C'est pas parce qu'on s'appelle Henri Kissinger qu'on ne dit pas une grosse bêtise :
Au Début était la guerre froide
Puis quand les Américains perdent l'épisode Vietnam, commence l'autre guerre entres les 2 Super puissances communistes ; en fait elle a déja commencé en 1969 et le Vietnam a choisi le camps soviétique et changer le nom du paysLa guerre froide (anglais : Cold War, russe : холодная война, halodnaïa vaïna) est la période de tensions et de confrontations idéologiques et politiques entre les deux superpuissances que furent les États-Unis et l’Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) et leurs alliés entre 1947 et 1991.
C’est en 1947, sous la plume de l’homme d’État américain Bernard Baruch, que l’expression « Cold War » apparaît pour la première fois[1]. (***)
De nombreux conflits, depuis la guerre de Corée, la guerre du Viêt Nam jusqu’à la guerre d'Afghanistan, ont illustré l'opposition indirecte entre Soviétiques et Américains, avec la participation de leurs alliés respectifs. Les pays du tiers monde tels que l’Inde de Nehru, l’Égypte de Nasser et la Yougoslavie de Tito formèrent pour un temps le mouvement des non-alignés, proclamant leur neutralité et jouant de la rivalité entre les blocs pour obtenir des concessions.
Rupture sino-soviétique - Wikipédia
De la rupture à la confrontation (1965-1976)
Chinois et Soviétiques considéraient le Vietnam comme un proxy !La rupture sino-soviétique, après 1965, devint un fait établi, et le début de la Révolution culturelle de Mao Zedong acheva de couper tous les contacts entre les deux pays, de même qu’entre la République populaire de Chine et la plus grande partie du reste du monde. La seule exception à ce gel généralisé des relations fut l’autorisation chinoise de faire transiter des armes soviétiques par son territoire pour soutenir le Nord-Viêt Nam communiste dans sa lutte contre le Sud-Viêtnam et les États-Unis, même si Chinois et Soviétiques soutiennent des factions et des stratégies différentes, la guérilla pour les premiers, une guerre plus conventionnelle pour les seconds.
Il faut connaitre l'histoire du pont Thang Long de Hanoi : Commencé par les Chinois en 1972 et en 1977, les Chinois stoppent tout et essayent de saboter la construction. Terminé par les Russes de 1978-1982
Cầu Thăng Long
Lịch sử xây dựng
Trung Quốc
Từ năm 1972-1977 do chuyên gia Trung Quốc thực hiện và từ năm 1978-1982 cầu được hoàn thành với sự giúp đỡ của chuyên gia Liên Xô. Về thiết kế cầu giống với Cầu Trường Giang (Trung Quốc)