Par Pierre-Yves Lautrou, publié le 27/11/2011
Volvo Open 70, les machines de guerre
Longueur: 21,50 m; Largeur: 5,70 m; Tirant d'eau: 4,50 m; Hauteur du mât: 31,50 m; Poids: 14 t; Poids maximum de la quille: 7,4 t; Grand-voile: 175 m2; Génois: 200 m2; Spinnaker: 500 m2; Nombre de voiles autorisées: pas plus de 17 pour l'ensemble du tour du monde, 7 seulement par étape. Nombre d'équipiers: 11. Coût: 3,8 millions ¤ pour Groupama 4.
D'une puissance inégalée, les bateaux de la VOR font partie des monocoques les plus rapides du monde. Et restent terriblement exigeants pour leurs équipages.
Historique
Les Volvo Open 70 (VO 70) sont apparus pour la première fois lors de l'édition 2005-2006 de la course autour du monde en équipage. Ce fut une révolution, avec l'autorisation de l'utilisation de la quille pendulaire, des dérives et des doubles safrans... Les VO 70 ont succédé aux VO 60 (appelés Whitbread 60 jusqu'en 2001), moins puissants et moins sophistiqués. Ces derniers avaient été partiellement introduits lors de l'édition 1993-1994 afin d'homogénéiser la flotte qui, jusque-là, s'affrontait en temps compensé sur des bateaux aux jauges très différentes.
Jauge et règlement
Les règles qui régissent le design et la construction des VO 70 sont particulièrement strictes et complexes: une soixantaine de pages devenues la bible des équipes. Au sein du Groupama Sailing Team, Luc Gellusseau, qui a l'expérience de plusieurs campagnes de la Coupe de l'America, est chargé de maîtriser parfaitement l'ensemble des textes de la course - et c'est un travail à plein-temps! La jauge décrit, par exemple, le poids au mètre carré des panneaux de coque en fonction de leur emplacement. A chaque édition, la réglementation évolue, essentiellement dans le sens d'une plus grande maîtrise des coûts.
Construction
En termes de sophistication et d'exigence, la construction d'un VO 70 s'apparente désormais à celle d'un Class America. La jauge ayant singulièrement rapproché les performances des bateaux, la différence se joue sur les détails. Groupama 4 a ainsi nécessité 10 mois et 50 000 heures de travail. Avec une obsession majeure et permanente: le poids et sa répartition. Mais aussi la fiabilité, car si les VO 70 sont des prototypes high-tech menés à un train d'enfer, ils doivent faire preuve d'une grande fiabilité sur la longueur d'une course qui dure 9 mois.
Architecte
Juan Kouyoumdjian, Franco-Argentin installé à Valence (Espagne), est une véritable star de l'architecture navale de course, également engagé sur les chantiers de la Coupe de l'America. Ce n'est pas pour cela que Franck Cammas l'a choisi, mais, beaucoup plus simplement parce que les bateaux qu'il a dessinés ont remporté les deux dernières éditions de la Volvo! Un choix pragmatique qu'on aussi fait Telefónica et Puma, tandis que les architectes Bruce Farr et Marcelino Botin se partagent les autres concurrents.
Performances
Les VO 70 sont, à l'heure actuelle, les monocoques de course les plus rapides du monde en équipage. Ericsson 4, vainqueur de la dernière édition de la Volvo Ocean Race en 2009, détient ainsi le record de la plus grande distance parcourue en 24 heures, avec 596,6 milles - environ 907 kilomètres! Lourds mais puissants, notamment aux allures de travers, les VO 70 font merveille dans la brise. Contrepartie: ces machines, entièrement dédiées à la performance pure, ne concèdent absolument rien au confort de leurs équipages.