Bon. Je ne sais pas comment poster une annonce officielle dans la rubrique actualité Vietnam. Mais j'ai jugé bon de vous informer quand même de ceci, et ce n'est pas très joyeux:
e violents typhons se sont abbatus, ces derniers jours, sur le Vietnam et la Chine, faisant une cinquantaine de morts et provoquant d'importants dégâts.
Au Vietnam, les pluies torrentielles et les vents violents provoqués par le typhon Lekima ont plus particulièrement touché les provinces du centre du pays. 67 personnes ont été tuées ou ont disparu ces derniers jours, ont rapporté, dimanche 7 octobre, les autorités du pays."Les gens ont besoin d'une aide urgente, les inondations ne cesseront pas avant encore dix ou quinze jours", a déclaré le premier ministre Nguyen Tan Dung.
PLUS D'UN MILLION DE DÉPLACÉS
"Ce sont peut-être les pires inondations depuis 1945", a inisisté de son côté Phan Dang Khoa, responsable du Parti communiste d'une des provinces les plus touchées, Thanh Hoa. M. Khoa a précisé que le fleuve Buoi avait atteint 14,25 mètres, près de deux mètres et demi au-dessus du plus haut niveau jamais enregistré.
Après avoir fait cinq morts à Taiwann, le typhon Krosa a lui ravagé, dimanche, les côtes sud-est la Chine continentale, conduisant à l'évacuation de près d'un million et demi de personnes. D'abord classé en catégorie 4 – la plus forte pour les typhons –, il s'est ensuite affaibli pour être rétrogradé au rang de tempête tropicale par les autorités locales, a indiqué l'agence Chine nouvelle.