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Discussion: Triste nouvelle : un bateau vietnamien victime de la piraterie

  1. #11
    Passionné du Việt Nam Avatar de ngjm95
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    Désolé erreur de manip.
    Dernière modification par ngjm95 ; 26/01/2011 à 19h58.

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  3. #12
    Passionné du Việt Nam Avatar de ngjm95
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    Citation Envoyé par DédéHeo Voir le message

    Bien il y a un article hier de VN express qui dit le contraire ???
    Hoàng S?n tìm cách ?àm phán v?i h?i t?c Somalia - VnExpress
    Oups , traduction à la va vite de ma part.

    Vietnam latest news - Thanh Nien Daily | Hijacked Vietnamese cargo ship expected to be ransomed for $5 mln

    Hijacked Vietnamese cargo ship expected to be ransomed for $5 mln
    Last updated: 1/24/2011 11:45

    The Hoang Son Sun ship was seized by pirates on January 17 with 24 crewmen onboard.
    The owners of a seized Vietnamese cargo vessel estimated Sunday that pirates will demand US$5 million for the release of the ship and its crew.

    Last week, the Hoang Son Sun and 24 Vietnamese seamen were captured by Somali pirates.

    The estimated ransom does not include brokerage fees, Hoang Son, vice director of Hoang Son Co. Ltd., said after a meeting with a British company which specializes in maritime hostage negotiation.

    Son said the ship was insured against hijackers by the Vietnam Bank of Agriculture and Rural Development in cases, but the policy does not cover people and cargo.

    The Hoang Son Sun was carrying 21,000 tons of iron ore when it was attacked about 520 nautical miles South-East of Muscat, Oman on January 17.

    “If pirates ask for such huge ransom, there’s no way the company can afford it," Son said. "We need the support of the state and our insurer."

    That same day, the Hai Phong shipping firm announced that they had recieved a fax from the ship's captian assuring them of the crew's safety.

    On January 18 the crew had sent a fax, informing the owners of the attack and asking for help, the company said.

    They believe that the faxes were sent when the pirates were off-guard. The company was yet to contact the crew directly.

    In the meantime, Nguyen Duy Thien, the Vietnamese ambassador to Tanzania and its neighboring countries, said he is working with the Somali embassy in Tanzania to secure the government’s cooperation in recovering the ship.

    Nguyen Manh Dung, the Vietnamese ambassador to Belgium, Luxembourg and the European Union, said he has also contacted European marine security agencies for help in acquiring more information and tracking the ship.

    In an email sent Sunday, Paddy O’Kennedy, representative of the European Union Naval Force (EUNAVFOR), said that, so far, they haven’t received any further information about the Hoang Son Sun.

  4. #13
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de DédéHeo
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    Pour ceux qui ne lise pas l'anglais ou le vietnamien :

    selon interwiew de monsieur ( sous directeur)
    Le Hoang Son Soleil était comptable 21.000 tonnes de minerai de fer

    le navire était assurée contre piraterie par la Banque vietnamienne de l'agriculture et du développement rura, mais lcette police ne couvre pas les personnes et la cargaison.

    Selon l'interwiew de madame (directrice)

    la cargaison vaut 4 million de $

    chaque membre d'équipage a une assurance vie de 25 000 $

    ************
    donc les 5 m$
    c'est environ 4M$ + 24 x 25 000$ = 4.6M$

    et le bateau ils doivent le rendre gratis puis qu'il est assuré

  5. #14
    Passionné du Việt Nam Avatar de abgech
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    Merci à tous ceux qui ont exprimé leur sympathie.
    Pour l'instant, aucune nouvelle, alors, attente.


    Citation Envoyé par DédéHeo Voir le message
    ...Il utilise d'ailleurs un pavillon de complaisance Mogol (ya pas la mer en Mongolie ; dans un moment, on en rigolerait !)...
    Il n'est nul besoin d'avoir un débouché maritime pour avoir un pavillon. La Suisse, pays enclavé s'il en est (enclavé au sens physique et politique, inséré qu'il est en Europe, sans en faire partie) a un pavillon maritime (loin d'être de complaisance, les conditions sociales faites au personnel navigant sont tout à fait correctes) et une marine marchande d'une cinquantaine de bateaux, ayant son port d'attache à Gènes. En plus, l'un des grands armateurs mondiaux, MSC pour ne pas le citer, est en mains pratiquement exclusivement helvétiques (ce qui n'empêche pas MSC d'utiliser à l'occasion le pavillon panaméen).

    Maintenant, je ne sais pas si le pavillon mongole est de complaisance ou non.

    Bon, ceux qui me connaissent savent qu'entre la mer et moi, pourtant descendu de mes alpages, c'est une histoire d'amour.

  6. #15
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de DédéHeo
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    Par défaut pavillon de complaisance

    bonjour abgech,
    "Pavillon de complaisance, arboré par certains navires que leurs armateurs ont soustraits aux lois fiscales de leur pays et aux conventions sur la navigation et la sécurité en mer en les faisant naviguer sous une nationalité d’emprunt. © Dictionnaire Hachette Livre, 1997"

    La Mongolie est surtout célèbre par son désert de Gobi est ses prairies immenses avec des maisons nomades en forme de pot de yaourt qu'on appelle de yourte) mais je crois qu'il y a quelques lacs quand même)

    Ce n'est pas la Mongolie qui a un pavillon de complaisance, mais la compagnie vietnamienne propriétaire du bateau qui a immatriculé son bateau en Mongolie pour frauder le fisc vietnamien et éviter toutes sortes de taxes et de règlement et lois du travail, de la marine viet trop contraignants.

    Pavillon de complaisance - Wikipédia
    "Les armateurs choisissent ce pavillon pour son caractère peu contraignant, en matière de fiscalité, de sécurité du navire ou de droit du travail auquel est soumis l'équipage par exemple. En 2001, 63 % de la flotte mondiale de marine marchande navigue sous pavillon de complaisance"
    Dans cet article, on voit la Mongolie dans la liste mais aussi le Cambodge et la Birmanie qui sont moins loin.

    Ok, tout le monde le fait ; mais c'est quand même surprenant que le Vietnam soit considéré par les Vietnamiens comme un pays cher et contraignant !

    Par contre dans les 2 articles on apprend que les ambassadeurs vietnamiens font toutes sortes de démarches au près du gouvernement somalien pour libérer les otages.

  7. #16
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de DédéHeo
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    Par défaut La Corée du Sud envisage de juger les 5 pirates somaliens capturés

    Les Coréens sont tres fort : ils font ce qui est juste et que personne ne veut faire :
    Mais les pirates vont maintenant se méfier des Asiatiques
    La Corée du Sud envisage de juger des pirates somaliens capturés - LExpress.fr
    La Corée du Sud envisage de juger des pirates somaliens capturés
    SEOUL - La Corée du Sud pourrait juger sur son territoire cinq pirates somaliens capturés vendredi lors de la libération d'un cargo sud-coréen, en raison de la "réticence" des pays de la région à le faire, a rapporté dimanche l'agence Yonhap, citant un responsable sud-coréen.
    "Nous souhaitons une action judiciaire forte, en raison de l'importance de cette question (de la piraterie). En vertu des lois maritimes internationales, il n'y a aucun problème à ce que nous les jugions," a déclaré un responsable sud-coréen, cité par l'agence sous couvert d'anonymat.
    "De nombreux pays voisins ont exprimé leur réticence à accepter notre demande" de juger les pirates, a poursuivi ce responsable.
    La décision pourrait être prise au moment de l'arrivée attendue mercredi du navire libéré, escorté par un bâtiment de guerre sud-coréen, à Mascate (sultanat d'Oman), selon Yonhap.
    Le porte-parole du ministère des affaires étrangères n'était pas immédiatement disponible pour commenter cette information.
    Les forces spéciales sud-coréennes étaient intervenues vendredi pour libérer le cargo Samho Jewelry, capturé le 15 janvier par des pirates alors qu'il naviguait entre Oman et l'Inde, libérant l'équipage de 21 marins. Huit pirates somaliens avaient été tués dans l'opération et cinq capturés.
    Près de 1.200 marins ont été pris en otages par des pirates en 2010, essentiellement dans l'océan Indien, un chiffre record jugé "alarmant" par le Bureau Maritime International (BMI).
    Le golfe d'Aden, au large des côtes de la Somalie, est resté de loin la zone la plus dangereuse puisque 92% des prises d'otages y ont été perpétrées l'an dernier.
    Un navire sud-coréen sauvé des pirates somaliens : entre héroïsme, récupération et risques de représailles - Association d'amitié franco-coréenne
    Un navire sud-coréen sauvé des pirates somaliens : entre héroïsme, récupération et risques de représailles

    Le 21 janvier 2011, un navire sud-coréen et ses 21 membres d'équipage, capturés par les pirates somaliens, ont été libérés après l'intervention des forces spéciales de la République de Corée (du Sud). Huit pirates sont morts et cinq autres ont été capturés au cours de l'intervention, unanimement saluée dans les médias sud-coréens qui ont mis en avant le président Lee Myung-bak. Si l'AAFC se félicite de l'heureux dénouement pour les otages coréens en saluant la réussite de l'opération des forces spéciales sud-coréennes, elle relaie les interrogations de nombreux citoyens sud-coréens, notamment sur les forums Internet : plus que la classique récupération politique dans un pays où les médias sont acquis à l'actuel gouvernement conservateur, soit par conviction (comme les principaux quotidiens) soit du fait que les groupes publics sont solidaires de leur actionnaire, l'inquiétude est réelle sur les risques de représailles. L'AAFC reproduit ci-après un article de Global Voices, traduit de l'anglais, publié le 27 janvier 2011.



    2230596 zZ3Vendredi dernier les forces spéciales sud-coréennes ont réussi à venir en secours de 21 membres d’équipage qui avaient été pris en otage par des pirates somaliens dans la mer d’Oman. Au cours de l’intervention, huit pirates ont péri et cinq ont été capturés. Lorsque l’information a été diffusée, elle a été saluée par beaucoup de Coréens qui se sont joints à l’ambiance festive. Des internautes prudents ont fait part de leur inquiétude quant à d’éventuelles représailles de la part des pirates et se sont plaints de l’attitude des médias généraux qui, tout occupés à louanger l'exploit des autorités, ont négligé d'importantes questions intérieures et minimisé le rôle des véritables acteurs du sauvetage.


    Beaucoup de journaux télévisés coréens ont montré des vidéos en direct et des images de l’opération de sauvetage du cargo coréen pris en otage, le ‘Samho Jewelery', durant plus de la moitié de leur temps d'antenne. C’était très intéressant à regarder le premier jour. Mais comme les informations sur les pirates ont continué le lendemain et les jours suivants tout l’éloge semblait revenir au président qui a donné l’ordre de l’expédition, encourageant le public à dire ‘stop !'.
    rfi Vietnam :
    5 hải tặc Somalia sắp bị Ä‘Æ°a vá» HÃ*n Quốc xét xá»* | RFI
    5 hải tặc Somalia sắp bị đưa về Hàn Quốc xét xử

    Hải tặc Somalia đang bị tạm giam, chờ ngày ra toà (Reuters)
    Tú Anh

    Từ nơi tạm giữ ở Oman, châu Phi, 5 hải tặc Somalia bị biệt kích Hàn Quốc bắt sống hồi thứ sáu tuần trước sẽ bị áp giải về tới thành phố Busan bằng phi cơ vào ngày mai. Seoul chuẩn bị truy tố họ ra trước tòa án Hàn Quốc về tội cướp tàu. Năm người Somalia này có thể bị kết án tù chung thân.

    Theo hãng tin Yonghap và đài truyền hình YTN, toán hải tặc bị bắt trong vụ cướp tàu chở hóa chất của Hàn Quốc sẽ bị đưa về Hàn Quốc trên một chuyến bay đặc biệt. Chuyến bay này sẽ đáp xuống phi trường Gim Hae, gần thành phố cảng Busan ở phía nam Hàn Quốc.

    Một phát ngôn viên hải quân Hàn Quốc cho hãng tin AFP biêt thêm chi tiết là toán cướp biển này sẽ bị giam tại Tổng hành dinh vùng Nam Duyên hải của Hàn Quốc nơi 50 nhà điều tra đang chờ để thẩm vấn họ. Do tình trạng hải tặc lộng hành trong vùng vịnh Aden mà quốc tế chưa có một cơ chế luật pháp trừng phạt, hầu hết hải tặc bị bắt đều được trả tự do sau đó. Quốc gia Somalia nơi xuất phát các tàu cướp biển cũng đang ở trong tình trạng vô pháp luật.

    Theo luật Hàn Quốc, các hải tặc này có thể bị kêu án chung thân hoặc tử hình nếu tội bắn vào thuyền trưởng được xác định. Khi biệt kích Hàn Quốc giải cứu tàu Samho Jewelry hồi tuần trước, hải tặc đã bắn vào thuyền trưởng Seok Hae-Kyun ba lần gây thương tích trầm trọng. Ông đang được điều trị tại Oman. Nếu thuyền trưởng qua đời thì toán hải tặc khó thể tránh khỏi bản án tử hình.

    Theo một viên chức hải quân Hàn Quốc, thì cuộc giải cứu thành công mỹ mãn là nhờ công nghệ cao cấp. Chiến hạm truy đuổi hải tặc được trang bị hệ thống nhiễu sóng tối tân làm cho toán hải tặc và tàu mẹ không liên lạc được với nhau. Do vậy hải tặc không hay biết gì khi 15 biệt kích Hàn Quốc từ trực thăng nhảy xuống tàu bị cướp. Các cấp chỉ huy từ Hàn Quốc có thể theo dõi trực tiếp diễn tiến cuộc đột kích trong vịnh Aden qua hệ thống ống kính thu hình cực nhỏ gắn trên nón sắt và trên súng của mỗi người lính biệt kích.

    Cuộc đột kích vào ban đêm hoàn tất trước khi mặt trời mọc, giải cứu toàn bộ 21 thủy thủ, bắn chết 8 hải tặc và bắt sống 5 người. Thành công này làm lên tinh thần quân đội Hàn Quốc đang bị công luận chỉ trích gay gắt vì phản ứng bị xem là rụt rè trong vụ pháo kích của Bắc Triều Tiên hồi tháng 11 năm ngoái.

    tags: Châu Á - Hải tặc - Hàn Quốc - Quốc tế - Somalia

  8. #17
    Nouveau Viêt Avatar de blacktea
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    Il faut espérer qu'ils reviendront très bientôt sain et sauf.

    Bon courage!

  9. #18
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    Par défaut bateau Hoang Son : Libérés !

    Bonne nouvelle : 24 otages vietnamiens en Somalie sont libérés contre une rançon de 4.5 millions de $
    bateau Hoang Son : Libérés !

    Hải tặc Somalia thả 24 thủy thủ Việt Nam
    Hải tặc Somalia thả 24 thủy thủ Việt Nam | RFI
    Hải tặc Somalia thả 24 thủy thủ Việt Nam

    Tàu Hoang Son Sun đang trên đường tới cảng Salalah, Oman (ảnh: Times of Oman)
    Đức Tâm

    Theo báo trên mạng Times of Oman, chiều ngày 15/09 vừa qua, tàu chở hàng mang cờ Mông Cổ MV Hoang Son Sun và 24 thuyền viên người Việt Nam đã được thả, sau khi nhóm hải tặc Somalia nhận được tiền chuộc.

    Theo các nguồn tin hàng hải, được báo mạng này trích dẫn, thì con tàu hiện đang đi về phía cảng Salalah, thành phố lớn thứ hai của Oman và sẽ cập cảng này trong hai hoặc ba ngày tới.

    Các thủy thủ trên tàu cho biết là sức khỏe của họ tốt, mặc dù đã bị hải tặc giam giữ hơn tám tháng qua.

    Ngày 11 tháng Giêng năm nay, tàu Hoàng Son Sun, thuộc sở hữu của công ty Hoàng Sơn, nhưng mang cờ Mông Cổ, có trọng tải 22.853 tấn, cùng với 24 thuyền viên Việt Nam, đã bị hải tặc bắt giữ ở ngoài khơi, cách cảng Muscat khoảng 520 hải lý.

    Một nguồn tin phụ trách hàng hải quốc tế cho biết là con tàu cùng các thuyền viên đã được thả ngay sau khi một nhóm hải tặc Somalia nhận được số tiền chuộc là 4,5 triệu đô la. Trước đó, nhóm hải tặc đòi tiền chuộc từ 5 đến 8 triệu đô la.

    Một hải tặc có tên là Awil, tại khu làng ven biển Ceel Dhanaane, tối thứ sáu vừa qua, đã khẳng định với Reuters là chiếc tàu và các thuyền viên đã được thả, nhưng ông ta không biết rõ số tiền chuộc là bao nhiêu.
    tags: Hải tặc - Liên Hiệp Châu Phi - Quốc tế - Somalia - Việt Nam

  10. #19
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    Par défaut Freed Vietnam ship, 24 sailors head to Salalah

    merci RFI ; recherche "Times of Oman"+"Hoang Son" :
    Times of Oman
    Freed Vietnam ship, 24 sailors head to Salalah
    REJIMON K
    Sun Sep 18 2011 08:46:24 GMT+0400 (Arabian Standard Time) Oman Time


    SAFE AND FREE: A file picture of MV Hoang Son Sun. According to sources, the ship would be reaching Salalah in three days.



    MUSCAT: After nine months in captivity, the Mongolia-flagged bulk carrier MV Hoang Son Sun and her crew of 24 were released by Somali pirates on Thursday afternoon, after receiving ransom.

    According to maritime sources, the freed ship is heading to Salalah. The vessel is doing in 9 knots and is expected to reach the harbour in two or three days.

    The 22,835-tonne Vietnamese-owned bulk carrier MV Hoang Son Sun was hijacked some 520 nautical miles southeast off the port of Muscat, with a crew of 24 Vietnamese nationals, on January 11, 2011.

    “Vietnamese-owned but Mongolia-flagged bulker MV Hoang Son Sun was released late Thursday after the Somali pirates had received a reduced ransom in the eight-month hostage case,” an international maritime group said.

    A letter received from an international maritime group said that the bulk carrier was released soon after the captors were paid $4.5 million in ransom. The pirates were earlier reported to have demanded between $5 and $8 million.

    Meanwhile, according to Reuters, a pirate has also confirmed
    the release. “I don’t know how much ransom they received but the ship has been released unexpectedly. We were told yesterday that it’s gone for hunting, but they were releasing it that time,” a pirate, who gave his name as Awil, told Reuters late on Friday night from Ceel Dhanaane coastal village.

    Sources said that the investors were short-changed by their fellow pirates when the pirates allegedly disembarked from the vessel at 19:00 Somalian local time without permission from their investors.

    The crew is said to be in good condition.
    The 22,835 dwt bulk carrier with a gross registered tonnage of 13,881 tonnes is owned and managed by the Vietnamese based Hoang Son Company Limited. She was held captive at Ceel Dhanaane by the Sanweyne pirate group.

    (Follow timesofoman.com on Facebook and on Twitter for updates that you can share with your friends.)

  11. #20
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    Citation Envoyé par DédéHeo Voir le message
    Bonne nouvelle : 24 otages vietnamiens en Somalie sont libérés contre une rançon de 4.5 millions de $
    bateau Hoang Son : Libérés !
    Merci DD,
    Heureux pour les otages et leurs familles (en pensant à Abgech).

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