Entre "va en guerre" et lèche bottes d'un régime despotique et militariste
[QUOTE]Privé de l’espace Martin Luther-King pour ne pas froisser la Chine
21-02-2012
Dernière mise à jour : ( 21-02-2012 )
André Menras (à droite) en 2011 lors du tournage du documentaire « Hoang Sa : la meurtrissure » qui devait être diffusé jeudi à l’espace Martin Luther-King. PHOTO DR
Polémique. La mairie refuse que le documentaire sur les pêcheurs vietnamiens « La meurtrissure » y soit projeté.
La projection du documentaire d’André Menras sur les pêcheurs vietnamiens de l’archipel Hoang Sa n’aura pas lieu ce jeudi 23 février à l’espace Martin Luther-King. La Ville a refusé que ce lieu, antenne de la Maison des relations internationales, accueille en ses murs un film « qui porte à polémique », explique-t-on en mairie. La lecture du résumé envoyé suite à l’accord de principe donné à l’association Amitié France Asie (AFA) qui se faisait le relais du réalisateur à Montpellier, a été fatale : un documentaire évoquant « les pêcheurs qui se font massacrer par l’armée chinoise » n’a pas sa place dans la Maison des relations internationales, estiment les services de la mairie. C’est que Montpellier est jumelée à la chinoise Chengdu et que le salon Vinisud qui se tient actuellement au Parc des expos doit être l’occasion pour les vignerons locaux d’exporter leurs productions dans l’Empire du milieu.
« On ne veut pas rester neutre », poursuit-on à la Ville où l’on affirme qu’une autre salle peut être mise à disposition. N’empêche, pour André Menras, président de l’association Adep France-Vietnam, (Association pour le développement des échanges pédagogiques) qui a appris le refus de la mairie vendredi soir, cette décision est « révoltante ». Alors que le documentaire pour lequel il a dépensé énormément d’énergie a déjà été visionné plus de 80 000 fois sur internet, le Biterrois ne pensait pas être censuré en France, comme cela avait déjà été le cas en décembre à Hô Chi Minh Ville où les policiers ont interdit une projection privée devant une centaine de personnes. « L’argument de la municipalité est inacceptable, s’offusque-t-il. Tous les documentaires, du moment où ils abordent des questions sociales ou humanitaires, provoquent des commentaires politiques et peuvent porter à polémique. Le fond de ce film est strictement humain, il permet aux pêcheurs de s’exprimer, ce qu’ils n’ont jamais pu faire au Vietnam et qu’ils ne peuvent pas faire aujourd’hui dans une municipalité de gauche. »
« Une guerre silencieuse »
Les pêcheurs de Quong Ngai sont pris en étau dans l’épineux problème du partage des eaux territoriales autour de l’archipel vietnamien Hoang Sa, revendiqué par la Chine. Victimes d’attaques par la Marine chinoise, portés disparus, rançonnés, les pêcheurs et leurs familles « n’ont jamais la parole, souligne André Menras. C’est une guerre silencieuse qui mériterait la salle des Relations internationales. »
Bien décidé à diffuser son film à Montpellier avant de lui faire faire le tour de l’Europe (des étapes à Toulouse, Berlin, Cologne ou Varsovie sont déjà planifiées) André Menras a écrit une lettre au maire de Montpellier et à l’adjointe en charge des relations internationales Perla Danan pour exprimer son désarroi et sa colère. « Je ne peux pas accepter qu’on se couche sur nos valeurs devant quelques dollars chinois, s’insurge-t-il. Est-ce que les dirigeants de la municipalité réalisent l’impact de leur décision ? »
Les deux élues sont aujourd’hui à Bethléem pour entériner le jumelage entre Montpellier, déjà liée à l’israélienne Tibériade, et la ville palestinienne. Est-ce à dire qu’il sera désormais impossible de parler du conflit israélo-palestinien à la Maison des Relations internationales ?
MARINE DESSEIGNE [QUOTE]
Les Européens n'ont pas l'air de savoir que c'est quand on n'a peur du chien qu'on se fait mordre.
Et que quand vous exportez des bagnoles en Chine, 5 ans plus tard, ils fabriquent une copie.
Quand vous exportez des avions, 10 ans plus tard, ils fabriquent une copie.
Quand vous exportez du vin, les Chinois commencent à devenir viticulteurs