Bonjour à tous
Il faut reconnaître que avoir droit à l'asile politique ou religieuse, dans les pays comme la Finlande, l'Australie, les USA. Ou la Suisse Etc...suite à de idiodes persécutions répondantes aux provocations orchestrées par des éléments basés à l'extérieux dont la conséquence serait de toute façon moins grave que celle qu'on a subit pendant la gerre, alors tout le monde en rève de devenir victime (même s'il faut payer) pour pouvoir partir s'installer dans l'un de ces pays du rève de tous les victimes ou non d'une (persécution réelle ou imaginaire). Mais s'il s'agit de l'asile dans les pays de l'Amérique latine, en Inde Etc...où la garantie de liberté religieuse est totale. Maintenant j'aimerais savoir qu'il y aura combien de personne voulant porter candidat à cet exil qui est (selon moi)moins désirable que rester au pays. Donc cette situation résulte non seulement des problèmes liés aux droits fondamentaux, mais aussi économique et matériel...
Tout le monde sait que, au Vietnam, on n'a pas encore le droit de manifester pour revendiquer quoi que ce-soit, non seulement pour les minorités montagnards, mais même pour la majorité King, alors si on veut réclamer les droits fondamentaux, il faut le faire pour tous, y compris les kings.
Le Vietnam est aussi un pays multi-ethnique et multi-confessionnel qui sont à la fois ses richesse et faiblesse, en conséquence, ce pays a connu, tout au long de son histoire, des troubles résultants des erreurs de la gestion des affaires religieuses, d'ailleur comme tout pays où cohabitent plusieurs ethnies et religions.
Dans le passé, je cite deux événement qui sont définitivement gravés dans l'histoire : La répression sanglante à l'encontre des chrétiens sous la règne de Tu Duc qui a ensuite conféré à la France un prétexte d'y intervenir et ainsi débutant sa colonisation durant presqu'un siècle sur le Vietnam. Tout près de nous, c'est le conflit boudhéo-chrétien, toujours dû à la mauvaise gestion, cette fois-ci, de l'administration du président Nghô Ding diêm, ce qui a été soldé par un coup d'état coûtant la vie de Diêm et son frère.
Mais à la différence des autres états de la même composance religieuse et ethnique, sa situation est agravée par son passé rebelle qui ne lui permet pas de pouvoir bénéficier aujourd'hui d'une conspiration du silence de la part des médias (contrôlés...)qui veulent toujours dramatiser la situation. En conséquence, il souffre depuis son indépendance d'ingérence à outrance de la part des états qui veulent effacer l' humiliation due à la défaite d'une tentative de remettre le Vietnam sous leur coupe règlée.
La situation est plus préoccupant encore, car parmi eux se trouve une certaine puissance profondement et exagérément obsédée par les questions liée à la soi-disante liberté religieuse réclamée par certains groupuscules protestantistes opaques composées d'anciens mercenaires et produits de la guerre du Vietnam.
D'ailleur une partie des gens de l'équipe qui la dirige ne sont que les descendants des anciens persécutés et chassés du vieux continent en raison de leur pratique religieuse non conventionnelle.
A+