Page 27 sur 37 PremièrePremière ... 172526272829 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 261 à 270 sur 361

Discussion: Truong Sa: Viet Nam proteste contre les manoeuvres de la Chine

  1. #261
    Passionné du Việt Nam Avatar de ngjm95
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Messages
    2 000

    Par défaut

    [QUOTE=HAN VIËT;147118]
    _ Quelles sont les motivations des 3 protagonistes qui nous intéressent, VN , Chine , USA ?
    Pour celles du VN , il y a des dissensions internes ,lire l’article d’Asian times , un site thailandais indépendant ?Asia Times Online :: Cold counter to warming US-Vietnam ties/QUOTE]


    Suite et fin...
    Début de polémique entre l'auteur de Cold counter to...Adam Boutzan et un représentant de Viet Tan !






    [Re Cold counter to warming US-Vietnam ties, Jun 6 ] Adam Boutzan provides Viet Tan a backhanded compliment by linking us to a purported Vietnamese government intelligence report about US peaceful evolution plots.

    While we appreciate Boutzan's belief that Viet Tan has the "capability to manufacture and disseminate" such a document, Viet Tan is in no way connected to the imagined disinformation campaign.

    Conspiracy theories are always exciting but professional journalism necessitates more responsible reporting.

    Irrespective of the authenticity of the supposed intelligence document, I am confident that democratic change in Vietnam does not require a "nudge" from the United States. Real change in Vietnam - when it comes - will arise from the efforts of the Vietnamese people themselves.
    Duy Hoang
    Viet Tan Spokesman (Jun 8, '12)

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #262
    Amoureux du Viêt-Nam Avatar de HAN VIËT
    Date d'inscription
    juillet 2011
    Messages
    610

    Par défaut

    Citation Envoyé par ngjm95 Voir le message
    Le Vietnam y voit quelques autres avantages:
    La paix de la région est sur le devant de la scène internationale ce qui va refrener les envies d'hégémonie de la Chine sur la région car le coût diplomatique deviendrait trop élevé .
    Le Vietnam compte sur l'aide des Etats Unis pour gagner en expertise dans la surveillance de son espace aérien et maritime .
    Le VN va t-il s’impliquer avec les USA qui font semblant de savoir ce qu’ils font , ils sont en train de vasouiller. Lire l’article Vague and Meandering Plan to "Contain" China/Panetta’s Pacific Visionhttp://www.counterpunch.org/2012/06/08/panettas-pacific-vision/
    Les Américains sont sortis subrepticement d’Irak et vont sortir d’Afghanistan ; leurs soldats de l’armée de terre sont épuisés psychiquement http://news.antiwar.com/2012/06/07/grim-metric-us-military-suicides-hit-highest-level-since-war-began/ Ils ne vont pas se lancer dans un conflit terrestre et encore moins contre la Chine.
    Ni leur Navy ni leur Air force ne sont en bon état .
    Dedefensa.org : L’U.S. Navy aux abois
    Dedefensa.org : L'effondrement furtif de l’USAF
    Dedefensa.org : L’USAF et ses pilotes prisonniers de la machine (le F-22)
    Actuellement , les seules possibilités d’action militaire US , ce sont uniquement les drones ; ce n'est pas très efficace comme arme
    Tomgram: Engelhardt, Assassin-in-Chief | TomDispatch
    Les finances américaines ne sont pas en bon état, le budget de la défense risque de subir des coupes sombres
    Dedefensa.org : Accueil
    En réalité le complexe militaro industriel n’est intéressé que par le business intérieur,affaires qui sont extrêmement juteuses :
    _ le renseignement intérieur : il y aurait 263 agences ou sous agences de renseignement
    Tomgram: Engelhardt, The Intelligence Bureaucracy That Ate Our World | TomDispatch
    _ la lutte contre l’immigration TomDispatch
    _ la guerre contre la drogue et l’exploitation des prisonniers de couleur Best of TomDispatch: Michelle Alexander, The Age of Obama as a Racial Nightmare | TomDispatch
    _ la guerre contre le terrorisme
    _ la Sécurité Intérieure « Homeland Security »
    _ etc … , etc…

  4. #263
    Avatar de thuong19
    Date d'inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Corrèze
    Messages
    4 435

    Par défaut

    à Cam Ranh, 2 visions des relations vietnamo-américaines en 44 ans d'intervalle.
    c'est a dans Asie-info.fr un article de JC Pomonti.
    Leon Panetta à Cam Ranh: l’accélération de l’histoire



    Dans la foulée de la victoire vietnamienne de 1975, le cours de l’histoire a été fort lent entre Washington et Hanoi. Mais, tout à coup, il semble s’accélérer.

    Voilà deux ans encore, qui aurait pu penser qu’un chef du Pentagone, de surcroît ancien patron de la CIA, aurait pu aller admirer, au Vietnam, Cam Ranh et ses installations aéroportuaires en se rendant à bord du USNS Richard E. Byrd, navire ravitailleur américain ancré dans la baie ? Leon Panetta l’a pourtant fait le 3 juin après avoir annoncé, la veille à Singapour, un renforcement de la présence militaire en Asie et avant de se rendre à Hanoi pour s’y entretenir, le lendemain, avec le premier ministre vietnamien Nguyên Tan Dung.
    On en oublierait presque que le président Lyndon Johnson était allé à Cam Ranh avant l’offensive du Têt de 1968 pour y prodiguer ses encouragements au contingent américain. A la tribune figuraient alors les deux faucons de service, le général William Westmoreland et le proconsul américain à Saigon Ellsworth Bunker. On en oublierait également le très lent cheminement après la victoire communiste de 1975. A la suite de l’humiliante défaite américaine, deux diplomates clairvoyants se sont efforcés, en vain, de ménager l’avenir, Nguyen Co Thach et Richard Holbrooke. Un combat frustrant qui n’a pas abouti.

    En 1978, alors que la Chine avait déjà grignoté les positions vietnamiennes en mer de Chine du Sud et qu’elle appuyait Pol Pot au Cambodge, le bureau politique du PC vietnamien n’a trouvé qu’une porte de sortie : s’en remettre à son seul point d’appui à l’étranger, une Union soviétique à bout de souffle, pour répondre aux débordements incessants des Khmers rouges. Ce fut le pacte de fin 1978 : le financement soviétique de l’intervention militaire vietnamienne au Cambodge ; et, entre autres dispositions, la concession pour vingt-cinq ans aux Soviétiques de l’ancien complexe aéroportuaire américain de Cam Ranh. Quand, après s’être rendu aux Etats-Unis en janvier 1979, Deng Xiaoping a lancé ses troupes à travers la frontière entre la Chine et le Vietnam, les relations de Hanoi se sont retrouvées non seulement au plus bas avec Pékin mais aussi avec Washington.
    La pente à remonter a été lente et ardue. Le président Bill Clinton a dû attendre 1994 pour pouvoir lever l’embargo économique imposé en 1975 au Vietnam et l’année suivante pour établir des relations diplomatiques avec Hanoi. Et il a fallu attendre l’admission du Vietnam au sein de l’OMC, en 2007 seulement, pour que les capitaux américains s’intéressent à ce pays ouvert aux investissements étrangers depuis 1986, soit depuis plus de vingt ans. Sur le plan politique, le mouvement a été encore plus lent. Si Bill Clinton s’est rendu au Vietnam en 2000 et George W. Bush en a fait autant en 2007, un engagement américain ne s’est réalisé qu’en 2010, quand Hillary Clinton, de passage à Hanoi, y a manifesté l’«intérêt» de son gouvernement pour des solutions pacifiques aux contentieux en mer de Chine du Sud. En 2011, les Etats-Unis et le Vietnam ont, finalement, signé un Protocole d’accord militaire limité et peu contraignant.
    Désormais, l’Histoire a clairement retrouvé sa logique. Le Vietnam, rappelait l’éminent savant Paul Mus, a été le seul pays à avoir barré, au fil des siècles, la route du Sud aux Chinois. Et c’est bien cet aspect des choses que retient aujourd’hui Washington à un moment où il s’agit de contenir la Chine sans le dire. Dans la foulée de la fin des interventions militaires américaines en Irak et en Afghanistan, de nouveaux équilibres apparaissent dans une immense zone qui comprend l’Océan indien et le Pacifique. Petit voisin de la puissante et débordante Chine, le Vietnam ne saurait l’ignorer. A Leon Panetta et aux autres stratèges de Washington d’imaginer l’avenir en intégrant le rôle que peut jouer ce Vietnam redevenu un pays charnière dans les rééquilibrages en cours. On n’a sûrement pas fini de reparler de Cam Ranh, mais en songeant à l’avenir, non au passé.

    Jean-Claude Pomonti
    souhaitons que le spectre d'un conflit s'éloigne à jamais du Viêtnam qui assez payé pour la folie des hommes.
    Dernière modification par thuong19 ; 09/06/2012 à 07h32.

  5. #264
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de robin des bois
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Messages
    5 105

    Par défaut

    Citation Envoyé par thuong19 Voir le message
    à Cam Ranh, 2 visions des relations vietnamo-américaines en 44 ans d'intervalle.
    c'est a dans Asie-info.fr un article de JC Pomonti.


    Désormais, l’Histoire a clairement retrouvé sa logique. Le Vietnam, rappelait l’éminent savant Paul Mus, a été le seul pays à avoir barré, au fil des siècles, la route du Sud aux Chinois

    souhaitons que le spectre d'un conflit s'éloigne à jamais du Viêtnam qui assez payé pour la folie des hommes.


    La célèbre "Marche vers le Sud ", revue et corrigée, et servie désormais sur la table des médias, avec une "sauce américaine "


    Moi çà me fait tout drôle de lire çà, cinquante ans après les "croisades anticommunistes" au naplam et à l'agent orange de cette "sainte Nation occidentale"


    ps : faudrait peut-être en profiter pour commencer par régler justement le "dossier Agent orange" !!!

    Dernière modification par robin des bois ; 09/06/2012 à 08h58.

  6. #265
    Passionné du Việt Nam Avatar de abgech
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Genève, Suisse
    Messages
    2 042

    Par défaut

    Thuong19, tu fais bien de citer JC Pomonti, c'est un bon connaisseur de l'Asie du sud-est.

    J'aime beaucoup sa phrase : "Désormais, l’Histoire a clairement retrouvé sa logique.". Elle démontre la totale imbécilité de la politique US au Vietnam des années, grosso modo, 1950 à 1990.
    Quarante ans de destructions matérielles et morales du Vietnam pour en arriver à la conclusion que le meilleur moyen de contenir la Chine c'est d'aider le Vietnam, quelque soit son régime politique.

    Dire qu'il suffisait que quelques décideurs US dans les années 1950 soient un peu cultivés, aient des connaissances élémentaires de l'histoire de l'Asie du sud-est pour que la guerre américaine du Vietnam n'ait pas eu lieu ...

    Sauf erreur de ma part, Mme Pomonti est d'origine vietnamienne.

  7. #266
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de robin des bois
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Messages
    5 105

    Par défaut

    Citation Envoyé par abgech Voir le message
    Thuong19, tu fais bien de citer JC Pomonti, c'est un bon connaisseur de l'Asie du sud-est.

    Sauf erreur de ma part, Mme Pomonti est d'origine vietnamienne.

    J'aimais plutôt ses analyses et ses bouquins quand il était le correspond du Monde pour l'Asie du Sud-Est .

    Ce que je sais : c'est qu'il habite toujours dans le coin en permanence en tant que " retraité du Monde".. mais où exactement : Vietnam, Thaïlande ou autre pays , je ne saurai le dire .

    La raison est sans doute à chercher du côté de la femme !!!


    ps par réédition :

    - je vois qu'il a sorti un bouquin sur la ville d'Hanoï

    -j'ai un de ses premiers bouqins : "Des courtisans aux partisans ",
    coécrit avec un dénommé Serge Thion, depuis personnage devenu plutôt controversé !!!

    - cf la page : "Qui sommes-nous" de Asie-Info :

    http://asie-info.fr/qui-sommes-nous
    Dernière modification par robin des bois ; 09/06/2012 à 10h17.

  8. #267
    Passionné du Việt Nam Avatar de ngjm95
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Messages
    2 000

    Par défaut

    Bonjour TLM,

    @ Han Viet . Arrête de nous mettre plein de liens qu'on ne saurait tous lire. On connait bien l'histoire des relations entre les Etats Unis et le Vietnam , il faut bien un jour passer à autre chose et regarder le présent et penser à l'avenir. Or ce qu'on voit n'est pas très réjouissant . La Chine a durci son pouvoir de persuasion en ajoutant le chantage économique (affaire des importations bananes). Rien ne nous dit que la Chine ne ferait pas subir le même sort au Vietnam d'où l'importance d'un rapprochement avec les Etats Unis.
    Cela ne veut pas dire pour autant que le Vietnam va rompre avec la Chine , au contraire il est peut -être l'élément modérateur d'une future confrontation entre les deux super puissances.Car de l'avis de beaucoup de diplomates , le Vietnam est le pays qui connait le mieux la Chine .

    De leur côté les Etats_Unis apportent des arguments au Vietnam ,sur le plan économique à travers le TPP et sur le plan militaire pour la modernisation de l'armée Vietnamienne ce qui renforcera la diplomatie Vietnamienne.
    Il faudra y ajouter la formidable caisse de résonance que constituent les médias et la diplomatie américaines sur la scène internationale prêtes à montrer le mauvais visage d'une Chine impérialiste.

    PS: Même Viet Tan a senti le vent tourner depuis quelques jours pour s'empresser de renier la paternité de fausses accusations sur Asia Times.
    Dernière modification par ngjm95 ; 09/06/2012 à 10h33. Motif: Post Scriptum

  9. #268
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Bao Nhân
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    En seine Saint-Denis
    Messages
    5 370

    Par défaut

    Avant hier soir, j'ai regardé sur la 5 Monde, un reportage sur le train du Vietnam, l'un des plus lents au monde, dont le commentateur, comme beaucoup de ses confrères, fait preuve d'un manque de culture historique réelle du pays en présentant HCMV ou l'ancien Saigon comme la capitale de l'Indochine française et Huê c'est le Vietnam avant l'arrivée des communistes ou le Vietnam impérial, ce qui veut dire que c'était les communistes qui ont aboli le système monarchique. Enfin, sauf par malhonnêteté intellectuelle de tendance négationniste opiniâtre, comment peut-on réaliser un tel reportage sans préparation. D'ailleurs, constituer un petit dossier sur l'histoire du pays en fouillant un peu sur le Net, cela ne demanderait pas nécessairement d'énormes travaux de recherches.

    PHT
    Dernière modification par Bao Nhân ; 09/06/2012 à 14h51.
    Bảo Nhân : fascination, impression and passion

  10. #269
    Amoureux du Viêt-Nam Avatar de HAN VIËT
    Date d'inscription
    juillet 2011
    Messages
    610

    Par défaut

    Citation Envoyé par Bao Nhân Voir le message
    Avant hier soir, j'ai regardé sur la 5 Monde, un reportage sur le train du Vietnam, l'un des plus lents au monde, dont le commentateur, comme beaucoup de ses confrères, fait preuve d'un manque de culture historique réelle du pays en présentant HCMV ou l'ancien Saigon comme la capitale de l'Indochine française et Huê c'est le Vietnam avant l'arrivée des communistes ou le Vietnam impérial, ce qui veut dire que c'était les communistes qui ont aboli le système monarchique. Enfin, sauf par malhonnêteté intellectuelle de tendance négationniste opiniâtre, comment peut-on réaliser un tel reportage sans préparation. D'ailleurs, constituer un petit dossier sur l'histoire du pays en fouillant un peu sur le Net, cela ne demanderait pas nécessairement d'énormes travaux de recherches.PHT
    Notre histoire a été réécrite et réinventée comme l'histoire de France avec les Gaulois qui ont été valorisés au 19è siècle .(Tous? ) les livres d'histoire du VN ont été réécrits par les intérêts étrangers et les journalistes répètent les mêmes âneries dont la principale : les 1000 ans de domination chinoise . Même un érudit comme P. Mus le répète : qu'est ce que ça veut dire , le VN a été le seul pays à avoir bloqué le chemin du sud aux Chinois . La discussion n'est pas académique . Les puissances extérieures se basent sur cette conception erronée des relations sinoviet pour essayer de réveiller cet antagonisme imaginaire et séparer les 2 pays ( ça ne préjuge pas de l'affrontement actuel à propos des îles Truong et Hoàng Sa ) . Il faut enlever aux étrangers leurs illusions .
    Je crois que la grande majorité des VN y croient aussi à cette invention ; c'est dangereux ,chaque conflit entre les 2 pays ( guerre 79-89 , îles ) devient plus aigu car chaque VN se croit obligé de resasser les "1000 ans" au lieu de se limiter au conflit actuel .
    Quelle est officiellement la version qu'apprennent les écoliers VN de cette histoire des "1000 ans" ?

  11. #270
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Bao Nhân
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    En seine Saint-Denis
    Messages
    5 370

    Par défaut

    Citation Envoyé par HAN VIËT Voir le message
    Notre histoire a été réécrite et réinventée comme l'histoire de France avec les Gaulois qui ont été valorisés au 19è siècle .(Tous? ) les livres d'histoire du VN ont été réécrits par les intérêts étrangers et les journalistes répètent les mêmes âneries dont la principale : les 1000 ans de domination chinoise . Même un érudit comme P. Mus le répète : qu'est ce que ça veut dire , le VN a été le seul pays à avoir bloqué le chemin du sud aux Chinois . La discussion n'est pas académique . Les puissances extérieures se basent sur cette conception erronée des relations sinoviet pour essayer de réveiller cet antagonisme imaginaire et séparer les 2 pays ( ça ne préjuge pas de l'affrontement actuel à propos des îles Truong et Hoàng Sa ) . Il faut enlever aux étrangers leurs illusions .
    Je crois que la grande majorité des VN y croient aussi à cette invention ; c'est dangereux ,chaque conflit entre les 2 pays ( guerre 79-89 , îles ) devient plus aigu car chaque VN se croit obligé de resasser les "1000 ans" au lieu de se limiter au conflit actuel .
    Quelle est officiellement la version qu'apprennent les écoliers VN de cette histoire des "1000 ans" ?
    Oui, 1000 ans ! Mais il s'agit des conflits entre les royaumes du Nord et du Sud comme ceux racontés dans certains grands classiques chinois du genre "Les Trois Royaumes".
    Bảo Nhân : fascination, impression and passion

Page 27 sur 37 PremièrePremière ... 172526272829 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
À Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2024 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre