Taxes antidumping aux chaussures vietnamiennes par l'UE
Xinhuanet.-news
HANOI, 24 mars (XINHUA) -- Un porte-parole du ministère vietnamien des Affaires étrangères a qualifié vendredi la décision de l'Union européenne d'imposer des taxes antidumping aux chaussures vietnamiennes d'"injuste".
Il est regrettable que la Commission européenne ait pris une telle décision, a déclaré Le Dung en répondant à une question l'affaire de chaussures.
Il a indiqué que les fabricants vietnamiens n'avaient vendu leurs chaussures à des prix de dumping, mais opéré selon les règles de l'économie de marché, du libre-échange et de la compétition juste.
Le gouvernement vietnamien n'a pas accordé de subventions pour soutenir l'exportation des chaussures et l'avantage compétitif des entreprises vietnamiennes est dû à la main-d’œuvre moins chère et à la technologie moderne, a-t-il ajouté.
La décision de la Commission européenne aura un impact négatif sur les ouvriers vietnamiens, les consommateurs européens, les détaillants de chaussures européens ainsi que les hommes d'affaires ayant investi au Vietnam, a souligné le porte-parole vietnamien.
Toutefois, a-t-il poursuivi, dans l'espoir de protéger les intérêts des ouvriers vietnamiens et ceux des investisseurs européens, Hanoi veut continuer à travailler avec la Commission européenne afin de trouver une solution acceptable par les deux parties.
Jeudi, la Commission européenne a décidé d'imposer des taxes antidumping provisoires aux chaussures venant du Vietnam et de la Chine.
Ces mesures seront en vigueur le 7 avril avec une taxe de 4,2% contre les chaussures du Vietnam et 4,8% contre celles de la Chine. Ces taxes pourraient respectivement atteindre 16,8% et 19,4% au bout de six mois. Mais les chaussures pour enfant et sport seront exemptes de ces taxes.
Le Vietnam a exporté 265 millions de pairs de chaussures vers l'UE l'année dernière. 80% des chaussures seront affectées par les nouvelles mesures européennes.