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Discussion: naufrage en baie d'halong

  1. #81
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de DédéHeo
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    Ces "bateaux" sont des hotel ponton flottants donc des douches et des chiotes de maison pas de bateaux. Je crois meme qu'il y a un fosse septic !!! obligatoire !!! sur ces connerie de bateau donc ca ne marche pas comme dit Pierre. Mais la reflection est vrai : sur les vrais bateau, il y a beaucoup de joint de sortit d'eau. Mais là ce n'est pas de vrai bateaux !. Les Touristes sont un peu stupides aussi ; je vous le demontrerai plus tard (pas le temps aujourd'hui) alors les patrons d'hotel tatonnent depuis 2000 pour fabriquer des hotel flottant selon le désir des touriste.

    Si les touristes étaient moins ignorants et paresseux, ils montreraient pas dans des merdes comme ca. Mais aparement c'est leur gout.

    Il faut reconnaitre que les touristes n'ont pas le choix et que sur papier pour leur contrat, ils réclament "le moins cher" 30 $ pour 2 jours en baie d'Halong !!!


    Những người này ngày thường được gọi là "Chã” (là từ riêng để gọi ngư dân sinh sống bằng nghề chài lưới trên vịnh Hạ Long, chã cào, hay còn gọi là giã cào).

    J'ai été dan "Chã” (un mot de la langue locale ; quelqu'un connait ici ?) c'est pourquoi je comprends bien toutes ces histoires

    ?eo bám khách du l?ch trên v?nh H? Long - VnExpress




    XÃ HỘI
    Thứ năm, 3/3/2011, 07:27 GMT+7

    Đeo bám khách du lịch trên vịnh Hạ Long
    Ẵm trẻ em lênh đênh trên biển rồi ập tới hai bên thành tàu ngửa tay xin tiền, những người hành nghề đeo bám khách du lịch trên vịnh Hạ Long (Quảng Ninh) đang xuất hiện ngày một đông.

    Từ lâu trên vịnh Hạ Long (Quảng Ninh) gần khu vực bến tàu Bãi Cháy đã xuất hiện nhiều chiếc thuyền của những người chuyên hành nghề chèo kéo khách du lịch nước ngoài.
    Thậm chí cả những con thuyền nhỏ có chở theo trẻ em. Thuyền lượn lờ xung quanh chờ đợi khi những tàu chở khách du lịch nước ngoài tới sẽ ùa vào chèo kéo mua hàng hoặc xin tiền.
    Những người này ngày thường được gọi là "Chã” (là từ riêng để gọi ngư dân sinh sống bằng nghề chài lưới trên vịnh Hạ Long, chã cào, hay còn gọi là giã cào).
    Người dân ở vùng này cho biết, các Chã đã biến tướng ngày một nhiều. Họ không chỉ làm nghề chài lưới mà còn chuyển sang đeo bám khách du lịch, thậm chí ăn xin. Khi có tàu du lịch đi qua, thuyền của Chã lập tức ập tới và trèo lên.
    Ban đầu là gạ khách nước ngoài mua hoa quả bằng cách bế theo con.

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  3. #82
    Invité Avatar de drochon
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    bonjour, je suis david drochon le frère de jérémy décédait en 2009 =, touts mes condoléances aux familles des victimes et surtout à celle de laetitia...pour nous un non-lieu va être prononcé car la franca n'a pas les "couilles" d'aller au combat...c'est diplomatique...la vie ne vaut rien face pour eux...merci dédého pour toutes ces infos même si cela me brise le coeur.....et cela continuera....

  4. #83
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de DédéHeo
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    Les Anglais ont essayé, lIl y a un officier de justice qui semble s'être rendu au Vietnam. Il a fait clairement savoir que le bateau était instable et trafiqué.
    En plus il y avait plein d'infraction et mêm ce qu'on apelerait en France une excroquerie à l'assurance.
    Mais l'enquête vietnamienne à déclaré que les infraction étaient mineures et qu'il y avait eu une tempête.

    Dans des situations malhonnêtes comme ça c'est finalement très pénible pour la famille.

    Le père d'un jeune disait "Ces autorités semble vouloir "fabriquer" une tempête alors qu'il n'y a eu qu'une bourrasque"

    C'est complètement la vérité et c'est très pénible.

    Plus écœurant : Le policier anglais affirme qu'ils avaient remis le bateau en service avec des modifications mineures !!!

    Ca devait se savoir puisque la compagnie avait finalement décidé de changer de nom.

    Cette fois c'est 3 fois pire en nombre de victimes.

    A Hanoi les autorités ont dissous l'agence et mis des amende malgrè qu'elle n'y soit presque pour rien. mais jespère que c'est un signal pour les authorité de Quang Ninh.

    Pour l'instant, ils ont seulement "suspendu" ll'activité des 6 bateau de Trung Hai.

    Et ils ont promis que si les papiers techniques étaient bidons, "des têtes devraient tomber"

    Non seulement les papiers sont bidon : "Un bateau qui a des fuites au tuyau métallique du moteur" mais en plus n'a pas de cloisons étanches (les autres sont sensés en avoir")

  5. #84
    Jeune Viêt Avatar de Danang
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    Citation Envoyé par drochon Voir le message
    bonjour, je suis david drochon le frère de jérémy décédait en 2009 =, touts mes condoléances aux familles des victimes et surtout à celle de laetitia...pour nous un non-lieu va être prononcé car la franca n'a pas les "couilles" d'aller au combat...c'est diplomatique...la vie ne vaut rien face pour eux...merci dédého pour toutes ces infos même si cela me brise le coeur.....et cela continuera....
    Bonjour David,
    Veuillez accepter mes très sincères condoléances.
    Ces drames nous émeuvent et nous touchent beaucoup, ces jeunes vies, prêtes à croquer la vie mais perdues à causes des fautes inacceptables et impardonnables. Il faut que la justice soit faite en l'honneur de leur mémoire et pour tous les parents qui sont dans la douleur.
    Je vous souhaite du courage et espérer que le temps adoucira un peu votre peine.
    Danang

  6. #85
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Nem Chua
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    Par défaut Armateur et registre maritime responsables.

    Très touché de voir intervenir les parents des victimes.

    Tout le long de cette longue lecture, c'est à eux qu'on ne peut arrêter de penser. Courage.

    Des responsables ont fait preuve d'une incompétence coupable. Arrêter tous les bateaux de nuit pendant quelques jours n'a servi qu'à montrer ca clairement. Les multiples explications qui se sont contredites montrent simplement que tout est bon pour se disculper.

    Les règles de construction marine sont claires et le code vietnamien est aussi bon que le nôtre, ils ne sont pas en cause. Mais leur mise en application l'est.

    Le capitaine inexpérimenté était-il diplômé après études? Dédé a-t'il mis le doigt sur la vérité en mentionnant qu'on nomme sa famille sans respect des compétences? Il a malheureusement peut-être bien raison.


    Au fond des choses, c'est l'armateur qui est coupable. Je le dis en tant qu'armateur. Un bateau, ca se maintient, ca se tire à sec tous les deux ans, ce n'est pas un gagne-pain innocent: ca engage la responsabilité de ceux qui en vivent.

    J'ai eu un accident il y a plusieurs années. Tornade, camions et maisons volants, un vrai acte du ciel, mais aussi une erreur humaine, bien que le capitaine soit expérimenté, il avait 22 ans d'expérience, lui, et une erreur d'étude de ma part. L'équipage a évacué les passagers. Tout ca pour dire que j'ai eu l'occasion d'apprendre la responsabilité qu'on porte vis-à-vis de ses passagers.

    Malheureusement, si plusieurs personnes autour de moi y étaient aussi sensibles que moi, ce n'est pas et de loin le cas de tout le monde, et ca dépend du degré d'éducation. Pas de celle qu'on attrape à l'école ou qui fait des diplômes --qui soit dit en passant s'achètent. Celle que donnent des parents aimants et eux aussi éduqués. C'est beaucoup plus rare. Quel âge ont les parents de ce capitaine? 45 ans? Leurs parents étaient à la guerre, quelle éducation ont-ils recu, eux? Et quelle éducation de la responsabilité ce capitaine a-t'il recue? On le sait si Dédé a raison: aucune. Rassurez-vous pour le capitaine: sa conscience ne l'empêchera peut-être pas de dormir. Même la prison est acceptable dès qu'on peut la dire injuste. C'est commun, j'en connais d'autres.(*)

    (*) je ne les fréquente pas plus que ca.

    Ce naufrage à plus d'un titre représente pour l'ensemble de la profession un échec énorme, mais surtout il met en lumière le grand risque de dérive d'une société qui pourrait être en train d'abandonner l'éducation au sens large de ses jeunes. On en a parlé ailleurs dans ces pages. Une fois de plus, que doit-on enseigner à nos enfants?


    Les organismes de contrôle sont là, et on trouve au registre maritime des gens compétents, mais la pression est grande sur certains de chercher la petite bête pour chasser un profit, et les plus compétents ne sont finalement pas toujours ceux qui donnent le coup de tampon. C'est essentiellement un problème de recrutement et de rémunération de la fonction publique (mais nous avons notre part de responsabilité là: le FMI impose un plan d'ajustement structurel qui interdit l'augmentation du budget de l'état: l'inflation efface la capacité de survie des fonctionnaires sur un salaire seul).

    On ne peut compter sur personne d'autre que l'armateur. C'est lui qui va ou pas recruter une compétence ou un cousin, et je suis bien conscient de l'importance de la famille, mon petit armement est lui aussi en partie familial. C'est lui qui va surtout garder ou virer un cadre d'équipage incompétent. Ca commence à des choses très simples:

    Face à un problème, le reconnait-il? Si on le lui montre, l'admet-il? L'ayant admis, s'en accommode-t'il ou prend-il les moyens de le résoudre? S'il ne le reconnait pas, c'est un manque de compétence. C'est très commun, et susceptible d'être corrigé avec de la formation(**). S'il ne l'admet pas, ou le connaissant ne le résout pas, il est irresponsable, et on ne peut pas le garder.

    (**) en général on peut le détecter avec un entretien solide à l'embauche, mais on en laisse passer. Je suis en train d'en remplacer un que j'avais admis moi-même.

    L'armateur qui garde ce cadre ou ce technicien, dont la sécurite d'autrui dépend, est simplement responsable ou lui-même inconscient.


    C'est avec la tête refroidie par cette expérience très dure que Punska envisage de venir au Vietnam, je suis sur que ca lui permettra d'en apprécier le meilleur avec les deux yeux ouverts, un peu de rêve avec les deux pieds plantés dans la realité. Le grand voyage. En tout cas, pour ma part, je suis prêt à entendre tout ce que Punska jugera bon de nous dire sur le Vietnam.
    The Curse of the Were-Nem Chua

  7. #86
    Passionné du Việt Nam Avatar de Nca78
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    Citation Envoyé par Nem Chua Voir le message
    ...
    Nem Chua, tu as 4 personnes que je connais sur un des tes bateaux en ce moment, soigne les bien

  8. #87
    Avatar de thuong19
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    Citation Envoyé par Nem Chua Voir le message
    ...........
    C'est avec la tête refroidie par cette expérience très dure que Punska envisage de venir au Vietnam, je suis sur que ca lui permettra d'en apprécier le meilleur avec les deux yeux ouverts, un peu de rêve avec les deux pieds plantés dans la realité. Le grand voyage. En tout cas, pour ma part, je suis prêt à entendre tout ce que Punska jugera bon de nous dire sur le Vietnam.
    Salut Nem Chua,
    je suis heureux que tu sois intervenu dans cette discussion. A vrai dire j'attendais depuis longtemps ton intervention .

    DD qui est au pays, qui connait bien ce milieu, et qui en outre décrypte parfaitement les non-dits des informations et des mesures prises par les différentes autorités concernées nous permettait déjà de voir plus clair afin de ne pas sombrer dans des suppositions et des conclusions hatives.

    Ta compétence en tant qu'armateur, propriétaire, et constructeur de bateaux au Vietnam était nécessaire afin de nous éclairer encore mieux sur ce sujet.

    En recoupant tes infos et celles de DD, on peut en conclure que la réglementation sur la sécurité des bateaux existe ; que les structures administratives pour vérifier leur application également.Et que si malgré tout, ces 2 points étaient rigoureusement respectés, le risque de l'erreur humaine et de la catastrophe naturelle ne peuvent être ignorées.

    C'est pourquoi la responsabilité de l'équipage et particulièrement du capitaine "seul maitre à bord" est immense.
    Mais on ne peut oublier celle en amont du constructeur (défaut de conception), de l'armateur (entretien du parc de bateaux) celle de l'agence de voyage (qui tend à "tirer les prix" en jouant indubitablement sur la sécurité ), des personnels de l'administration chargés de faire appliquer les règles de sécurité.

    Je ne veux pas remuer davantage le couteau dans la plaie , mais on ne peut qu'approuver et soutenir sans états d'âme le combat mené par David, Sébastien ainsi que leurs familles, pour que la lumière soit faite sur les origines des 2 drames ; que les responsables où qu'ils soient hiérarchiquement placés, soient sanctionnés, et que des mesures plus draconiennes encore soient prises afin qu'il n'y ait plus aucune victime due à une négligence humaine.

    Je ne sais pas combien de bateaux naviguent dans la baie d'Ha long, sur le Mékong, la rivière des parfums et autres cours d'eau, mais le risque zéro doit être atteint. ll en va de la crédibilité de tout le tourisme pratiqué au Viêtnam.

  9. #88
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de DédéHeo
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    Je remerci monsieur Drochon, famille d'une victime de l'accident précédant de soutenir Punska par son témoignage. C'est vrai que la plainte en France risque de se terminer par un non-lieu et ca sera très éprouvant.
    Il faudrait se grouper avec les victime et les survivant des autres pays.

    C'est vrai qu'il y a des normes mais elles sont très inférieures aux normes des autres pays.
    Le principe est que les bateaux n'étant généralement pas assuré pour eux même, l'armateur doit faire en sorte que sont bateau ne coule pas.

    De plus cette activité de croisière où on dort sur le bateau est à Halong une invention du 21eme siècle. Donc les gens n'ont aucune expérience. Je lisais la pub d'une compagnie de grand luxe qui disait avoir reconstruit "la jonque de l'empereur Khải Định" (Nguyen Buu Dao, 1885-1925 était le 12e Empereur de la Dynastie Nguyễn, il a été porté sur le trône par les Français le 18 mai 1916.) Alors pourquoi n'y a t'il pas de photo d'époque ? Je crois que cette histoire est bidon et leur bateau de 4 étage me semble aussi instable que les autres...

    Le problème est que les gens qui font construire ces bateaux sont des terriens et résonnent comme pour les maisons viet : 4 m de large, 17 m de haut et 12 mètres de profondeur et avec un réservoir d'eau de 3 m3 sur le toit.

    Donc ces bateaux sont aussi larges que haut, ce qui est stupide car ca les rend très instable.

    Pour les faire tenir, on est obligé de metre un lest, ce qui est la 2eme stupidité :
    Un bateau a moteur qui trimbale 1 tonne de lest par client (cher et polluant).

    La 3eme stupidité est que par économie, le lest n'est pas une quille en fonte comme partout dans le monde (les riches utilisent le plomb qui est mieux) mais un volume de béton. Comme les proprios ne sont que des amateurs en matière d'architecture naval, ils ne comprennent pas qu'il faut déduire la poussée d'Archimède (1 tonne par m3) même si "le lest est "au sec" dans la cale" (sic).
    Un m3 de béton pèse environ 2500 kilo mais n'a l'efficacité que de 1500 kilo.

    En plus, comme le volume est important, le centre de gravité d'un lest en béton est un peu plus haut que celui d'un lest lourd (fonte, plomb).

    Caca sur le gâteau : Avec ce volume de béton, il suffit de très peu d'eau dans la cale pour faire couler le bateau car il se comporte comme... une péniche lourdement chargée.

    Vous l'avez comprit : La plut part de ces bateaux en bois à étage d'Halong sont :
    - Instables
    - Coulent avec très peut d'eau dans la cale
    - et coulent rapidement à cause du lest.


    Si quelqu'un pouvait faire interdire les lests en béton, ca serait un gros progrès !

    Je n'ai jamais entendu qu'il y ait une norme de stabilité au Vietnam. Ils parlent de résistance aux vagues de 1m20 mais jamais de vent latéral. Mais tout ça est sur le papier. J'ai des doutes...
    La norme appliquée est le S1 (bateau de rivière) qui est moins fort que le S2 (bateau de mer, vagues de 2 m).

    Pas non plus d'éclairage de secours étanche ce qui est pourtant indispensable pour un hôtel flottant.

    Il faut dire que les Vietnamiens tâtonnent pour comprendre et satisfaire les désires des touristes qui ont parfois des idées stupides de "jonque à baignoire".

    Sur un blog, des jeunes touristes avaient signalé que sur le petit Dream Voyage (un autre bateau de Truong Hai ex Bien Mo) Le réservoir d'eau était sur le toit et l'équipage faisait sécher le linge sur les cordages. Ok l'équipage est probablement des jeunes ploucs aussi mais le réservoir était une petite cuve en inox ce qui est plus intelligent, plus cher mais plus propre que sur les autres bateaux : Ils utilisent presque tous, 2 énormes réservoirs en plastique bleu car moins cher que l'inox. Vous voyez les gros 2 trucs bleu qui émergent quand on remonte le "Dream Voyage Truong Hai 06".

    En plus 3 tonnes d'eau sur le toit, ca déstabilise le bateau aussi ; les civilisés utilisent une pompe électrique et des réservoirs dans la cale mais faut réfléchir...

    Je comprend maintenant que les touristes ne critiquaient pas les réservoirs en plastique car ils croyaient que c'était des fameux canots de secours auto-gonflables qui équipe tous les bateaux des pays civilisés et qui coûtent très cher Ca ressemble un peu sauf qu'ils sont blanc généralement.

    Les touristes se font avoir aussi du fait qu'ils ne se souviennent que du nom anglais du bateau qui est généralement bidon. Ex : un bon rapport sur le "Dream Voyage" en 2009... c'était visiblement un bateau différent mais presque identique de la même compagnie.
    Le pire est que les journaux "Tay" font la même chose.
    Dernière modification par DédéHeo ; 14/03/2011 à 20h51.

  10. #89
    Invité Avatar de punska
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    mars 2011
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    Merci a tous pour toutes ces infos et vos soutiens.
    Juste un mot pour Dédé, sache que nous faisons notre possible pour que la plainte soit commune aux 9 familles (une famille ne participerait pas a l'action collective)) afin d'avoir plus de poids....même si je suis aussi pessimiste que toi sur l'aboutissement du procès (de toute manière nous on souhaite juste que les choses evoluent, après on a rien a demander vraiment, rien ne la ramenera.....)

    C'est clair que si au moins on pouvait faire en sorte que cet accident s'occupe a minima des problèmes de lest sur les bateaux....

    Grâce a vos explications et à celles qu'on a pu lire, on comprend mieux ce qui s'est passé... et parfois ca me rappelle les jouets de mes enfants dans le bain, les petits bateaux en plastique, dès qu'un peu d'eau arrive, ils coulent rapidement... je pense que le lest doit produire un peu la chose......

    Je vous tiendrai au courant des avancées (si il y en a) et des démarches exactement réalisées.
    Soyez sur que nous ne lacherons pas si facilement la compagnie.... et que nous espérons tout comme vous que ce type de malheur ne se reproduira plus, et que la sécurité des bateau en Baie d'Halong soit un peu plus "conforme" à ce qu'on peut attendre lorsqu'on dort sur un bateau....

    Salut à tous
    Dernière modification par thuong19 ; 15/03/2011 à 15h39. Motif: modif demandée par Punskas

  11. #90
    Invité Avatar de Mattamars
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    mars 2011
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    Bonjour,


    tout d'abord merci à tous pour ces post et ces infos qui fournissent quelques réponses aux questions douloureuses que sucite ce drame. Je lis toutes vos interventions depuis le début et aujourd'hui je ne peux m'empêcher d'apporter une modeste participation quand aux possibles constats juridiques internationaux (à noter que le droit international c'est un peu comme la loi dans les western au far west – très théorique mais difficile à appliquer dans la pratique)


    AZ queen => responsabilité sociale: obligation de résultat quand à la prestation et les moyens engagés pour répondre aux besoins de ses clients (Vietnamiens et Etrangés)


    Bien Mô / Truong Hai => responsabilité sociale: obligation de moyen quand à la capacité de transport utilisée aux niveaux techniques et humains

    (avec prise de référence sur les critères de classification des Lloyds (info à confirmer pour le Vietnam) si le procureur peut expertiser le bateau (ses règles sont les même depuis le 18éme siècle il me semble...avec des mises à jours techniques de temps en temps Lloyd's Register - Wikipédia (heureusement...) sinon y a les conventions maritimes aussi Conventions internationales)


    Capitaine/équipage (incompétents, insouciants endormis) et experts/authorités fournissant les certifications (vanne et tuyau defectueux / défaut de compartiment étanche ...) => responsabilité civile


    Si pot de vin pour obtenir les certifications: responsabilité civile des certificateurs soudoyés et des armateurs usurpateurs (bienvenu en politique
    – attention: il s'agit ici d'une simple hypothèse sans fondement)






    Mon point de vu personnel: le rapport de certains êtres humains avec l'argent et le pouvoir entraine des drames aux conséquences irréparables à tous les échelons. Quand « le fait de dieu » s'en mêle je ne vous raconte pas les dégats (cf. Fukushima mais c'est déjà là un autre débat...)
    Sinon «on» dira que c'est la faute à pas de chance.


    Pour finir je dirais que j'adore les petits plats vietnamiens et que j'espère prendre le temps dans ma vie pour venir découvrir un petit peu votre magnifique pays .


    Bien à vous - Matt


    (à Punska: Mattamars a définitivement cédé sa place à Mister T. Il a entamé sa reconversion dans le débat public...A+ poto)

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