Augmentation des salaires pour garder les employés
Au Vietnam, quelques sociétés étrangères ont choisi d'augmenter le salaire et les primes de leurs employés, seule solution, selon elles, pour les fidéliser dans une conjoncture rendue difficile par l'inflation.
Plus de 50% des sociétés choisissent de majorer le salaire de leurs employés leur permettant de maintenir leur pouvoir d'achat. En outre, près d'un tiers de celles qui ont été interrogées acceptent d'augmenter les primes.
Ces résultats proviennent d'une enquête menée récemment auprès de 120 sociétés dont 95% sont étrangères par la Compagnie de consultation sur le personnel Talent Net (Vietnam) en coopération avec son partenaire-la compagnie Mercer-fournisseur des services de consultation, de l'investissement (Singapour). Selon Tiêu Yên Trinh, directrice de Talent Net, cette enquête a pour objectif d'étudier les solutions mises en œuvre par les grandes sociétés, notamment étrangères, pour faire face à l'inflation.
Parmi les 120 sociétés interviewées, 19% se trouvent dans le secteur bancaire et financier, 13% dans les articles de consommation, 11% dans la production, 11% dans les produits chimiques, 8%, la haute technologie,...
Selon Talent Net, la plupart des compagnies, qui acceptent une augmentation du salaire, sont celles de petite envergure, ou celles des secteurs commercial et de services qui ont obtenu des bénéfices élevés. Alors que les sociétés du secteur de production, qui emploient un grand nombre de salariés, acceptent d'augmenter le salaire uniquement pour les ouvriers qui participent directement à la production et sont les plus touchés par l'inflation avec un salaire de base très modeste. Encore cette hausse reste-t-elle très insignifiante.
Mme Trinh a fait savoir qu'en réalité, les sociétés étaient les plus touchées par l'inflation. L'augmentation des charges de l'activité entraînent une réduction des bénéfices."Une diminution des bénéfices vaut mieux que la perte des salariés. C'est pourquoi, plusieurs société ont accepté d'augmenter le salaire supplémentaire et les primes", a-t-elle ajouté.
Selon l'enquête, 20% des sociétés ont fait savoir qu'elles appliqueront un taux d'augmentation du salaire supplémentaire pour les employés, de 10% au maximum.
Pour le salaire des spécialistes, 31% appliqueront une augmentation de 6% au maximum tandis que 34% sont d'accord pour aller de 6% à 10%. Pour les responsables, 60% des sociétés choisissent 6% au maximum tandis que 20% d'entre elles proposent de 6% à 10% d'augmentation. Pour les employés du bureau, 40% accordent une augmentation du salaire supplémentaire de 6% et 29% de 6% à 10%.
L'indemnité pour les repas est la principale option des entreprises (50% des sociétés), qui octroient une somme de 100.000 dôngs par mois et par personne. La plupart des sociétés questionnées ont fait savoir qu'elles pouvaient accorder une indemnité de 100.000 à 400.000 dôngs par mois pour les frais de transports personnels. Et la moitié des compagnies proposent une indemnité de 100.000 à 400.000 dôngs par mois et par personne pour les vêtements.
Environ 68% des compagnies ont fait savoir qu'elles appliquaient une série de mesures pour faire face à l'inflation
Depuis le début de l'année, des centaines de grèves ont eu lieu à Hô Chi Minh-Ville et à Hanoi. Selon le vice-président du Comité populaire de Hanoi, Phi Thai Binh, la cause de ces grèves est liée à la flambée des prix alors que le revenu des ouvriers reste faible. La ville de Hanoi a appelé les entreprises à augmenter le salaire de leurs employés.
Source : Huong Linh/Courrier du Vietnam/(03/08/2008)