Treize collégiennes en mission au Vietnam
Parties mercredi matin, les treize collégiennes ont emporté plus de 300 peluches qu'elles distribueront aux jeunes Vietnamiens.
Grâce à l'association Côtes-d'Armor - Vietnam, treize jeunes filles sont parties jeudi matin.Au programme, de l'humanitaire, mais pas que...
Chez les jeunes filles, on sent l'excitation du départ. L'une n'a pas fait sa valise, l'autre l'a déjà préparée depuis le début de la semaine, tandis qu'une autre n'a pris que des chaussures à talons. Les professeurs donne leurs derniers conseils, mais au collège Roger-Vercel, on est maintenant habitués à ce genre d'expédition. Sixième fois que de jeunes collégiens ¯ en l'occurrence des collégiennes ¯ s'envolent pour Vinh, au Vietnam.Accompagnées de quelques professeurs, elles partent en mission et en sont bien conscientes. « On y va tout d'abord pour se rapprocher des gens », argumente l'une d'elle. En effet, elles échangent par e-mail avec des correspondantes vietnamiennes depuis plusieurs mois. Durant ces deux semaines, elles les rencontreront, vivront avec elles, et les aideront à améliorer le quotidien de leurs familles.
24 kg de peluches
Loin de partir en simple touriste, le groupe ¯ surnommé « les Bécassines » ¯ amènera dans ses bagages environ 24 kg de peluches. « Nous allons les distribuer dans des hôpitaux à des enfants », précise l'une d'elle. Mais ce n'est pas tout. Les collégiennes emportent crayons, bloc-notes, règles, et livres éducatifs pour les distribuer dans les écoles. « Elles assisteront même aux cours dans les écoles bilingues », insiste Philippe Normand, enseignant en histoire-géographie au collège Roger-Vercel et coordinateur du projet.
Engagées dès le début de la sixième, les élèves des collèges de Dinan et Broons, se sont réunies une fois par semaine pour en apprendre plus sur le Vietnam. Culture, langue, gastronomie, géographie, elles ont décortiqué le pays pour mieux appréhender le voyage qui clôture des années de travail.
Sur place, elles assisteront à des cours dans des écoles francophones et aideront des familles à se lancer dans l'agriculture. « Là-bas, les familles les plus démunies vivent avec 36 centimes d'euros par jour. Alors nous allons leur donner une vache, des porcelets, et même des métiers à tisser pour les aider à se lancer », explique Philippe Normand.
Un regard différent
Un tel périple, dont le coût initial est de 1 000 €, a été permis par toutes sortes d'actions. « Elles se sont vraiment démenées pour financer ce voyage », témoigne Mme Colleux, une des enseignantes accompagnatrices. Vide-greniers, tombolas, emballage de cadeaux pendant les fêtes, elles ont réussi à réunir les fonds pour partir. Le voyage est financé par le conseil général, l'association Côtes-d'Armor - Vietnam et les familles.
Même si les treize jeunes filles ne pensent pas encore au retour, elles sont persuadées qu'elles reviendront complètement changées. « C'est sûr, notre regard sera très différent, et on s'apercevra que le fait de vivre en France est vraiment une chance. »
Source : Ouest France