Bonjour Thuong19 et TLM .
L'engagement des Aubrac aux côtés du Vietnam avait commencé dès 1946 à en croire la légende de la photo.Le Vietnam moderne s'en est souvenu . Raymond Aubrac s'y était rendu encore récemment en tant invité d'honneur qu'il avait toujours été .
Le parrain, la filleule et la maman.
- Hô Chi Minh, Lucie Aubrac et sa fille Elizabeth, en 1946. Paul Durand/L'Humanité via Wikimedia Commons.
L'Indochine, l'Algérie, et l'enseignement
Son engagement, avec Lucie, trouva aussi à s’appliquer dans les luttes anti-coloniales.
Dès 1946, juste avant que la guerre d’Indochine n’éclate, le couple hébergea Hô Chi Minh qui fondera la République démocratique du Vietnam. Raymond restera d’ailleurs toute sa vie un invité d’honneur du pays, où il se rendit encore à plus de 90 ans.
Avec Lucie, il prit également position contre la guerre d’Algérie. En répétant ce passage de l’appel du 18 juin 1940: «La flamme de la résistance ne doit pas s’éteindre et ne s’éteindra pas».
Jusqu’à la fin de sa vie, Raymond Aubrac lutta pour diffuser les valeurs d’engagement et de résistance contre l’intolérance et le racisme. Plus intéressée que lui par l’approche pédagogique, à l’origine de son choix pour l’enseignement, Lucie avait entrepris de donner des conférences dans des lycées et de multiplier les messages en direction des jeunes.
Raymond l’admirait pour sa capacité d’indignation toujours intacte, qu’il partageait. Alors, c’est tout naturellement qu’il alla lui-aussi à la rencontre des jeunes, dans le sillage de Lucie ou inversement comme au début de leur engagement commun. Jusqu’au bout.
Gilles Bridier
Raymond et Lucie Aubrac, la flamme de l'engagement | Slate
-