Page 7 sur 37 PremièrePremière ... 5678917 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 70 sur 361

Discussion: Truong Sa: Viet Nam proteste contre les manoeuvres de la Chine

  1. #61
    Passionné du Việt Nam Avatar de ngjm95
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Messages
    2 000

    Par défaut

    Citation Envoyé par frère Singe Voir le message
    Vous je sais pas, mais moi tout ça me fait bien rire.

    Au fond, si on essaye d'être honnêtes 5 minutes, on peut se demander : Que fait la Chine, que ne font pas (ou n'ont pas fait) les pays occidentaux?

    On était bien contents d'asservir le monde avec l'OMC qui ne faisait que renforcer coopérativement la puissance des puissances déjà puissantes (ouééééé tous ensemble tous ensemble ouééé ouééé), au détriment des pays pauvres vampirisés jusqu'à la moelle. Et voilà qu'un des pays du bas finit par avoir l'"arrogance" de faire la nique à ceux qui avaient coutume d'exploiter impunément. Ils foutent du même coup le bordel dans les règles homologuées de l'exploitation du Nord sur le Sud. Oh ben zut alors! C'est pas du jeu, ils sont plus nombreux que nous! Bouhou...

    Alors on a vite fait de parler de la Chine "totalitaire" "menaçante", "individualiste" et "arrogante", qui vole le génie de l'occident en faisant fis des brevets (qui est en lui-même un concept on ne peut plus capitaliste et individualistes, il faut se le dire)... et on oublie un peu que les Chinois, ils obtiennent leur suprématie sans avoir recours à la traite d'esclaves rationalisée, avec tous ce que ça peut représenter de massacres, tortures, humiliation, déshumanisation, etc... qui nous a permis à nous de contrôler le monde depuis plus de 2 siècles.

    Alors oui, il y a des pratiques un peu sales, observables à droite à gauche, qui nous rappellent des souvenirs peu glorieux de notre passé, et qu'on a vite fait de dénoncer. Mais à côté de nous, franchement, les "communistes individualistes arrogants et menaçants", ils font un peu enfants de coeur. Ils ne mettent pas autant d'entrain que nous dans le sordide. Et ça ne sera pas les quelques bateaux de pêcheurs coulés en Mer de Chine (ou de l'Est), dont on fait une amplification médiatique démesurée, qui changent grand chose à ce fade spectacle.

    C'est terrible ça, de se faire envahir poliment...
    On finit par ne plus savoir quoi dire pour protester...$


    Je n'approuve pas la Chine, et encore moins le capitalisme sauvage. Je relativise, c'est tout.
    Puissent les membres du forum te lire et relativiser leurs opinions sur le Vietnam !

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #62
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de robin des bois
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Messages
    5 105

    Par défaut

    Citation Envoyé par frère Singe Voir le message
    .

    Il faut se mettre à la place du paysan du tiers-monde. Pour lui, l'invasion économique de la Chine, ça ne change rien. Ca pourrait difficilement être pire. Et qui sait, ça pourrait même être mieux...


    ????

    Obérer la possession et/ou l'usufruit des terres de ses propres paysans pour des concessions à des étrangers pouvant atteindre 99 ans :
    c'est certainement un progrès inestimable !!!

    Les gouvernants qui autorisent celà sont "Hors jeu " et bons à fusiller un jour ou l'autre .

  4. #63
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de robin des bois
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Messages
    5 105

    Par défaut

    Citation Envoyé par frère Singe Voir le message
    Au fond, si on essaye d'être honnêtes 5 minutes, on peut se demander : Que fait la Chine, que ne font pas (ou n'ont pas fait) les pays occidentaux?
    C'est terrible ça, de se faire envahir poliment...
    On finit par ne plus savoir quoi dire pour protester...$

    Je n'approuve pas la Chine, et encore moins le capitalisme sauvage. Je relativise, c'est tout.
    Pour " relativiser avec encore plus de lucidité "

    cet article récent paru dans lemonde.fr

    Le modèle chinois de contrôle social est en crise

    | 15.06.11 | 11h30 •



    Patrouille de la police anti-émeute chinoise dans les rues de Xintang, près de Guangzhou, dans la province du Guangdong (Sud).REUTERS/Daniel Wallis1



    Pékin, Correspondant -


    Le Parti communiste chinois (PCC) s'est longtemps vanté de l'efficacité de son mode de gouvernance, mettant en avant que la stabilité qu'il a apportée, dans un pays aussi grand et peuplé, était essentielle au décollage économique de ces trente dernières années. Aujourd'hui, ce consensus se fissure.

    L'outillage sophistiqué de "maintien de la stabilité" mis en place par l'Etat-parti non seulement peine à calmer les esprits – les manifestations populaires, souvent violentes, ciblent la police et les administrations, tandis que des pétitionnaires individuels se suicident ou organisent des attentats vengeurs –, mais il s'avère contre-productif, dans une société de plus en plus informée, mature et ouverte aux débats.
    Les signes d'usure du modèle de gouvernance s'accumulent. Dans les régions de minorités ethniques, répression culturelle et religieuse se font au nom d'un arsenal idéologique mis au placard partout ailleurs en Chine. Dans les villes, la corruption exaspère les petites gens. Toute une bourgeoisie émergente accepte mal de ne pas avoir de prise sur les affaires qui la concernent.

    Quant aux migrants des campagnes, grands perdants du miracle économique chinois, ils se réveillent, au point que la province du Guangdong, le cœur de la machine à exporter, a connu deux émeutes ces dernières semaines, un an après les grèves chez Honda et les suicides d'ouvriers de Foxconn.
    "PRISONS NOIRES"
    Si les migrants "ne sont pas absorbés dans la société urbaine et ne jouissent pas des droits qui leur sont dus, les conflits ne vont cesser de s'accumuler… Les politiques doivent faire face à la réalité pressante que la nouvelle génération de travailleurs migrants veut rester dans les villes", lit-on dans un rapport publié, mardi 14 juin, par le Centre de recherche pour le développement du Conseil d'Etat, un think tank du gouvernement chinois.

    Les rouages de la "machinerie de préservation de la stabilité" ont même fait l'objet, sous ce titre, d'une grande enquête dans l'hebdomadaire libéral Caijing, le 6 juin. Une première. Divers médias avaient, ces dernières années, levé un coin du voile sur les aberrations de la politique sécuritaire, comme les "prisons noires" pour les récidivistes de la pétition. Ou encore, dans une version plus douce, les "commentateurs du Net" qui s'immiscent dans les conversations en ligne pour appeler à l'apaisement.
    Les tabous se brisent. Tout un pan de la société chinoise, mais aussi du parti, milite pour une approche différente du "maintien de la stabilité" et l'abandon d'une mentalité répressive : "Dans les autres pays, ce genre d'incidents est considéré comme l'expression ordinaire des intérêts [des gens], ils participent de leurs libertés. On ne les appelle pas “incidents de masse” et il n'existe pas de concept de 'maintien de la stabilité'", expliquait, début 2011 dans une interview au magazine Guoji Xianqu Daobao, de l'agence Xinhua, le politologue Wang Yukai, du centre de recherche China Society for Administration Reform. Il préconise de cesser de "diaboliser les incidents de masse" et de s'ouvrir à "l'idée d'un maintien normal de l'ordre social".

    LE MAINTIEN DE LA STABILITÉ
    La "machinerie de préservation de la stabilité" décrite par Caijing est contrôlée au sommet par le Comité politico-légal du parti, dont les extensions locales décident des verdicts dans les tribunaux, selon la ligne politique du parti. Le système est renforcé en 1991 : le maintien de la stabilité devient une "tâche de la plus haute importance". Un "groupe de travail de la haute direction" – sa composition reste secrète – se voit octroyer "l'autorité suprême" sur les questions de stabilité. "L'office 610" – spécialisé dans la lutte anti-Falun Gong – est créé en 1999.
    Au fil des années, le système se dote d'outils plus modernes, d'évaluation des risques et de fourniture de services sociaux, notamment aux migrants. Un réseau de commissions et de bureaux de "maintien de la stabilité" se constitue à tous les échelons administratifs.
    Rien qu'au niveau du canton, le plus bas en Chine, des milliers de personnes sont impliquées dans cette mission et reçoivent des budgets. Un système d'incitations financières récompense, par exemple, l'absence "d'incidents de masse" au cours de l'année. L'interception de pétitionnaires qui se rendent à Pékin a conduit, dénonce le magazine, à la création d'un véritable "marché du maintien de la stabilité", dont profitent les officiers de liaison des provinces à la capitale, mais aussi toutes sortes de "rentiers du système, d'intermédiaires ou de gangsters".

    "PEUR DES MÉTIERS DE LA JUSTICE"
    L'externalisation de la tâche de rapatriement des plaignants vers leur lieu de résidence à des sociétés privées en est un autre exemple : l'agence Anyuanding, dont pétitionnaires et avocats ont dénoncé les pratiques violentes et illégales en 2010, fut ainsi sous contrat de 19 gouvernements provinciaux.

    En primant sur tout le reste, le "maintien de la stabilité" a fait reculer la construction de l'Etat de droit, pourtant programmée dans le cadre de l'ouverture économique : "Avant les années 2003 et 2004, le président de la Cour suprême avait lancé des réformes pour consolider le statut des juges. Tout allait dans le sens d'une plus grande indépendance de la justice et d'une professionnalisation", explique au Monde He Weifang, professeur de droit à l'université de Pékin.
    Mais, poursuit-il, "la plus haute direction du parti a voulu réaffirmer son contrôle sur la justice. Un recul pour les libéraux. En fait, les autorités ont eu peur des métiers de la justice".

    Brice Pedroletti

  5. #64
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Bao Nhân
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    En seine Saint-Denis
    Messages
    5 370

    Par défaut

    Le Vietnam à la 21e réunion des Etats parties à la CNUDM
    19/06/2011

    L'ambassadeur et chef de la délégation du Vietnam auprès de l'ONU, Le Luong Minh, a réaffirmé la signification et l'importance de la Convention des Nations unies sur le droit de la mer de 1982 (CNUDM 1982) - un fondement juridique international détaillé qui a été établi pour les problèmes relatifs aux mers et océans.

    Le Luong Minh qui est aussi vice-ministre vietnamien des Affaires étrangères, lors de la 21e réunion des Etats parties à cette convention, tenue du 13 au 17 juin à New York (Etats-Unis), a souligné que toutes les activités en mer devaient être effectuées conformément à la CNUDM, respecter pleinement les droits maritimes des Etats côtiers conformément à la convention.

    A propos des actes menés récemment par la Chine pour entraver continuellement les prospections sismologiques normales du Groupe du pétrole et du gaz du Vietnam dans la zone économique exclusive et le plateau continental du Vietnam, Le Luong Minh a affirmé que ce sont des actes indiscutablement intentionnels et qui ont été prémédités minutieusement.

    Ceux-ci visent à faire des régions maritimes relevant totalement des droits souverains et de la juridiction du Vietnam des régions litigieuses, violant sérieusement la souveraineté du Vietnam ainsi que les règlements et les principes fondamentaux de la CNUDM.

    Le Luong Minh a rejeté la revendication sur "la ligne des neuf tronçons" de la Chine en Mer Orientale, affirmant que celle-ci est dépourvue de tout fondement juridique international, notamment selon la CNUDM 1982.

    L'ambassadeur du Vietnam a réaffirmé la détermination et la position du Vietnam de respecter sérieusement les règlements de la CNUDM comme la DOC (Déclaration sur la conduite des parties en Mer Orientale) pour faire de la Mer Orientale une région pacifique, de coopération, d'amitié et de stabilité.

    Partageant le même point de vue que le Vietnam, des pays de l'ASEAN ont insisté sur la nécessité de respecter sérieusement les règlements de la CNUDM dans la mise en oeuvre des activités en mer, de maintenir la paix, la stabilité et la sécurité en Mer Orientale, de respecter pleinement la DOC et de parvenir bientôt au COC (Code de conduite en Mer Orientale).

    La 21e réunion des pays membres de la CNUDM a regroupé les représentants de près de 200 pays membres de la CNUDM, pays membres de l'ONU et des organisations internationales.

    Outre l'estimation des activités des organes comme le Tribunal international du droit de la mer, la Commission des limites du plateau continental, l'Autorité internationale des fonds marins, les participants ont discuté de la réforme des activités de la Commission des limites du plateau continental pour accélérer le processus d'examen du rapport national sur la détermination du plateau continental étendu.

    La réunion a élu sept présidents du Tribunal international du droit de la mer et fait le bilan de la mise en oeuvre de la CNUDM. -AVI
    Source : ICI
    Bảo Nhân : fascination, impression and passion

  6. #65
    Ne mérite pas notre confiance Avatar de frère Singe
    Date d'inscription
    avril 2006
    Localisation
    Paris (plus qu'un an à tirer!)
    Messages
    1 804

    Par défaut

    Citation Envoyé par bidji Voir le message
    Ca, je sais pas, car j'ai lu dans un courrier international que la chine réquisitionné des terres en afrique,kazakstan pour nourrir son peuple en y envoyant des travailleurs chinois.
    Citation Envoyé par robin des bois Voir le message
    ????

    Obérer la possession et/ou l'usufruit des terres de ses propres paysans pour des concessions à des étrangers pouvant atteindre 99 ans :
    c'est certainement un progrès inestimable !!!

    Les gouvernants qui autorisent celà sont "Hors jeu " et bons à fusiller un jour ou l'autre .
    Ah bon, il n'y a que les Chinois qui font ça?

    Y'en a qui n'ont pas vu le documentaire Planète à vendre de Alexis Marant (2010), assez édifiant...

    Je demandais "Que font les Chinois que ne font pas (ou n'ont pas fait) les pays occidentaux?"

    Il y a peut-être des réponses (ça m'intéresse) mais c'est sans doute pas celle-là.
    Dernière modification par frère Singe ; 20/06/2011 à 04h30.

  7. #66
    Ne mérite pas notre confiance Avatar de celestialove
    Date d'inscription
    mai 2011
    Messages
    262

    Par défaut On ne comprend plus rien, quelle est la réalité?

    Qui peut expliquer ce que c'est? je comprends plus rien la situation!


    Hải quân Việt Nam, Trung Quốc tuần tra chung

    Hai tàu hải quân của Việt Nam hôm qua lên đường tham gia tuần tra liên hợp với hải quân Trung Quốc, đồng thời thực hiện chuyến thăm và giao lưu hữu nghị tại nước này.

    Hai tàu nhận nhiệm vụ lần lượt là HQ375 và HQ376 thuộc Đoàn M62 (Vùng D hải quân), được Bộ tư lệnh Quân chủng Hải quân giao nhiệm vụ đại diện hải quân quân đội nhân dân Việt Nam rời bến đến địa điểm tập kết, để cùng với tàu của hải quân quân giải phóng nhân dân Trung Quốc tham gia chuyến tuần tra liên hợp trên vùng biển vịnh Bắc Bộ.

    Đại tá Nguyễn Văn Kiệm, Phó Tham mưu trưởng quân chủng hải quân chỉ huy tuần tra phía Việt Nam và làm trưởng đoàn hải quân nhân dân Việt Nam đến thăm Trung Quốc. Tham gia đoàn tàu quân sự Việt Nam thăm Trung Quốc có cán bộ chỉ huy các cơ quan quân chủng hải quân và thủy thủ hai tàu HQ375 và HQ376.

    Theo lịch trình, hải quân hai nước thực hiện chuyến tuần tra liên hợp bắt đầu từ 8h ngày 19/6 và kết thúc lúc 10h15 ngày 20/6 (theo giờ Hà Nội). Quãng đường tuần tra 306 hải lý, từ điểm 1 đến điểm 10 của tuyến tuần tra cơ bản. Sau khi kết thúc tuần tra liên hợp, tàu của hải quân quân giải phóng nhân dân Trung Quốc tiến hành dẫn đường cho hai tàu của hải quân Quân đội nhân dân Việt Nam hành quân qua eo biển Quỳnh Châu vào cảng Trạm Giang, thuộc bán đảo Lôi Châu của tỉnh Quảng Đông, để thực hiện chuyến thăm, giao lưu hữu nghị với hải quân quân giải phóng nhân dân Trung Quốc.

    Khu vực tuần tra là vùng biển giáp ranh giữa hai nước trên vịnh Bắc Bộ đã được phân định. Chuyến tuần tra còn nhằm duy trì an ninh, trật tự trên vùng biển; thúc đẩy thực thi Hiệp định nghề cá,duy trì trật tự ổn định các hoạt động sản xuất bình thường của nhân dân hai nước trên vùng biển vịnh Bắc Bộ; trao đổi kinh nghiệm hoạt động của hải quân hai nước.

    (Quân đội Nhân dân)

    (Source: H?i quân Vi?t Nam, Trung Qu?c tu?n tra chung - VnExpress)

  8. #67
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de robin des bois
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Messages
    5 105

    Par défaut

    Citation Envoyé par frère Singe Voir le message
    Ah bon, il n'y a que les Chinois qui font ça?

    Y'en a qui n'ont pas vu le documentaire Planète à vendre de Alexis Marant (2010), assez édifiant...

    Je demandais "Que font les Chinois que ne font pas (ou n'ont pas fait) les pays occidentaux?"

    Il y a peut-être des réponses (ça m'intéresse) mais c'est sans doute pas celle-là.

    Frère Singe

    Deux questions :

    1 : Le gouvernement Vietnamien "concède-t-il à 99 ans "la terre de ses ancêtres à ses chers cousins chinois ?

    2 : Le peuple vietnamien n'a-t-il jamais cherché des "terres à 99ans", voire même plus( " à perpétuité "par exemple ! ) sur la terre des ancêtres des autres, y compris de ses propres voisins ?

    ps :2 compléments :

    -"ou n'ont pas fait" : formule obsolète
    "font actuellement au XXIe siècle" : en gros vous prenez les mêmes pays asiatiques qui s'occupent des "mariages " de leurs ressortissants mâles, auxquels vous rajoutez les " pays démocratiques " de la péninsule pétrolière arabique ; et vous n'êtes pas oin de la bonne réponse.

    - à Madagascar,on vend les cimetières des ancêtres avec les terres : "çà fait partie des meubles" !!!
    HUN Sen, "le démocrate cambodgien" vend aussi les terres de ses ancêtres( il est vrai que son peuple ne sait plus quoi faire de son riz !!!)

    Je suis très sensible à votre argument : "Puisque les colons l'ont fait, pourquoi pas nous ?"
    Vous irez loin en dialectique révolutionnaire .
    Dernière modification par robin des bois ; 20/06/2011 à 08h08.

  9. #68
    Ne mérite pas notre confiance Avatar de frère Singe
    Date d'inscription
    avril 2006
    Localisation
    Paris (plus qu'un an à tirer!)
    Messages
    1 804

    Par défaut

    Citation Envoyé par robin des bois Voir le message
    Frère Singe

    Deux questions :

    1 : Le gouvernement Vietnamien "concède-t-il à 99 ans "la terre de ses ancêtres à ses chers cousins chinois ?

    2 : Le peuple vietnamien n'a-t-il jamais cherché des "terres à 99ans", voire même plus( " à perpétuité "par exemple ! ) sur la terre des ancêtres des autres, y compris de ses propres voisins ?

    ps :2 compléments :

    -"ou n'ont pas fait" : formule obsolète
    "font actuellement au XXIe siècle" : en gros vous prenez les mêmes pays asiatiques qui s'occupent des "mariages " de leurs ressortissants mâles, auxquels vous rajoutez les " pays démocratiques " de la péninsule pétrolière arabique ; et vous n'êtes pas oin de la bonne réponse.

    - à Madagascar,on vend les cimetières des ancêtres avec les terres : "çà fait partie des meubles" !!!
    HUN Sen, "le démocrate cambodgien" vend aussi les terres de ses ancêtres( il est vrai que son peuple ne sait plus quoi faire de son riz !!!)

    Je suis très sensible à votre argument : "Puisque les colons l'ont fait, pourquoi pas nous ?"
    Vous irez loin en dialectique révolutionnaire .
    Évidemment, si vous partez du principe que je soutiens ces (ex)actions, on aura du mal à être d'accord. Mais entre nous c'est pas ça qui m'empêchera de dormir.

    "formule obsolète" ou pas, j'ai pas formulé n'importe comment. Ce que je dis c'est qu'il est amusant de voir comment nous (nous les occidentaux, du haut de notre démocratitude, erf, erf...) à travers nos médias, nous avons comme habitude de jouer les redresseurs de torts de l'humanité, alors que nous avons fait, et faisons encore parfois la même chose (et de toute façon nous continuons de vivre confortablement sur ce que nous avons fait).

    Les Chinois n'ont rien inventé. Et ils ne le font pas plus terriblement que d'autres. Ca n'excuse rien, ne me faites pas dire ce que je ne dis pas. Ce sont juste les tournures journalistiques et les discours de politique étrangère qui me font rire, pas le fond du problème.

    En espérant que, cette fois, vous comprendrez mieux et répondrez (éventuellement) dans la question.

  10. #69
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Ti Ngoc
    Date d'inscription
    décembre 2007
    Messages
    6 121

    Par défaut translation google est mon ami

    Citation Envoyé par celestialove Voir le message
    Qui peut expliquer ce que c'est? je comprends plus rien la situation!


    Hải quân Việt Nam, Trung Quốc tuần tra chung

    Hai tàu hải quân của Việt Nam hôm qua lên đường tham gia tuần tra liên hợp với hải quân Trung Quốc, đồng thời thực hiện chuyến thăm và giao lưu hữu nghị tại nước này.

    Hai tàu nhận nhiệm vụ lần lượt là HQ375 và HQ376 thuộc Đoàn M62 (Vùng D hải quân), được Bộ tư lệnh Quân chủng Hải quân giao nhiệm vụ đại diện hải quân quân đội nhân dân Việt Nam rời bến đến địa điểm tập kết, để cùng với tàu của hải quân quân giải phóng nhân dân Trung Quốc tham gia chuyến tuần tra liên hợp trên vùng biển vịnh Bắc Bộ.

    Đại tá Nguyễn Văn Kiệm, Phó Tham mưu trưởng quân chủng hải quân chỉ huy tuần tra phía Việt Nam và làm trưởng đoàn hải quân nhân dân Việt Nam đến thăm Trung Quốc. Tham gia đoàn tàu quân sự Việt Nam thăm Trung Quốc có cán bộ chỉ huy các cơ quan quân chủng hải quân và thủy thủ hai tàu HQ375 và HQ376.

    Theo lịch trình, hải quân hai nước thực hiện chuyến tuần tra liên hợp bắt đầu từ 8h ngày 19/6 và kết thúc lúc 10h15 ngày 20/6 (theo giờ Hà Nội). Quãng đường tuần tra 306 hải lý, từ điểm 1 đến điểm 10 của tuyến tuần tra cơ bản. Sau khi kết thúc tuần tra liên hợp, tàu của hải quân quân giải phóng nhân dân Trung Quốc tiến hành dẫn đường cho hai tàu của hải quân Quân đội nhân dân Việt Nam hành quân qua eo biển Quỳnh Châu vào cảng Trạm Giang, thuộc bán đảo Lôi Châu của tỉnh Quảng Đông, để thực hiện chuyến thăm, giao lưu hữu nghị với hải quân quân giải phóng nhân dân Trung Quốc.

    Khu vực tuần tra là vùng biển giáp ranh giữa hai nước trên vịnh Bắc Bộ đã được phân định. Chuyến tuần tra còn nhằm duy trì an ninh, trật tự trên vùng biển; thúc đẩy thực thi Hiệp định nghề cá,duy trì trật tự ổn định các hoạt động sản xuất bình thường của nhân dân hai nước trên vùng biển vịnh Bắc Bộ; trao đổi kinh nghiệm hoạt động của hải quân hai nước.

    (Quân đội Nhân dân)

    (Source: H?i quân Vi?t Nam, Trung Qu?c tu?n tra chung - VnExpress)


    effectivement on ne comprend plus rien,

    il y a de plus en plus de messages en vietnamien sur les topics de FV

    Il existe des sites exprès pour s'exprimer en vietnamien, par respect aux forumeurs qui ne comprennent le vietnamien, veuillez rédiger votre message en français.


  11. #70
    Passionné du Việt Nam Avatar de ngjm95
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Messages
    2 000

    Par défaut

    Bonjour Ti Ngoc
    Citation Envoyé par Ti Ngoc Voir le message
    effectivement on ne comprend plus rien,

    il y a de plus en plus de messages en vietnamien sur les topics de FV

    Il existe des sites exprès pour s'exprimer en vietnamien, par respect aux forumeurs qui ne comprennent le vietnamien, veuillez rédiger votre message en français.
    C'est surtout de la diplomatie asymétrique: On tape sur la table pour signifier à la Chine qu'il existe des limites à ne pas dépasser et toute de suite après on devient plus affable en envoyant deux bateaux pour patrouiller ensemble !
    Des problèmes ma petite dame ? Il n'y en a pas ,regardez nos commandants s'amusent comme des enfants ...jusqu'au prochain coup de feu.

    Sinon sur le front des manifestations ,il y a un risque de récupération. C'est pourquoi je me risque à poster un récit de RFA sur les manifs du dimanche:


    Anti-China Protests Intensify

    2011-06-19

    Vietnamese continue demonstrations over a territorial spat with China.
    Kami's blog
    Nguyen Thi Duong Ha (C), the wife of an imprisoned dissident lawyer, joins the anti-China protests.

    Anti-China demonstrations in Vietnam intensified as several leading activists joined in on Sunday to defend Hanoi’s claims to disputed territory in the South China Sea.

    Over 100 people gathered near the Chinese Embassy in the Vietnamese capital for the third round of rallies in as many weeks.

    Protesters carried slogans such as “Down with China!” and “The Spratlys and Paracels belong to Vietnam,” referring to the island groups at the heart of a longstanding bilateral dispute.

    Several prominent Vietnamese activists and intellectuals joined the demonstration, including Nguyen Quang A, founder of a think tank that was shut down, and Pham Hong Son, a pro-democracy activist.

    Public demonstrations are rare in Vietnam and usually restricted by the government, but the authorities have allowed the anti-China protests to continue after two incidents in the past month involving clashes between Chinese and Vietnamese boats in the South China Sea.

    Nguyen Thi Duong Ha, wife of an imprisoned dissident lawyer, told RFA while marching in Hanoi, “The authorities have not only allowed us to rally in Lenin Park, but they also do not do anything when we march along the street.“

    La suite :
    Anti-China Protests Intensify

    Aux routiers de la politique , pas de récupération , SVP. Les jeunes Vietnamiens ont su rester dans les limites du gouvernement et clamer leur indignation à la Chine . C'est leur truc. Et qu'on le veuille ou non ,c'est aussi leur apprentissage politique.
    Dernière modification par ngjm95 ; 20/06/2011 à 13h38.

Page 7 sur 37 PremièrePremière ... 5678917 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 3 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 3 invité(s))

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
À Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2024 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre