Envoyé par
FIRE_PHAP
HANOI, 15 mai 2010 (AFP) - Le Vietnam, actuel président de l'Association des Nations d'Asie du Sud-Est (Asean), a exprimé samedi son inquiétude face à une "situation qui se détériore en Thaïlande" et appelé toutes les parties à éviter la violence, selon l'Agence vietnamienne d'information (AVI, officielle).
"Le Vietnam, en tant que président de l'Asean, est préoccupé par la situation qui se détériore en Thaïlande et appelle toutes les parties impliquées à éviter la violence et à rechercher des pourparlers de paix", écrit l'AVI, citant le ministère des Affaires étrangères.
Selon l'Agence, la porte-parole du ministère, Nguyen Phuong Nga, a aussi exprimé l'espoir que la situation "se stabilise bientôt, dans l'intérêt de la population thaïlandaise, et pour la paix, la stabilité et le développement de la région".
Outre le Vietnam et la Thaïlande, l'Asean regroupe Singapour, l'Indonésie, les Philippines, le Laos, le Cambodge, le sultanat de Bruneï, la Birmanie et la Malaisie.
Bangkok a été le théâtre de nouvelles scènes de guérilla urbaine qui ont fait plus de 20 morts depuis jeudi soir.
Samedi, le Premier ministre thaïlandais, Abhisit Vejjajiva, a exclu de renoncer aux opérations militaires engagées contre les manifestants, les "chemises rouges" qui réclament, dans les rues de Bangkok, son départ et des élections anticipées.
Après l'échec de 10 jours de négociations, le pouvoir a décidé d'isoler les manifestants afin de réduire leur nombre, en les privant d'électricité, d'eau et de nourriture.