Source : http://lecourrier.vnagency.com.vn/de...REPLY_ID=37832Près de 6.000 licenciés en français en 45 ans
Le Département de langue et de culture française de l'Université de langues étrangères relevant de l'Université nationale de Hanoi soufflera ce samedi ses 45 bougies.
Créé en 1962 sur décision du président du Conseil des ministres de l'époque Pham Van Dông, le Département de français regroupait à ce moment là une dizaine d'enseignants et 50 étudiants. Les professeurs Vu Dinh Liên et Doàn Nông ont été les pionniers qui ont posé les fondations du Département de français.
À sa fondation, le Département de français ne comptait que des classes en torchis, couvertes de chaume. Les manuels scolaires étaient des textes dactylographiés, des dessins faits au stencil. Après 45 ans, il a connu un spectaculaire bond en avant. Son corps professoral s'élève désormais à 70 personnes dont 6 maîtres de conférence, 16 Docteurs et de nombreux agrégés. En 45 ans, se sont succédées 40 promotions, avec environ 6.000 diplômés qui travaillent actuellement comme traducteurs, interprètes, diplomates, journalistes, linguistes… Ces derniers ont beaucoup contribué à promouvoir la langue et la culture française au Vietnam. Plusieurs d'entre eux occupent actuellement des postes importants dans les médias comme l'Agence Vietnamienne d'Information, la Télévision du Vietnam, la radio La Voix du Vietnam, etc.
Aujourd'hui, les classes en torchis ont cédé la place aux bâtiments modernes et confortables qui peuvent accueillir 1.200 étudiants. Une grande bibliothèque de 13.000 titres de livres, des salles multimédia, tout découle des efforts encourageants des enseignants du Département de langue et de culture française et des assistances de l'ambassade de France à Hanoi.
Outre le renouvellement de la méthodologie et la diversification de la formation face à l'intégration internationale, depuis l'année scolaire 2007-2008, ce département a mis en place le système d’accréditation, ainsi que la formation à distance permettant aux étudiants de trouver facilement un emploi après leur sortie de l'école. Il a cherché également à renforcer la coopération avec des organisations francophones et la formation inter-universitaire avec des établissements des pays francophones. En particulier, le Département de langue et de culture française a élargi la formation post-universitaire avec l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF), l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), les ambassades française, canadienne, suisse, belge, la Délégation de la Région Wallonie-Bruxelles, et plusieurs organisations non-gouvernementales.
Au cours de ses 45 ans de développement, le Département de langue et de culture française s'est vu décerner les Ordres du Travail de première, de deuxième et de troisième classe de l'État, sans compter les titres d'"Enseignant du Peuple " et "Enseignant Émérite" à 5 membres de son corps professoral. C'est une adresse de formation de qualité du français dans le système universitaire vietnamien.
Vân Thanh/CVN
(13/11/2007)