Page 3 sur 3 PremièrePremière 123
Affichage des résultats 21 à 26 sur 26

Discussion: Triste nouvelle : un bateau vietnamien victime de la piraterie

  1. #21
    Passionné du Việt Nam Avatar de abgech
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Genève, Suisse
    Messages
    2 042

    Par défaut

    C'est une bonne nouvelle !

    Un peu plus de détails, en tout cas, ceux que je connais par téléphone de mon beau-frère (le père de l'épouse du capitaine, ma nièce).

    C'est par hélicoptère que la rançon a été donnée aux pirates, suspendue au bout d'une corde, elle a été descendue jusque sur le pont du bateau.
    Les pirates ont ensuite contrôlé le montant. Puis le bateau a fait du cabotage le long de la côte somalienne pour déposer les pirates qui n'habitent pas tous au même endroit (surréaliste).
    Puis le bateau a mis le cap sur Oman, à faible vitesse, craignant de manquer de gas-oil pour y arriver.
    Ils sont maintenant en sécurité. Mais il semble tous aient quelques problèmes de santé.

    Un avion est parti du Vietnam avec un équipage de rechange pour ramener le bateau. L'équipage otage va prendre cet avion pour rentrer au Vietnam. Leur arrivée à Hanoï est prévue pour vendredi à 14 h. J'imagine qu'il y aura une sorte de réception officielle. En tout cas, l'entreprise maritime va transporter les familles des marins de Haiphong à Hanoï pour les recevoir.

    Voila, le cauchemar est pratiquement terminé. Mais les dégâts sont là. Pour ne parler que de ce que je connais : ma nièce fait un ulcère à l'estomac, mon beau-frère est à la limite de la dépression, la mère de mon neveu ne vaut guère mieux. Et je n'ose pas penser à l'état mental de mon neveu après de telles souffrances.

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Localisation
    Monde des annonces
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #22
    Habitué du Việt Nam Avatar de SaiChiMinh
    Date d'inscription
    août 2010
    Messages
    361

    Par défaut

    Une bonne nouvelle, même si, malheureusement, les dégâts sont là ...
    C'est l'Etat qui a versé la rançon ?

  4. #23
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de DédéHeo
    Date d'inscription
    août 2006
    Localisation
    Halong Hanoi
    Messages
    7 827

    Par défaut Le plaisancier français a été tué par les pirates

    @Abgech : Si ca peut rassurer ta famille :
    ils s'en tirent bien !
    Le plaisancier français a été tué par les pirates - Océan indien - Yémen - Actualités internationales - FRANCE 2 : toute les informations internationales en direct - France 2
    L'homme qui naviguait avec sa femme à bord d'un catamaran au large du Yémen a été tué et jeté à la mer par les pirates
    Sa femme a en revanche été récupérée saine et sauve par un bateau de la force navale européenne qui croise dans le secteur, a-t-on appris dimanche de source française.


    Le couple français naviguait à bord d'un catamaran retrouvé vide jeudi par une frégate allemande. Des traces de sang ont été relevées à bord du voilier.

    Après avoir intercepté une petite embarcation de pirates, un patrouilleur espagnol de la Navfor, la force navale européenne dans l'océan Indien, a retrouvé samedi la femme saine et sauve.

    Le navire de guerre espagnol "Galicia" a repéré une embarcation suspecte et l'a arraisonnée, dit le ministère espagnol de la Défense dans un communiqué. Sept pirates présumés ont été arrêtés.

    Selon des sources concordantes, des traces de sang et d'impact de balles ont été retrouvées dans le Tribal Kat, remorqué vers Djibouti à des fins d'enquête par les services secrets français (DGSE).

    Le mari a été tué et jeté par-dessus bord au moment de l'attaque du catamaran par les pirates, a précisé la source française.

    Le couple de plaisanciers était seul à bord du voilier. Originaires du sud de la France, Christian et Evelyne Colombo, étaient partis faire un tour du monde à bord de leur bateau baptisé "Tribal Kat".

    Mais l'équipage "savait qu'il prenait des risques et tout le monde leur déconseillait d'y aller", avait dit samedi à l'AFP une relation du couple.

    Le voilier avait quitté Aden le 4 septembre. Il naviguait dans des eaux connues pour un grand nombre d'actes de piraterie, souvent commis par des Somaliens.

    La frégate française Surcouf a participé aux opérations dans le cadre du dispositif Atalante de lutte contre la piraterie dans l'océan Indien. Un hélicoptère venant de la frégate a repéré le premier l'embarcation des pirates à proximité des côtes somaliennes, a-t-on appris de source française.

  5. #24
    Passionné du Việt Nam Avatar de abgech
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Genève, Suisse
    Messages
    2 042

    Par défaut

    Maintenant que j'ai des informations un peu plus détaillées et plus sûres, je viens compléter la discussion.

    Les otages sont tous rentrés à Haïphong après une petite cérémonie abondamment fleurie à Noi Bai.

    Contrairement à ce que les journaux disaient, ils n'ont pas été vraiment maltraités, absolument pas battus comme on le prétendait.
    Par contre, au niveau de la nourriture, c'était plutôt limite, pratiquement que des pommes de terre. La plupart des marins sont revenus avec les membres inférieurs gonflés et des difficultés pour marcher à cause du manque de vitamines (béri-béri), mais maintenant, avec de fortes doses de vitamines (C essentiellement). les choses sont redevenues normales. Le gouvernement du sultanat d'Oman a proposé de les soigner gratuitement à l'hôpital, mais tous ont préféré rentrer au Vietnam le plus vite possible.
    À part une exception, ils ne semblent pas avoir de séquelles psychologiques. À mon avis, mais je ne suis pas psy, le contre-coup viendra peut-être plus tard, il me semble qu'un tel choc ne peut que laisser des traces, mais j’espère me tromper.

    Citation Envoyé par SaiChiMinh Voir le message
    ...C'est l'Etat qui a versé la rançon ?
    La doctrine officielle de tous les États, c'est de ne jamais verser de rançon, pour éviter une surenchère. Et, toujours officiellement, la totalité des États impliqués suivent cette règle de conduite.

    Le gouvernement vietnamien a apporté un fort soutien aux familles et à la compagnie maritime pour tenter de sortir les marins du guêpier (affaires étrangères, transport, affaires maritimes, ministère.des finances, etc.
    Ce soutien a été couronné de succès puisque marins et bateau vietnamiens sont rentrés. ce n'est pas le cas d'un bateau allemand qui était mouillé (ancré pour les "terriens") à proximité du bateau vietnamien. Il était déjà là, lorsque les vietnamiens sont arrivés et il était encore là lorsqu'ils sont repartis. Il semble que personne ne s'occupe de ce bateau et des malheureux otages.

    Le gouvernement vietnamien parait efficace dans la défense de ses citoyens à l'étranger confrontés à des situations critiques. On peut citer comme autres exemples, les quelques 10.000 travailleurs vietnamiens en Libye rapatriés en moins de 3 semaines.

  6. #25
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de DédéHeo
    Date d'inscription
    août 2006
    Localisation
    Halong Hanoi
    Messages
    7 827

    Par défaut

    Somalie: L'otage franaise enleve au Knya est dcde - 20minutes.fr

    ENLÈVEMENT - Le décès de Marie Dedieu, détenue en Somalie depuis le 1er octobre dernier, a été annoncé ce mercredi par le Quai d'Orsay...

    Marie Dedieu, l'otage française âgée de 66 ans enlevée par un commando sur l'archipel touristique de Lamu, au Kenya, et retenue en Somalie depuis le 1er octobre, est décédée, a indiqué ce mercredi matin le Ministère des Affaires Etrangères. «Les contacts à travers lesquels le gouvernement français cherchait à obtenir la libération de Marie Dedieu nous ont annoncé son décès sans que nous puissions en préciser la date, ni les circonstances», a fait savoir le porte-parole du ministère, Bernard Valero, dans un communiqué.

    «L’état de santé de Mme Dedieu, l’incertitude sur les conditions de sa détention, le fait que les ravisseurs aient probablement refusé de lui remettre les médicaments que nous lui avons envoyés, nous conduisent à craindre que cette issue tragique soit malheureusement la plus vraisemblable», poursuit le texte. Le Ministère des Affaires Etrangères précise que la famille et les proches de la victime ont été prévenus.
    Le Quai d'Orsay «indigné devant l’absence totale d’humanité et la cruauté dont ont fait preuve les ravisseurs»

    «Le gouvernement français exprime sa profonde émotion, sa grande tristesse et sa solidarité avec la famille et les proches de Marie Dedieu», ajoute le Quai d'Orsay, qui se dit «indigné devant l’absence totale d’humanité et la cruauté dont ont fait preuve les ravisseurs de notre compatriote» et qui demande «la restitution sans délai et sans conditions de la dépouille mortelle» de Marie Dedieu.

    Marie Dedieu souffrait d'un cancer et d'insuffisance cardiaque, et était de surcroît handicapée. Lors de son enlèvement à son domicile sur l'île de Manda au Kenya, dans la nuit du 30 septembre au 1er octobre, les ravisseurs n'avaient pas pris le fauteuil roulant dont elle se servait pour se déplacer. La Française a d'abord été détenue par ses ravisseurs dans le petit village côtier de Ras Kamboni, du côté somalien de la frontière., avant d'être emmenée dans une localité voisine, toujours dans la région somalienne du Bas Juba contiguë à la frontière kényane, selon des sources locales.
    B.D.

  7. #26
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de DédéHeo
    Date d'inscription
    août 2006
    Localisation
    Halong Hanoi
    Messages
    7 827

    Par défaut

    ÄÃ*i Loan biểu dÆ°Æ¡ng 5 thủy thủ VN đánh bại hải tặc - VIỆT NAM - ÄÀI LOAN - RFI

    qui peut traduire ou trouver la depeche afp ad-hoc :
    Aparement 5 marin vina ex-militaire traivaillent sur un cargo Taiwan ; L e bateau est capturer par les pirates somali.
    Les marin viets profitent de la pause dejeuner des pirates pour les chopêr et les balancer par dessus bord.
    Le president de Taiwan felicite le Vietnam :
    Hãng tin AFP cho biết, Đài Loan hôm nay (7/11) đã hoan nghênh hành động dũng cảm của năm thủy thủ Việt Nam xuất thân là lính, đã bất ngờ tấn công sáu tên hải tặc có vũ trang, và giành lại được tàu sau khi bị cướp tại somali

    Cinq marins vietnamiens échappent à des pirates somaliens -- Vietnam+ (VietnamPlus)
    L'équipage du bateau taïwanais Chin Yi Wen, dont cinq matelots vietnamiens, a repris le contrôle de ce bateau en venant à bout des pirates somaliens qui s'en étaient alors emparés, selon une annonce du Département taïwanais des relations extérieures le 6 novembre.

    Le Chin Yi Wen, avec 28 hommes d'équipage à bord, dont neuf Chinois, huit Philippins, six Indonésiens et cinq Vietnamiens, a été arraisonné par des pirates somaliens au large de l'archipel des Seychelles dans l'océan Indien. Aucun contact avec le navire n'avait alors pu être établi depuis le 4 novembre.

    Selon le porte-parole de l'organisme taïwanais chargé de la pêche, durant la contre-attaque de l'équipage, six pirates bien équipés ont été jetés par-dessus bord, et trois marins légèrement blessés. Selon lui, c'est la première fois que l'équipage d'un bateau détourné par des pirates somaliens arrive de lui-même à se sortir de leurs griffes.

    Actuellement, le Chin Yi Wen est en train de se diriger vers le port de Victorie, situé sur une île de l'archipel des Seychelles.-AVI

    Le bateau Chin Yi Wen (Source: Thanh Nien News)
    Dernière modification par DédéHeo ; 08/11/2011 à 17h01.

Page 3 sur 3 PremièrePremière 123

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
À Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2024 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre