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Discussion: Programes pour l'environnement

  1. #31
    Nouveau Viêt Avatar de peuln
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    Bon. Je ne sais pas comment poster une annonce officielle dans la rubrique actualité Vietnam. Mais j'ai jugé bon de vous informer quand même de ceci, et ce n'est pas très joyeux:

    e violents typhons se sont abbatus, ces derniers jours, sur le Vietnam et la Chine, faisant une cinquantaine de morts et provoquant d'importants dégâts.
    Au Vietnam, les pluies torrentielles et les vents violents provoqués par le typhon Lekima ont plus particulièrement touché les provinces du centre du pays. 67 personnes ont été tuées ou ont disparu ces derniers jours, ont rapporté, dimanche 7 octobre, les autorités du pays."Les gens ont besoin d'une aide urgente, les inondations ne cesseront pas avant encore dix ou quinze jours", a déclaré le premier ministre Nguyen Tan Dung.



    PLUS D'UN MILLION DE DÉPLACÉS

    "Ce sont peut-être les pires inondations depuis 1945", a inisisté de son côté Phan Dang Khoa, responsable du Parti communiste d'une des provinces les plus touchées, Thanh Hoa. M. Khoa a précisé que le fleuve Buoi avait atteint 14,25 mètres, près de deux mètres et demi au-dessus du plus haut niveau jamais enregistré.
    Après avoir fait cinq morts à Taiwann, le typhon Krosa a lui ravagé, dimanche, les côtes sud-est la Chine continentale, conduisant à l'évacuation de près d'un million et demi de personnes. D'abord classé en catégorie 4 – la plus forte pour les typhons –, il s'est ensuite affaibli pour être rétrogradé au rang de tempête tropicale par les autorités locales, a indiqué l'agence Chine nouvelle.










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  3. #32
    Nouveau Viêt Avatar de peuln
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    Si l'on peut me dire comment faire à l'avenir, cela serait gentil, merci beaucoup, et j'espère que personne ne souffrira personnellent de cette nouvelle.
    amicalement, peuln

  4. #33
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Bao Nhân
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    La pollution sonore dans les grandes villes
    09/01/2008 -- 10:10 AM
    Hanoi, 9 janvier (AVI) - Jamais Hanoi, Hô Chi Minh-Ville et d'autres villes du pays n'ont été si polluées par la poussière et le bruit, la nuisance due au bruit semblant être ignorée.

    La vie s'accélère, les habitants ont déjà beaucoup de problèmes à résoudre. En arrivant à Hanoi ou à Hô Chi Minh-Ville, les étrangers sont toujours très "impressionnés" de l'usage du klaxon par les nombreux conducteurs de véhicules. Nombreux sont ceux qui ont l'habitude de klaxonner pour rien, certains le font même systématiquement à chaque minute. De nombreux conducteurs de voitures, de camions et de motos cherchent à se faire remarquer avec des klaxons puissants et font installer sur leur véhicule des batteries de 2 ou 3 klaxons. Le pire, c'est au moment des embouteillages.

    Un autre facteur provoquant la pollution sonore, c'est le bruit des moteurs, des véhicules, surtout avec l'intensité du trafic. Actuellement, un kilomètre de rue à Hanoi doit supporter chaque heure plus de 5.000 motos et des centaines de voitures. Un tel trafic provoque un bruit très important.

    Selon Dang Duong Binh, directeur du Bureau de gestion de l'environnement relevant du Service des ressources naturelles et de l'environnement de Hanoi, le niveau sonore de la circulation pendant les heures de pointe à la capitale peut atteindre 85dB. La nuit, ce chiffre varie entre 67 et 75dB. Le niveau sonore pendant les jours de la semaine est égal à celui du week-end. Les chiffres enregistrés dépassent les normes permises, de 50 à 70dB la journée.

    Plus la ville se développe, plus la pollution sonore s'aggrave. Passer une nuit calme est devenu le rêve de nombreux citadins. "Dans toute l'année, c'est seulement pendant les quelques jours du Nouvel An que nous pouvons bien dormir. Plus des 300 jours restants, nous ne passons jamais une bonne nuit au sens propre du mot", se plaint un habitant âgé domicilié au bord de la route Phap Vân. Les plus mal lotis sont ceux qui habitent près de l'autoroute Bac Thang Long-aéroport Nôi Bài et de la ligne ferroviaire intra-muros.

    Les bruits de la circulation, ce n'est pas tout. De nombreux citadins se plaignent aussi des nuisances causées par les chantiers de construction au cœur de la ville. Récemment, des dizaines de familles à proximité du chantier de construction du Centre commercial Cua Nam, au centre de Hanoi, ont signé une pétition pour protester contre la vacarme qu'il crée. C'est la situation commune de nombreuses familles vivant à côté de grands chantiers, telles les agglomérations en construction.

    Une autre source de pollution sonore, ce sont les ateliers de production artisanale. Aujourd'hui, la production industrielle a été déplacée hors de la ville. Ainsi, les entreprises causent moins de nuisances sur les quartiers résidentiels, sauf les ouvriers travaillant dans ces établissements. Mais le secteur de la petite industrie et de l'artisanat reste toujours intra-muros et émet chaque jour des bruits gênants. Ceux qui passent pour la première fois par les rues Hàng Hom, Hàng Thiêc, Hàng Non, Hàng Mành… dans l'ancien quartier, seront frappés par les bruits assourdissants des coups de marteau et des machines à couper l'aluminium.

    Tant de sources sonores qui empoisonnent la vie des citadins. Sans parler encore du bruit des marchés en plein air qui se réunissent souvent très tôt le matin et, au sein même de nombreuses agglomérations, de celui des bars ou karaokés. La pollution sonore provient de sources multiples. Pour lutter contre ce fléau, les mesures doivent être variées et adaptées à chaque source sonore. La conscience humaine reste toujours le facteur le plus important.

    Selon les médecins de l'Hôpital central d'oto-rhino-laryngologie à Hanoi, l'homme ne peut supporter en continu que des sons d'un niveau inférieur à 80dB. Un bruit peut nuire fortement à la santé humaine. Selon le Dr. Nguyên Minh Tuân, vice-directeur de l'Institut national de la santé psychiatrique, les conséquences négatives de la pollution sonore sur la santé humaine sont nombreuses : maux de tête, insomnie, neurasthénie, stress… L'accumulation de ces états peut provoquer des troubles cardio-vasculaires, une inflammation chronique du gros intestin, des maladies de l'appareil respiratoire…-AVI
    Source : http://www.vnanet.vn/Vnanetvn/FR/tab...4/Default.aspx
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  5. #34
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    Par défaut [Vietnam] Le réchauffement climatique, épée de Damoclès

    Le réchauffement climatique, épée de Damoclès

    Il ne fait plus guère de doute maintenant que le réchauffement climatique est une réalité. Les preuves, provenant des 4 coins du globe, sont multiples. Le Vietnam, qui compte près d’un quart de sa population au niveau de la mer, devrait être selon les scientifiques parmi les pays les plus touchés par la montée des eaux, au même titre que le Bangladesh, l’Indonésie, l’Égypte, les Maldives...

    CE n’est pas par hasard que le changement climatique figurait, pour la première fois, dans l’ordre du jour d’une conférence du Groupe consultatif des bailleurs de fonds du Vietnam (CG), organisée début décembre à Hanoi. Selon la revue britannique de l’économie du changement climatique, baptisée "Stern Review", « si le niveau des océans monte d’un mètre, 12% de la superficie vietnamienne - où vit 23% de sa population - sera immergée », en tête bien sûr les deltas du fleuve Rouge et du Mékong, par ailleurs greniers à riz du pays. En dépit de cette menace sérieuse, « le Vietnam reste derrière la Chine, la Thaïlande ou l’Inde en matière d’utilisation des aides publiques pour le développement (APD) pour les questions liées au réchauffement climatique », a alerté Donal Brown, représentant en chef de l’Agence britannique pour le développement, qui a œuvré pour que ce thème fasse aussi partie des discussions de la CG.
    Les émissions de gaz à effet de serre (GES) sont considérées comme une des causes probables du réchauffement climatique planétaire. Selon Nguyên Thành Lam, du Service de protection de l’environnement, le Vietnam rejette chaque année environ 120,8 millions de tonnes de GES. Et entre 1994 et 2020, ces émissions devraient augmenter de 2,3 fois.
    Par ailleurs, la température moyenne à Hô Chi Minh-Ville et à Cân Tho (Sud) s’est élevée d’environ 0,02°C en 45 ans (de 1960 à 2005) et de 0,033°C en seulement 14 ans (1991-2005). Rien qu’à Vung Tàu (Sud), depuis 1960, on a noté 2°C de plus en moyenne annuelle.
    Il ne fait plus guère de doute maintenant qu’une dynamique de réchauffement climatique à l’échelle planétaire est en cours. Au Vietnam, la température moyenne a augmenté de 0,2°C à 1°C depuis 1920, mais la hausse s’est accélérée depuis 1980. Mais le plus inquiétant, selon de nombreux scientifiques internationaux ainsi que John Hendra, coordinateur permanent de l’ONU au Vietnam, c’est que « le Vietnam souffre plus des impacts de l’évolution générale du climat que de ses propres émissions de CO2 ».


    Au Vietnam, le réchauffement climatique a des répercussions de plus en plus nettes sur la vie des habitants, notamment ceux des basses terres du littoral. À Bên Tre (Sud), la mer est montée d’environ 20 cm en l’espace de seulement une décennie. Selon l’Institut des sciences de la météorologie, de l’hydrologie et de l’environnement, jamais une tempête aussi forte que celle qui a touché cette région cette année n’avait été auparavant signalée. À Thua Thiên-Huê, province du Centre frappée par 32 typhons entre 1952 et 2005, les crues sont beaucoup plus fréquentes que lors de la première moitié du siècle passé, plus intenses aussi, et ce phénomène semble s’accentuer d’année en année.

    Le pays, avec sa façade maritime de 3.200 km, a essuyé 10 typhons violents en 2006, surtout dans les grandes régions agricoles et les basses terres du delta du Mékong. Montant des dégâts : 1,2 milliard de dollars, contre 700 millions de dollars en 1996. « Les calamités naturelles sont de plus en plus fréquentes dans de nombreuses régions du pays, de plus en plus fortes aussi, ce que démontrent notamment les typhons qui se sont abattus sur les côtes du Centre ces dernières années », a souligné Christophe Bahuet, représentant adjoint du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) au Vietnam. Selon lui, afin de résoudre ce problème planétaire, il faut pour le Vietnam « agir à 3 niveaux : communautaire, politique et surtout institutionnel ».


    Situation inquiétante dans le monde entier

    Selon ledit rapport, si le niveau des mers ne monte ne serait-ce que d’un mètre, quelque 22 millions de Vietnamiens devront plier bagage ! Ce sera aussi le cas d’environ 6 millions d’habitants et de 4.500 km_ de basses terres en Égypte, d’environ 18% de la superficie du Bangladesh où vivent 11% de la population... _Pour rentrer dans le 21e siècle sous de bons auspices, les dirigeants des États membres des Nations unies ont défini, lors du Sommet tenu en septembre 2000 à New York, les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) à atteindre d’ici à 2015. Ceux-ci, qui vont de la réduction de moitié de l’extrême pauvreté à l’éducation primaire pour tous, constituent un schéma directeur pour l’avènement d’un monde meilleur. Cependant, selon les prévisions des spécialistes, les changements climatiques, dont les effets sont de plus en plus prégnants tant en termes de fréquence que d’intensité, pourraient bloquer les efforts mondiaux de lutte contre la pauvreté, voire entraîner dans certaines localités un retour en arrière....

    Les 10 grandes villes à haut risque en 2070
    Selon l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), d’ici à 2070, la population exposée aux risques d’inondations côtières pourrait être multipliée par 3, et environ la moitié se trouverait dans seulement 10 grandes villes, dont 9 en Asie. C’est à Mumbai (Inde) que le nombre de personnes menacées est actuellement le plus élevé. Mais en 2070, la ville la plus vulnérable sera Calcutta (Inde), dont la population exposée devrait être multipliée par plus de 7 pour atteindre 14 millions de personnes. Calcutta est suivie de près par Mumbai, Dhaka (Bangladesh), Guangzhou (Chine), Hô Chi Minh-Ville (Vietnam), Shanghai (Chine), Bangkok (Thaïlande), Rangoon (Myanmar) et Hai Phong (Vietnam). Dans cette liste, seule Miami (États-Unis) est située dans un pays développé.

    Source : Hông Nga/Courrier du Vietnam

  6. #35
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    Hô Chi Minh-Ville: le plus grand "bâtiment vert" présenté au public
    30/07/2008 -- 8:37 PM
    Hô Chi Minh-Ville, 30 juillet (AVI) - CentrePoint, le plus grand "bâtiment vert" et un des premiers bâtiments du genre à Hô Chi Minh-Ville, a été présenté mercredi au public par la société Refico.

    D'une superficie totale de plus de 38.600 m2 (27.000 m2 de bureaux, 2.000m2 pour le commerce de détail), ce bâtiment de 17 étages est conçu pour améliorer son environnement interne, réduire les émissions de gaz à effet de serre, et faire des économies d'énergie. Il dispose de systèmes de traitement des eaux usées, de recyclage ou de contrôle des ordures. CentrePoint se conforme aux normes d'Australian Building Greenhouse Rating (ABGR) ainsi que de Green Star...

    Les travaux devraient s'achever en 2009. -AVI
    Source : Vietnam News Agency (VNA)
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  7. #36
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    Traitement des eaux usées à Hô Chi Minh-Ville - 12/12/2008


    D'une capacité quotidienne de 141.000 m3, l'usine de traitement des eaux usées récupérera des eaux usées rejetées par les habitants par des égouts propres isolément avec le réseau d'évacuation de l'eau de pluie.

    La plupart des cours d'eau de Hô Chi Minh-Ville sont pollués. Face à cette situation, depuis 5 ans, la mégapole du Sud a déployé une planification pour construire un système de traitement des eaux usées pour toute la ville. L'usine de traitement dans le district de Binh Chanh est la première prévue dans la planification de la ville.

    Après plus de 2 ans de construction, elle est presque achevée et pourra fonctionner dès le début de l'année prochaine avec une puissance de 141.000 m3/jour (pour la première phase). L'usine va traiter les eaux usées des 1er, 5e et 8e arrondissements. Et pour la 2e phase, sa capacité devrait être portée à 500.000 m3/jour. Elle utilise une technologie avancée qui n'abuse pas trop des produits chimiques nuisibles à l'environnement, mais profite des micro-organismes pour accélérer le processus de décomposition. Les eaux après traitement sont déversées dans le réseau de canaux, de courants d'eau. Quant aux boues, sol, et déchets, ils profiteront à la production d'engrais micro-organiques au service du développement agricole de la ville. Selon le directeur du projet d'usine de traitement des eaux usées du district de Binh Chanh, Hiroshi Suzuki, la technologie appliquée par cet établissement est usuelle dans le monde. Pourtant, elle a été perfectionnée pour passer le rendement de traitement de 8 heures à 4 heures/circuit.

    Encore autres usines

    De pair avec le déploiement du projet d'amélioration environnementale du bassin du canal Nhiêu Lôc-Thi Nghè, une usine de traitement des eaux usées s'installera à Cat Lai. En plus, le projet de reclassement du centre urbain du bassin Tân Hoa-Lo Gôm sera accompagné de la construction d'une usine de traitement des eaux, a fait savoir le directeur du projet, Nguyên Hoàng Nhân, directeur adjoint du Service municipal de la construction. Le projet de canal Tham Luong-Bên Cat-Rach Nuoc Lên verra la construction d'une usine de traitement des eaux.

    Selon Luong Minh Phuc, chef adjoint du bureau d'adduction et d'évacuation de l’eau du Service municipal des transports et des communications, pour traiter la totalité de la quantité des eaux usées de la ville (1,2 million de mètres cubes par jour), il faut avoir 9 usines. L'importance pour l'heure est de concentrer les efforts dans l'usine de ramassage et de traitement des ordures du canal Tàu Hu-Bên Nghé et dans celle de traitement des eaux usées au canal Nhiêu Lôc-Thi Nghè. Selon le plan, ces 2 projets s'achèveraient en 2015 et pourraient traiter 90% des eaux usées de la mégapole.

    Les autorités municipales ont demandé aux hôpitaux, usines, établissements de traiter leurs eaux usées suivant les normes recommandées par la ville avant de les rejeter dans l'environnement. Enfin, l'accent est mis sur la drague des canaux pour éliminer des déchets.

    Thu Trang/CVN
    (12/12/2008)
    Source : Courrier du Vietnam
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  8. #37
    Jeune Viêt Avatar de jeannethanh
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    Par défaut 100 vélos

    Bonjour

    Désolée, je reviens sur la campagne des 100 vélos.

    Question: Comment compte -elle s'y prendre cette organisatrice de campagne pour que 100 cyclistes soient visibles dans les rues de Hanôi?

    Sur un tronçon de rue, m^me pas principale, essayez de compter le nombre de deux roues qui s'y engouffrent.

    Même une horde de cyclistes champions du monde habillés en multicolore,toute sirène hurlante serait engloutie.

    à part ça, Les viet sont encore très loin des problèmes écologiques.
    Avec une politique commerciale ultra-libérale et un régime politique ultra-conservateur, les gens se ruent dans la brèche ouverte de cette liberté nouvelle: consommer à tout prix. Travailler pour consommer par tous les moyens. Qu'ont-ils d'autres?

    Ce n'est pas, à mon sens, un problème de civilité, mais effectivement de priorité.

    Il n'y a pas si longtemps, peut-être encore maintenant, les habitants du pays le + riche du monde, n'ont rien d'autre à l'esprit que de consommer. Leur sens "civique", qui veut dire ici écologique, ne se développe que récemment. Et ce n'est pas gagné.

    Quand le pays était divisé en deux, il y avait la guerre et la pauvreté aussi. Dans le nord comme dans le sud, les gens prenaient beaucoup plus le vélo.

    Mon oncle, directeur de l'hôpital Bach Mai, jusqu'à sa maladie grave en 1986, paralysé, s'était toujours déplacé en vélo, lui sa femme, mes cousins.

    Mes frères et moi - même, vivions à Saigon, n'avions jamais eu de deux roues à moteur.
    Quand mon frère a eu 17 ans, il voulait un solex, mes parenst avaient refusé.
    Nous étions aisés ( je n'avais pas de moto, ni solex, mais j'avais un cheval à notre maison de Thu Duc).
    Mon père tenait à ce que nous nous servions de nos jambes. lui -m^me et ma mère n'avaient qu'une deux chevaux pendant très longtemps.
    Nous allions à Thu Duc (Lang dai hoc et à Long Thanh exclusivement en vélo avec nos amis).
    Bien avant que tout le monde en parle, mon père approuvait la façon de vivre très écologique des pays "socialistes". Il aimait cette "simplicité", même si ses habitants n'avaient pas le même objectif.

    Mon père était un idéaliste.

    Je voulais embrayer sur cette idée exprimée au début de ce topic, selon laquelle le fait d'être réaliste nous éloigne de nos rêves.
    C'est faux en ce qui concerne le VN. Dans ce pays, il faux être réaliste, et c'est en osant parler des choses qui ne vont pas, au lieu de mentir à soi-même et au peuple, que le rêve nous est permis.
    Pour ce pays, il faut rêver.
    Comme disait un grand homme: I have a dream. Et un autre: Yes we can!

    Alors, rêvons.

    Mais les 100 vélos, ce n'est vraiment pas réaliste!!

    JT

  9. #38
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Nem Chua
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    Entièrement d'accord: il faut être réaliste pour que les rêves aient leur chance. Si on se contente de rêver, rien ne se fera.

    Quant aux 141,000 m3/jour de capacité de l'usine de traitement d'eau, ca fait 10 litres par personne, on est encore bien loin du compte.

    On voit sur les photos satellites de la NASA que la rivière Đồng Nai qui draine Saigon (tout à droite sur l'image) rejette des volutes d'eau noire sur 70-80km. À Cần Giờ, qui est sur la côte tout droit à l'Est de Mỹ Tho, en face de Vũng Tàu, il y a une marée noire permanente ramenée par les courants d'Est dominants.

    The Curse of the Were-Nem Chua

  10. #39
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Bao Nhân
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    Bravo pour ce projet !


    Environnement urbain : Hô Chi Minh-Ville verdit les trottoirs - 06/07/2009

    Le Service des transports et des communications de Hô Chi Minh-Ville vient de s'atteler à un projet de taille : restaurer et mieux gérer les trottoirs mais surtout y faire pousser pelouses et fleurs.

    Le trottoir constitue un espace piétonnier qui contribue à sa manière à embellir la ville et, surtout, à créer un espace de vie plus agréable en incitant les gens à laisser leur moto ou leur voiture au garage pour parcourir la ville à pied. Mais à Hô Chi Minh-Ville, beaucoup de trottoirs sont très dégradés, mal gérés. Nombre d'entre eux sont devenus des parkings ou le territoire des marchands ambulants, obligeant les piétons à descendre dans le caniveau ou à emprunter la chaussée.

    Selon Trân Quang Phuong, directeur du Service municipal des transports et des communications, la mégapole du Sud "accélère maintenant ses activités d'embellissement urbain. Avec comme priorité d'ici à la fin de l'année le réaménagement des trottoirs et surtout leur verdissement". Concrètement, pour les trottoirs de plus de 3 m de large, un tiers au moins sera réservé aux piétons, le reste aux pots de fleurs et aux pelouses. Selon la Compagnie des jardins publics et des plantes, si ce projet est réalisé sur 48 rues des 5 arrondissements du centre-ville, la mégapole du Sud gagnera 12 ha de verdure.

    Pour réduire les inondations

    Pour Trân Quang Phuong, "verdir les trottoirs contribuera aussi à réduire les inondations, car l'eau de pluie s'infiltrera plus rapidement dans le sol".

    Selon les experts, par rapport aux trottoirs asphaltés, les "trottoirs verts" contribueront à donner une nouvelle physionomie à la ville mais aussi à rafraîchir l'atmosphère.

    Le Docteur Lê Huy Ba, chef de l'Institut des sciences et technologies de gestion de l'environnement (École supérieure d'industries de Hô Chi Minh-Ville), fait savoir que "la verdure contribuera à baisser la température de quelques degrés ainsi que la pollution".

    Ce projet a déjà débuté dans les rues Bà Huyên Thanh Quan et Ly Tu Trong, ce qui ravit les habitants de la ville, heureux de pouvoir admirer des fleurs tout en marchant. En juillet, la ville continuera ce projet sur d'autres grandes rues comme Lê Duân, Huyên Trân Công Chua, Nguyên Thi Minh Khai...

    Faciliter les déplacements des personnes handicapées

    Le Comité populaire de Hô Chi Minh-Ville et le Service municipal des transports et des communications cherchent aussi à faciliter les déplacements des handicapés. Il est ainsi prévu que les trottoirs soient équipés de voies réservées aux fauteuils roulants. Pour les malvoyants, le Comité populaire a demandé récemment audit service de mettre en place un système de signalisation sonore pour les aider à traverser sans danger les rues.

    Phuong Mai-Nguyên Dat/CVN
    (06/07/2009)
    Source : Courrier du Vietnam
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  11. #40
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    Citation Envoyé par Bao Nhân Voir le message
    Bravo pour ce projet !
    Merci BaoNhan pour l'infos...
    NVTL
    Một cây làm chẳng nên non, ba cây chụm lại nên hòn núi cao : Nối Vòng Tay Lớn



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