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Discussion: Truong Sa: Viet Nam proteste contre les manoeuvres de la Chine

  1. #351
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de DédéHeo
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    Une petite entreprise française vend le film plastique holographique qui sécurise le nouveau passeport chinois.
    Pitié pour l'industrie française en grandes difficultés !
    J'ai "découvert" une télé chinoise sur la chaine hertzienne TNT 21 des Français ! On apprend que "Chinagora" a été reconstruit par une entreprise chinoise et monsieur le maire d'Alfortville est très content de cet immense hôtel restaurant, haut lieu du canard laqué.

    Il ne faut pas attendre de réaction française, à mon avis.

    Alors peut-être l'Union Européenne ou les Etats-Unis ?

    Quoi que l’Allemagne finance l'Union en partie grâce à son commerce avec la Chine,
    La Grèce et son port chinois...

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  3. #352
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    Citation Envoyé par DédéHeo Voir le message
    ... On apprend que "Chinagora" a été reconstruit par une entreprise chinoise et monsieur le maire d'Alfortville est très content de cet immense hôtel restaurant, haut lieu du canard laqué.
    ...........
    c'est une renaissance pour Chinagora
    qui avait été construit pour servir aux investisseurs Chinois de France de lieu d'échanges pour s'implanter en FRANCE.Un pôle économique avec ses divers services , banques, mais aussi lieu d 'hébergement et de restauration pour les hommes d'affaires de passage.Mais aussi lieu d'échanges culturels, et vitrine de la nouvelle Chine.
    et maintenant, le FRIC a gagné.
    http://www.cmediatv.com/%E5%B7%B4%E9...E%9E_v519.html

  4. #353
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de DédéHeo
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    J'ai pas rêvé les amis :
    L’hypothétique CINAPS Télévision - CANAL 21 Télévision TNT Régionale Ile-de-France, du savoir et de la connaissance TNT CANAL 21 ( CINAPS TV) ÎLE-DE-FRANCE
    "LA CHAÎNE DE LA CULTURE ET DE LA CONNAISSANCE DISPONIBLE SUR LA TNT EN ÎLE-DE-FRANCE"

    partage son canal (le 21, île de France) avec Demain.TV pour s'orienter vers un métier, trouver un emploi, une formation Professionnelle - Conseils pour la création et Reprise d'Entreprise, l'installation à la Campagne.

    Pour l'instant, je n'ai vu que des actualité et des pub "Chine île-de France
    Ce n'est pas désagréable, mais...
    LES Français doivent choisir d'être manger par le Quatar ou la Chine ?
    Details Emission

    Sur le site, il y a un lien CDEMAIN Nationale


    CDemain La Chine

    CDemain est un rendez-vous quotidien couvrant l'actualité de la communauté chinoise et asiatique d'Ile-de-France et présentant différents aspects de la culture et de l'art de vivre en Chine et en Asie du Sud-Est : cuisine, arts, traditions populaires et familiales, etc.

    Pour contacter l'équipe de CDemain !
    tel 09 53 75 63 98
    mailto:[email protected]


    Infos pratiques

    Quotidienne :
    30 minutes
    Prochaines diffusions

    Rendez-vous sur la TNT Ile-de-France (canal 21) :
    du lundi au samedi de 22h30 à 23h00
    et le dimanche de 21h30 à 23h00

    Rendez-vous sur Demain Nationale :
    du lundi au samedi de 22h30 à 23h30
    et le dimanche de 21h30 à 23h30


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    CDEMAIN N°413 - le 20/06/2012

    CDEMAIN N°413 Dans cette nouvelle édition, vous allez découvrir la fabrication manuelle du thé et l'Orchestre de Bambou de Beijing....
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    CDEMAIN N°412 - le 20/06/2012

    CDEMAIN N°412 Dans cette nouvelle émission, nous allons découvrir le spectacle "Embrasse la Chine" enregistré au Bataclan le 3 juin 2012....
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    CDEMAIN N°411 - le 20/06/2012

    CDEMAIN N°411 Au sommaire de l'émission : - découverte d'une section chinois dans un collège, - une leçon de kung fu, - et "carnet de route" à la découverte d'une petite ville du sud ouest de la Chine
    Dernière modification par DédéHeo ; 27/11/2012 à 14h56.

  5. #354
    Passionné du Việt Nam Avatar de Dông Phong
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    Bonsoir TLM,
    Une manifestation récente des Philippins contre les prétentions de la Chine en cette partie du monde.
    Malheureusement, le correspondant qui m'a fait parvenir cette photo n'en a pas indiqué la source.
    Dông Phong





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    Dernière modification par Dông Phong ; 28/11/2012 à 19h46.
    Savant ne suis
    Poète ne puis
    Débauché ? bof...
    Gần bùn mà chẳng hôi tanh mùi bùn

    Mon blog : http://terrelointaine.over-blog.fr


  6. #355
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    Après les passeports, la Chine veut exercer sa souveraineté dans les eaux disputées de la mer du Sud _Est Asiatique .Les bateaux rentrés illégalement dans les eaux chinoises ( c-à-d la fameuse langue de boeuf ) seront détournés ou arraisonnés par la police maritime chinoise.
    A noter l'emploi de mots vagues (illégalement = sans autorisation?) qui permettra à la Chine d'abuser d'un droit discrétionnaire qui visera surtout les bateaux des pays en conflit avec la Chine.Et traitement de faveur pour le Cambodge et la Thailande ?

    BEIJING/MANILA (Reuters) - Police in the southern Chinese island province of Hainan will board and search ships which illegally enter what China considers its territory in the disputed South China Sea, state media said on Thursday, a move likely to add to tensions.
    The South China Sea is Asia's biggest potential military trouble spot with several Asian countries claiming sovereignty over waters believed to be rich in oil and gas.
    The shortest route between the Pacific and Indian Oceans, it has some of the world's busiest shipping lanes. More than half the globe's oil tanker traffic passes through it.
    New rules, which come into effect on January 1, will allow Hainan police to board and seize control of foreign ships which "illegally enter" Chinese waters and order them to change course or stop sailing, the official China Daily reported.

    Chinese police plan to board vessels in disputed seas - Yahoo! News Singapore
    Dernière modification par ngjm95 ; 30/11/2012 à 14h22.

  7. #356
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    Nouvel incident avec les bateaux chinois dans les eaux vietnamiennes:

    PVN proteste contre la section d'un câble par des navires chinois

    04/12/2012 16:01
    Le Groupe national gazo-pétrolier du Vietnam (PVN) proteste contre la section par des navires de pêche chinois d'un câble de prospection sismique du navire Binh Minh 02, a affirmé Pham Viêt Dung, chef adjoint du Département de recherche et d'exploration chargé du bureau de la Mer Orientale au sein de PVN.
    Le navire Binh Minh 02 du Groupe national gazo-pétrolier du Vietnam.
    Photo : CTV/CVN

    PVN a exigé des services compétents qu'ils demandent aux citoyens chinois de respecter la souveraineté du Vietnam au large de ses côtes, de ne plus perturber les activités des navires vietnamiens dont les navires d'exploration de PVN, a poursuivi Pham Viêt Dung, en répondant à une question de correspondants à propos de cet incident survenu le 30 novembre dernier. Le navire Binh Minh 02 était alors en activité dans la zone maritime à l'extérieur du golfe du Bac Bô, où il a rencontré nombre de navires de pêche chinois qui y opéraient, a rappelé Pham Viêt Dung.

    Quand les forces compétentes ont émis des signaux d'avertissement demandant aux bateaux de pêche de sortir de la zone d'opération du navire Binh Minh 02, deux navires chinois, immatriculés 16025 et 16028, se sont placés derrière le Binh Minh 02 et ont sectionné son câble de prospection sismique.

    Le lieu de l'incident est à 17°26 de latitude Nord et 108°02 de longitude Est, à 43 miles marins de l'île de Côn Co en direction du Sud-Est et à 20 miles marins à l'Ouest de la ligne médiane entre le Vietnam et la Chine.

    Après l'accident, PVN a ordonné aux organes compétents et au navire Binh Minh 02 de réparer le câble d'exploration sismique.

    Le 1er décembre à 14h00, la réparation a été achevée et le navire a pu reprendre son activité d'exploration.

    AVI/CVN


  8. #357
    Avatar de thuong19
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    on l'aurait deviné, c'est une question de Pétrole: le Figaro découvre en y rajoutant un autre protagoniste ; l'Inde
    Pékin pousse ses pions dans la guerre du pétrole


    Bateaux de pêche en mer de Chine. Crédits photo : KHAM/REUTERS
    INFOGRAPHIE - Les incidents se multiplient avec le Vietnam. L'Inde, grand rival de la Chine, menace d'entrer dans cette dangereuse danse navale.

    La guerre du pétrole fait rage en mer de Chine du Sud. Pékin a demandé jeudi au Vietnam de cesser ses prospections en hydrocarbures dans ces eaux disputées. «Le Vietnam doit immédiatement y stopper ses activités unilatérales portant sur le pétrole et le gaz», a affirmé le ministère des Affaires étrangères. Il a ajouté qu'Hanoï devait arrêter «d'intercepter les navires de pêche chinois», évoquant un incident récent, sans plus de précisions.
    Deux jours auparavant, c'est le Vietnam qui avait accusé la Chine de «sabotage maritime». Selon Hanoï, le navire de recherches géologiques Binh Minh-2 du groupe d'État PetroVietnam opérait dans ses eaux territoriales lorsqu'il a été «pris en chasse par une flotte de bateaux de pêche chinois qui ont coupé ses câbles sismiques». L'incident aurait eu lieu sur le Bloc 113, possédé conjointement avec le russe Gazprom.



    Pékin conteste la version de l'incident et assure qu'il s'est produit en dehors du golfe du Tonkin, près de l'île chinoise de Hainan. La semaine dernière, l'Administration nationale de l'énergie chinoise a rendu publics des plans faisant de la mer de Chine méridionale la «plus importante» zone pour la production de gaz offshore.
    «La Palestine de l'Asie»

    Ces nouvelles tensions ont conduit l'Inde à entrer dans un jeu déjà dangereux. Delhi s'est dit prêt à dépêcher des bâtiments en mer de Chine méridionale pour protéger ses moyens de prospection pétrolière. Si les Indiens n'ont pas de revendications territoriales dans la région, ils y ont des intérêts économiques. Le navire Binh Minh-2 venait ainsi d'opérer dans le bassin de Nam Con Son, où se trouve un gisement de gaz vietnamien, dans lequel la compagnie indienne Oil and Natural Gaz Corp (ONGC) possède une participation. «Dans des situations où les intérêts nationaux comme ceux de l'ONGC sont en jeu, notre présence est requise et nous y sommes prêts», a déclaré l'amiral D.K. Joshi, chef d'état-major de la marine indienne. L'irruption dans cette danse nautique du grand rival de la Chine ne ferait qu'exacerber les tensions.
    La situation s'est encore détériorée ces derniers jours avec l'annonce par la Chine de l'extension des droits de sa police à partir du 1er janvier, pour arraisonner et expulser des navires croisant dans cette mer qu'elle dit relever de sa souveraineté. Le Vietnam comme les Philippines se sont insurgés, Manille parlant même de «comportement dictatorial». Washington souhaite des «clarifications» sur cette nouvelle législation qui peut porter atteinte à la liberté de navigation. En réponse, le premier ministre vietnamien a signé un décret autorisant le déploiement, à partir du 25 janvier, de nouvelles patrouilles pour arrêter les bateaux étrangers dans les zones de pêche vietnamiennes.
    Il y a dix jours, la Chine avait déjà suscité une flambée de colère régionale en émettant de nouveaux passeports, sur lesquels figure une carte englobant les zones maritimes revendiquées. Les gardes frontières vietnamiens ont refusé de les tamponner, accordant des visas sur une feuille séparée. Certains secteurs sont revendiqués par les Philippines, Taïwan, le Vietnam, Brunei et la Malaisie. La semaine dernière, le secrétaire général de l'Asean (Association des pays d'Asie du Sud-Est), Surin Pitsuwan, s'est alarmé que la région ne devienne la «Palestine de l'Asie». Un parallèle qui n'est guère rassurant.

  9. #358
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    Extraits de Mer de Chine méridionale : Une nouvel espace de crise ? Les enjeux stratégiques et navals en Mer de Chine méridionale qui ne sont pas ce qu
    Enjeux stratégiques et navals en Mer de Chine méridionale
    Le 16 octobre à Paris, l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS[1]) et la Fondation Gabriel Péri, une fondation d’étude politique classée à gauche ont organisé une journée de conférence sur les conflits et les litiges en « Mer de Chine méridionale ». La conférence a réuni les meilleurs spécialistes français et européens de droits internationaux de la mer et de la géopolitique.
    Après avoir évoqué le droit international, les meilleurs experts européens en géostratégie et en questions militaires ont présenté leurs travaux 5 heures durant. Les études tournent autour du : « pourquoi la Mer de Chine méridionale devient-elle ces derniers années, plus que jamais, un espace stratégique et un espace de crise mondiale potentielle ?
    Le vrai objectif de la Chine.
    Depuis 2009, la Chine dit grosso modo que la Mer de Chine du nord au sud lui appartient. Elle l’affirme par des moyens militaires et réussit à occuper un certain nombre d’îles et d’îlots. Mais la Chine réussit surtout à « réunir » les pays concernés...contre elle. L’attitude chinoise en Mer de Chine dégrade considérablement l’image de la Chine dans le monde. Le sentiment « antichinois » se trouve plus haut comme jamais en Asie et en Occident Jusqu’aujourd’hui, politiques, experts, journalistes et public regardent les conflits territoriaux en Mer de Chine méridionale sous l’angle majoritairement économique. En somme, ces pays disputent des zones de pêche ou d’hydrocarbure off-shore. La Chine cherche t-elle vraiment à accaparer les ressources naturelles ? Les experts en géostratégie de la conférence à Paris s’accordent à dire : « Oui, mais seulement en partie. » Le Prof. François Godement, le grand spécialiste de la Chine du centre de recherche « Asia Centre » de l’Institut des sciences politique de Paris (Science Po) confirme : « D’après des spécialistes en géologie pétrolière rencontrés, la potentialité d’hydrocarbure off-shore exploitable et rentable semble faible dans les zones réclamées que la Chine cherche à annexer, zones que les pays voisins essaient de protéger. Sinon, la guerre aurait été là depuis longtemps et pas seulement entre pays de la région ! » Son analyse est partagée par Pierre-René Bauquis, ancien directeur stratégie du groupe pétrolier français Total. « De plus, aucune compagnie pétrolière internationale sérieuse ne veut investir dans des zones dont la souveraineté nationale demeure disputée. C’est trop risqué, dit Pierre-René Bauquis. Il suffit d’une petite escarmouche armée et ce serait fini ! Elle attend toujours et veut que le différend soit réglé, validé selon le droit et les jurisprudences par des instances internationales reconnues. » Pour experts réunis à Paris, le « vrai » objectif de la Chine se trouve ailleurs. Il est à la fois militaire à l’extérieur et politique à l’intérieur de la Chine.
    Le trafic maritime international en Mer de Chine méridionale est devenu une « autoroute » vitale de l’économie mondiale. Juste un exemple : un tiers de la richesse annuelle — 1.200 milliards de dollars — des USA transite ici. De plus, la Mer de Chine méridionale devient un terrain d’enjeux navals de premier ordre. Il s’agit aussi de la seule région au monde où le réarmement progresse de vitesse vertigineuse . D’où le risque d’une escalade conflictuelle et de guerre reste grand.
    Les détroits et les profondeurs marines vitaux :
    « Celui qui contrôle les profondeurs gagne la guerre ! Et sur ce point, la Chine se trouve encore loin mais elle progresse de jour en jour... » prédit le général français Daniel Schaeffer. Les sous-marins nucléaires portent des armes lourdes, peuvent naviguer longtemps, presque partout dans les eaux internationales (en théorie) et de façon quasi invisible si les profondeurs le permettent. « Les sous-marins deviennent l’arme absolue de la défense du 21ème siècle ! confirme le vice-amiral à l’Etat-major de la Marine française Jean-Louis Vichot. Mais à condition que ces sous-marins puissent se déplacer sans se faire repérer dans les mers, les océans, se positionner dans les lieux stratégiques à portée de missiles. Sans cette liberté de mouvement, son intérêt s’amoindrit... »L’officier français vient de toucher là le point le plus sensible de la Mer de Chine. Les Etat-major occidentaux la surnomment la « Méditerranée de l’océan Pacifique ». Parce qu’elle est une mer « semi fermée », reliée avec les autres mers et océans par les détroits, au sud-ouest avec l’Océan Indien par le détroit de Malacca formé par la péninsule Malaisie et l’île Sumatra ; au sud avec la mer de Java par le détroit de Karimata et Macassar , et enfin se déversant dans l’océan Indien par les ouvertures de la Sonde et du Lombok . A l’est, elle rejoint l’océan Pacifique en passant par le sud de Taiwan et le nord des eaux archipélagiques des Philippines via le détroit de Luçon (ou Luzon). Au nord, elle passe par le détroit de Taiwan pour rencontrer l’océan Pacifique.
    De fait , qui contrôle les détroits contrôle l’issue décisive de la guerre quelle qu’elle soit. « Les marines de guerre possédant des sous-marins nucléaires « adorent » les détroits de Taiwan et de Luzon, analyse encore le vice-amiral français Jean-Louis Vichot. Parce qu’ils sont les seuls à offrir des profondeurs de plus de 4.000 mètres où ces énormes sous-marins peuvent sortir, entrer de façon quasi incognito de/vers la Mer de Chine et le reste du monde A part des passages via les détroits susmentionnés, les archipels des Paracels, le Macclesfield Bank et les Spratleys possèdent eux aussi des grandes profondeurs — des fosses de 2.500 à 4.000 mètres — qui permettent aux sous-marins de se cacher des « oreilles » indiscrètes d’adversaires éventuels. Ces profondeurs rendront possible l’implantation des bases navales et aéronavales pour les sous-marins et autres armes.
    « Nous comprenons aisément pourquoi la Chine veut pour elle la Mer de Chine méridionale, partage le général français Daniel Schaeffer. La Chine fera tout pour que ses navires de surface et ses sous-marins de la « flotte du Sud » basés à l’île Hainan aient libre circulation . Si la Chine parviendra un jour à contrôler cette mer, elle fera ce qu’elle voudra dans la région. « Considéré comme un multiplicateur de force, les sous-marins de la base de Sanya pourraient servir la stratégie chinoise de « déni d’accès », notamment dans le but d’interdire toute présence américaine en mer de Chine méridionale en cas de conflit. Cette perspective inquiète Washington qui envoie régulièrement des navires aux abords de cette base, quitte à parfois provoquer des accrochages semblables à celui de mars 2009, entre des navires chinois et l’USNS Impeccable. »
    En résumé, sur le plan de sécurité maritime, en raison de leur situation, ces îles permettent à l’État riverain qui les tient, non seulement de contrôler la navigation en mer de Chine méridionale, la voie maritime entre le Proche et l’Extrême-Orient, mais aussi de les utiliser ainsi comme plateforme militaire en vue de se défendre ou d’attaquer les pays voisins . La mer de Chine méridionale occupe donc une place stratégique pour les pays de l’ASEAN, vu leur dépendance au niveau du commerce extérieur et de l’approvisionnement du pétrole en provenance du Moyen Orient.
    La question est de savoir s’il y aura ou non une nouvelle guerre de la Pacifique ? Ou pour les plus pessimistes, la 3ème guerre mondiale ? Entre la Chine et les USA avec la Russie en arbitre et les autres pays de la région qui subissent ?
    Les gesticulations chinoises récentes en Mer de Chine méridionale ne ciblent pas uniquement les pays concernés par les différends territoriaux. « Les récentes actions guerrières aident à détourner l’opinion publique interne de la Chine, décortique Jonathan Holslag, chercheur à Brussels Institute of Contempotary China Studies (BICCS). Le « modèle chinois » de développement économique et social arrive au bout de ses avantages. Il ne reste que des points négatifs comme les inégalités, la corruption et le déclin de l’idéologie dans la société et dans la classe politique. » La chercheuse en sciences politiques Fabienne Clérot de l’Institut des relations internationales et stratégiques, rejoint M. Holslag. « Les actions extérieures de la Chine nourrissent et grandissent le nationalisme des Chinois dans sa forme la plus négative. Du genre : nous sommes les meilleurs et nous sommes les maîtres du monde ! dit-elle. Le sentiment nationaliste/patriotique détourne l’opinion chinoise des problèmes internes du pays. Les dirigeants chinois le savent très bien... »
    Alors la guerre ou pas la guerre ? « En état actuel de nos informations, je ne crois pas qu’il y aura une guerre en Mer de Chine méridionale, affirme Christian Lechervy, le conseiller spécial en stratégie et de l’Asie Océanie du président français François Hollande. Il y aura des « incidents » militaires mais pas un vrai conflit armé. Parce que l’excellente croissance économique de la Chine freine et évite la tentation d’un coup de force sur les territoires en question. Parce que l’économie de la Chine malgré sa puissance dépend des autres pays. Nous observons que la Chine se garde de ne pas franchir la ligne « rouge » à partir de laquelle explose la guerre en Pacifique. »
    Les experts français et européens de la conférence de Paris s’accordent sur une observation : en dehors de la motivation de la Chine vis-à-vis de sa politique intérieure, les tensions en Mer de Chine méridionale résultent clairement de la tension entre la Chine et les USA, surtout du « retour » des Américains dans l’Asie Pacifique. Pour ne pas dire que c’est un problème sino-américain.
    Tout le monde cherche à savoir vers quelle issue possible aller ? Le général Daniel Schaeffer affiche son point de vue de militaire : « Dans ce type de conflit, l’action diplomatique doit aller de pair avec la pression militaire vis-à-vis de la Chine. Si la Chine estime qu’elle ne pourra pas faire grand chose — militairement — face au Japon, face aux USA et leurs alliés, alors elle ne fera rien. » Les experts estiment que les rapports de forces armés jouent un rôle crucial dans le maintien du statut quo en attendant que la Chine veille bien un arbitrage international .« C’est une impasse ! Pour encore longtemps, il va falloir apprendre à vivre avec, à gérer au mieux, commente le conseiller Christian Lechervy. Il sera important de ne pas laisser perdurer le caractère « Chine - USA » dans cette histoire. C’est pourquoi, l’ASEAN, l’Union Européenne et l’ONU doivent jouer un rôle actif. Il faudrait internationaliser le règlement diplomatique de ces différends. C’est la seule issue possible ! »

  10. #359
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    Les Européens qui voient ça de loin disent : "C'est le pétrole" mais les experts disent " ya autre chose ; un truc de secte"

    Le bateau vietnamien travaille dans une zone qui n'est pas contestée. Cet endroit est près du golfe du Tonkin. Dans le golfe il y a déjà un accord Chine - Vietnam car c'esty simple : une ligne qui passe au milieu, entre la côte VN et l'île de Hainam chinoise.

    Comme tous les gros bateaux de nos jours : la position est connue par leur GPS à quelques metres près et renvoyé à des centre de contrôle à l'étranger.
    En plus, celui la fait de la prospection, c'est à dire qu'on connait la minute et l'emplacement exacte où le câble se coupe et où il perd sa sonde.

    Maintenant tout le monde sait que des pêcheurs chinois travaillent illégalement près des côtes vn.

    De l'autre coté, le gouvernement chinois ment ostensiblement : "Le VN harcèle nos pêcheurs ! Le bateau VN était proche de l'île de Hainan.". Il nous sort sa carte en langue de bœuf à 9 traits grossiers que n'importe quel collégien comprend qu'elle n'a aucune base juridique.

    il colle cette carte dans le passeport de ses citoyens. il colle aussi la carte d'un territoire perdu et d'un territoire acquit pendant la guerre Chine - Inde. il colle aussi les îles du Sud du Japon et Taïwan pendant qu'on y est ! Tout le monde comprend que le gouvernement chinois fait exactement comme s'il voulait la guerre.

    Une grande partie (?) de l'opinion publique Chinoise suit : "Nous sommes les meilleurs ; en quelques heures nous pouvons anéantir l'aviation vn et leur marine aussi."

    C'est un truc de secte : "Nous sommes le peuple élu !" ; "Nous avons la carte à 9 traits sacrée"

    Au Vietnam, les autorités locales de quelques villes ont laissé des entreprises, des pêcheurs chinois s'installer illégalement. Le résultat est que maintenant le peuple vn le sait et qu'il est furieux contre le gouvernement central.

    Alors le gouvernement demande au provinces de s'agiter un peu. Ca donne des truc comme ça (ça vient de l'agence officielle vietnam+, alors on doit le trouver en français)

    "La gendarmerie maritime arrette des 100taine de bateau "étrangers" opérant illégalement au Vietnam"

    A bon ! C'est maintenant qu'ils s’aperçoivent que dans leurs îles côtières, il y a des centaines de bateau chinois ?

    Chủ nhật, 9/12/2012, 09:59 GMT+7

    Hàng trăm tàu cá nước ngoài bị bắt giữ, xua đuổi

    Biên phòng Hải Phòng đã tiếp nhận và bắt giữ 65 lượt tàu, phóng thích 35 tàu và xua đuổi 139 tàu cá nước ngoài vi phạm chủ quyền đánh bắt trộm hải sản ở vùng biển của Việt Nam.

    Theo đại diện Biên phòng Hải Phòng, cơ quan này đã tiếp nhận và trực tiếp bắt giữ, đồng thời tham mưu cho UBND thành phố xử lý 65 lượt tàu cá với 410 ngư dân nước ngoài vi phạm chủ quyền đánh bắt trộm hải sản; lập biên bản cảnh báo phóng thích ngay trên biển 35 tàu với 315 ngư dân nước ngoài, xua đuổi 139 tàu cá nước ngoài vi phạm chủ quyền đánh bắt trộm hải sản.

    Lực lượng kiểm tra giám sát 23 tàu với 140 ngư dân nước ngoài hoạt động trong vùng đánh cá chung, giám sát 339 lượt tàu cá nước ngoài neo đậu, tránh gió tại vùng biển Hải Phòng, trong đó 50 chiếc hợp pháp tại Cát Bà, 289 chiếc bất hợp pháp tại Bạch Long Vỹ.

    Qua công tác kiểm tra, kiểm soát, lực lượng Biên phòng Hải Phòng đã phát hiện, bắt giữ và xử lý 5.193 vụ. Riêng các vụ buôn lậu, đã xử phạt vi phạm hành chính, tịch thu báo cáo địa phương phát mại hàng hóa thu nộp ngân sách Nhà nước trên 17 tỷ đồng.

    Đại tá Nguyễn Văn Nam, Chỉ huy trưởng Bộ đội Biên phòng Hải Phòng cho biết, trong giai đoạn 2013 đến 2020, tình hình tại khu vực biên giới biển trên địa bàn thành phố sẽ có nhiều diễn biến phức tạp.

    Để tiếp tục nâng cao hiệu quả công tác xây dựng, quản lý bảo vệ chủ quyền biển, đảo và giữ gìn an ninh trật tự khu vực biên giới biển, lực lượng biên phòng tiếp tục tham mưu cho UBND Hải Phòng tập trung tăng cường sự lãnh đạo, chỉ đạo của cấp ủy, chính quyền địa phương ven biển, xác định rõ và nâng cao trách nhiệm của các cơ quan chức năng trong thực hiện nhiệm vụ tại khu vực biên giới biển.

    Biên phòng sẽ tổ chức rà soát, bổ sung hoàn chỉnh các Quy chế phối hợp giữa các lực lượng chức năng, phát huy sức mạnh tổng hợp xây dựng nền biên phòng toàn dân, thế trận an ninh nhân dân gắn với phong trào quần chúng nhân dân, tham gia xây dựng bảo vệ chủ quyền biển đảo.

    Theo Vietnam +

  11. #360
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    2013 arrive avec son lot de supputations sur les risques d'un conflit armé en mer d'Est. 2013 c' est aussi la livraison du premier sous_marin à la marine Vietnamienne, le Hanoi qui permettra à celle-ci d'adopter une posture bien familière c-à-d en embuscade plus ou moins décrite par l'article de The Economist :Peril on Sea qui affirmait que la frégate sud coréenne Chenoyan a été coulée par une torpille tirée d'un mini sous-marin en embuscade près des côtes où la détection par sonar est très difficile .
    Du coup le mini sous-marin de l'ancien de la Comex prend tout son sens. Quelque chose nous dit qu'il y aura bientôt prolifération de sardines comme celle de Marseille en Mer d'Est!

    Missile technology: Peril on the sea | The Economist

    From the deep
    But there are also threats from below to deal with. The sinking in March of a South Korean frigate provides a further example of the asymmetric nature of anti-ship weapons: the evidence suggests that it was sunk by a torpedo fired from a North Korean “midget submarine” small enough to hide in shallow water, where it is hard to detect using sonar. North Korea is thought to have supplied such submarines to Iran.


    Bonne et Heureuse Année 2013

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