Envoyé par
trinhdung
Bonjour ngjm95, ici trdg63,
Le sujet de discussion que vous avez voulu aborder est le boycotage des produits chinois,ne nous l'éloignons pas trop au risque de nous perdre dans des méandres.
Il y a 2 ans je crois, il y a eu une crise de textile en Europe et on a voulu cesser d'importer des habits chinois,alors les Chinois ont répondu" Très bien ,vous avez raison,mais alors on ne pourra plus acheter vos A380 si vous ne voulez plus acheter nos chemises( je simplifie)."Mais on n'a qu'à les fabriquer en France "me diriez-vous;oui mais est-ce que les Francais accepteraient de payer une chemise à 100€ au lieu de 10€
En économie tout parait simple pour l'homme du peuple qui attend tout de l'Etat,mais pour ceux qui sont aux leviers de commande c'est très compliqué. " Y a qu'à ,y a qu'à " c'est de la niaiserie.
-Ce que vous dites là au sujet de la Chine aujourd'hui,sans doute avez vous raison, les grands économistes avaient déjà dit il y a 30/40 ans concernant le Japon et plus tard la Corée du Sud.Il ne faut jamais sous estimer l'adversaire si on ne veut pas perdre une bataille.
-Le Viet Nam est un pays très pauvre actuellement, mais les Vietnamiens ont un grand potentiel de volonté de réussir,et quand cette vieille équipe de dirigeants conservatistes ne sera plus au pouvoir,ça sera l'explosion et tout ira très vite,seul problème,ceux qui ne pourront pas suivre vont se retrouver au bord de la route à regretter le temps de l'économie planifiée.
Trinh Dung