Début du procès de Nguyên Van Ly
Le Tribunal populaire de la province de Thua Thiên-Huê (Centre) ouvre le 30 marq le procès de Nguyên Van Ly et de ses complices, accusés de "propagande contre l'État vietnamien".
Nguyên Van Ly a été nommé prêtre en 1974. Cependant, l'année suivante, ce religieux a participé à plusieurs actions à l'encontre des autorités. En septembre 1977, il a été arrêté et placé en détention pour diffusion de documents contre l'État, sans cependant être poursuivi en justice. En décembre 1983, il a été condamné à 10 ans de prison ferme pour tentative de sabotage du bloc d'union nationale et atteinte à l'ordre public. En février 2001, le Comité populaire de Thua Thiên-Huê a décidé de placer Nguyên Van Ly en surveillance administrative, ce qui, malgré tout, ne l'a pas empêché de poursuivre ses actes contre l'État.
Le 19 octobre 2001, le Tribunal populaire de Thua Thiên-Huê a prononcé une peine de 15 ans de prison ferme à l'encontre de Nguyên Van Ly pour non-respect de la décision d'un organisme d'État de compétence et sabotage de l'union et de la solidarité nationale, puis à 5 ans de résidence surveillée.
Gracié en février 2005, Nguyên Van Ly a été placé en résidence surveillée. Sans aucune volonté de résipiscence, il a violé systématiquement cette assignation à résidence et a même poursuivi ses actes contre l'État. Plusieurs fois, il a quitté son domicile sans demander la permission. En plus, contrairement à ce qui lui était exigé, il ne s'est jamais présenté chaque mois aux autorités locales de compétence. Plus grave, Nguyên Van Ly a mené des actes délibérément provocateurs, en rassemblant des groupes d'opposants pour troubler l'ordre public et perturber la sécurité locale. Il s'est même rallié avec d'autres éléments à Huê pour fonder un parti tout à fait contraire à la loi.
Source : Lê Thanh/Courrier du Vietnam