Merci Mekong pour les détails
Toi, qui a l'air bien connaitre la religion bouddhiste, pourrais-tu m'éclairer ?
En effet, lors d'une cérémonie dans une pagode dans la région parisienne, le grand vénérable bonze avait interprété ces 5 préceptes comme tu disais, mais en rajoutant d'avantage d'explication. Par respect de ce vénérable bonze, je n'osais pas poser des questions devant les croyants, mais cela m'a toujours tourmenté depuis :
1er précepte :
« Je m'abstiendrai de nuire à la vie d'autrui. » C'est-à-dire : Je ne tuerai pas, je ne blesserai pas d'êtres, quels qu'ils soient. Même pas les moustiques qui me piquent...y compris les microbes et des insectes infiniment petits...
Ma question : Les médecins ne pourront donc jamais tenir leurs paroles et ne pourront jamais respecter ce précepte ?
Et si nous sommes avec nos enfants et nous sommes attaqués par des fauves, des serpents, des bêtes dangereux... Pourrons-vous les tuer pour sauver nos enfants et sans toucher ce précepte ?
2e précepte :
« Je m'abstiendrai de voler. » C'est-à-dire : Je ne m'approprierai pas la propriété d'autrui, je ne m'emparerai pas de ce qui ne m'a pas été donné. Je ne prendrai même pas le métro pour une station, sans payer.
Ma questions : Si on vole aux riches, aux méchants, aux ennemis...et on distribue, on donne aux pauvres, aux démunis, aux orphelins... Est-ce que cela est aussi interdit par ce précepte ?
3e précepte :
« Je m'abstiendrai de pratiques sexuelles inconvenantes. " C'est-à-dire : Je ne commettrai pas l'adultère, je n'aurai pas de rapport sexuel illégal, ni par prostitution, etc.
Ma question : Pour les personnes qui pratiquent le métier le plus vieux du monde, elles ne pourront donc jamais respecter ce précepte et ne pourront jamais être des bonnes croyantes ? Pourront-elles rester quand même bouddhistes ?
4e précepte :
« Je m'abstiendrai de paroles mensongères. » C'est-à-dire : Je ne mentirai pas, je serai honnête en toutes situations. Quoiqu'on en pense et quelle qu'en soit l'intention, un mensonge aura toujours un résultat négatif. J'éviterai même de médire, de jurer et de parler inutilement. (ce précepte est probablement le plus difficile à tenir).
Ma question : Si un ami, un compatriote... est poursuivi par des ennemis, des tueurs, des méchants... et viens chez toi pour se réfugier. Ces gens débarquent chez toi et te demandent si tu vois la personne recherchée afin de la tuer, devrais-tu dire la vérité ? Ou tu peux mentir et ne pas sentir les remords ?
5e précepte :
« Je m'abstiendrai de consommer de l'alcool et quel intoxicant que ce soit. » C'est-à-dire : Je ne consommerai pas de substances susceptibles d'intoxiquer mon corps ou mon mental, comme l'alcool, les drogues, le tabac, etc. J'éviterai même de boire trop de café. Pour des raisons de santé, les médicaments sont autorisés.
Ce grand vénérable bonze citait aussi : les drogues, le tabac et d'autres produits fabriqués à ce jour...
Ma question : A l'époque, il n'existait pas encore ces produits, on ne citait que des boissons alcoolisées... Je pense que même Bouddha ne les connaissait pas encore. Le fait de les rajouter dans la liste des vices à éviter ne déformait pas ce qu'il disait le créateur ?
J'aimerais bien connaittre les réponses afin de savoir si je pourrai tenir ma parole et respecter ces 5 préceptes pour la prochaine cérémonie de "Quy Y" à la pagode.
Merci d'avance.
NVTL