Impôt : vers un taux de 5% pour les hauts revenus
Envoyé par CNV, désolé Nem Chua :)
Tous les Vietnamiens et étrangers travaillant au Vietnam ayant un revenu minimal de 5 millions de dôngs par mois devront payer l'impôt sur le revenu individuel.
Le Comité permanent de l'Assemblée nationale (AN) a débattu hier à Hanoi du projet de loi sur les revenus élevés. L'imposition serait appliquée à tous les revenus provenant des dépôts bancaires, des intérêts des billets à ordres, des bons du Trésor et même des pensions de retraite à travers une grille commune. On tiendrait compte aussi de la situation familiale dans certains cas pour réajuster le taux d'imposition.
Ce projet de loi distingue 6 catégories d'imposition : revenus provenant du commerce, des gages et des salaires, des intérêts des dépôts bancaires, du transfert de fonds, de biens immobiliers, des gains à la loterie et des campagnes de promotion, des bénéfices tirés des droits d'auteur...
Il en ressort que les revenus mensuels de 5 millions de dôngs minimum seront assujettis à une imposition de 5%. Concernant la réduction de l'impôt en fonction de la situation familiale, le projet de loi distingue le salarié dont le revenu est imposé et les personnes dont il prend en charge (enfants, époux ou épouse, parents...). Ainsi, si un travailleur gagnant 5 millions de dông doit nourrir une personne à charge, il bénéficierait d'une réduction de 4 millions de dôngs pour lui-même et de 1,6 million pour cette personne. Dans ce cas, il ne devrait pas payer d'impôt sur le revenu individuel. S'il n'a pas de personne à charge, l'assiette de l'impôt ne serait que d'un million de dôngs et les 4 millions restant ne seraient pas imposés.
La plupart des députés n'ont pas approuvé l'imposition des intérêts provenant des dépôts bancaires. "Il faut examiner de près les impacts d'une telle mesure. Car la population pourrait être incitée alors à ne plus déposer d'argent à la banque mais au contraire à stocker de l'or et des devises", a averti Trân Minh Tuân, gouverneur adjoint de la Banque d'État du Vietnam.
À noter que le député Trang A Pao a mis en exergue la préoccupation des fonctionnaires travaillant dans les régions reculées qui bénéficient actuellement d'une subvention de 5% en plus de leur salaire. "Si ces gens doivent payer l'impôt sur le revenu individuel, cette subvention deviendrait caduque et ces régions ne pourraient plus alors attirer de personnes talentueuses par ce biais", a-t-il souligné.
Cette loi pourrait entrer en application le 1er janvier 2009.
Giang Ngân/CVN
Source.
Pas de quoi fouetter un chat pour les revenus modestes. Pour les autres...5 % c'est pas la mort non plus.