Coquilles (helas, comme d'habitude, frappe rapide sans relecture) :
Lire : "Apres avoir tant souffert, l'Asie orientale a t-elle plus que jamais besoin de Paix ?"
Evidemment, "voiture" est un nom feminin.
...
Coquilles (helas, comme d'habitude, frappe rapide sans relecture) :
Lire : "Apres avoir tant souffert, l'Asie orientale a t-elle plus que jamais besoin de Paix ?"
Evidemment, "voiture" est un nom feminin.
...
Dernière modification par bruno kermarec ; 10/09/2010 à 12h15.
Bof bof le truc de Bruno, y a du vrai et du faux
Et comme dit Fidel Castro, on risque surtout une guerre nucléaire entre l'Iran et les USA.
Et puis les jeux olympiques ne se sont pas si mal passé que ça.
il y a un point sur lequel les Chinois ne sont pas du tout envahissants, c'est la croissance de leur population.
Et les Chinois seront tellement riche que comme les Japonais, ils pourront manger des melon à 20 euro.
Alors une guerre pour le pétrole de la mer de l'Asie du Sud Est... bien quand il n'y en aura plus, il faudra aussi s'en passer. Ailleurs, ça risque de faire beaucoup plus mal surtout dans les pays à forte croissance démographique.
Dernière modification par DédéHeo ; 10/09/2010 à 15h15.
Source : asie\src-asie\accueil2Jeux de mots
Considérer la mer de Chine méridionale telle une “Méditerranée asiatique” est sujet à caution. La mer de Chine du Sud ne se situant pas “entre deux grands blocs continentaux”, Yves Lacoste préféra distinguer un espace méditerranéen fondé sur les “interrelations existant entre de multiples pays situés autour d’une étendue maritime de l’ordre de 4000 km de longueur”.
En Asie du Sud-Est, la notion de “Méditerranée asiatique” semble obscure voire non avenue9. Elle se heurte à la fragilité de la notion d’identité asiatique, à l’opposition nationaliste vis à vis de toute idée de communauté maritime et enfin à la transcendance de l’Etat sur la région. Ces différents obstacles expliquent notamment la difficile genèse d’un processus de règlement multilatéral du conflit des îles Spratly.
Comment parler de “Méditerranée asiatique” alors que le toponyme “mer de Chine méridionale” est l’objet d’une controverse régionale ? On assiste aujourd’hui à une récupération politique de cette expression lourde de sens: la querelle sémantique n’est que l’expression de griefs territoriaux. L’imbroglio est porté à son comble quand on sait, au regard de l’Histoire, que la souveraineté s’exprimait dans le monde confucéen davantage sur les individus que sur les territoires. Les appellations chinoises de l’actuelle mer de Chine méridionale varièrent dans le temps sans qu’y soit introduit une notion d’appropriation. A ce jour, l’adjonction du nom “Chine” n’est contestée que par le Vietnam qui préfère le toponyme “mer orientale”.
L’impérialisme cartographique n’apporte aucun élément de réponse à la brûlante question de la souveraineté en mer de Chine méridionale. Certains nationalistes chinois considèrent cependant l’argument comme fondamental : “Comme le nom l’indique, cette magnifique expression mer de Chine du Sud n’a pas été choisie par les colonialistes par amour de la Chine, mais constitue bien plutôt une reconnaissance formelle d’un fait historique objectif”. Incidemment, ces propos furent formulés en réponse à la proposition de baptiser la mer de Chine méridionale “mer de l’ANSEA”…
Bảo Nhân : fascination, impression and passion
Bonjour TLM,
Ce matin ,j'ai consulté à nouveau le site de Change.org. et je suis surpris par la participation massive des Viet Kieus du monde entier à la demande de changer le nom Mer de Chine.
Cliquez sur le lien ci_dessous et constatez de vous même . 888 pages remplies de signatures!
Change the name "South China Sea" to "Southeast Asia Sea" - Sign the Petition | Change.org
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))