il y a même une page en français :
Nguyen Thai Hoc Foundation
Ce n'est pas si stupide :Sommaire des raisons de pétition
Au XVIe siècle, le monde avait peu de connaissances sur l'Asie du Sud-Est. Les commerçants et les marins à l'époque ont appelé la mer, entourée actuellement par les pays d’Asie du Sud-Est, “la mer de Chine méridionale” pour désigner le bassin de la mer fermée et sa situation par rapport aux pays voisins situés au nord de l'Australie, à l'est de l'Inde et au sud de la Chine.
Notamment, cette région occidentale a été appelée une fois la mer Champa ou la mer de Champa, le nom d’un royaume côtières très connu pour son apogée de la gloire avant le XVIe siècle.
En cette ère moderne, lorsque la civilisation humaine a évolué vers une coopération mondiale dans de nombreux aspects, la communauté internationale, dès le XXe siècle, en termes de géographie , a constitué une sous-région de l'Asie pour répondre au besoin de l'humanité.
Cette sous-région a été officiellement nommée l’Asie du Sud-Est, y compris la Birmanie, Brunei, le Cambodge, le Timor oriental, l’Indonésie, le Laos, la Malaisie, Singapour, la Thaïlande, les Philippines et le Vietnam.
L’Asie du Sud-Est représente environ 600 millions d’habitants, et dans un effort commun, a apporté des contributions uniques et originales à la civilisation moderne dans de nombreux domaines, y compris la culture, la science, l'éducation, l’économie, le politique, etc.
À part des données ci-dessus, les faits suivants sont indiscutables:
1. L’Organisation des Nations Unies a reconnu officiellement cette région sous le nom “l'Asie du Sud-Est”.
2. Les pays d'Asie du Sud-Est entourent presque toute la mer de Chine méridionale avec un littoral total d’environ 130.000 kilomètres (81,250 miles), tandis que la côte sud de la Chine a mesuré seulement environ 2.800 (1.750 miles)
3. Cette mer ne réserve pas à un pays spécifique. Elle est un patrimoine commun de l'humanité et a été effectivement utilisée par la communauté internationale depuis des siècles comme la deuxième voie maritime plus importante dans le monde entier.
Rejoignez la campagne pour demander aux Présidents et aux Premiers Ministres des 11 pays d'Asie du Sud, au Président de l’Organisation d’Atlas de l’Océan de l’ONU, aux Présidents et aux Directeurs de 11 organisations géographiques à travers le monde de changer le nom de “ la mer de Chine méridionale” à “la mer d’Asie du Sud-Est”.
Signez la lettre de pétition et votre action sera toujours mémorisée dans l'histoire moderne de l'Asie du Sud-Est.
* A l'époque du GPS et des cartes électroniques les changements et mises à jour ne coûtent pas si cher
* 1.2 milliard de Chinois contre 600 millions ASENniens
Alors le résultat dépend de l'accès internet et du soutien des internautes des autres nations
* Dans la langue des 9 autres pays riverains, (Brunei, le Cambodge, le Timor oriental, l’Indonésie, la Malaisie, Singapour, la Thaïlande, les Philippines et le Vietnam.) elle ne s'appelle pas Mer de Chine Méridionale
Mer de l'Est en VN mais qui est à l'ouest des Philippines et au Nord de l’Indonésie donc le nom : Mer d'Asie du Sud-Est est plus logique
* la Chine va devenir plus dépendante en pétrole que les USA et exploite déjà les sables bitumineux canadiens ; ça ne plait pas à tout le monde
Dernière modification par DédéHeo ; 31/08/2010 à 19h22.
Changer de nom c'est un peu moins de légitimité à la revendication de la Chine sur 80% de cette mer.
" ce sont les ruisseaux qui font des rivières " je crois que cet adage existe aussi en vietnamien.
A l'ère internet ,des buzz peuvent prendre des proportions insoupçonnables. Que le monde prenne conscience des revendications chinoises non seulement au Sud Est Asiatique mais aussi en Inde ,au Japon , en Sibérie et ce sera une victoire .
Quand les gouvernements sont redevables à la Chine ,l'effet de levier politique seront les populations.Balladez vous sur différents sites étrangers ,vous verrez un sentiment de rejet de la Chine à cause de sa politique expansionniste.
Quand les populations et non les gouvernements décideront de boycotter le made in china cela fera très mal .Mais il sera difficile à la Chine de prendre des mesures de rétorsions.
En résumé
C'est pas cher mais ça peut rapporter gros
PS : Le nom Japan Sea est l'objet de nombreuses demandes de modifications de la part des deux Corée
Dernière modification par ngjm95 ; 31/08/2010 à 22h51.
"Indochina sea " .. c'est déjà plus équilibré geopolitiquement parlant, plus cool ... ...
et tellement plus nostalgique, avec Catherine Deneuve sur l'affiche (en maillot de bain de préférence ) .
Hmm...moi je vote pour la mer de Champa...Au moins cela detacherais les influences du Patriarche confucianiste! Et puis en hommage aussi a ce rouyaume qui a disparu...Oui oui les Chams one ete les decendants de Lac Viets qui ont fuit la domination chinoise (trung trac et Trung Nhi)
Rappel= Le rouyaume Champa est profondement hindouiste et matriarchale!
Catherine Deneuve en maillot de bain ? Ah non ! on a vu assez d'horreur pendant les guerres.
Bon Ok, j'ai pas pu m'empêcher de faire cette blague...
C'est clair il s'agit d'histoire du 21eme siècle pas de nostalgie coloniale suspecteSignez la lettre de pétition et votre action sera toujours mémorisée dans l'histoire moderne de l'Asie du Sud-Est.
Et Brunei, le Timor oriental, l’Indonésie, la Malaisie, Singapour, les Philippines, c'est papa la belle Indochine de Papa
Je ne connais pas bien les "Lac Viets "...mais les Chams venaient du sud/sud-est de la péninsule : c'était incontestablement des malayo-polynésiens (iles indonésiennes et plus loin encore dont l'Inde effectivement ) .. un peuple de marins et navigateurs à l'origine ..assez bronzés !!!
bonjour ngjm95,
Merci d' avoir répondu à ma question.Je sais que les mots ont parfois un poids énorme sur certaine population ayant un certain niveau de culture pour les comprendre et les interprèter,mais je trouve qu'on fait parfois un peu trop .Comme on dit "toute qualité poussée au paroxysme devient un défaut" Les facteurs ont revenqué pour qu'on les appelle les préposés distribution,Saigon est devenu HCMV,mais la population continue à appeler "facteur"et "Saigon"et ça blesse personne.C'est vrai que la guerre des mots ne sera jamais aussi meurtrière que la guerre des armes,et je suis pour que les hommes la pratiquent.
- Le boycotage est un arme à double trachantes extrêmement dangereuse et difficile à utiliser.En France en 1978 l'a utilisée sur les magnétoscopes japonais,il a créé davantage de chômage en France qu'au Japon qui a trouvé d'autres marchés ailleurs,et la France a perdu le peu de marché qu'elle avait au Japon.
-La chine est un pays immense avec un marché intérieur colossal non satisfait,le boycotage n'aura que peu d'effet sur son économie.Depuis la crise ,les actions chinoises sont x2,pendant que les actions européennes sont :2.
Trinh Dung
Bonsoir Trinhdung
La Chine par sa population possède un marché intérieur qui est colossal avec 1,3 milliard de consommateurs potentiels mais relativement petit en valeur . Si on doublait le salaire moyen des ouvriers chinois càd à $200 mensuels , on aura une augmentation du pouvoir d'achat de $130 milliards équivalente à 0,26 % du PIB de 2009 ( $ 4900 milliards )Or à ce niveau de salaire , beaucoup de sociétés occidentales auront délocalisé donc augmentation du chômage ce qui amènera à une baisse de la consommation puis des profits et finalement de la valorisation en Bourse ,sans compter que les investisseurs auront aussi liquidé leurs portefeuilles en actions chinoises!
Il se dit que le seuil critique est à 8% de croissance annuelle car en dessous le taux du chômage augmentera ainsi que les risques de troubles sociaux.
De plus dans quelques années ,la Chine connaîtra de nouvelles charges financières dues à une population veillissante qui amènera des dépenses médicales supplémentaires.Ce qui diminuera d'autant sa compétivité relative.
Dernière modification par ngjm95 ; 02/09/2010 à 00h12.
Il y a actuellement 2 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 2 invité(s))