Quatre hôtels du Vietnam figurent dans la liste des 500 meilleurs hôtels de la planète publiée par le magazine américain Travel and Leisure dans son numéro de janvier 2011.
Il s'agit de Sofitel Legend Metropole Hanoi, Caravelle de Ho Chi Minh-Ville, Park Hyatt Sai Gon et Hilton Hanoi Opera.
Ce classement annuel est l'un des votes les plus prestigieux du secteur touristique. Pour cette neuvième édition, le vote a été réalisé par Travel and Leisure avec la participation de 973.000 lecteurs.
Selon ce dernier, Sofitel Legend Metropole Hanoi, avec 90,87 points, se classe premier rang au Vietnam, suivi par Caravelle, Park Hyatt Sai Gon et Hilton Hanoi Opera.
En Asie du Sud-Est, 12 hôtels de Thaïlande, six de Singapour, trois du Cambodge, un du Laos, un d'Indonésie et un de Malaisie figurent aussi dans le Top 500 de Travel and Leisure.
1. L'hôtel Sofitel Legend Metropole Hanoi
Construit en 1901, il se situe au centre de la capitale de Hanoi. Sa construction a été financée par Gustave Emile Dumoutier, un cadre en matière d'éducation, et André Ducamp, investisseur français indépendant, ce sous le nom de la Société immobilière française.
Durant la première moitié du 20e siècle, cet hôtel était le rendez-vous de la haute société de l'ancienne cité de Hanoi. Il comprend un restaurant français à la parisienne.
Sofitel Legend Metropole est l'un des hôtels de premier rang non seulement au Vietnam mais aussi en Asie et dans le monde. Il s'est vu décerné le prix d'or du patrimoine 2010.
2. Caravelle de Ho Chi Minh-Ville
Caravelle est un hôtel cinq étoiles et se trouve sur la place de Lam Son, dans la mégapole du Sud.
Inauguré en 1959, cet hôtel à la française est la propriété du joint-venture entre la Société de tourisme de Sai Gon et la Société vietnamienne de Glynhill Hotels & Resorts.
Caravelle a été restauré en 1998, dans un souci d'élégance et de modernité.
3. Park Hyatt Sai Gon
Cet hôtel se trouve au centre de Ho Chi Minh-Ville, à 7 km de l'aéroport de Tan Son Nhat. Mis en service en octobre 2005, il est un des plus prestigieux hôtels cinq étoiles de la mégapole du Sud. Cet établissement est géré par le groupe américain Hyatt.
4. Hilton Hanoi Opera
Situé au centre de Hanoi, Hilton Hanoi Opera est l'un des plus grands hôtels cinq étoiles du Vietnam, géré par le groupe hôtelier américain Hilton.
Il est doté d'équipements modernes et présente l'image des Vietnamiens chaleureux et hospitaliers. De plus, il offre les meilleurs services possibles à sa clientèle. -AVI