Le trottoir constitue un espace piétonnier qui contribue à sa manière à embellir la ville et, surtout, à créer un espace de vie plus agréable en incitant les gens à laisser leur moto ou leur voiture au garage pour parcourir la ville à pied. Mais à Hô Chi Minh-Ville, beaucoup de trottoirs sont très dégradés, mal gérés. Nombre d'entre eux sont devenus des parkings ou le territoire des marchands ambulants, obligeant les piétons à descendre dans le caniveau ou à emprunter la chaussée.
Selon Trân Quang Phuong, directeur du Service municipal des transports et des communications, la mégapole du Sud "accélère maintenant ses activités d'embellissement urbain. Avec comme priorité d'ici à la fin de l'année le réaménagement des trottoirs et surtout leur verdissement". Concrètement, pour les trottoirs de plus de 3 m de large, un tiers au moins sera réservé aux piétons, le reste aux pots de fleurs et aux pelouses. Selon la Compagnie des jardins publics et des plantes, si ce projet est réalisé sur 48 rues des 5 arrondissements du centre-ville, la mégapole du Sud gagnera 12 ha de verdure.
Des plantations d'un metre de large sur les trottoirs (de plus de 3 metres) pour reduire les innondations,...
Ah ! non ! c'est un peu court, jeune homme !
On pourrait faire... Oh! Dieu!... bien des choses en somme.
Sans jouer au thon,-par exemple, tenez:
- plantez des arbres (hauts) au long des avenues,
- arreter de construire sur les etangs anciens,
- recreer des lacs urbains pour reguler les eaux pluviales,
- creer de nouveaux parcs urbains "100% publics" avec d'immenses pelouses, dans chaque district et chaque quartier,
- ...
NOTA
La multiplication des pots de fleurs sur les balcons et terrasses aura certainement aussi un bonne incidence sur le ralentissement des eaux de ruissellements.
Quelle surface doit-on prendre en compte pour le calcul des espaces verts ainsi crees? Celle du pot ou celle du bouquet entier?