On n’est riche que de ses ami(e)s
Rire et rêver, au-delà des frontières
Tre già làm sao uốn
http://www.facebook.com/group.php?gi...0516369&v=wall
http://voyagesauvietnametailleurs.blogspot.com/
Oui , croire à une chose qui nous transcende, et fuir les dogmes quel qu'il soit .
Bonjour tout le monde,
Afin de répondre au sujet, je suis catholique pratiquante tout simplement par ce que c'est la religion de mes ancêtres et de mes parents. Cela ne m'a pas empêché d'avoir pour époux un bouddhiste.
L'importance, c'est d'être tolérant et respecter l'autre avec ses croyances. Voilà comment je raisonne ...
Le fait de respecter les aînés est une question d'éducation, de civisme, de mentalité, un devoir même ... Pas besoin de croire à une religion ou pas pour ça ...
Croire en l'homme, c'est croire qu'il est bon, supérieur à tout, capable de s'améliorer et de tendre vers un état parfait. C'est croire que la paix est possible sur terre par des efforts humains, croire que la société va progresser.
Je me pose plutôt la question : peut-on encore croire en l'homme ? Je constate unanime que, du lance-pierres à l'arme nucléaire, l'homme n'a décidément pas évolué. S'il est certes capable de faire le bien, il nous faut reconnaître qu'il est aussi capable de faire autant - si ce n'est pas plus - le mal. Croire en l'homme n'est ni plus ni moins inventer une nouvelle religion dans laquelle l'homme se fait Dieu. Ceci, bien sûr, est irréaliste.
Cependant, la conclusion lucide serait plutôt cette question : croire en l'homme n'est pas valable ; ne vaut-il pas mieux alors croire en l'amour ?
Kim Sang
Dernière modification par kimsang ; 05/05/2009 à 12h47.
Một trái tim hồng tươi, một quê hương tuyệt vời
Giòng máu cha vừa cho, tổ quốc vua Hùng cho
Một trái tim tự do, lời quê hương ta đó
Lời nói cha mẹ cho, lời trái tim tự do
Respect et tolérance , ce sont les plus beaux préceptes de vie , pour les Hommes . A chacun son Dieu , sa philosophie, si nous essayons de les mettre en place , au quotidien.
Bonjour phuongmai,
Je suis vietnamien d'origine et franco-viet de coeur,
Pendant mon enfance au VN (jusqu'à 9ans1/2), j'ai beaucoup suivi ma Bà Noi au temple, petit je ne pensais qu'aux gâteaux qu'on allait m'offrir, mais je suivais qd meme les gestes et les cultes...un fait m'est resté ! je m'explique : après un rituel, j'ai laissé tombé de mes genoux le livre des prières au lieu de le poser délicatement, ma Bà Noi m'a interpellé pour que je comprenne qu'il fallait respecter les objets de culte ! ...Et par ces petits leçons, j'ai pu apprendre le bouddhisme.
Arrivé en France, ...j'ai été dans un collège catho tout comme frère et soeur et participait à des cours de catéchisme...et j'ai tjrs voulu rester bouddhiste au fond de moi. Je pratiquais le bouddhisme avec mes parents lors des evnmts importants : fetes des ancêtres, Tet...; mais je n'étais pas pratiquant dans le quotidien.
Maintenant adulte, je profite de qques tps libres pour faire la causette avec un moine et qques personnes en retraite au temple près de chez moi, ça m'ouvre les yeux et permet de garder un contact "vietnamien". Nous avions baptisé notre fils l'année dernière en accord avec ma femme, ensuite il fera son choix...
Je ne sais pas si je suis croyant, mais en pratiquant j'ai l'impression de respecter ma religion-culture-leçons de Bà Noi...; ça semble paradoxal !!!
Ma compagne française est catholique mais quand elle vient au temple suit aussi les rituels par respect,
htn55
un vietnamien dans la campagne meusienne
Agnostique, je suis un incroyant radical. Je ne crois en rien. Je ne crois pas qu'une ou plusieurs divinité(s) existe(nt) ; pas plus que je crois qu'elle(s) n'existe(nt) pas. Je n'en sais rien et je pense que c'est au delà de toute compréhension humaine.
De toute façon, s'il existe une divinité ou, plutôt, une cause primaire, elle est sans doute bien éloignée des représentations anthropocentriques que les diverses religions en font
Il y a deux ans au Vietnam, j'avais discuté avec quelques personnes à ce sujet et elles me semblaient avoir de la peine à comprendre ma position, elles semblaient incrédules quand à mon incroyance, ne pouvant comprendre que l'on ne puisse croire en rien. Cela m'avait paru un peu spécifique au Vietnam, ici, en Europe, aucun problème, on comprend parfaitement ma position.
Cette attitude d'incompréhension face à l'agnosticisme, je l'ai aussi rencontrée aux USA. Mais la-bas, il me semble que c'est plus par rapport à un aspect social des religions : on doit faire partie d'une église (n'importe laquelle d'ailleurs) faute de quoi on est un individu un peu bizarre. Rien de tel au Vietnam, il me semble que la religion (au sens large du terme) est un besoin fondamental des vietnamiens plus qu'un simple aspect relationnel entre membres d'une communauté.
peut etre faudrait il définir ce que l'on met derriere le mot la religion les religions, peut etre ce qui relie le monde profane, au monde spirituel , peut etre , une vision de l'Homme en marche dans son histoire vers un accomplissement final de l'humanité .
[quote=abgech;83132]Agnostique, je suis un incroyant radical. Je ne crois en rien. Je ne crois pas qu'une ou plusieurs divinité(s) existe(nt) ; pas plus que je crois qu'elle(s) n'existe(nt) pas. Je n'en sais rien et je pense que c'est au delà de toute compréhension humaine.
De toute façon, s'il existe une divinité ou, plutôt, une cause primaire, elle est sans doute bien éloignée des représentations anthropocentriques que les diverses religions en font
quote]
+1
Il y a actuellement 3 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 3 invité(s))