Nous avons quand même assez de tolérance pour ne pas rebondir devant certains propos.
Mais bon, revenons au sujet de la discussion : la campagne Vélo dont, à lire l'article, je disais que l'idée est bien séduisante et l'objectif bien noble. Mais réflexions faites, je me demande si cette campagne, dans la mesure où elle vise une Hanoï sans motos, ne vole-t-elle pas un peu trop haut ?
Si vous étiez des travailleurs qui essayent en permanence de gagner la vie jour par jour (là je pense, par exemple, au bon nombre de transporteurs de marchandises par moto ou à des xe-ôm), oseriez-vous abandonner votre gagne-riz en faveur de l'air de la ville ? Si votre souci vital était encore de la nourriture, auriez-vous la tête pour vous préoccuper de l'environnement de la ville ? Pour ma part je dirais non. Certes, c'est du court-terme mais entre une solution de long-terme et une solution de survie, le choix ne se fait pas, il s'impose. Peut-être penseriez-vous à les inviter à redevenir chercheurs d'emploi. Eviter de polluer l'environnement en polluant la société par ces chômeurs (adieu la langue de bois) ? je douterais que ce soit pertinent comme solution.
Jusqu'ici, il me semble que l'on n'a parlé que du facteur humain mais est-ce tout pour qu'un projet aboutisse ? Hanoï est en ce moment une ville assez poussière vu qu'elle est en plein développement, c-à-d toujours avec pas mal de chantiers en cours. Je ne sais pas si cela vous tenterait de pédaler 10 km dans la poussière et sous la chaleur de l'été (38oC), ou à contre mousson dans un froid hivernal coupant, ou encore sous la pluie de Hà Lội (sic). Moi, je resterais fidèle à ma moto quitte à me faire juger pauvre en sens civique (à propos, rassurez-vous, le civisme se voit depuis des décennies parmi les matières à enseigner dès l'école primaire, pour ne pas dire maternelle, et je suis prête à vous en fournir des preuves - leçons scannées qui, soyez sans crainte, n'ont rien à voir avec le communisme). Quelle(s) autre(s) solution(s) proposeriez-vous à des salariés qui doivent emmener leurs enfants à l'école avant d'aller au travail (sachant que toutes les écoles ne disposent pas de ligne d'autobus) : pédaler 5 km avec deux enfants sur le porte-bagages, prendre un taxi, se procurer une voiture, ou mettre ces nounours sur un bus à peine débordant de gens ?
Au fait, les Hanoïens ne sont pas si inintelligents à ne pas comprendre les choses, il y en a déjà qui ont choisi le vélo comme moyen de déplacement, et d'autres le bus mais pour le reste, tant qu'ils sont encore bloqués par des contraintes, le choix n'est pas évident.
Cela dit, ne serait-il pas plus judicieux de chercher à renforcer les moyens de transport publics et scolaires en particulier et à améliorer l'infrastructure de la ville en général avant de passer à l'étape Vélo ?
Enfin, une question que je suis très tentée à vous poser : Qui parmi vous se déplace actuellement en vélo ?
Lea parle tres judicieusement... Je suis d'accord avec elle...
Bonne intervention !
Sois heureux en rendant les gens heureux !
Ne fais jamais aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse...
Maintenant, c'est un peu comme en France : 1ou2 moto étant indispensable, nous pouvons faire du vélo car nous avons des maisons assez grandes pour stoker 1 vélo par personne. Je me demande même si les gens qui habitent dans les tours genre HLM de luxe peuvent garder un velo dans le garage payants du rez de chaussé pour l'utiliser de temps en temps ?
ceci n'est pas une pipe
Peut envoyer des images dans les signatures : Non
Bonne remarque de Lea..
Quand j 'etais a PAris j ai essayé 2 ou 3 fois de me rendre au boulot a velo (15 km).Résultat des nuits blanche a tousser :cry:
Du coup c etait soit scooter soit metro.
Le probleme a hanoi (comme dans beaucoup d'autres villes) vient des pouvoirs public, il faut imposer des lignes de bus, des voies cyclables, Bref une vrai politique de la ville. Si les habitants d'hanoi le veulent bien on peut leur envoyer notre ministre de la ville, Mme Boutin...
Aller simple bien entendu...
Peintures lacquées du Vietnam sur www.galerie-xc.fr
Bonjour
A benP
Eh bien tu aurais pu donner l'exemple, je connais un francais, qui tous les jours
doit parcourir a peu pres la meme distance que celle que tu fais, et lui il a opte
pour le velo !!! (En plus je crois qu'il n'a pas le permis)
Et comme tu le souligne, evidemment pour draguer ce n'est pas evident
Amicalement.
Sois heureux en rendant les gens heureux !
Ne fais jamais aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse...
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))