Un génie vietnamien des maths en Russie
08/04/2012 10:49
Né en 1988 dans une famille d’agriculteurs pauvre du village de Van Thach, district de Hiêp Hoà, province de Bac Giang (Nord), Ta Duc Tâm a montré dès tout petit un certain talent pour les mathématiques.
|
En 2010, Ta Duc Tâm a été le seul représentant vietnamien à participer aux Olympiades nationales de mathématiques en Russie, où il en a raflé quatre prix.
Photo : CTV/CVN
|
C’est en 3e classe qu’il décroche son premier prix dans cette discipline. Au lycée Hiêp Hoà 1, il gagne deux grands prix de maths et chimie au niveau provincial et régional (Nord). Au concours d'entrée à l’université en 2006, il est admis à l’Académie des technologies militaires avec la note incroyable de 29,5/30 dans trois matières : maths, physique et chimie.
En 2008, il obtient le premier prix aux Olympiades nationales de mathématiques des étudiants, le prix d’encouragement en matière de théorie mécanique aux Olympiades nationales de mécanique. Cette année-là, Tâm a reçu le prix de «Brillant étudiant sur la période 2003-2008» de l’Association des étudiants du Vietnam.
En 2009, il a décroché une bourse pour suivre ses études en Russie, à la faculté de fabrication de machines hydrauliques et de systèmes de commande automatique de l'Université technique d'État de Moscou-Bauman. Au début, du fait de la barrière de la langue, Tâm a rencontré de nombreuses difficultés. Mais après seulement 6 mois, grâce à ses efforts inlassables, il a commencé à se sentir plus à l'aise sur les bancs de l’université et à l’extérieur.
En 2010, Tâm a été le seul représentant vietnamien à participer aux Olympiades nationales de mathématiques en Russie, où il en a raflé quatre prix.
En plus d’être un étudiant excellent, Tâm est un membre actif de l'Association des étudiants vietnamiens à Moscou. Ainsi, il a reçu des certificats de mérite de son université, de l’ambassade du Vietnam en Russie et du Comité exécutif de l’Union de la jeunesse communiste Hô Chí Minh.
Thuy Anh/CVN