La cause est que le mécanicien n'a pas fermé toutes les valves du circuit de refroidissement. Comme il y avait une fuite dans une durite, le bateau s'est progressivement rempli en quelques heures quand l'équipage dormait. Quand l'eau atteint les portes, le bateau coule plus vite et bouge, alors l'équipage se réveille ; il ne reste qu'une minute avant qu'il coule.
1) On lit partout dans les journaux de ces derniers jours :
La responsabilité : une erreur humaine du jeune équipage.
2) VNexpress aujourd'hui : Thứ sáu, 4/3/2011
Ph?t công ty l? hành v? chìm tàu ? H? Long 15 tri?u ??ng - VnExpress
Phạt công ty lữ hành vụ chìm tàu ở Hạ Long 15 triệu đồng
On colle 15 million d'amende à l'agence de tourisme et on dissous cette entreprise et on l'interdit à jamais le gérant de travailler avec les Etrangers.
Pourtant il n'a fait qu'envoyer des touristes sur un bateau dont les papiers étaient soit disant en règle !!!
C'est un lampiste. Comme l'équipage d'ailleurs !
Les autres bateaux vietnamiens sont supposés avoir des cloisons étanches entre le compartiment moteur et les autres parties du bateau (vách chắn thủy giữa buồng máy và các khoang tàu). Soit disant que tous les bateaux ont été contrôlés en urgence sur ce point le lendemain de l'accident.
Et sur tous les bateaux du monde, on ne ferme jamais les vannes car il n'y a pas de fuite aux durites de refroidissement.
Seul le journal de la police d'hier a un excellent article :
nota : les policiers n'aiment pas être traduit par google alors ils ont mis un truc qui bloque la traduction mais ca fini par marcher si on insiste.
C?n làm rõ trách nhi?m v? chìm tàu ? H? Long - C?nh sát toàn c?u - CAND.com.vn
Cần làm rõ trách nhiệm vụ chìm tàu ở Hạ Long
De la nécessité de clarifier les responsabilités dans le naufrage à Ha Long
"
12 người chết trong vụ chìm tàu "3 không" ở Hạ Long: biển không động, thời tiết không xấu, chất lượng tàu không tồi. Nhưng những cái không đó càng đặt ra nhiều day dứt từ vụ án: không phải chỉ có trưởng máy, chủ tàu mà chính cơ quan chức trách ở đây cũng "ngủ quên"...
(***)
Trách nhiệm cuối cùng như vậy đã hết? Chủ đò chở quá số người làm chìm đò, chủ đò và lái đò bị phạt tù, thế là xong? Tàu du lịch Trường Hải 06 bị chìm, 12 người chết, thuyền trưởng và máy trưởng bị truy cứu trách nhiệm hình sự, rồi cũng xong?
Như thế, điều gì sẽ tiếp sau chìm đò Nông Sơn, Chôm Lôm, Diễm Tín?
Điều gì tiếp sau tàu Trường Hải 06?
Biển không động, gió không mạnh, tàu không kém chất lượng, nghĩa là không có cái gì phải lo ngại? Những thảm hoạ trong cái yên, cái lặng, cái không như vậy còn bi đát và xót xa hơn nhiều thảm hoạ xảy ra vùng gió to sóng dữ.
(***)
Vụ chìm tàu Trường Hải 06, còn ai phải chịu trách nhiệm? Tỉnh Quảng Ninh ra lệnh kiểm tra đồng loạt các tàu du lịch ở Hạ Long ngay sau thảm họa. Nhưng trước đó, việc kiểm tra thế nào? Họa rồi mới tá hỏa? Thuyền trưởng và máy trưởng đinh ninh rằng tàu neo vào vùng biển lặng, gió nhẹ, máy móc thiết bị tốt nên không thể có tai nạn, thiếu trách nhiệm và ngủ quên. Công ty TNHH Trường Hải cũng đinh ninh như thế, cũng "ngủ quên". Chính quyền địa phương và cơ quan kiểm tra, kiểm định chuyên môn cũng vì vậy "ngủ quên"?
Khi tỉnh giấc, mọi cái giật mình đã muộn!
Cần nhắc lại rằng, vụ bão Chanchu năm 2006, người đứng đầu Trung tâm Khí tượng thuỷ văn Trung ương, dẫu ở cách xa nơi xảy ra thảm họa cả nghìn kilômét, cũng đã bị thôi chức.
"12 personnes sont mortes dans un naufrage «trois non (3 pas de problème)» à Ha Long :
La mer n'est pas agitée, le temps n'est pas mauvais, Le navire n'est pas de mauvaise qualité. Mais il n'y a pas que le capitaine et le mécanicien qui se sont endormis ; les propriétaires du navire et les autorités locales "se sont endormis" aussi !
3. La responsabilité finale si vide? Le navire de croisière Truong Hai 06 a acoulé. 12 personnes sont mortes. Le capitaine et le chef mécanicien de poursuites pour responsabilité pénale. Alors fini ?
Que va t'il se passer après la catastrophe du Truong Hai 06 ?
La mer est belle, le vent n'est pas fort, le navire n'est pas de mauvaise qualité... rien à craindre? Jusqu'à la prochaine Catastrophe ! (nota: l'auteur rappelle que les bac vietnamien coulent souvent. Ex :42 người chết ở Quảng Bình, HĐXX tuyên án Nguyễn Xuân Quý (chủ đò) 14 năm tù giam và Nguyễn Minh Mậu (lái đò) 15 năm tù giam - mức cao nhất của tội danh. Un petit bac à Quảng Bình (Sud) 42 noyés ; 14 et 15 ans de prison pour le capitaine et sont mecano ; multiples infractions à la loi.
Mais les autorités locales comme la mairie ne sont jamais inquiétées !)
Le bateau Truong Hai 06, mais qui est responsable?
L'inspection de la province de Quang Ninh a ordonné une vérification d'urgence à bord des navires de tourisme de Ha Long le lendemain de la catastrophe. Mais avant cela, que vérifiez vous ?
Le capitaine et le chef mécanicien étaient sûr d'avoir ancré le navire en eau calme, les vents légers, bon matériel, ne peut pas avoir des accidents, on retiendra le manque de responsabilité et besoin de sommeil.
La compagnie Công ty TNHH Trường Hải propriétaire du bateau était "en sommeil" aussi.
Les autorités locales et les organismes d'inspection, d'expertise professionnelle étaient "en sommeil" aussi.
"Khi tỉnh giấc, mọi cái giật mình đã muộn!"
"Lorsque je me suis réveillé en sursaut, il est déjà trop tard!"
Besoin de répéter qu'après la tempête en 2006 Chanchu, le chef du Centre de la météorologie et d'hydrologie nationale du Vietnam, a été viré même si la catastrophe se déroulait à des milliers de kilomètres de son bureau. (nota : Un retard de prediction d'un cyclone qui a causé la mort de nombreux pecheurs)"