Page 5 sur 37 PremièrePremière ... 3456715 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 41 à 50 sur 361

Discussion: Truong Sa: Viet Nam proteste contre les manoeuvres de la Chine

  1. #41
    Avatar de thuong19
    Date d'inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Corrèze
    Messages
    4 435

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Localisation
    Monde des annonces
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #42
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Bao Nhân
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    En seine Saint-Denis
    Messages
    5 370

    Par défaut

    Concernant le commentaire de ce journal, on peut noter quelques termes qui sentent de la manipulation médiatique en faveur des Chinois :

    1 "mer de Chine"

    au lieu de mer de l'Ouest par le Vietnam ou mer du Sud-est par les autres pays concernés.

    2 "la Chine n'apprécie pas"

    Alors, on dirait que c'est une menace indirecte que le journaliste voulait faire à la place des Chinois.

    3 "incident"

    Pas un incident mais un acte volontaire de sabotage et de provocation de la part des Chinois qui ont sélectionné des câbles déployés par le bateau Binh Minh 2, relevant du Groupe national du pétrole et du gaz du Vietnam qui faisait des recherches sismologiques sur le plateau continental et dans sa zone économique exclusive du Vietnam.

    Conclusion : c'est encore de la fellation journalistique.
    Dernière modification par Bao Nhân ; 14/06/2011 à 13h19.
    Bảo Nhân : fascination, impression and passion

  4. #43
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Bao Nhân
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    En seine Saint-Denis
    Messages
    5 370

    Par défaut

    Ce journalo dit : "Le Vietnam a fait l'exercice au large de ses côtes, et selon les spécialistes : la Chine ne l'appréciera pas. Mais c'est un acte tout à fait normal ! Les Viets font ce qu'ils veulent des que c'est chez-eux. Tandis que la Chine qui se situe au Nord et de l'Extrème-Orient vient dans le Sud-est pour embêter les bateaux de pêche vietnamiens ainsi que ceux d'autres pays de la région, alors est-ce que ça c'est normal ? Et c'est le pauvre petit comme le Vietnam qui veut la guerre ? Mais enfin, j'aimerais savoir ce qu'ils vont en donner comme commentaire si demain les Anglais viennent avec leurs bateaux de guerre dans la Méditerranée pour faire pareil.

    Concernant les prétendus spécialistes cités par ce journalo, alors pour être crédible, il faut qu'il nous donne au moins le nom de quelques de ces mecs.

    PHT
    Dernière modification par Bao Nhân ; 14/06/2011 à 15h03.
    Bảo Nhân : fascination, impression and passion

  5. #44
    Amoureux du Viêt-Nam Avatar de stephaneSaigon
    Date d'inscription
    mars 2007
    Localisation
    Saigon
    Messages
    761

    Par défaut

    Citation Envoyé par robin des bois Voir le message
    - sur ce lien (indiqué par un copain):

    Contentieux territoriaux | ceriscope

    - connaissez vous cette carte svp ?

    Revendications en Mer de Chine du Sud
    Bonjour,

    Et comme on dit souvent, un dessin vaut mieux qu'un long discours, cette carte est
    magistrale des enjeux en cours.

    Pour les chinois, c'est assez simple, en gros ... ben on veut tout !!!

    Le Vietnam, fait contre-poids, et dans une certaine mesure cela semble legitime.

    Juste en aparte j'aime bien les revendications du sultanat du Brunei, c'est assez carre (euh enfin rectangle)

    Et avant de se battre pour les eaux profondes, encore faudrait il, dans un premier temps explorer, et exploiter son propre jardin. (La "ligne verte" le long des cotes vietnamienes ou philippines est ahurissante !!) Les chinois ont des km de cotes,
    ont-ils explore partout ? J'en doute ...

    Si j'ai bien compris, les velleites des chinois, a ce rythme, il faudra un passeport chinois pour prendre un bol d'air a Vung Tau.


  6. #45
    Avatar de thuong19
    Date d'inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Corrèze
    Messages
    4 435

    Par défaut Trois noms pour une mer

    un article du Figaro mag

    On remarquera sur la carte la zone revendiquée par la Chine.



    • Dans son différend territorial et énergétique avec Pékin, le Vietnam procède à des exercices militaires avec «tirs réels» et en appelle aux États-Unis.

      Le pétrole ou le gaz et les questions de souveraineté mettent le feu à la mer de Chine méridionale. Le ton est sérieusement monté entre la Chine et le Vietnam ces derniers jours. Choisissant de montrer des muscles, Hanoï a procédé lundi à des «exercices militaires avec tirs réels» non loin des zones maritimes contestées.
      La crise a commencé fin mai, quand le Vietnam a accusé Pékin d'avoir «violé» sa souveraineté lorsqu'un navire d'exploration de PetroVietnam, faisant des relevés sismiques, a été endommagé par des bateaux chinois de surveillance maritime. Un deuxième incident, très similaire, s'est produit jeudi dernier, quand - selon Hanoï - un bateau de pêche chinois a «intentionnellement percuté» et coupé les câbles d'exploration d'un autre navire du groupe public d'hydrocarbures vietnamien. Pékin a répliqué en accusant le bateau vietnamien d'avoir «mis en danger» la vie de pêcheurs chinois. À chaque fois, les accrochages ont eu lieu dans la ZEE (Zone économique exclusive) des 200 milles revendiquée par le Vietnam. Et dans une région où les deux pays se disputent deux chapelets d'îles, les archipels des Paracels et des Spratleys. Le premier ministre vietnamien Nguyen Tan Dung a vigoureusement réaffirmé «l'incontestable souveraineté» de son pays sur ces îles.
      Trois noms pour une mer

      Les incidents maritimes entre la Chine et le Vietnam sont récurrents. Mais cette fois-ci, la tension est la plus vive depuis vingt ans. Lundi, la presse officielle chinoise titrait sur la «démonstration de force» voulue par le Vietnam. À Hanoï comme à Ho-Chi-Minh-Ville, des centaines de manifestants ont encore appelé lundi à résister aux pressions chinoises. Les Vietnamiens assurent aussi qu'ils sont, depuis le début du mois, victimes de cyberattaques massives dont les auteurs seraient chinois. De nombreux analystes redoutent que, cette fois-ci, l'affaire ne débouche sur un incident militaire. En 1974, à la suite d'une brève petite guerre entre le Vietnam et la Chine, Pékin avait pris le contrôle des Paracels. En 1988, un autre affrontement naval près des Spratleys avait causé la mort de plus de 70 marins vietnamiens.
      Cette escalade s'explique en grande partie par la stratégie du Vietnam, qui a choisi pour une fois d'internationaliser le différend, ce qui a le don de mettre en rage les dirigeants chinois. Hanoï a fait savoir que «tout effort de la communauté internationale pour maintenir la paix et la stabilité» en mer de Chine était le «bienvenu». Concrètement, cela signifie l'appel à l'Amérique. Ce week-end, les États-Unis se sont déclarés «troublés» et ont exhorté à une solution «pacifique». L'automne dernier, la secrétaire d'État Hillary Clinton avait appelé la Chine et les pays de l'Asean (Association des nations d'Asie du Sud-Est) à trouver une solution multilatérale négociée. Washington se proposait même de jouer les médiateurs. C'est justement ce dont ne veulent absolument pas les Chinois. Forts de leur puissance, ils n'acceptent que des discussions bilatérales, avec chacun de leurs voisins.
      Si c'est avec le Vietnam que le conflit est le plus vif, les ambitions chinoises se heurtent à presque tous les autres riverains, dont la sensibilité est avivée par la richesse en ressources de ces 1,7 million de km² d'eau. Les Spratleys sont ainsi revendiquées - en partie ou en totalité - par les Philippines, Brunei, la Malaisie et Taïwan. Ce week-end, Taiwan est aussi entré dans la danse, déclarant envisager de déployer des «navires lance-missiles» en mer de Chine du Sud et des «chars» sur les îles Spratleys, dont elle occupe certains îlots. Début juin, le ton est aussi monté entre Pékin et Manille. Les Philippines ont protesté contre un projet d'installation de plate-forme pétrolière près d'un îlot des Spratleys et une agressivité accrue des bateaux chinois. Lundi, la présidence des Philippines a fait savoir qu'elle adoptait un nouveau nom pour la zone disputée, puisque «toutes les autres nations désignent ces eaux en fonction de leur propre perception». Cette mer se retrouve donc très symptomatiquement avec trois noms : «mer de Chine méridionale» pour Pékin, «mer de l'Est» pour Hanoï et désormais «mer des Philippines occidentales» pour Manille.
      Dans son Livre blanc sur la défense rendu public fin mars, la Chine promettait de travailler à rétablir la confiance avec ses voisins, après une année 2010 très tendue en mer de Chine, au Sud comme au Nord - avec de sérieuses chicaneries avec le Japon. Le résultat est pour l'heure peu probant. Ces bonnes intentions se heurtent à une volonté ferme, celle de signifier que, pour Pékin, la mer de Chine est bien «mare nostrum».


  7. #46
    Passionné du Việt Nam Avatar de ngjm95
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Messages
    2 000

    Par défaut

    Bonjour Thuong19 et TLM,

    Voici les derniers développements de la crise:
    Le sénateur Webb (pour la petite histoire ,marié à une Vietnamienne) qui préside la commission Asie Pacifique introduit une motion condamnant les agissements de la Chine en mer du Sud à la session du lundi.
    Le Vietnam a promulgué un décret de mobilisation en cas de conflit démontrant par là sa détermination à défendre sa souveraineté.

    Voilà une vidéo qui ne va pas plaire à Pékin !

    China blunder,CNN

    YouTube - ‪CHINA / BEIJING BLUNDER / WHAT'S CHINA THINKING 1?‬‏

  8. #47
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de HUYARD Pierre
    Date d'inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Ho Chi Minh City
    Messages
    3 200

    Par défaut Meme pas peut?

    Citation Envoyé par ngjm95 Voir le message
    Voilà une vidéo qui ne va pas plaire à Pékin !

    C'est etudie pour.
    Neanmoins, il ya plein de gens, au Vietnam, qui prennent ca au pied de la lettre.
    De la a envoyer ses ados etudier en Australie, et a stocker le riz, l'huile et le sucre, il n'y a qu'un pas.
    Certains l'ont deja franchi.

  9. #48
    Passionné du Việt Nam Avatar de ngjm95
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Messages
    2 000

    Par défaut

    Citation Envoyé par HUYARD Pierre Voir le message

    De la a envoyer ses ados etudier en Australie, et a stocker le riz, l'huile et le sucre, il n'y a qu'un pas.
    Certains l'ont deja franchi.
    Nos parents n'ont pas agi différemment en 81 à l'élection de Mitterrand.Ils ont dévalisé les magasins ! D'autres ont voulu refaire les valises pour la Grande Bretagne ! Mes cousins m'ont traité de fou pour être rentré en France!Ils ne pouvaient pas savoir que j'avais voté Mitterrand
    Dernière modification par ngjm95 ; 15/06/2011 à 13h22.

  10. #49
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Bao Nhân
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    En seine Saint-Denis
    Messages
    5 370

    Par défaut

    Vu la carte, on dirait que c'est vraiment outrancière comme revendication ! C'est comme si la Grande Bretagne vient dans la Méditerranée pour réclamer que cette mer lui appartient.

    A mon avis, il est temps que les Chinois doivent prendre conscience que le monde actuel n'est plus comme à l'époque où ils pouvaient encore agiter l'épouvantail soviétique pour pouvoir bénéficier la complicité des grandes puissances occidentales afin de prendre le contrôle de telle et telle île de la région.



    Dernière modification par NoiVongTayLon ; 16/06/2011 à 08h25. Motif: Demande de BaoNhan
    Bảo Nhân : fascination, impression and passion

  11. #50
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Bao Nhân
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    En seine Saint-Denis
    Messages
    5 370

    Par défaut

    Citation Envoyé par Bao Nhân Voir le message
    1 "mer de Chine"

    au lieu de mer de l'Ouest par le Vietnam ou mer du Sud-est par les autres pays concernés.
    Correction : en fait, je voulais dire "mer de l'est".

    PHT
    Bảo Nhân : fascination, impression and passion

Page 5 sur 37 PremièrePremière ... 3456715 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 4 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 4 invité(s))

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
À Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2024 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre