Page 19 sur 37 PremièrePremière ... 9171819202129 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 181 à 190 sur 361

Discussion: Truong Sa: Viet Nam proteste contre les manoeuvres de la Chine

  1. #181
    Passionné du Việt Nam Avatar de ngjm95
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Messages
    2 000

    Par défaut

    Marine : naissance du premier navire de guerre made in Vietnam - 27/11/2011

    Fin septembre 2011, à l'appontement du chantier naval de Hông Ha, ville
    de Hai Phong (Nord), le navire de guerre TT400TP a passé avec succès tous les procédés techniques de l'examen final, devenant le premier dans son genre fabriqué dans le pays. Un pas important de la Marine militaire vietnamienne vers sa modernisation.


    Le matin du 27 septembre, au cabinet de la direction du chantier naval de Hông Hà (appelé aussi l'usine Z.173), le colonel Nguyên Van Dac, commissaire politique de l'usine, attend avec impatience un coup de fil. Le téléphone sonne. "Chef ! On a réussi la mise à l'essai de toutes les armes et équipements du navire. Les tirs d'artillerie ont atteint précisément leur cible". Un rapport concis qui fait bondir tout le monde de joie, dans la mesure où ce moment était attendu par des dizaines de milliers de personnes - gestionnaires, ingénieurs et ouvriers de l'usine - depuis des mois. "Le résultat a surpris même les spécialistes étrangers", s'enthousiasme le colonel Nguyên Van Dac, des trémolos dans la voix. Et de citer ces derniers : "C'est formidable ! Chez nous, on a eu d'ordinaire à tester et rajuster à maintes reprises, avant que le tir d'artillerie soit précis. Mais au Vietnam, il suffit de le faire une seule fois, avec une précision parfaite".

    Une percée formidable

    L'histoire commence il y a sept ans, lorsque le colonel Nguyên Van Cuong se voit confié le poste de directeur de l'usine Z173 qui a pour tâche de fournir à la Marine des équipements les plus avancés possibles. Le navire de guerre a été ainsi ciblé comme un des objectifs importants. Jour et nuit, le colonel Nguyên Van Cuong est tourmenté par une question qu'il se pose : l'importer ou le construire dans le pays ? Dans le premier cas, il faut choisir entre l'importation d'un navire complet et le transfert de technologies (c'est-à-dire : acheter le plan de conception technique globale, des équipements et accessoires détachés, procéder à leur assemblage sous la surveillance technique des spécialistes étrangers). Quant au second cas, il consiste à acheter à l'étranger le plan de conception technique élémentaire, à envoyer des ingénieurs à l'étranger apprendre la technologie spécialisée, à mobiliser les experts et les techniciens disponibles pour procéder à la construction du bâtiment de guerre.

    La question est tranchée deux ans après. Après de mûres réflexions, la direction de l'usine Z173 arrête son choix sur la seconde solution : acheter à l'étranger les plans de conception élémentaire concernant l'ossature du bateau, ses équipements et ses armements à bord. Ensuite, en collaboration avec l'Institut de conception technique des forces armées, l'usine Z173 procède à élaborer des plans techniques concrets et à réaliser les travaux de construction. Selon les analyses, cette solution permet de diminuer massivement le coût d'un tel navire (environ un million de dollars) par rapport à celle de transfert de technologies (environ dix millions de dollars). Un projet certes audacieux, mais faisable. Auparavant, l'usine Z173 a réussi à élaborer et à construire des bateaux de gardes-côtes modernes, modèle TT400.

    La période de préparation dure trois ans. Des centaines d'ingénieurs expérimentés de l'usine ont été désignés pour suivre des cours de reconversion professionnelle à l'étranger, alors que l'usine Z173 a procédé à la recherche des partenaires étrangers (pour les achats) et des investisseurs (que sont l'armée de la Marine et le ministère de la Défense).

    Des nuits blanches qui paient

    Le 22 avril 2009, le projet du navire militaire TT400TP est mis sur les rails, au chantier naval de Hông Ha. "La construction de TT400TP s'est faite selon les technologies avancées mises au point à l'étranger, lesquelles consistent à construire à part des modules qui seront ensuite assemblés, ce qui permet de réduire le temps de construction et d'assurer une précision parfaite", insiste le colonel Lê Van Thuoc, directeur adjoint chargé de la technique de l'usine Z173. Pour sa part, le colonel Bui Duy Chinh, chef du Service de la technique, relate le processus de la construction, dont les maillons les plus difficiles sont la conception détaillée du bateau (pour qu'il puisse atteindre une vitesse maximale en toute situation) et l'installation des armements. "Ce problème de mathématiques ardu a coûté aux ingénieurs de nombreuses nuits blanches". Il cite le cas du lieutenant-colonel Nguyên Van Tiêp, chef de l'atelier d'armements et de munitions de l'usine Z173, qui a "travaillé jour et nuit dans la cale obscure où la température monte souvent à 37° - 38°C, sans penser ni à manger ni à dormir". Résultat, le premier navire de guerre made in Vietnam a fait son apparition le 27 septembre 2011, après presque deux ans et demi de chantier.

    Pour le colonel Cao Hoà Binh, directeur du Département de la technique de la Marine : "La naissance du bâtiment de guerre made in Vietnam appuiera grandement la Marine vietnamienne dans son œuvre de défense de la sécurité et de la souveraineté nationales, sans oublier le développement de l'économie marine. En quelques mots, il témoigne d'un progrès majeur de l'armée de mer nationale sur son chemin de modernisation".

    Pas peu fier, le colonel Nguyên Van Dac affirme que les ingénieurs, techniciens et ouvriers de son usine ont "progressé à vitesse grand V" en matière de qualification professionnelle. "J'espère qu'à partir du 3e navire TT400TP, l'usine pourra faire à elle seule tous les maillons, de l'élaboration à la technologie de construction". Et de conclure : "Pour nous, la construction de ce TT400TP est non seulement une grande mission confiée par le pays, mais encore une grande fierté".

    Le navire de guerre TT400TP en faits et en chiffres
    Le TT400TP est un genre de navire militaire équipé des armements sophistiqués à commande automatique. Un bâtiment de guerre important qui mesure 54,16 m de long ; 9,16 m de large, et capable d'atteindre une vitesse maximale de 32 milles marins par heure. Avec un rayon d'activités de 2.500 milles marins, le TT400TP a une autonomie de 30 jours et nuits d'affilée, et peut mener des opérations militaires même en mer tempétueuse.

    Sa mission est lourde : anéantir les navires de guerre, de débarquement et d'escorteur envahisseurs ; défendre la flottille de combat nationale ainsi que les bateaux détecteurs et démineurs ; défendre la flottille de transport maritime nationale ; mener des opérations de reconnaissance et de surveillance en pleine mer.


    Nghia Dàn/CVN
    27/11/2011

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #182
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de HUYARD Pierre
    Date d'inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Ho Chi Minh City
    Messages
    3 200

    Par défaut

    Citation Envoyé par ngjm95 Voir le message
    "Le résultat a surpris même les spécialistes étrangers", s'enthousiasme le colonel Nguyên Van Dac, des trémolos dans la voix. Et de citer ces derniers : "C'est formidable ! Chez nous, on a eu d'ordinaire à tester et rajuster à maintes reprises, avant que le tir d'artillerie soit précis. Mais au Vietnam, il suffit de le faire une seule fois, avec une précision parfaite".

    Je pense que quelques spécialistes étrangers (Français et U.S) d'un certain âge n'auraient pas été surpris.
    Les Vietnamiens ont toujours su tirer juste même avec des engins improbables et bricoles.
    Alors, avec du matériel neuf, on peut croire aisément qu'ils peuvent faire un carton plein sans aucun problème.

  4. #183
    Passionné du Việt Nam Avatar de ngjm95
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Messages
    2 000

    Par défaut

    Citation Envoyé par HUYARD Pierre Voir le message
    Je pense que quelques spécialistes étrangers (Français et U.S) d'un certain âge n'auraient pas été surpris.
    Les Vietnamiens ont toujours su tirer juste même avec des engins improbables et bricoles.
    Alors, avec du matériel neuf, on peut croire aisément qu'ils peuvent faire un carton plein sans aucun problème.
    A cours de la guerre aérienne au Nord Vietnam,les deux adversaires utilisaient les mêmes missiles . Le Sidewinder et son clone russe Atoll. les Américains se plaignaient de son imprécision et réclamaient la réinstallation des canons sur leurs F4.Les vétérans Viets eux ne tarissaient pas d'éloges pour leur Atoll. Ils avaient trouvé que le missile était aussi imprécis que celui d'en face aux distances préconisées alors ils attendaient d'être assez près de leurs adversaires pour faire mouche!

  5. #184
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de DédéHeo
    Date d'inscription
    août 2006
    Localisation
    Halong Hanoi
    Messages
    7 827

    Par défaut

    Je n'ai pas besoin de connaitre beaucoup de sinogrammes parcontre, je comprend bien que cette entreprise chinoise a acheté 2/3 du port du Piré pour importer en EUROPE. Si la Grèce sort de l'Euro, c'est tres génant pour eux !
    Plus d'Euro = taxes de douanes et frais de change

  6. #185
    Jeune Viêt Avatar de Danang
    Date d'inscription
    septembre 2009
    Messages
    220

    Par défaut

    Marine : naissance du premier navire de guerre made in Vietnam - 27/11/2011

    COCORICOOOOO - Grand bravo à tous ces ingénieurs - Quelle fierté.
    Nos voisins savent maintenant à quoi s'en tenir.

  7. #186
    Passionné du Việt Nam Avatar de calimero
    Date d'inscription
    mars 2006
    Messages
    1 135

    Par défaut

    Citation Envoyé par Danang Voir le message
    ...
    COCORICOOOOO - Grand bravo à tous ces ingénieurs - Quelle fierté.
    Nos voisins savent maintenant à quoi s'en tenir.
    je ne savais pas que comme symbole animal c'était le coq pour les vietnamiens...les marchands de mort ont encore de beaux jours devant eux, tant qu'il y aura des individus pour accréditer leurs joujoux. Une de leurs propagandes: la peur de l'autre et qui paye pour tout ça (dans tous les sens du terme): la masse laborieuse

    Caliméro

  8. #187
    Passionné du Việt Nam Avatar de ngjm95
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Messages
    2 000

    Par défaut

    Citation Envoyé par calimero Voir le message
    je ne savais pas que comme symbole animal c'était le coq pour les vietnamiens...les marchands de mort ont encore de beaux jours devant eux, tant qu'il y aura des individus pour accréditer leurs joujoux. Une de leurs propagandes: la peur de l'autre et qui paye pour tout ça (dans tous les sens du terme): la masse laborieuse

    Caliméro
    Belles considérations philosophiques , encore faut-il que le grand voisin soit dans les mêmes dispositions. Devant l'incertitude ,prévoyons le pire.
    Ce navire est une avancée technique dont le Vietnam peut être fier sans passer pour un pays de va-t-en-guerre.

  9. #188
    Jeune Viêt Avatar de Danang
    Date d'inscription
    septembre 2009
    Messages
    220

    Par défaut

    Les enfants du monde entier savent que le coq est le roi de la basse-cour et qu'il est fier. C'est lui qui réveille les laborieux travailleurs - alors quand il y a une belle réussite grâce au travail ....., alors ....
    Le "cocorico" n'est pas que l'apanage des clubs de foot en France - mais je suis sans doute "francisé".
    Que me proposerez-vous pour le Viet-Nam ?

    En lisant l'article, j'avais la gorge nouée. Tous ces ingénieurs et techniciens, ont travaillé dur, avec leur tripe, avec la volonté de réussir ce navire pour la sécurité du peuple Viêt. Pour un premier navire et quel navire. La Chine, l'empire du Milieu, dans un autre post, étend ses tentacules. Elle veut s'approprier la Mer du S.E. ou Mer d'Asie - elle a déjà tué impunément nos pêcheurs - alors je suis heureux que ce navire puisse représenter une force, espérons que de dissuasion, et, entre autres, pour que nos pauvres (leur maigre pêche) pêcheurs puissent vivre sans danger de mort venant de notre grand voisin - La Chine devrait devenir plus conciliante et ne pas venir sur la table de négociation en imposant ses diktats. Le Viêt-Nam n'est pas le Tibet ou le Laos (casinos, présence importante, imposante et dominante de chinois).

  10. #189
    Jeune Viêt Avatar de Danang
    Date d'inscription
    septembre 2009
    Messages
    220

    Par défaut Hu Jintao a appelé hier la marine à être prête au combat

    Bonjour,

    Pas de réactions ?
    aux infos de 20h. 6 décembre : France 2 : USA et EUROPE inquiets : la Chine arme son porte-avions.

    "Le président chinois demande à la marine d'être prête au combat".

    "Hu Jintao a appelé hier la marine à être prête au combat et à poursuivre sa modernisation afin de défendre la sécurité nationale, a rapporté l'Agence Chine Nouvelle. L'Armée populaire de libération, plus grande armée du monde, reste essentiellement une armée de terre, mais la marine joue un rôle accru, alors que la Chine compte défendre ses ambitions maritimes. "

    "Un expert estime que le porte-avion chinois est loin d'être prêt par rapport au porte-avions américains. Les pilotes chinois ne sont pas encore entrainés pour s'y poser."

    Les Philippines auraient repoussé les intrusions chinoises.

  11. #190
    Passionné du Việt Nam Avatar de ngjm95
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Messages
    2 000

    Par défaut

    Citation Envoyé par Danang Voir le message
    Bonjour,

    Pas de réactions ?
    aux infos de 20h. 6 décembre : France 2 : USA et EUROPE inquiets : la Chine arme son porte-avions.

    "Le président chinois demande à la marine d'être prête au combat".

    "Hu Jintao a appelé hier la marine à être prête au combat et à poursuivre sa modernisation afin de défendre la sécurité nationale, a rapporté l'Agence Chine Nouvelle. L'Armée populaire de libération, plus grande armée du monde, reste essentiellement une armée de terre, mais la marine joue un rôle accru, alors que la Chine compte défendre ses ambitions maritimes. "

    "Un expert estime que le porte-avion chinois est loin d'être prêt par rapport au porte-avions américains. Les pilotes chinois ne sont pas encore entrainés pour s'y poser."

    Les Philippines auraient repoussé les intrusions chinoises.
    Histoire de dire que la Chine saura faire face à la tentative d'encerclement américaine, pour ne pas perdre la face!

Page 19 sur 37 PremièrePremière ... 9171819202129 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 11 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 11 invité(s))

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
À Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2024 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre