Un adolescent vietnamien vit avec cinq reins
Un adolescent vietnamien a ébahi les chirurgiens de l'Hôpital Viêt-Duc, dans la capitale vietnamienne Hanoi, qui ont découvert qu'il avait cinq reins, dont quatre placés du côté gauche de la colonne vertébrale dans les fosses lombaires, a fait savoir un responsable de l'établissement.
Le patient Pham Van Thuc, âgé de 14 ans et natif de la commune de Câm Vân, district de Câm Giang, province de Hai Duong (Nord), est hospitalisé le 19 février alors qu'il se tordait des douleurs tormineuses de l'abdomen, a indiqué le chef du Département de chirurgie pédiatrique dudit établissement, le maître de recherches Trân Ngoc Bich qui l'a opéré.
L'opération est indiquée après que les consultations, analyses et radiographie montraient que le rein droit de l'enfant a la forme normale, alors que l'autre à gauche était rénitent, engorgé et dilaté, symptômes diagnostiqués comme une exiguïté du tube reliant le bassinet du rein à l'uretère, maladie assez courante chez les petits patients, a-t-il expliqué.
Mais une deuxième chirurgie, intervenue une semaine plus tard quand la radiographie révélait des anormalités dans son corps, a permis de découvrir quatre uretères conduisant à quatre reins à gauche. Stupéfaits, les médecins ont décidé de remodeler ce tube, laissant inchangés ces reins. Thuc peut maintenant s'alimenter.
Ving-deux jours après son hospitalisation jusqu'au dimanche dernier, nous pouvons conclure avec certitude que Thuc a cinq reins, a affirmé le maître de recherches Trân Ngoc Bich, ajoutant qu'il s'agissait du premier cas de malformation congénitale du genre qu'il connaît depuis trente ans.
Source : AVI