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Discussion: Un bateau de Halong se retourne, 3 morts et 1 disparu

  1. #41
    BAP
    BAP est déconnecté
    Jeune Viêt Avatar de BAP
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    Par défaut mauvaise réponse?

    Bonjour à tous les deux
    1° en bateau je n'y comprend rien
    je répondrait C) avec une trappe pour conserver la pêche du jour ?

    Pour 'lavoisier" il y à quand même une économie d'environ 25% en le 12W basse et le 60W à incandescence
    tôi làm thợ điện

    à par ca j'aime bien suivre votre "quiz" question,réponse

    bap
    Dernière modification par BAP ; 26/10/2009 à 17h25.

  2. # ADS
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  3. #42
    Avatar de NoiVongTayLon
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    Par défaut

    Citation Envoyé par DédéHeo Voir le message
    Pour échauffer ton cerveau, tu peux réfléchir sur cette question :
    Voici un petit bateau original avec une quille creuse remplis de 145 litres d'eau de mer. A quoi sert -elle ?

    A - A Rendre ce dériveur plus raide à la toile
    B - A rien car avec sa densité 1 l'effet est nul ; c'est bidon et commercial : on la vide pour mettre le bateau sur la remorque.
    C - A autre chose
    Bonjour Dédé
    Comme je suis curieux de nature et nul en matière, cela dit si la question "A" concerne le problème de ballastage pour les voiliers alors je suis pour...
    NVTL
    Một cây làm chẳng nên non, ba cây chụm lại nên hòn núi cao : Nối Vòng Tay Lớn



  4. #43
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de HUYARD Pierre
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    Par défaut surcharge pharge ponderale

    Citation Envoyé par NoiVongTayLon Voir le message
    Bonjour Dédé
    Comme je suis curieux de nature et nul en matière, cela dit si la question "A" concerne le problème de ballastage pour les voiliers alors je suis pour...
    NVTL

    En fait, l'eau n'est pas dans la quille.
    Il s'agit de 2 ballast situes dans le volume de la coque a tribord et babord.
    1t5 a tribord et 1t5 a babord, ca remplace tres avantageuseument des equipiers au rappel.
    En plus, ca prend moi de place, ca mange moins et ca ne boit pas.
    http://www.kone.com/countries/fr_FR/...navigateur.pdf

  5. #44
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de DédéHeo
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    Par défaut

    Citation Envoyé par HUYARD Pierre Voir le message
    En fait, l'eau n'est pas dans la quille.
    Il s'agit de 2 ballast situes dans le volume de la coque a tribord et babord.
    1t5 a tribord et 1t5 a babord, ca remplace tres avantageusement des equipiers au rappel.
    En plus, ca prend moi de place, ca mange moins et ca ne boit pas.
    http://www.kone.com/countries/fr_FR/...navigateur.pdf
    Non, le KONE n'est pas le même bateau. Celui-ci est un voilier de course sponsorisé par une marque d'ascenseur. Il a effectivement ce type de ballast sur les cotés qu'on doit vider et remplir à chaque changement de bord avec une pompe car ils sont au dessus du niveau de la mer. Ca rend la manœuvre assez "technique" et "sportive" si la pompe est manuel.
    L'autre bateau, Ikone est un petit pêche-promenade de 6m de long pesant 650 kilo + 145 litres d'eau de mer DANS LA QUILLE CREUSE. Il n'y a pas besoin de pompe puisque la quille est sous la ligne de flottaison et on vide le ballast en sortant le bateau de l'eau.

    Notez que sur l'Ikone, sur les cotés à l'emplacement des ballast de l'autre, il y a 2 volumes d'air étanches qui rendent le bateau insubmersible ce qui selon la loi française le dispense d'être équipé d'un canot de sauvetage. Au Vietnam, les canots de sauvetage sont considéré comme des gadget cher et inutiles, on aime mieux rester
    "une heure à attendre les secours sur le pont d'un bateau en train de couler"
    VietNamNet : Một giờ chờ cứu trên boong tàu sắp chìm


    Mọi việc quá bất ngờ, chị Catherine vẫn chưa hiểu chuyện gì đã xẩy ra Ảnh: C.Hiếu

    Notez aussi que la dame a été blessée assez gravement à la main.
    Dernière modification par DédéHeo ; 28/10/2009 à 10h57.

  6. #45
    Invité Avatar de anthony_do
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    Par défaut Plaisance au vietnam

    Bonjour a tous,

    Vous avez, il me semble de véritables experts en tàu dans vos rangs, alors je me risque à vous poser quelques questions.
    Je suis français d'origine viêt et je prépare un tour du monde à la voile avec obligatoirement une escale au Viêtnam (à moins qu'elle ne se transforme en destination finale)...Quel rêve sublime que de naviguer dans la Baie Ha Long. Voilà pour le projet.
    Les temps ayant changé depuis Moitessier, je voudrais savoir où en est le pays aujourd'hui. Existe-il encore de ces jonques tradionnelles qui peuplent les estampes et nos revêries tropicales, ces bateaux faites de bois et marchant à la voile. Y a t-il encore des chantiers capables de les construire et des hommes capables de les mener. Voilà pour la nostalgie.
    Les Viêtnamiens se sont-mis à la plaisance? Plaisance comme on l'entend en Occident? Y a t-il des marinas, des chantiers dédiés, des shiphandlers, des voileries, etc...et surtout est-il possible de naviguer librement le long de ce magnifique littoral. Quelles sont les formalités à accomplir pour ce faire?
    Et pour finir, vous qui êtes au courant de l'actualité du pays, pouvez me dire s'il ya déjà eu des viêtnamiens ayant accompli des périples tel qu'un tour du monde (en solitaire)? ou de plus petites traversées?

    J'attends avec impatience vos réponses n'ayant trouvé que peu d'informations sur les sujets qui m'interessent. Merci d'avance

    PS: Je vous connaître aussi les opportunités d'emploi dans le domaine de la plaisance

  7. #46
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de HUYARD Pierre
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    Par défaut Encore rate, mille sabords.

    Citation Envoyé par DédéHeo Voir le message
    L'autre bateau, Ikone est un petit pêche-promenade de 6m de long pesant 650 kilo + 145 litres d'eau de mer DANS LA QUILLE CREUSE. Il n'y a pas besoin de pompe puisque la quille est sous la ligne de flottaison et on vide le ballast en sortant le bateau de l'eau.

    Bon d'accord. j'avoue: j'ai triche.
    En fait, dans le cas de l'I-KoneJ, le ballast liquide qui represente 160 kgs (2 personnes) doit se trouver non pas dans la derive relevable mais a la place du saumon de lest (autour du puits de derive).
    J'ai possede un deriveur leste (Muscadet) et j'avais un saumon de fonte dans lequel s'articulait une derive retractable. Mais mon voilier n'etait pas transportable.


  8. #47
    Invité Avatar de drochon
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    Par défaut famille drochon naufrage baie d'halong

    bonjour, je suis david drochon le frere de jérémy décédé lors du naufrage dans la baie d'halong (24/09/09).

    Nous avons aucunes nouvelles de l'enquête mais on se rend compte en parcourant le forum qu'ils existent des points d'ombres à ce naufrage, le gouvernement anglais a demandé une enquête alors qu'en france personne nous aide, donc on essaye de constituer un dossier pour porter plainte, si vous avez des photos ou des rensiegnements, n'hésitez pas pas à me les faire parvenir par mail.....

    nous sommes dans l'ignorance totale....... à qui la faute ????

    Mais justice doit être rendu si il y a eu faute et en hommage aux victimes

    merci beaucoup de prendre en considération nos demandes
    la famille drochon

  9. #48
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de DédéHeo
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    Par défaut

    Citation Envoyé par BAP Voir le message
    Bonjour à tous les deux
    1° en bateau je n'y comprend rien
    je répondrait C) avec une trappe pour conserver la pêche du jour ?

    Pour 'Lavoisier" il y à quand même une économie d'environ 25% en le 12W basse et le 60W à incandescence
    tôi làm thợ điện
    àBAP : En hivers avec un chauffage électrique la chaleur qui n'est pas dégagé par la lampe va etre compensée par le thermostat du radiateur qui va le faire chauffer plus longtemps donc la consommation totale de la maison sera la même.

    à par ca j'aime bien suivre votre "quiz" question,réponse

    bap
    La reponse est bien est C) mais la raison avancée par BAP n'est pas la bonne :
    Grâce à ses flotteurs sur le coté, le bateau Ikone est insubmersible.
    Mais si par malheur, il se retrouve couché sur le coté, il continu de flotter sur cette réserve, la quille creuse se retrouvant hors de l'eau. A ce moment le poids des 150 litres d'eau redresse le bateau le rendant pratiquement inchavirable.
    Pour cela, il ne faut pas faire de trappe pour la transformer en vivier car dans ces conditions, tu risquerais de te prendre tes poissons sur la tête et l'eau sortirait de la quille.

    Notez aussi que ce bateau est un dériveur et qu'il est stable grâce à sa grande largeur.

    Quand à l'accident du qn-5298 "Party Cruse", le bateau est déjà mal conçu, plus haut que large, mais de plus a été agrandi cơi nới, le propriétaire ayant fait doubler la taille du 3eme étage soit disant compensé par un lest en béton mal calculé.

    Cette partie est clairement expliquée, photo à l'appui, dans l'article du journal :
    Thanh Nien Online : Tàu cơi nới vẫn được đăng kiểm

    Un assureur maritime refait les calcul alors comme par hasard :
    "On n'a pas encore eu le temps de l'assurer"

    Donc cette compagnie se retrouve a travailler dans l'illégalité avec des infractions multiples :

    Déjà en défaut de license mais encore on ne respecte pas la réglementation
    (Đã thiếu giấy phép, lại làm sai quy định)

    Dans la presse anglaise, on peut lire que le bateau n'avait pas encore de licence pour l'activité nocturne et donc n'aurait pas du se trouver en mer à 21h avec un article :
    "Un bain tardif (sur la plage de l'île Titop) a conduit à la mort de 5 personnes"

    C'est oublier que n'importe quel bateau est sensé supporter n'importe quel orage à n'importe quelle heure

    Sur le calcul du lest

    1 m3 de béton pese 2.5 tonnes mais sous l'eau, il faut retrancher la poussée d'Archimède donc il n'agit sur le redressement du bateau comme un poid de seulement 1.5 tonne.

    Au sec, comme dit Nem Chua, dans une quille creuse ou étalé sur le fond : C'est exactement la même chose : Le m3 de béton va peser 2.5 tonnes mais le volume immergé supplémentaire de la quille creuse ou le volume au fond du bateau va créer une poussée opposée d'1 tonne. Par contre pour la masse totale du bateau, son "déplacement", c'est réellement 2.5 tonnes de plus. On comprend que si ce n'est pas prévu à la construction par l'architecte, c'est dangereux et assez inefficace. Pour équilibrer 10 tonnes supplémentaire au 3eme étage, il aurait fallu une force de 30 tonnes dans la cale soit 20 m3 de béton ; pour 30 tonnes de rappel, il faut en mettre 50 !
    (Ce n'est pas tout à fait exacte car le bateau s'enfonce de 40 centimètres pour compenser ce poids)

    Et puis à une époque où on chasse le carbone, c'est idiot de se promener avec 1 tonne de béton par passager à bord d'un bateau plus haut que large, conçu comme un hôtel vietnamien avec probablement 2 m3 de réservoir d'eau douce au 3eme étage pour alimenter les douches du 1er et 2eme.

    Bref si vous voulez un bateau de 12 m de haut il faudrait qu'il fasse minimum 12 m de large avec une longueur économique de 70 m ! 2 ou 3 fois plus long et plus large que celui là !

    Pourquoi le bateau n'a t'il pas coulé complètement ?
    Le bateau fait environ 12 mètres de haut ; Or la profondeur de la baie est en moyenne 10 mètres. Le bateau reposait à peu près droit sur le fond ; quand le bateau est presque entièrement coulé, le lest en béton retrouve son efficacité. Il a été très facile a renflouer à l'aide de 2 péniches de chaque coté et en tirant sur des câbles.
    Dernière modification par DédéHeo ; 28/10/2009 à 17h32.

  10. #49
    Invité Avatar de anthony_do
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    Par défaut Condoléances et désolation

    Bonjour à tous,

    Condoléances à la famille Drochon,
    Jérémy était un sympathique garçon apprécié dans le milieu associatif du Cotentin (Manche) auquel son énergie et sa sympathie manqueront!

    Vu l'indifférence suscité par mon commentaire (oui, je manque de patience...) je me demande si je ne suis pas hors-sujet et ferais mieux me faire un post à part...Mais je ne maîtrise pas les pratiques du forum. Désolé

  11. #50
    Avatar de NoiVongTayLon
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    Par défaut

    Bonjour Anthony
    Mes quelques réponses dans ton texte...

    Citation Envoyé par anthony_do Voir le message
    Existe-il encore de ces jonques tradionnelles qui peuplent les estampes et nos revêries tropicales, ces bateaux faites de bois et marchant à la voile. Y a t-il encore des chantiers capables de les construire et des hommes capables de les mener. Voilà pour la nostalgie.

    Je ne les vois plus ! A mon avis ces anciennes jonques traditionnelles ne sont plus autorisées à circuler en mer, faute de sécurité suffisante pour les passagers...

    Les Viêtnamiens se sont-mis à la plaisance? Plaisance comme on l'entend en Occident? Y a t-il des marinas, des chantiers dédiés, des shiphandlers, des voileries, etc...et surtout est-il possible de naviguer librement le long de ce magnifique littoral. Quelles sont les formalités à accomplir pour ce faire?

    J'ai appris que, parmi mes connaissances, il y avait quelques Viet Kieu sont rentrés au pays pour investir dans la construction navale (bateaux de plaisance). Mais de quel type exactement je l'ignore...
    Pour la navigation libre le long du littoral, je ne sais pas s'il te faudra une autorisation ou pas ! Qui sait ?
    Il serait prudent de te renseigner au près de l'autorité locale pour être sur...


    Et pour finir, vous qui êtes au courant de l'actualité du pays, pouvez me dire s'il ya déjà eu des viêtnamiens ayant accompli des périples tel qu'un tour du monde (en solitaire)? ou de plus petites traversées?

    Tu plaisantes ?
    A ce jour, je ne pense pas qu'il y a encore un vietnamien qui s'amuse à faire un "tour du monde en bateau"...
    Bonjour Famille Drochon,

    Citation Envoyé par drochon Voir le message
    bonjour, je suis david drochon le frere de jérémy décédé lors du naufrage dans la baie d'halong (24/09/09).

    Nous avons aucunes nouvelles de l'enquête mais on se rend compte en parcourant le forum qu'ils existent des points d'ombres à ce naufrage, le gouvernement anglais a demandé une enquête alors qu'en france personne nous aide, donc on essaye de constituer un dossier pour porter plainte, si vous avez des photos ou des rensiegnements, n'hésitez pas pas à me les faire parvenir par mail.....

    nous sommes dans l'ignorance totale....... à qui la faute ????

    Mais justice doit être rendu si il y a eu faute et en hommage aux victimes

    merci beaucoup de prendre en considération nos demandes
    la famille drochon
    Mes sincères condoléances à votre famille...

    Juste une petite question, dans les articles publiés, on citait un certain français "Jéremi Berard", pourriez-vous nous confirmer la relation familiale entre les "Berard" et les "Drochon" ?

    L'orthographe "Jéremi" n'est donc pas juste, il faudra lire "Jérémy" ?

    Les membres ont déjà publiés des photos existantes dans ce topic, je pense que s'il y en aura d'autres, ils ne manqueront pas à les rajouter...

    Bien cordialement
    NVTL
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