Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 23

Discussion: Religions au Viêt Nam

  1. #11
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Bao Nhân
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    En seine Saint-Denis
    Messages
    5 370

    Par défaut Re : Religions au Viêt Nam (version récente)

    Bonjour à tous

    Il faut reconnaître que avoir droit à l'asile politique ou religieuse, dans les pays comme la Finlande, l'Australie, les USA. Ou la Suisse Etc...suite à de idiodes persécutions répondantes aux provocations orchestrées par des éléments basés à l'extérieux dont la conséquence serait de toute façon moins grave que celle qu'on a subit pendant la gerre, alors tout le monde en rève de devenir victime (même s'il faut payer) pour pouvoir partir s'installer dans l'un de ces pays du rève de tous les victimes ou non d'une (persécution réelle ou imaginaire). Mais s'il s'agit de l'asile dans les pays de l'Amérique latine, en Inde Etc...où la garantie de liberté religieuse est totale. Maintenant j'aimerais savoir qu'il y aura combien de personne voulant porter candidat à cet exil qui est (selon moi)moins désirable que rester au pays. Donc cette situation résulte non seulement des problèmes liés aux droits fondamentaux, mais aussi économique et matériel...

    Tout le monde sait que, au Vietnam, on n'a pas encore le droit de manifester pour revendiquer quoi que ce-soit, non seulement pour les minorités montagnards, mais même pour la majorité King, alors si on veut réclamer les droits fondamentaux, il faut le faire pour tous, y compris les kings.

    Le Vietnam est aussi un pays multi-ethnique et multi-confessionnel qui sont à la fois ses richesse et faiblesse, en conséquence, ce pays a connu, tout au long de son histoire, des troubles résultants des erreurs de la gestion des affaires religieuses, d'ailleur comme tout pays où cohabitent plusieurs ethnies et religions.

    Dans le passé, je cite deux événement qui sont définitivement gravés dans l'histoire : La répression sanglante à l'encontre des chrétiens sous la règne de Tu Duc qui a ensuite conféré à la France un prétexte d'y intervenir et ainsi débutant sa colonisation durant presqu'un siècle sur le Vietnam. Tout près de nous, c'est le conflit boudhéo-chrétien, toujours dû à la mauvaise gestion, cette fois-ci, de l'administration du président Nghô Ding diêm, ce qui a été soldé par un coup d'état coûtant la vie de Diêm et son frère.

    Mais à la différence des autres états de la même composance religieuse et ethnique, sa situation est agravée par son passé rebelle qui ne lui permet pas de pouvoir bénéficier aujourd'hui d'une conspiration du silence de la part des médias (contrôlés...)qui veulent toujours dramatiser la situation. En conséquence, il souffre depuis son indépendance d'ingérence à outrance de la part des états qui veulent effacer l' humiliation due à la défaite d'une tentative de remettre le Vietnam sous leur coupe règlée.

    La situation est plus préoccupant encore, car parmi eux se trouve une certaine puissance profondement et exagérément obsédée par les questions liée à la soi-disante liberté religieuse réclamée par certains groupuscules protestantistes opaques composées d'anciens mercenaires et produits de la guerre du Vietnam.

    D'ailleur une partie des gens de l'équipe qui la dirige ne sont que les descendants des anciens persécutés et chassés du vieux continent en raison de leur pratique religieuse non conventionnelle.


    A+
    Bảo Nhân : fascination, impression and passion

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Localisation
    Monde des annonces
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #12
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Bao Nhân
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    En seine Saint-Denis
    Messages
    5 370

    Par défaut Re : Religions au Viêt Nam

    Félicitations aux dignitaires et fidèles catholiques à l'occasion de Noël
    12/23/2005 -- 22:15(GMT+7)


    Hanoi, 23 décembre (AVI) - Le président du Comité central du Front de la Patrie du Vietnam, Pham The Duyet, a rendu visite vendredi après-midi à l'archevêque de Hanoi, Ngo Quang Kiet, à l'occasion de la fête de Noël.

    Au nom du CC du Front de la Patrie du Vietnam, M. Pham The Duyet a fait l'éloge de l'esprit de solidarité et de grandes contributions des fidèles catholiques aux mouvements "Tout le peuple établit une nouvelle vie et mène une bonne vie civique et religieuse", "Journée pour les habitants déshérités".

    Le dirigeant a souhaité voir les habitants et catholiques valoriser la tradition patriotique, l'esprit d'indépendance nationale, participer à la consolidation du bloc de grande union nationale, afin de bâtir un Vietnam conformément à la devise "Le peuple riche, le pays prospère, la société équitable, démocratique et moderne".

    Le même jour, Pham The Duyet est venu féliciter l'évêque Nguyen Van Sang dans son siège de la province de Thai Binh (Nord) et a offert des cadeaux à des familles catholiques déshéritées de la paroisse de Tra Vy, du diocèse de Thai Binh

    Pour sa part, Ngo Yen Thi, chef du Comité gouvernemental des Affaires religieuses, a adressé ses meilleurs voeux vendredi à Hanoi, au cardinal Pham Dinh Tung et à l'archevêque de Hanoi Ngo Quang Kiet à l'occasion de la fête de Noël.

    Au nom dudit comité, Ngo Yen Thi a souhaité au cardinal et à l'achevêque ainsi qu'aux catholiques un joyeux Noël. Il a souhaité voir les dignitaires et fidèles catholiques continuer à renforcer la solidarité, et à conjuguer leurs efforts pour mener une bonne vie civique et religieuse.

    L'archevêque Ngo Quang Kiet a remercié le Comité gouvernemental des Affaires religieuses pour ses bonnes relations et ses aides accordées aux fidèles catholiques en 2005. Il s'est félicité notamment des succès de la visite au Vietnam du cardinal Crescenzio Sepe, préfet de la Congrégation pour l'évangélisation des peuples du Vatican, et de sa participation à une cérémonie d'ordination de prêtres.

    L'archevêque Ngo Quang Kiet a fait part de son voeu de bénéficier de plus d'aides du Comité gouvernemental des Affaires religieuses.

    Il a souhaité que l'Ordonnance sur la croyance et la religion soit réalisée de façon homogène dans l'ensemble du pays pour que les catholiques puissent contribuer davantage à l'oeuvre d'édification et de développement nationale.

    Par la même occasion, les représentants du comité ont rendu visite et adressé leurs meilleurs voeux aux dignitaires religieux du Conseil épiscopal du Vietnam. Ils ont rendu visite à l'archevêché de Hue, de Ho Chi Minh-Ville, ainsi qu'aux responsables de l'Association générale de l'Eglise protestante du Vietnam (Nord) et de la Confédération générale de l'Eglise protestante du Vietnam (Sud). -AVI


    Bảo Nhân : fascination, impression and passion

  4. #13
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Bao Nhân
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    En seine Saint-Denis
    Messages
    5 370

    Par défaut Re : Religions au Viêt Nam


    Les catholiques de Hai Hau participent au développement socio-économique
    12/23/2005 -- 20:10(GMT+7)

    Nam Dinh, 23 décembre (AVI) - Hai Hau, avec ses 37 diocèses, est un des districts recensant un grand nombre de catholiques de la province de Nam Dinh (environ 40% de la population du district).

    Durant ces dernières années, le district est devenu un exemple de développement socio-économique, de maintien de la sécurité politique et de l'ordre social. Le district s'est vu décerner de nobles titres d'Etat, tels que le Héros des forces armées populaires pour la lutte contre les colonialistes français, le Héros des forces armées populaires dans la lutte contre les impérialistes américains, ou encore celui de Héros de travail durant l'étape de renouveau.

    Dans la production et le développement des métiers, les catholiques de Hai Hau ont appliqué des progrès scientifiques et techniques et réalisé une restructuration des variétés de plantes cultivées et des espèces d'animales élevées. Les foyers pauvres ont reçu de l'assistance sous forme de fonds pour élargir et développer la production. Plusieurs groupes de production d'industrie, de l'artisanat et villages de métiers ont été restaurés et développés. Les métiers de la broderie, la menuiserie, la nacre, l'orfèvrerie, le tissage de nattes et de filets,... ont été développés dans plusieurs paroisses.

    Dès lors, le revenu de chaque famille a augmenté, tout comme la vie spirituelle s'est élevée et les activités religieuses s'étant diversifiées. Plusieurs églises ont été également restaurées.

    Réalisant la devise de mener à bien la vie civique et religieuse, les catholiques de Hai Hau ont participé avec dynamisme aux activités de soutien au Fonds de protection des victimes de l'agent orange, au Fonds de charité, au Fonds pour les défavorisés,... Ces mouvements ont attiré non seulement les fidèles, mais ont été également soutenus par les prêtres.

    50 paroisses et lignées de Hai Hau ont fondé le Fonds d'encouragement aux études et au talent. Les curés ont souvent offert des cadeaux aux élèves qui ont surmonté les difficultés pour merner à bien leurs études. L'ensemble des 137 paroisses et lignées se sont inscrites pour l'édification de paroisses et lignées avancées, plus de 95% de familles catholiques se sont inscrites pour l'édification de familles exemplaires.

    Ainsi, 48 lignées ont répondu aux critères des lignées avancées, 85% de familles ont répondu à ceux des familles exemplaires et plusieurs secteurs résidentiels ont été reconnus "Village culturel" à l'échelon de province et de district.-AVI


    Bảo Nhân : fascination, impression and passion

  5. #14
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Bao Nhân
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    En seine Saint-Denis
    Messages
    5 370

    Par défaut Re : Religions au Viêt Nam

    La plus grande mosquée du Vietnam inaugurée
    Le 15 janvier, la plus grande mosquée du Vietnam a été inaugurée dans la commune de Xuân Hung, district de Xuân Lôc, province de Dông Nai, créant ainsi de bonnes conditions aux musulmans de pratiquer leur culte. Plus de 6.000 musulmans venus des provinces de Tây Ninh, Binh Thuân, Binh Phuoc, An Giang et de Hô Chi Minh ont participé à la cérémonie d’inauguration. D’une superfice de 3.500 m², cet édifice plus de 500 fidèles. Il a été financé par les mulsumans eux-même et l’Association arabe du Croissant Rouge.

    Revue Vietnam illustré



    Bảo Nhân : fascination, impression and passion

  6. #15
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Bao Nhân
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    En seine Saint-Denis
    Messages
    5 370

    Par défaut

    Délivrance de certificats sur les actiivités religieuses à 25 sectes protestantes
    18/10/2006 -- 5:21 PM

    Hanoi,18 octobre (AVI) - Vingt-cinq organisations et sectes de la religion protestante de certaines communes des arrondissements N°5, 9, 12, Binh Thanh, Binh Tan, Tan Phu, Tan Binh et Go Vap (Ho Chi Minh-Ville) viennent de recevoir les certificats reconnaissant leurs activités religieuses.

    Ho Chi Minh-Ville compte près de 90 organisations et sectes protestantes fonctionnant conformément à leur règlements et à leur secte. Chaque secte compte de 10 à 300 fidèles au maximum.

    Selon Nguyen Ngoc San, chef du Comité des affaires religieuses de Ho Chi Minh-Ville, la délivrance de ces certificats répond à la demande des protestants de mener une vie religieuse au service du Dieu, de la Patrie et du peuple.-AVI
    Source : ICI
    Bảo Nhân : fascination, impression and passion

  7. #16
    Invité Avatar de noelle
    Date d'inscription
    novembre 2006
    Messages
    5

    Par défaut

    J'aimerais savoir si l'islam est présent au Vietnam vu qu'il l'est dans les autres pays du sud-Est asiatique? merci

  8. #17
    Repose en paix Avatar de hoan kiem
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    val de marne
    Messages
    1 032

    Par défaut

    L'Islam est present au Viet Nam il y a meme une petite mosque a Hà Nội mais c'est une religion minoritaire par rapport a d'autres pays d'Asie du sud est.

  9. #18
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de robin des bois
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Messages
    5 105

    Par défaut

    Citation Envoyé par noelle Voir le message
    J'aimerais savoir si l'islam est présent au Vietnam vu qu'il l'est dans les autres pays du sud-Est asiatique? merci

    Oui , notamment au travers des descendants du Royaume du Champa..

    - majoritairement Brahmanistes sur le Vietnam
    - majoritairement Musulmans sur le Cambodge

    mais il y a des Chams Musulmans au Vietnam .. ( ai d'ailleurs visité un village traditionel avec mosquée dans le delta du Mékong, CHAU GIANG je crois)

    Voir ces deux reportages d'Agnès De Féo:

    http://agnesreportages.free.fr/repor...kate/index.htm

    http://agnesreportages.free.fr/index.htm

  10. #19
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Bao Nhân
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    En seine Saint-Denis
    Messages
    5 370

    Par défaut

    Citation Envoyé par noelle Voir le message
    J'aimerais savoir si l'islam est présent au Vietnam vu qu'il l'est dans les autres pays du sud-Est asiatique? merci
    Les musulmans vietnamiens félicités lors de leur fête Raya Aidil Adha
    29/12/2006 -- 8:01 PM
    Hanoi, 29 décembre (AVI) - A l'occasion de la fête islamique de pèlerinage à La Mecque (Raya Aidil Adha), le président du Comité central du Front de la Patrie du Vietnam (FPV), Pham The Duyet, a adressé vendredi aux dignitaires et membres de la communauté des musulmans vietnamiens un message de félicitations chaleureuses et voeux de joyeuse fête.

    Depuis longtemps, le Parti, l'Etat et le FPV font grand cas du rôle des musulmans dans la réalisation des politiques du Parti et des lois de l'Etat, ainsi que dans les mouvements d'émulation patriotique du FPV, a souligné M. Duyet.

    Il les a chaleureusement félicités pour leur participation efficace dans les mouvements "Tout le peuple se solidarise pour édifier une vie culturelle dans les quartiers résidentiels", "Journée pour les démunis" et dans d'autres activités sociales et humanitaires, contribuant ainsi à consolider la grande union nationale.

    Je suis convaincu qu'en revalorisant leur tradition d'accompagnement avec le peuple et leur vertu, les musulmans vietnamiens déploieront davantage d'activités effectives pour contribuer dignement à l'oeuvre de Renouveau du pays et édifier "le peuple riche, le pays puissant, la société équitable, démocratique et moderne", a-t-il conclu. - AVI

    Source : http://www.vnanet.vn/Vnanetvn/FR/tab...9/Default.aspx
    Bảo Nhân : fascination, impression and passion

  11. #20
    adn
    adn est déconnecté
    Nouveau Viêt Avatar de adn
    Date d'inscription
    janvier 2007
    Localisation
    France
    Messages
    23

    Par défaut

    Pour compléter la discussion sur les religions et les religieux:
    Je vous invite à voir la photo dans ce lien:

    http://www.lemonde.fr/web/article/0,...-890189,0.html


    LE MONDE | 31.03.07 | 13h20 • Mis à jour le 31.03.07 | 14h09
    Article paru dans l'édition du 01.04.07


    Au Vietnam, un prêtre catholique condamné à huit ans de prison

    BANGKOK CORRESPONDANT


    AFP/HOANG DINH NAM
    Vendredi 30 mars, à Huê, un membre des services de sécurité tente de faire taire le Père Nguyen Van Ly, tandis que celui-ci proteste, lors de son procès et devant les caméras de télévision, contre une "loi de la jungle" d'inspiration "communiste".

    La justice vietnamienne, contrôlée par le Parti communiste (PCV), a infligé une peine de huit ans de prison au prêtre Nguyen Van Ly, 60 ans, militant en vue, récidiviste, du mouvement en faveur de la démocratie, vendredi 30 mars à Huê (centre), au cours d'un procès mouvementé qui a vu les policiers tenter d'étouffer les protestations de l'accusé dont les propos contre le tribunal étaient audibles hors du prétoire. La cour a tranché au vu d'un "comportement criminel très grave mettant en danger la République socialiste du Vietnam, nuisible à la sécurité nationale et générant un clivage entre les pratiquants religieux et le peuple".
    Pour la première fois dans un tel procès, diplomates et journalistes étrangers avaient été admis à suivre le début et la fin de la séance de trois heures, par circuit vidéo depuis une pièce voisine. Ils ont ainsi pu voir l'accusé protester contre une "loi de la jungle" d'inspiration "communiste" avant que le juge ne rende son verdict.

    Le principal chef d'accusation imputait à Ly, la responsabilité de la constitution du "Bloc 8406", mouvement dissident qui appelle, depuis avril 2006, à la fin du régime communiste, et a lancé des appels à la désobéissance aux membres du parti et des forces de sécurité.

    REGAIN D'ACTIVISME DES DISSIDENTS

    Dans des lettres ouvertes diffusées par voie électronique, cette formation illégale, qui revendique plus de deux mille soutiens, invitait tous les non-communistes clandestins, dont les membres du Parti progressiste, à sortir au grand jour pour mettre fin au monopole politique du PCV, inscrit dans la Constitution.

    Le prêtre a déjà effectué quatorze ans de prison. Amnistié en 2005, il était accusé d'avoir repris ses activités dissidentes. Le procureur a produit des pièces montrant le caractère organisé du groupe. Quatre sympathisants, âgés de 32 à 51 ans, ont été condamnés à des peines allant jusqu'à six ans de prison ferme après avoir reconnu, devant le tribunal, être membres du Parti progressiste. Les autorités reprochent en particulier à ce groupe informel de chercher à établir des liens avec des exilés anticommunistes aux Etats-Unis.

    Le procès traduit une nervosité du gouvernement devant le regain d'activisme de milieux dissidents. Deux avocats défenseurs des droits de l'homme et soutenant le Bloc 8406, Nguyen Van Dai et Le Thi Cong Nhan, ont été arrêtés en mars pour avoir organisé à Hanoï des sessions de formation à la pratique politique. Selon des analystes en vue, le régime s'inquiète de constater que les appels des militants partisans de la démocratie rencontrent un écho croissant dans les propres rangs du PCV.

    Le département d'Etat américain, qui avait retiré, fin 2006, le Vietnam de la liste des pays où Washington dénonce une répression antireligieuse, a regretté, dans le procès de Huê, un " développement négatif" pour les libertés publiques. Les groupes internationaux de défense des droits de l'homme ont reproché à Hanoï de mettre à profit l'image prometteuse d'un Vietnam membre reconnu de la communauté internationale pour resserrer son étau politique au plan intérieur.

    Francis Deron

Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Pôle Géographie / Tourisme /Viêt Nam
    Par Agemon dans le forum La Culture au Vietnam
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/02/2012, 10h21
  2. Liaison Internet au Viêt Nam
    Par Agemon dans le forum L'actualité générale du Vietnam (Archives)
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/08/2007, 22h09
  3. [livre] Le viêt-Nam grands voyageurs
    Par wizard dans le forum La Culture au Vietnam
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2006, 12h45
  4. ARTS DU VIÊT NAM
    Par Agemon dans le forum La Culture au Vietnam
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/11/2005, 21h35

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
À Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2024 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre