ENLÈVEMENT - Le décès de Marie Dedieu, détenue en Somalie depuis le 1er octobre dernier, a été annoncé ce mercredi par le Quai d'Orsay...
Marie Dedieu, l'otage française âgée de 66 ans enlevée par un commando sur l'archipel touristique de Lamu, au Kenya, et retenue en Somalie depuis le 1er octobre, est décédée, a indiqué ce mercredi matin le Ministère des Affaires Etrangères. «Les contacts à travers lesquels le gouvernement français cherchait à obtenir la libération de Marie Dedieu nous ont annoncé son décès sans que nous puissions en préciser la date, ni les circonstances», a fait savoir le porte-parole du ministère, Bernard Valero, dans un communiqué.
«L’état de santé de Mme Dedieu, l’incertitude sur les conditions de sa détention, le fait que les ravisseurs aient probablement refusé de lui remettre les médicaments que nous lui avons envoyés, nous conduisent à craindre que cette issue tragique soit malheureusement la plus vraisemblable», poursuit le texte. Le Ministère des Affaires Etrangères précise que la famille et les proches de la victime ont été prévenus.
Le Quai d'Orsay «indigné devant l’absence totale d’humanité et la cruauté dont ont fait preuve les ravisseurs»
«Le gouvernement français exprime sa profonde émotion, sa grande tristesse et sa solidarité avec la famille et les proches de Marie Dedieu», ajoute le Quai d'Orsay, qui se dit «indigné devant l’absence totale d’humanité et la cruauté dont ont fait preuve les ravisseurs de notre compatriote» et qui demande «la restitution sans délai et sans conditions de la dépouille mortelle» de Marie Dedieu.
Marie Dedieu souffrait d'un cancer et d'insuffisance cardiaque, et était de surcroît handicapée. Lors de son enlèvement à son domicile sur l'île de Manda au Kenya, dans la nuit du 30 septembre au 1er octobre, les ravisseurs n'avaient pas pris le fauteuil roulant dont elle se servait pour se déplacer. La Française a d'abord été détenue par ses ravisseurs dans le petit village côtier de Ras Kamboni, du côté somalien de la frontière., avant d'être emmenée dans une localité voisine, toujours dans la région somalienne du Bas Juba contiguë à la frontière kényane, selon des sources locales.
B.D.