1er précepte : « pánátipátá veramaši sikkhápadaµ samádhiyámi. »
« Je m'abstiendrai de nuire à la vie d'autrui. » C'est-à-dire : Je ne tuerai pas, je ne blesserai pas d'êtres, quels qu'ils soient. Même pas les moustiques qui me piquent.
2e précepte : « adinnádáná veramaši sikkhápadaµ samádhiyámi. »
« Je m'abstiendrai de voler. » C'est-à-dire : Je ne m'approprierai pas la propriété d'autrui, je ne m'emparerai pas de ce qui ne m'a pas été donné. Je ne prendrai même pas le métro pour une station, sans payer.
3e précepte : « kamesu miccacara veramaši sikkhápadaµ samádhiyámi. "
« Je m'abstiendrai de pratiques sexuelles inconvenantes. " C'est-à-dire : Je ne commettrai pas l'adultère, je n'aurai pas de rapport sexuel illégal, ni par prostitution, etc.
4e précepte : « musávádá veramaši sikkhápadaµ samádhiyámi. »
« Je m'abstiendrai de paroles mensongères. » C'est-à-dire : Je ne mentirai pas, je serai honnête en toutes situations. Quoiqu'on en pense et quelle qu'en soit l'intention, un mensonge aura toujours un résultat négatif. J'éviterai même de médire, de jurer et de parler inutilement. (ce précepte est probablement le plus difficile à tenir).
5e précepte : « surámeraya majjapamáda††háná veramaši sikkhápadaµ samádhiyámi. »
« Je m'abstiendrai de consommer de l'alcool et quel intoxicant que ce soit. » C'est-à-dire : Je ne consommerai pas de substances susceptibles d'intoxiquer mon corps ou mon mental, comme l'alcool, les drogues, le tabac, etc. J'éviterai même de boire trop de café. Pour des raisons de santé, les médicaments sont autorisés.