Page 6 sur 37 PremièrePremière ... 4567816 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 51 à 60 sur 361

Discussion: Truong Sa: Viet Nam proteste contre les manoeuvres de la Chine

  1. #51
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Bao Nhân
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    En seine Saint-Denis
    Messages
    5 370

    Par défaut

    Mer Orientale: les sénateurs américains s'inquiètent des actes de la Chine
    14/06/2011

    Le sénateur américain Jim Webb, président du sous-comité pour l'Asie de l'Est et le Pacifique du Comité des relations extérieures du Sénat, ainsi que le sénateur James Inhofe, ont présenté lundi un projet de résolution afin de protester contre les actes comminatoires perpétrés par la Chine en Mer Orientale.
    Ce projet de résolution condamne les actes du 26 mai et du 9 juin dernier qui ont causé des préjudices matérielles aux navires vietnamiens en opération dans la zone économique exclusive du Vietnam, en deçà de la limite des 200 milles marins de son littoral.

    Les sénateurs y rappellent les évènements survenus entre navires chinois et phillipins, le fait que la Chine prétant être souveraine sur la quasi totalité de la Mer Orientale, outre l'affaire du navire américain Impeccable en 2009 et les heurts sur l'île de Senkaku en 2010, objet d'un différend avec le Japon.

    Selon les auteurs de ce projet de résolution, le Sénat doit affirmer le ferme soutien des Etats-Unis à un règlement pacifique des différends de souveraineté en Mer Orientale, protester contre tout recours à la force par des navires de la Marine et de la sécurité maritime de la Chine, appeler toutes les parties à faire preuve de retenue, à ne pas utiliser la force ou menacer d'y recourir, ainsi qu'à soutenir toutes activités permettant de garantir la liberté de circulation dans l'espace maritime et aérien international de la Mer Orientale.

    Le même jour, en s'exprimant devant le Conseil des relations extérieures, le sénateur Jim Webb a souligné à plusieurs reprises que les navires de surveillance maritime de la Chine, en coordination avec des navires de pêches chinois, ont par deux fois sectionné intentionnellement les câbles des navires vietnamiens de prospection sismologique.

    Il s'agit d'actes inacceptables, a-il-estimé, avant d'appeler Pékin à mettre fin immédiatement au recours à de tels moyens.

    Le 10 juin dernier, le sénateur Jim Webb avait déclaré sur son site web être "particulièrement inquiet" de l'emploi de la violence à plusieurs reprises par la Chine afin de faire valoir sa souveraineté sur la Mer Orientale.

    Selon le Centre de recherche sur les problèmes stratégiques et internationaux (CSIS) des Etats-Unis, un séminaire sur la sécurité de navigation maritime en Mer Orientale sera organisé les 20 et 21 juin à Washington.

    Il réunira 80 officiels de haut rang, décideurs de politiques, spécialistes et journalistes américains comme étrangers qui traiteront des intérêts et de la position de toutes les parties impliquées en Mer Orientale, de la dernière situation dans cette région maritime, de l'efficacité des cadres et mécanismes de sécurité de la navigation maritime dans cette dernière, avant de proposer des politiques permettant de renforcer la sécurité de la navigation dans ces eaux. -AVI
    Source : ICI
    Bảo Nhân : fascination, impression and passion

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Localisation
    Monde des annonces
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #52
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de HUYARD Pierre
    Date d'inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Ho Chi Minh City
    Messages
    3 200

    Par défaut US, sail back home!

    Citation Envoyé par Bao Nhân Voir le message
    Mer Orientale: les sénateurs américains s'inquiètent des actes de la Chine

    Avec le decoupage Chinois, il n'y a plus d'eaux internationales dans la mer de l'Est.
    Seuls les pays limitrophes pourront y voguer.
    Les USA en seront reduits a demander l'autorisation des pays de l'ASEAN pour faire de la croisiere cotiere dans la region.
    Voila qui est humiliant., n'est-il pas, M. le Senateur.
    Dernière modification par HUYARD Pierre ; 16/06/2011 à 06h10.

  4. #53
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de HUYARD Pierre
    Date d'inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Ho Chi Minh City
    Messages
    3 200

    Par défaut


  5. #54
    Habitué du Việt Nam Avatar de bidji
    Date d'inscription
    janvier 2011
    Messages
    507

    Par défaut

    C'est la mer-de ?
    Ne croire en rien car rien ne possède d'espoir

  6. #55
    Passionné du Việt Nam Avatar de ngjm95
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Messages
    2 000

    Par défaut L'autre arme de la Chine

    Citation Envoyé par bidji Voir le message
    C'est la mer-de ?

    Faut-il se méfier de la Chine ?

    Par Par Antoine Brunet, président de la société AB Marchés, et Jean-Paul guichard, professeur d'économie à l'université de Nice Sophia-Antipolis., publié le 14/04/2011 à 10:00 L'express .fr



    La Chine contrôle désormais en partie le port grec du Pirée.
    Y. Karahalis/Reuters

    Les économistes Antoine Brunet et Jean-Paul Guichard mettent en garde contre les intentions chinoises: le recours à l'arme économique à des fins de domination politique. Et dénoncent la complaisance de l'Occident à l'égard de l'hyperpuissance émergente. Voici leur thèse, alarmiste mais éclairante.



    Les économistes Antoine Brunet et Jean-Paul Guichard mettent en garde contre les intentions chinoises: le recours à l'arme économique à des fins de domination politique. Et dénoncent la complaisance de l'Occident à l'égard de l'hyperpuissance émergente. Voici leur thèse, alarmiste mais éclairante.





    Depuis 2008, la Chine surprend : individualiste, elle maintient le yuan fortement sous-évalué malgré la crise prolongée que traversent les pays occidentaux ; menaçante, elle revendique brusquement, en 2010, la souveraineté sur la mer de Chine du Sud ; agressive, elle finalise, à la fin de cette même année, la construction d'un chasseur-bombardier furtif, le J-20, et multiplie les intrusions informatiques à l'étranger.
    Cette arrogance chinoise surgit - et ce n'est pas un hasard - au moment où la puissance du pays s'accroît pour s'approcher de celle des Etats-Unis. L'empire du Milieu estime que le moment est venu de tirer les fruits de la stratégie de conquête qu'il a amorcée il y a plus de vingt ans.



    1989, Tiananmen : le Parti communiste massacre les démocrates, et verrouille son régime totalitaire. Percevant que les Etats-Unis demeureront une menace, le PCC s'assigne alors discrètement la mission de leur ravir l'hégémonie mondiale.
    Ecartant l'option militaire, il privilégie "une guerre économique jusqu'au-boutiste", reposant sur une stratégie mercantiliste. Grâce à un coût du travail horaire maintenu très bas, à une sous-évaluation extrême du yuan et à l'interdiction par l'OMC de toute protection douanière contre le made in China (depuis son adhésion, en 2001), le pays se construit un excédent commercial massif, et inflige à ses rivaux occidentaux d'énormes déficits de balance des paiements.
    Le mécanisme de déstabilisation est le suivant : l'excédent de la Chine dope sa croissance, son emploi et ses recettes fiscales, tandis que le déficit des pays occidentaux mine leur croissance, fait grimper le chômage, et les contraint, pour éviter de plonger dans la récession, à la fuite en avant dans les bulles immobilières et les plans de relance budgétaire à répétition.
    Pour la Chine, prospérité, stabilité sociale et réserves de change abondantes. Pour ses rivaux occidentaux : délocalisations, stagnation économique, déstabilisation sociale et finances publiques à la dérive.
    Face à une dette publique devenue explosive, les Etats occidentaux sont contraints de se refinancer encore davantage à l'étranger. La Chine constitue alors le principal recours : le pays est le premier créancier du monde, avec des réserves de change qui, à la fin de 2010, pesaient au total 4 210 milliards de dollars. L'empire du Milieu fait la loi : rien ne l'oblige à prêter à des Etats occidentaux qui, eux, se bousculent pour obtenir des fonds. Il peut dès lors exiger des contreparties "hors marché" : la Grèce vient déjà de lui céder le port du Pirée ; la France, de lui concéder la base aérienne de Châteauroux. Demain, d'autres Etats se résigneront à lui aliéner leurs matières premières et leurs terres arables, à autoriser des OPA chinoises sur leurs entreprises ou à abandonner l'embargo sur les exportations de matériels militaires... Si les pays occidentaux ne réagissent pas très rapidement, ils s'exposeront à une vassalisation politique par la Chine totalitaire.

    L'arme ultime de la Chine pour acheter le silence des autres nations ?
    Dernière modification par ngjm95 ; 19/06/2011 à 09h29.

  7. #56
    Habitué du Việt Nam Avatar de bidji
    Date d'inscription
    janvier 2011
    Messages
    507

    Par défaut

    Les chines appâtent les capitaux étranger pour voler le savoir faire étranger.Ils inondent le monde de produits merdique et tue le savoir faire local, pour mondialiser le monde. Et un jour on voudra des produits de bonne qualité et il faudra aller voir les chinois, car ce seront les derniers à savoir le faire,et la finis le tout à 1euro.
    Il achète la dette de bon nombre de pays et en profite pour s'immiscer dans l'économie local en y amenant leur travailleur.
    C'est la futur superpuissance, j'en suis sur, car c'est eux qui font tourner le monde, vivement qu'on en finisse avec le pétrole que cet ordre mondial de business tombe.
    Ne croire en rien car rien ne possède d'espoir

  8. #57
    Ne mérite pas notre confiance Avatar de frère Singe
    Date d'inscription
    avril 2006
    Localisation
    Paris (plus qu'un an à tirer!)
    Messages
    1 804

    Par défaut

    Citation Envoyé par ngjm95 Voir le message
    Depuis 2008, la Chine surprend : individualiste, elle maintient le yuan fortement sous-évalué malgré la crise prolongée que traversent les pays occidentaux ; menaçante, elle revendique brusquement, en 2010, la souveraineté sur la mer de Chine du Sud ; agressive, elle finalise, à la fin de cette même année, la construction d'un chasseur-bombardier furtif, le J-20, et multiplie les intrusions informatiques à l'étranger.
    Cette arrogance chinoise surgit - et ce n'est pas un hasard - au moment où la puissance du pays s'accroît pour s'approcher de celle des Etats-Unis. L'empire du Milieu estime que le moment est venu de tirer les fruits de la stratégie de conquête qu'il a amorcée il y a plus de vingt ans.

    (...)

    Si les pays occidentaux ne réagissent pas très rapidement, ils s'exposeront à une vassalisation politique par la Chine totalitaire.
    Vous je sais pas, mais moi tout ça me fait bien rire.

    Au fond, si on essaye d'être honnêtes 5 minutes, on peut se demander : Que fait la Chine, que ne font pas (ou n'ont pas fait) les pays occidentaux?

    On était bien contents d'asservir le monde avec l'OMC qui ne faisait que renforcer coopérativement la puissance des puissances déjà puissantes (ouééééé tous ensemble tous ensemble ouééé ouééé), au détriment des pays pauvres vampirisés jusqu'à la moelle. Et voilà qu'un des pays du bas finit par avoir l'"arrogance" de faire la nique à ceux qui avaient coutume d'exploiter impunément. Ils foutent du même coup le bordel dans les règles homologuées de l'exploitation du Nord sur le Sud. Oh ben zut alors! C'est pas du jeu, ils sont plus nombreux que nous! Bouhou...

    Alors on a vite fait de parler de la Chine "totalitaire" "menaçante", "individualiste" et "arrogante", qui vole le génie de l'occident en faisant fis des brevets (qui est en lui-même un concept on ne peut plus capitaliste et individualistes, il faut se le dire)... et on oublie un peu que les Chinois, ils obtiennent leur suprématie sans avoir recours à la traite d'esclaves rationalisée, avec tous ce que ça peut représenter de massacres, tortures, humiliation, déshumanisation, etc... qui nous a permis à nous de contrôler le monde depuis plus de 2 siècles.

    Alors oui, il y a des pratiques un peu sales, observables à droite à gauche, qui nous rappellent des souvenirs peu glorieux de notre passé, et qu'on a vite fait de dénoncer. Mais à côté de nous, franchement, les "communistes individualistes arrogants et menaçants", ils font un peu enfants de coeur. Ils ne mettent pas autant d'entrain que nous dans le sordide. Et ça ne sera pas les quelques bateaux de pêcheurs coulés en Mer de Chine (ou de l'Est), dont on fait une amplification médiatique démesurée, qui changent grand chose à ce fade spectacle.

    C'est terrible ça, de se faire envahir poliment...
    On finit par ne plus savoir quoi dire pour protester...$


    Je n'approuve pas la Chine, et encore moins le capitalisme sauvage. Je relativise, c'est tout.

  9. #58
    Habitué du Việt Nam Avatar de bidji
    Date d'inscription
    janvier 2011
    Messages
    507

    Par défaut

    Citation Envoyé par frère Singe Voir le message
    Vous je sais pas, mais moi tout ça me fait bien rire.

    Au fond, si on essaye d'être honnêtes 5 minutes, on peut se demander : Que fait la Chine, que ne font pas (ou n'ont pas fait) les pays occidentaux?

    On était bien contents d'asservir le monde avec l'OMC qui ne faisait que renforcer coopérativement la puissance des puissances déjà puissantes (ouééééé tous ensemble tous ensemble ouééé ouééé), au détriment des pays pauvres vampirisés jusqu'à la moelle. Et voilà qu'un des pays du bas finit par avoir l'"arrogance" de faire la nique à ceux qui avaient coutume d'exploiter impunément. Ils foutent du même coup le bordel dans les règles homologuées de l'exploitation du Nord sur le Sud. Oh ben zut alors! C'est pas du jeu, ils sont plus nombreux que nous! Bouhou...

    Alors on a vite fait de parler de la Chine "totalitaire" "menaçante", "individualiste" et "arrogante", qui vole le génie de l'occident en faisant fis des brevets (qui est en lui-même un concept on ne peut plus capitaliste et individualistes, il faut se le dire)... et on oublie un peu que les Chinois, ils obtiennent leur suprématie sans avoir recours à la traite d'esclaves rationalisée, avec tous ce que ça peut représenter de massacres, tortures, humiliation, déshumanisation, etc... qui nous a permis à nous de contrôler le monde depuis plus de 2 siècles.

    Alors oui, il y a des pratiques un peu sales, observables à droite à gauche, qui nous rappellent des souvenirs peu glorieux de notre passé, et qu'on a vite fait de dénoncer. Mais à côté de nous, franchement, les "communistes individualistes arrogants et menaçants", ils font un peu enfants de coeur. Ils ne mettent pas autant d'entrain que nous dans le sordide. Et ça ne sera pas les quelques bateaux de pêcheurs coulés en Mer de Chine (ou de l'Est), dont on fait une amplification médiatique démesurée, qui changent grand chose à ce fade spectacle.

    C'est terrible ça, de se faire envahir poliment...
    On finit par ne plus savoir quoi dire pour protester...$


    Je n'approuve pas la Chine, et encore moins le capitalisme sauvage. Je relativise, c'est tout.
    De toute façon c'est les multinationales qui dirigent le monde, ce sont les rois.
    Les politiques sont le clergé.
    Le peuple est le tiers état.
    Et après on a les associations qui cherche a monté en grade.
    Chaqu'un cherche à faire son business et la loin du talion règnera toujours et encore toujours.
    Ne croire en rien car rien ne possède d'espoir

  10. #59
    Ne mérite pas notre confiance Avatar de frère Singe
    Date d'inscription
    avril 2006
    Localisation
    Paris (plus qu'un an à tirer!)
    Messages
    1 804

    Par défaut

    Citation Envoyé par bidji Voir le message
    De toute façon c'est les multinationales qui dirigent le monde, ce sont les rois.
    Les politiques sont le clergé.
    Le peuple est le tiers état.
    Et après on a les associations qui cherche a monté en grade.
    Chaqu'un cherche à faire son business et la loin du talion règnera toujours et encore toujours.
    Oui, et pour le moment, on reste dans la partie haute de la pyramide. Alors faut pas trop se plaindre.

    Il faut se mettre à la place du paysan du tiers-monde. Pour lui, l'invasion économique de la Chine, ça ne change rien. Ca pourrait difficilement être pire. Et qui sait, ça pourrait même être mieux...

  11. #60
    Habitué du Việt Nam Avatar de bidji
    Date d'inscription
    janvier 2011
    Messages
    507

    Par défaut

    Citation Envoyé par frère Singe Voir le message
    Oui, et pour le moment, on reste dans la partie haute de la pyramide. Alors faut pas trop se plaindre.

    Il faut se mettre à la place du paysan du tiers-monde. Pour lui, l'invasion économique de la Chine, ça ne change rien. Ca pourrait difficilement être pire. Et qui sait, ça pourrait même être mieux...
    Ca, je sais pas, car j'ai lu dans un courrier international que la chine réquisitionné des terres en afrique,kazakstan pour nourrir son peuple en y envoyant des travailleurs chinois.
    Ne croire en rien car rien ne possède d'espoir

Page 6 sur 37 PremièrePremière ... 4567816 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 9 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 9 invité(s))

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
À Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2024 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre