A Halong il y a des gens riches, imbéciles, puissants et malhonnête !À Saigon, il y a vraiment des gens trop riches ou trop cons.
Je parlais de la convention de Varsovie, qui est ce qu'il y a de plus misérable, pour expliquer que honnêtement, le dédommagement devrait coûter plus cher que le prix du bateau.
Alors Calimero, si c'est pas Varsovie, c'est combien le prix d'un touriste chez l'assurance légale BaoViet ? Quelque soit le prix, il est honorable car c'est le prix de chez nous !
riches : cette compagnie possède une flotte et non un seul bateau.
puissants : dès le lendemain de l'accident, un cadre de la préfecture se précipite pour expliquer à la presse que "Le bateau était super" et que c'est de la faute du Bon Dieu et de ses "tornades"
imbéciles rajouter un 3eme étage et l'équilibrer avec du béton dans la cale
Par exemple ce type de construction fait 1 tonne le m (de long ; il faut ça car à moins de 2m50 de hauteur de plafond ce genre de Vietnamiens ne peut pas respirer)
Donc un bar restaurant de 10 m de long = 10 tonnes au 3eme étage
Donc en théorie grossière, il faut 30 tonnes de lest dans la cale (étage -1)
Ce que le profane (et souvent les Vietnamiens) ne comprend pas :
Le lest est sous l'eau alors il "flotte" aussi
Donc il faut qu'il soit dense !
Le béton ça marche mal, le fer c'est mieux
Le plomb c'est bien et l'uranium appauvri, c'est super (comme Pen Duick VI ; je sais en 1973, on n'était pas encore très écolo)Bref le béton a seulement une densité de 4 donc pour avoir l'effet de 30 tonnes sous l'eau, il faut en mettre 40 !Le CEA proposa d'offrir l'uranium et cela évita de faire l'achat de 15 à 16 tonnes de plomb. La densité de la quille une fois usinée n'était pas plus forte qu'un lest classique dans la mesure où l'uranium était enrobé dans un voile de résine. Tabarly déclara " Une économie de bout de ficelle qui m'a coûté cher". En effet, les Anglais prétextèrent que ce lest n'était pas conforme au règlement de l'IOR dans le but de le déclasser et il fut nécessaire de le changer.
On a donc un bateau conçu pour 100 tonnes qui va en peser 150 !
Il va être bas sur l'eau !
Et puis avec une tel quantité de béton, pourquoi déboiser la moitié du Laos ? Autant prendre une coque de chaland en fero-ciment
De plus un lest, ça marche quand le bateau gîte. Donc celui là, il penche un peu et l'eau rentre par les fenêtres ! Ne me parlez pas de hublots !
Et 3 étages ça en fait du fardage (prise au vent)
L'article du journal vietnamien ne dit pas autre chose :
malhonnête On se croit au dessus des lois, on bakchich généreusement les fonctionnaires du contrôle technique, on ne paye pas l'assurance, on ne paye pas la licence, on fait de la concurrence déloyale au autres.“Tàu QN-5298 đã cơi nới nâng tầng 3 lên gấp đôi so về chiều dài thiết kế ban đầu, đồng nghĩa trọng lượng tàu, thể tích, diện tích hứng gió và khối lượng trọng tâm của tàu đều thay đổi”. Tuy nhiên, chủ tàu đã có khắc phục bằng cách dằn một khối lượng lớn tại đáy tàu để cân bằng với trọng lượng phần tăng thêm.
Quand survient l'accident, on se défile en faisant honte à tout le pays
un metre cube d'eau pese 1 tonne.
un metre cube de beton pese #2,5 tonnes
La densite du beton est donc de # 2.5. (ca varie selon les agregats).
Pour le lest, on utilise courament la fonte : densite 7.8
- densité de l'acier inoxydable type 304 : 8,02
- densité de l'inconel: 8,25
- densité du cuivre : 8.92
- densité du plomb : 11,35
- densité du zinc : 7,15
- densité du titane : 5
- densité du nickel : 8.9
- densité des cupronickel (30%) : 8,95
- densité du laiton : 8,47
- densité des alliages d'aluminium : 2,74
- densité du fer : 7,32
Donc sous l'eau 1 m3 de béton pèse 1.5 tonnes. C'est du ballast, pas du lest !
Donc pour équilibrer le bateau (un contrepoids sous l'eau de 30 tonnes) il aurait fallu 20 m3 de béton ; soit 50 tonnes réelles. Quand on est con, autant etre un con total :
Vive l'uranium nheo : densité 19 !
L’uranium appauvri est à présent employé pour la quasi totalité des utilisations non nucléaires de l’uranium car ses propriétés physiques sont très voisines de celles de l’uranium naturel.
La masse volumique élevée (19 050 kg/m³) de l’uranium appauvri et son coût relativement peu élevé le font préférer aux autres métaux de densité voisine (iridium 22 650 kg/m³ ; osmium 22 610 kg/m³ ; platine 21 090 kg/m³ ; rhénium 21 020 kg/m³ ; or, 19 300 kg/m³ ; tungstène 19 250 kg/m³) pour certaines applications, malgré sa toxicité.
Il est également pyrophorique.
Parmi les principales applications:
* lest pour quilles de bateaux de compétition;
* blindages (pour les chars Abrams notamment);
* composant de projectiles d'armes de guerre.
Autrefois, l’uranium servait de contrepoids dans les parties mobiles de la queue et des ailes d'avions, avant d'être supplanté dans cet usage dans les années 1980 par le tungstène.
Le Ballast est une forme de lest; mais liquide.
Tant que le beton est liquide, on peut l'appeler ballast, mais quand il a fait sa prise,... c'est devenu du lest.
Quand il est immerge, le beton pese toujours 2.5 t/m3, mais comme la poussee d'Archimede est d'une tonne, la resultante n'est plus que de 1.5t/m3.
Par contre,si le beton n'est pas immerge, ....
Lest - Wikipédia
Navire [modifier]
En navigation, le lest est l'ensemble des poids que l'on arrime dans le fond des embarcations, ou qui font partie de la quille.
Ils assurent la stabilité du navire et/ou l'enfoncement nécessaire pour obtenir une immersion suffisante de l'hélice et de meilleures qualités nautiques. Autrefois, les voiliers étaient lestés avec du sable. Les navires actuels le sont avec de l'eau de mer injectée dans des capacités dénommées ballasts à eau de mer.
Un navire est dit sur lest lorsqu'il n'a pas de cargaison ou de chargement.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ballast_(marine)
À bord des navires de surface [modifier]
Le ballast est un lest permettant de gérer la stabilité et/ou l'assiette d'un navire. Il s'agit le plus couramment de plusieurs capacités pouvant être remplies d'eau de mer ou vidées au gré des nécessités, ce par un circuit de ballastage et à l'aide de pompe(s).
Lors de passage en forme de radoub les ballasts peuvent être vidangés par gravité en dévissant le(s) nable(s).
On appelle aussi communément ballast à combustible les capacités qui contiennent du combustible liquide.
Lorsqu'il s'agit d'un simple lest, on place une matière dense (par exemple des pierres, ou plus récemment des gueuses de plombs) dans le fond des bateaux pour les rendre plus stables, ou corriger un problème de jauge.
Pen Duick V, le navire d'Eric Tabarly, est le premier voilier à ballasts[1].
Ballast (marine) - Définition - Encyclopédie scientifique en ligne
http://www.hisse-et-oh.com/pht/artic.../stabilite.doc
Ben oui, Ça marche quand même : le bateau a coulé bien droit après s'être rempli d'eau.
Si il y avait eu des hublots et un pont étanche à la place des portes et fenêtres, il n'aurait pas coulé.
d'ailleurs, il faudrait modifier le titre de cette discussion :
Un bateau de Halong coule, 5 morts et quelques blessés
Et ajouter quelques tags pour pouvoir suivre l'affaire:
accident, assurance,bateau,corruption,halong,qn-5298
Nous sommes d'accord. Je les vois passer avec leurs faux nez pour visiter mes bateaux. (et, au fait, oui, je suis assuré, et solidement, avec une assurance maritime, pas une assurance inondations!)
Pas tout-à-fait. Pierre l'a mentionné, il faut qu'il soit immergé, et pas seulement sous l'eau. Du lest dans une cale apporte toute sa charge, vu qu'Archimède s'applique à la coque et pas au lest.
C'est donc inexact.
Et en plus, c'est sans prendre en considération un effet très pervers: En chargeant les hauts et en chargeant les bas, on n'a résolu le problème que statique: le moment d'inertie est notoirement plus élevé, et la période de roulis du bateau notoirement plus longue, ce qui change son comportement au vent et à la houle.
En plus, quand un bateau est équipé comme un hôtel, s'il gîte fort, tout le mobilier glisse ou tombe vers un côté, et les passagers pareil (20 passagers avec leurs bagages: 2 tonnes --3 si c'est des Ricains).
Pas bien droit du tout: il s'est couché sur le flanc. C'est l'effet de la carène liquide dont on avait parlé, effectivement probablement à cause de hublots ouverts ou des entrées d'air de la salle des machines, qui sont souvent bas et sur les côtés. Ça en dit long aussi sur l'absence de fait du lest.
Ce qui me chagrine dans toute cette affaire, c'est qu'à dire que le bateau était très bien (ce qui est tout-à-fait l'intérêt des officiels: ils ont délivré un permis technique, leur responsabilité est engagée), on donne l'impression que tout peut arriver à tout le monde.
C'est vrai que les accidents peuvent arriver, mais il y a aussi des bonnes pratiques à suivre, et à se souvenir que la nature ne fait ni thông cảm ni crédit.
The Curse of the Were-Nem Chua
hihi, tu m'as fais beaucoup rire Nem Chua
Je comprend maintenant que ce truc de physique est aussi incompréhensible au sens commun que la loi de Lavoisier : Je mets des ampoules électrique basse consommation de 12 watts à la place de mes ampoule de 60 watts mais comme j'ai un chauffage électrique la consommation est la même
Sous l'eau 1 m3 de béton ne pèse que 1.5 tonnes. Je t'expliquerais ça avec des croquis mais avant de corriger ta physique, j'aimerais que tu ajustes ton arithmétique : 3+1 =5
et quelques tag seraient bien venus...
Pour échauffer ton cerveau, tu peux réfléchir sur cette question :Un bateau de Halong coule, 5 morts et quelques blessés
Et ajouter quelques tags pour pouvoir suivre l'affaire:
accident, assurance,bateau,corruption,halong,qn-5298
Voici un petit bateau original avec une quille creuse remplis de 145 litres d'eau de mer. A quoi sert -elle ?
A - A Rendre ce dériveur plus raide à la toile
B - A rien car avec sa densité 1 l'effet est nul ; c'est bidon et commercial : on la vide pour mettre le bateau sur la remorque.
C - A autre chose
ikone/presse/voile-peches3g.jpg
Dernière modification par DédéHeo ; 26/10/2009 à 16h54.
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