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Discussion: Un bateau de Halong se retourne, 3 morts et 1 disparu

  1. #21
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    Citation Envoyé par NoiVongTayLon Voir le message
    Depuis les derniers accidents au Vietnam, dont l’accident du pont de Can Tho, je n’ai vu aucune tête tombée… Est-ce que cela grâce aussi à la procédure « thông cảm » ? Qu'en pensez-vous ? NVTL

    Pour l'accident du pont de Can Tho, le probleme residait principalement chez le contractant Japonais, meme si c'est chez le sous-traitant Francais qu'on a eu a deplorer les victimes.
    Les Japonais ont raque, mais pas question de se facher avec les Japonais qui sont parmi les gros investisseurs etrangers au Vietnam,... et qui ne sont pas suspects de copinage avec la Chine.
    Dernière modification par HUYARD Pierre ; 01/10/2009 à 04h33.

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  3. #22
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    Citation Envoyé par NoiVongTayLon Voir le message
    Merci Dédé pour les infos et anh NemChua pour tes explications très scientifiques...

    Juste un petit exemple pour des membres qui ne connaissent rien encore les bateaux :

    Est-ce que cela grâce aussi à la procédure « [/FONT][/COLOR]thông cảm » ?

    Qu'en pensez-vous ?
    NVTL
    Je connais bien les 5 propriétaires des chantiers naval historiques de chez moi : ils ne connaissent rien, tout est dans la tête de leurs charpentiers de marine. C'est impressionnant, il n'a rien a voir avec un menuisier. Il travaille dans les courbes avec une hache et il a le plan dans la tête. Parfois, il s'aide d'une corde a marquer trempée dans l'ancre ou l'huile de vidange. Ainsi, on peut travailler à l'inverse des Européens : le bordé avant qui donne la forme du bateau - on a tout dans la tête - et l'intérieur en suite. Ils compte en pied chinois de 40 cm environ ; ça marche très bien jusqu'à 25 mètres. Mais il ne faut pas les perturber. NE PAS MODIFIER LE PLANS TRADITIONEL. même si ça évolu de saisons en saisons.
    Bien sûr les chantiers industriels savent travailler selon des plans.
    D'une façon ou de l'autre le fonctionnaire n'y comprend encore moins que le propriétaire de chantier alors c'est souvant "thông cảm"

  4. #23
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    Citation Envoyé par HUYARD Pierre Voir le message
    Pour l'accident du pont de Can Tho, le probleme residait principalement chez le contractant Japonais, meme si c'est chez le sous-traitant Francais qu'on a eu a deplorer les victimes.
    Les Japonais ont raque, mais pas question de se facher avec les Japonais qui sont parmi les gros investisseurs etrangers au Vietnam,... et qui ne sont pas suspects de copinage avec la Chine.
    Merci Pierre de tes explications...
    Cela dit, c'est un bon prétexte aussi pour la procédure "Thông cam" ?
    Maintenant je comprends mieux le film :



    NVTL
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  5. #24
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    Citation Envoyé par DédéHeo Voir le message
    D'une façon ou de l'autre le fonctionnaire n'y comprend encore moins que le propriétaire de chantier alors c'est souvant "thông cảm"
    Merci Dédé.
    Les chefs de ce pauvre fonctionnaire "thông cảm" aussi de sa situation surement...
    NVTL
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  6. #25
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    Par défaut halong,QN-5298,Tim Roney,Karen Puddifoot

    Il est clair que des gens sont mort à cause de la cupidité et la corruption et non à cause d'un orage ordinaire.
    Qui veut écrire à Sarko - Kouchner pour leur demander de s'associer à la demande du gouvernement anglais : Un enquête sur cet accident.
    Ce serait la moindre des chose en raison de la mort d'un touriste français.
    BBC NEWS | UK | Britons drowned in Vietnam named
    Britons drowned in Vietnam named . . . . Monday, 28 September 2009

    Two Britons who were among five people who drowned when a packed boat overturned off Vietnam, have been named by Hertfordshire Police.

    Tim Roney, 21, was from Sarratt, Hertfordshire, and Karen Puddifoot, 27, was from Northwood, north-west London.

    The friends were taking part in an around-the-world trip to raise money for the British Lung Foundation.

    A French man and two Vietnamese people also died when the vessel capsized carrying 25 passengers and seven crew.

    Survivors were treated in hospital for shock and hypothermia.

    The incident happened in the Halong Bay area, a Unesco world heritage site, which is popular for its coral reefs and weathered limestone scenery.

    Consular assistance

    A Foreign Office spokeswoman said: "We can confirm the deaths of two British nationals in the Halong Bay area. Consular assistance has been provided."
    Map showing Halong Bay

    The families of the pair paid tribute in separate statements.

    Mr Roney's mother Karen, father Alan, stepfather Martyn and brother Simon said: "We cannot believe what has happened. There are no words to describe what we are going through. Tim meant so much to us and we will miss him so much."

    Ms Puddifoot's mother Mei, father Michael, brother Chris and sister Catherine said: "Karen was extremely popular and had a lot of friends. She was talented, hard working, independent, strong-willed and brave. Losing Karen has left a deep hole in our family.

    "Karen will be deeply, deeply missed by us, her grandparents and her friends. Our family and friends have been hugely supportive during this sad time and we are very grateful to them."

    Mr Roney was a keen sportsman and enjoyed playing golf and tennis. He was a qualified ski instructor and had spent time teaching in Canada.

    He was also a qualified bike mechanic and worked at bike shop Cycleopedia in Watford to raise money for his around-the-world fundraising trip.

    His family added: "Tim was extremely sociable, talented and adventurous and always had a smile on his face. We are sure he would have planned similar trips in the future.

    "We would like to thank all our family and friends who have been so supportive since hearing the news."

    Ms Puddifoot worked in the film industry and was involved in the making of movies including The New World, as well as doing work in theatre and television.

    British Embassy officials travelled to the bay, in the Gulf of Tonkin some 100 miles east of the capital, Hanoi, to help confirm their identities.

    Reports said the boat was hit by heavy winds as it was returning to port on Thursday night.

    Sunny Bui, manager of Cruise Halong, which runs boat trips to Halong Bay, said: "There was no warning.

    "[Tour operators] usually hear of typhoons and strong winds in the weather forecast, but this was a whirlwind that only lasted for 15 or 20 minutes and nobody knew about it."
    Government calls for boat deaths investigation (From Watford Observer)
    Government calls for boat deaths investigation

    10:15am Monday 12th October 2009

    comment Comments (0) Have your say »

    The Government has demanded an investigation into the boat accident that killed two teenagers last month.

    Tim Roney, 21, of Sarratt, and Karen Puddifoot, 27, of Northwood, London, drowned when the boat they were travelling in capsized in Halong Bay, Vietnam, on September 24.

    The pair had been attempting to cycle around the world to raise money for charity. They were among five people killed from the 25 passengers on board at the time.

    Foreign Office officials have now written to the Vietnamese authorities to demand a full investigation into the tragedy.

    It is believed the accident happened in stormy waters after dark, at a time when most similar cruising vessels would have returned safely to port.

    The Government has demanded an investigation into the boat accident that killed two local teenagers last month.

    Tim Roney, 21, of Sarratt, and Karen Puddifoot, 27, of Northwood, London, drowned when the boat they were travelling in capsized in Halong Bay, Vietnam, on September 24.

    The pair had been attempting to cycle around the world to raise money for charity. They were among five people killed from the 25 passengers on board at the time.

    Foreign Office officials have now written to the Vietnamese authorities to demand a full investigation into the tragedy.

    It is believed the accident happened in stormy waters after dark, at a time when most similar cruising vessels would have returned safely to port.
    BBC Vietnamese - Việt Nam - Anh muốn VN Ä‘iá»u tra vụ láº*t tÃ*u Hạ Long
    BBC Vietnamese
    Cập nhật: 10:08 GMT - thứ sáu, 9 tháng 10, 2009
    Anh muốn VN điều tra vụ lật tàu Hạ Long
    Chính phủ Anh đang yêu cầu điều tra về vụ tai nạn chết người trên vịnh Hạ Long hồi tháng trước, khiến hai thanh niên Anh thiệt mạng.

    Tim Roney, 21 tuổi, người vùng Sarratt, Hertfordshire, và Karen Puddifoot, 27 tuổi, từ khu Northwood, London, đã chết đuối cùng một người Pháp và hai người Việt khi chiếc tàu chở họ bị lật trên vịnh hôm 24 tháng Chín.

    Bộ Ngoại giao Anh muốn biết vì sao tai nạn như vậy lại có thể xảy ra.

    Phát ngôn viên Bộ Ngoại giao Anh nói: "Chúng tôi đã gửi văn bản cho giới chức Việt Nam, kêu gọi tiến hành điều tra toàn diện."

    Có tổng số 25 hành khách và bảy thành viên thủy thủ đoàn trên tàu khi tàu bị lốc to lật úp.

    Hai nạn nhân người Anh đến Việt Nam trong chặng đạp xe vòng quanh thế giới để quyên tiền cho quỹ chữa bệnh phổi British Lung Foundation.

    Các báo Anh trong nhiều ngày liền đã viết bài về vụ hai thanh niên Anh bị chết ở vịnh Hạ Long, Việt Nam.

    Tai nạn hy hữu

    Hôm 28/09, bốn ngày sau vụ tai nạn, tin tức đưa ra nói rằng chiếc tàu lẽ ra đã phải trở về đất liền khoảng 1 tiếng đồng hồ trước khi bị lật, trước khi trời tối.

    Báo chí Anh đưa tin bà Mai Nguyen, một nhân viên điều hành tour thuộc hãng Tropical Sails nói theo bà hiểu thì các du thuyền thường phải về bãi hoặc về khu vực neo đậu an toàn trước khi tối hẳn.
    ****************************************
    "Thường thì ban quản lý Vịnh Hạ Long muốn các tàu trở về bãi neo đậu trước khi trời tối, khoảng 6 giờ chiều."

    Mai Nguyen, nhân viên điều hành tour Tropical Sails
    ******************************************
    Bà nói: "Thường thì ban quản lý Vịnh Hạ Long muốn các tàu trở về bãi neo đậu trước khi trời tối, khoảng 6 giờ chiều."

    "Chiếc tàu đó vẫn ở ngoài vịnh lúc 7 giờ, là lúc đã rất muộn. Tôi nghĩ có lẽ tàu phải đợi một số du khách còn đang bơi."

    Vịnh Hạ Long là một địa chỉ rất nổi tiếng với du khách người Anh, nhất là giới thích lặn biển, bởi những rặng san hô và các khu rừng đầm lầy nước ngọt.

    Theo báo The Sun thì giới điều hành tour ở Vịnh Hạ Long nói tai nạn kiểu này là điều vô cùng hãn hữu xảy ra trong khu vực.

    Sunny Bui, quản lý của hãng Cruise Halong, một trong các hãng có chạy tàu du lịch ở Hạ Long nói: "Chuyện đó chưa từng xảy ra. Không hề có dấu hiệu cảnh báo gì. Các hãng điều hành tour thường nghe tin bão hay gió lớn trong các bản tin dự báo thời tiết, nhưng đây lại là gió lốc, chỉ kéo dài chừng mươi mười lăm phút, không ai biết gì cả."

    Ngay sau vụ tai nạn, báo chí trong nước nói sự cố hoàn toàn do tác động thiên tai nhưng còn có nguyên nhân khác.

    Tờ Bấo Thanh Niên bình luận, “những người chịu trách nhiệm về an toàn của 25 hành khách trên tàu QN-5298 (còn có tên Halong Party Cruiser) không thể vô can”.

    Thanh Niên cho rằng hoạt động hôm xảy ra tai nạn của tàu là “đã thiếu giấy phép, lại làm sai quy định”.

    Vẫn theo các nguồn tin của truyền thông Việt Nam, tàu QN-5298 chưa kịp khai trương, mới chạy được một chuyến trọn vẹn để vận hành thử tàu và đội ngũ thuyền viên quen với cách phục vụ khách du lịch.

    Chuyến ra biển xấu số của tàu này mới là chuyến thứ nhì và dù có giấy đăng kiểm, nhưng tàu chưa được cấp phép ngủ đêm trên vịnh và chưa mua bảo hiểm.

    Investigation into Vietnam death? - Ten-17: Your Number One Hit Music Station

    Investigation into Vietnam death?

    The Government has called for a full investigation into the capsizing of a boat off Vietnam that killed a Hertfordshire man.

    Tim Roney, 21, from Sarratt, drowned along with Karen Puddifoot, 27, from Northwood, north-west London, when the vessel overturned in stormy seas at Halong Bay on September 24.

    There were 25 passengers and seven crew members on board the boat when it was hit by heavy winds. A French man and two Vietnamese people also died.

    A Foreign Office spokeswoman said: "We have written to the Vietnamese authorities calling for a full investigation.''

    The Government is understood to be stressing the need for answers as to how the tragedy could have happened. A separate local inquiry is reportedly already under way.

    The British victims were taking part in a round-the-world trip to raise money for the British Lung Foundation when they died.

    Mai Nguyen, of tour operator Tropical Sails, said she understood the accident occurred [...] Madame Nguyen ne comprend pas grand chose car elle n'est pas expert marine

  7. #26
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    Citation Envoyé par HUYARD Pierre Voir le message
    Un gougnafier.


    Très chouette. Les amateurs de marine apprécieront la précision du vocable. Et les amateurs d'art japonais remarqueront qu'il manque le mont Fuji dans le fond.


    Extrait des 36 vues du Mont Fuji, la Grande Vague de Kanagawa.

    Citation Envoyé par HUYARD Pierre Voir le message
    Pour l'accident du pont de Can Tho, le probleme residait principalement chez le contractant Japonais, meme si c'est chez le sous-traitant Francais qu'on a eu a deplorer les victimes.
    Les Japonais ont raque, mais pas question de se facher avec les Japonais qui sont parmi les gros investisseurs etrangers au Vietnam,... et qui ne sont pas suspects de copinage avec la Chine.
    Je ne savais pas que les victimes étaient chez un sous-traitant français, peut-être que tu confonds avec le pont de Mỹ Thuận?

    On ne saura jamais de quoi il a retourné, mais on devine que les lectures des étiquettes de Sikadur étaient très optimistes chez le sous-traitant vietnamien de la voie d'amenée côté Vĩnh Long.

    Là encore, ça sent le thông cảm.

    Citation Envoyé par DédéHeo Voir le message
    Je connais bien les 5 propriétaires des chantiers naval historiques de chez moi : ils ne connaissent rien, tout est dans la tête de leurs charpentiers de marine. C'est impressionnant, il n'a rien a voir avec un menuisier. Il travaille dans les courbes avec une hache et il a le plan dans la tête. Parfois, il s'aide d'une corde a marquer trempée dans l'ancre ou l'huile de vidange. Ainsi, on peut travailler à l'inverse des Européens : le bordé avant qui donne la forme du bateau - on a tout dans la tête - et l'intérieur en suite. Ils compte en pied chinois de 40 cm environ ; ça marche très bien jusqu'à 25 mètres. Mais il ne faut pas les perturber. NE PAS MODIFIER LE PLANS TRADITIONEL. même si ça évolu de saisons en saisons.
    Bien sûr les chantiers industriels savent travailler selon des plans.
    D'une façon ou de l'autre le fonctionnaire n'y comprend encore moins que le propriétaire de chantier alors c'est souvant "thông cảm"
    C'est vrai que les chantiers navals pour les bateaux en bois dépendent essentiellement de leurs anciens, qui ont une perception mure sinon construite de ce qui fait un bateau.

    Personne ne sait suivre un plan, et encore moins le suivre avec du bois. Du coup, on dessine les bateaux après-coup pour l'enregistrement maritime. Je suspecte d'ailleurs que c'est aussi souvent le cas pour les bateaux en fer.

    Les ingés de construction navale n'ont souvent que peu de recul par rapport à des calculs qui sont effectivement aujourd'hui faits essentiellement à la machine sur des modèles simplifiés. J'en veux pour preuve qu'aujourd'hui quand on demande à trois bureaux diffèrents de fournir des courbes hydrostatiques pour un modèle connu, ils sortent tous les trois les mêmes faisceaux de courbes (formule Bonjean, à l'ancienne), avec les mêmes erreurs sans aucune échelle ou identification de quelle courbe est laquelle. Haha.

    Le problème de travailler avec l'expérience et l'expérience seule, c'est que c'est très difficile de s'adapter à des changements fondamentaux. Par exemple entre construction en bois et construction en fer: on voit plein de barges sur le delta qui sont faites en fer avec la même forme que les barges en bois. C'est pas malin: ça fait couper des formes compliquées en fer, donc ça coûte plus cher; c'est pas des formes optimisées (quand on est dans le bois, on a tendance à suivre la flèche naturelle des planches et poutres, mais en fer, on peut s'en affranchir), et en plus ça fait des bateaux moins stables quand ils sont lèges, sans charge: le centre de gravité est beaucoup plus haut parce que la coque est plus légère...

    En termes d'adaptation, plus fondamental encore, on voit des bateaux dont l'attelage de propulsion a clairement été greffé sur des chalands de hâlage. On imagine comme c'est adapté. Sur mon premier bateau, qui était un chaland de riz avant qu'on le transforme, on a eu un mal de chien à le faire avancer à une vitesse exploitable en croisière: la forme de la coque à l'arrière, et la chaise de l'arbre (qui était faite de lames d'acier, sensées aider le bateau à aller vite), empêchait en fait complètement l'eau d'arriver en haut de l'hélice dès qu'on était lège. Le grand n'importe-n'à-oique, approuvé par le propriétaire.

    On a trouvé la solution, mais quand je suis arrivé avec une chaise adaptée à la forme de la coque, elle avait pris une forme de foil très marquée, pour suralimenter le haut d'hélice, et le charpentier en chef est venu me voir pour m'expliquer que j'allais donner soif à l'hélice, tout ça sous le regarde goguenard des ouvriers (très bons au demeurant) qui me lançaient des "Ouais, l'ingénieur s'est encore gratté la tête! Haha". Moyennant quoi, le bateau qui cavitait à en casser des vitres dès 3 nœuds, s'est retrouver à faire des pointes à 13-14 nœuds sans vibration notoire. (bon, c'est un sabot, il ne faut pas trop lui en demander: il pousse une grosse vague, aussi).

    Un autre exemple de règles au pif à la va-vite: pour gouverner, il faut un gouvernail. Bon. Plus il est grand, mieux ça gouverne. Admettons. Pour virer plus serré, il faut que le gouvernail aille dans les grands angles. Ça, ça se discute vraiment. Mais quand on met un gouvernail à 90 degrés, est-ce qu'il gouverne? Non. Et quand on doit manœuvrer, si on passe en marche arrière, il faut un effort important pour remettre le gouvernail dans l'axe, parce que l'hélice le suce vers les grands angles. Du coup, ils font des grands gouvernails feuille, et pour pouvoir les tourner, ils font des grands trous dedans. C'est joli, en lozange, mais c'est une aberration hydraulique rare.

    Pour ma part, j'opte pour des gouvernails profilés en ogive, avec entre 12 et 20% de la surface à l'avant de l'axe (en fonction de la profondeur) pour le rappel, des petites surfaces (1,20m2 pour une machine de 350 chevaux), et mon dernier bateau, qui fait 33 mètres de long hors tout, et même à pleine vitesse de croisière, fait demi-tour dans 60 mètres en une fois.

    C'est dire que les méthodes "traditionnelles", c'est super quand le contexte reste traditionnel.

    Alors quand on prend une forme de coque de jonque historiquement faite pour du cargo et qu'on monte trois étages dessus, on arrive tout-à-fait à ce que Dédé décrit comme des bateaux délire de bande dessinée.

    Il y a un an, il y avait à Saigon (au chantier de Ba Sơn, en plein centre ville) un bateau en bois en construction. On sait toujours quand il y a un truc comme ça, parce que tout le monde vient te tirer par la manche pour te dire qu'il y a un super bateau beaucoup plus beau que les tiens en construction et comment tu vas faire pour survivre avec un concurent aussi fort etc. Un peu provocateur. Revenons à notre mouton: ce bateau était explicitement construit comme un bateau de bande dessinée, façon celui du capitaine Crochet dans le Peter Pan de Disney, mais en plus extrème: trois étages (trois étages!!!) dans la coque, tout ouverts sur l'extérieur et vitrés, un ggrand château avant un un plus grand encore à l'arrière, trois mâts de jonque, et tout ça pour faire un restaurant façon Bonsai. Avec même un ascenseur (et un ascenseur à poulie! Avec le treuil bien lourd tout en haut).

    On croit rêver! Ils ont vraiment essayé de le mettre à l'eau! Évidemment le GZ était négatif et de loin, le truc se serait retourné, (on a de la peine à croire que quelqu'un ait pu imaginer qu'un truc pareil flotte debout!), et il lui a été ajouté, tenez-vous bien, deux énormes flotteurs, un de chaque côté, et à l'oeil ça ne suffisait bien sur pas, et puis voilà, depuis quelque temps on ne le voit plus. Il a dû être démonté.

    Une pensée pour l'investisseur: il devait y avoir pour 25-30 milliards de đồng là-dedans. Une pensée pour le guignol qui a imaginé que ça allait flotter si on savait obtenir une licence à coups de thông cảm. Une pensée pour le chantier naval qui a dû s'en mettre plein les fouilles en ricanant en coin de l'absurdité des deux autres (à moins qu'ils aient aussi été le second). À Saigon, il y a vraiment des gens trop riches ou trop cons.
    Dernière modification par Nem Chua ; 16/10/2009 à 16h05. Motif: ajout du bateau restau de Ba Sơn
    The Curse of the Were-Nem Chua

  8. #27
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    Citation Envoyé par DédéHeo Voir le message
    Il est clair que des gens sont mort à cause de la cupidité et la corruption et non à cause d'un orage ordinaire.
    Faudra-t-il "Thông cảm" aux coupables ?
    J'aimerais connaitre la fin...

    Citation Envoyé par Nem Chua Voir le message
    Une pensée pour l'investisseur: il devait y avoir pour 25-30 milliards de đồng là-dedans.
    A ce prix là pour quelques dizaines de tonnes de bois mal rassemblés, il faudra être du bon bois et recyclable...

    Citation Envoyé par Nem Chua Voir le message
    À Saigon, il y a vraiment des gens trop riches ou trop cons.


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  9. #28
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    Citation Envoyé par Nem Chua Voir le message
    Je ne savais pas que les victimes étaient chez un sous-traitant français, peut-être que tu confonds avec le pont de Mỹ Thuận?

    Je ne confonds pas : les bureaux de VSL sont situes dans l'immeuble ou je travaille, et le responsable de VSL VN ne risque pas d'oublier ce qui s'est passe (plus de 50 morts dans son staff).
    S'il n'a perdu aucun expat, c'est uniquement parce qu'il avait une reunion au sol pendant le sinistre.
    Si VSL n'a pas ete cite, c'est parce qu'il n'etait pour rien dans l'accident.
    VietNamNet - Japanese firm gives more aid to bridge collapse victims
    Techniquement, c'est la voie d'amenée de Vĩnh Long qui est tombée.
    http://www.forumvietnam.fr/forum-vie...ffondre-4.html

    Collapse of Can Tho Bridge - Wikipedia, the free encyclopedia
    Dernière modification par HUYARD Pierre ; 17/10/2009 à 06h35.

  10. #29
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    Citation Envoyé par HUYARD Pierre Voir le message
    Pour l'accident du pont de Can Tho, le probleme residait principalement chez le contractant Japonais, meme si c'est chez le sous-traitant Francais qu'on a eu a deplorer les victimes.
    Les Japonais ont raque, mais pas question de se facher avec les Japonais qui sont parmi les gros investisseurs etrangers au Vietnam,... et qui ne sont pas suspects de copinage avec la Chine.
    Merci Pierre pour les liens...
    Pratiquent-ils encore "Harakiri" au Japon à nos jours ?
    NVTL

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  11. #30
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    Citation Envoyé par Nem Chua Voir le message
    C'est vrai que les chantiers navals pour les bateaux en bois dépendent essentiellement de leurs anciens, qui ont une perception mure sinon construite de ce qui fait un bateau.
    Non, justement.
    En fait c'est déjà une nouvelle génération de moins de 50 ans qui est patron de chantier. De plus, chez ils sont tous passés de l'autre coté de "l'île" à cause de l'autoroute touristique en polder.
    Dans la construction traditionnel ( sans plan, c'est surtout le charpentier de marine qui sait faire. son parton, l'ancien savait mais a oublié. Maintenant, il s'occupe des clients et des contrat.

    Citation Envoyé par NoiVongTayLon Voir le message
    Posté par DédéHeo
    Il est clair que des gens sont mort à cause de la cupidité et la corruption et non à cause d'un orage ordinaire.
    Faudra-t-il "Thông cảm" aux coupables ?
    J'aimerais connaitre la fin...

    Posté par Nem Chua
    Une pensée pour l'investisseur: il devait y avoir pour 25-30 milliards de đồng là-dedans.
    A ce prix là pour quelques dizaines de tonnes de bois mal rassemblés, il faudra être du bon bois et recyclable...
    Posté par Nem Chua
    À Saigon, il y a vraiment des gens trop riches ou trop cons.

    NVTL
    le bateau à couté : "The newly-built QN-5298 ship, worth over VND10 billion (US$560,695)"
    il n'a que quelques vitres cassées et l'électronique est en panne (y en a pas beaucoup)

    Mais selon les minima de la convention de Varsovie, 1 mort coute dans les 100 000$
    Avec 5 morts, ça fait le prix du bateau, alors pourquoi la police ne l'a t'elle pas saisie ?
    De plus il y a les affaires de 25 touristes à bord.

    Et avec le un dédommagement au prix européen (je ne parle même pas des USA) c'est 500 000$ par personne ! Donc 5 fois le prix de ce bateau.
    Est-tu assuré Nem Chua ? Eux non !

    ************************************************** ***********************
    Avez vous remarqué que les noms donnés dans la presse VN était faux (je pense que ce n'était pas intentionnel car les Vietnamiens ont beaucoup de mal avec les noms étrangés)
    The latest victim to be identified was Jérémi Berard, 27.
    The 4 bodies identified are of 27-year-old Karensiew and 22-year-old Tomothy Parel, both of Britain, and a local staff, Do Thu Hien.
    And Hung a local tourist guide from Hanoi-based Diem Hen Trade and Tourism Company
    Karen Puddifoot, 27, originaire de Northwood, north-Ouest London et
    Timothy Roney, 21, originaire de Sarratt, Hertfordshire

    Un couple qui pédalait autour du monde pour rapporter des sous à une asso humanitaire British Lung Foundation | British Lung Foundation home page qui soutient les malades des poumons.
    British Lung Foundation sends condolences to families of young supporters

    Dame Helena Shovelton, Chief Executive of the British Lung Foundation said:

    "We are very saddened to hear the news about Tim Roney and Karen Puddifoot who tragically lost their lives last week. The two friends, who were great supporters of the British Lung Foundation, were travelling through Vietnam as part of a round the world cycle trip to raise funds for the charity. Our thoughts and condolences are with their families at this very difficult time".
    Avec les noms exactes, on peut suivre l'affaire du coté UK.
    Coté Vietnam, c'est l'immatriculation QN-5298 qui est le mot clefs (tag)important pour suivre l'affaire.
    ************************************************** **********************
    Nous avons appris aussi le bon usage du vocabulaire :

    Tàu "cơi nới" vẫn được đăng kiểm !
    un bateau "agrandi" passe le contrôle technique (et est immatriculé)
    car
    Trạm đăng kiểm phương tiện thủy nội địa tỉnh Quảng Ninh đã chọn phương án “thông cảm” với chủ tàu
    Le Bureau utilise la solution de "Compassion" avec le propriétaire.

    Agrandi = on rajoute des étages : 27 pour 21 dans le bâtiment, 3 pour 2 dans la marine.
    en anglais : extension !

    Compassion on reçoit une enveloppe de +/- 1%
    en anglais sympathy (sens français légerement différent !)

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