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Discussion: naufrage en baie d'halong

  1. #61
    Habitué du Việt Nam Avatar de christo
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    avril 2008
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    Par défaut

    Citation Envoyé par Bao Nhân Voir le message
    Oui ! Mais pourquoi fallait-il attendre jusqu'il y a eu des morts et des morts avant de prendre cette décision.

    Il y avait parmi ces victimes plusieurs diplômés de grandes universités, des gens de qualité, doués, utiles et porteurs d'espoir pour la société sur qui l'humanité pourrait compter.

    PHT
    Bao Nhan ,

    Ce n'est pas pour te contredire; mais en tant que boudhiste, pour moi une vie vaut une vie quel quelle soit, y compris une vie animale.
    C'est ma conviction, tout en respectant les convictions de tous.
    Christo

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  3. #62
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Ti Ngoc
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    Par défaut petite parenthèse

    (Bonjour Christo, Bao Nhân et TLM

    Et je rajoute que " n'importe quelle vie humaine, peu importe son histoire, son trajet, a droit au respect, et non pas seulement la vie d'un "ancien combattant de guerre" .)
    Ti Ngoc.
    Dernière modification par Ti Ngoc ; 02/03/2011 à 11h07.


  4. #63
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de DédéHeo
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    août 2006
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    Par défaut le QN 5298 coule, le QN 5198 coule alors il faut sauver le soldat Bien Mo

    Arrêtez vos bêtises égalitaristes genre "Gauche Caviar" SVP !

    Lors du naufrage du "Halong Party Cruisze" de "Bien Mo" QN-5298, voir :
    http://www.forumvietnam.fr/forum-vie...1-disparu.html
    (nota : Ce n'est pas BN qui a oublié la petite bonne stagiaire Vina Viet mais c’est FV qui n'a pas corrigé le titre :
    « un-bateau-de-halong-se-retourne-5-morts »)

    Mais l'important est que les certains notables Vietnamiens ont fait un procès inique comme à leur habitude et qu'ils n'ont pas réalisé qu'ils étaient devenus une honte sur des 10zaines de blog internet. Mais en fait, ils s’en foutent et croient qu’on peu continuer de prendre le monde pour une porté de lapin de 6 semaines. Comme Kadafi, ils se croient encore à l'époque où on rigolait en disant, "Les Lien Xo Nga Ngo vont payer" - Les crétins soviétiques paieront.

    Un exemple parmi 10 :

    Capsized boat that led to deaths of Tim Roney and Karen Puddifoot was 'unstable' (From Watford Observer)
    "Le bateau "Halong Party Cruisze" de "Bien Mo" QN-5298 qui a chaviré au large des côtes vietnamiennes en tuant deux amis de Northwood et Sarratt, était "instable" et avait été illégalement modifié, a révélé une enquête.

    Karen Puddifoot, de Northwood, et Tim Roney, de Sarratt, étaient dans leur cabine quand le Parti Halong Cruiser, a commencé a basculé.

    Ce jeune couple, un Français et deux ressortissants vietnamiens – un(e) membre d'équipage et un guide - sont tous morts le 24 Septembre 2009.

    Tim, 21 ans, et Karen, 27 ans, prenaient part à un tour du monde à vélo pour amasser des fonds pour la British Lung Foundation.

    Ils avaient achevé un tour d'Europe aussi accompagné du frère de Karen Chris plus tôt cette année, avant que Tim et Karen continuent leur voyage en Asie en Septembre, sur le chemin de l'Australie. Ils avaient l'intention de passer par l'Amérique par la suite.

    "Ils ont semblé être les jeunes les plus énergiques et ingénieux», a déclaré le coroner (l’officier de police judiciaire) d’Hertfordshire, Edward Thomas.
    Le couple est arrivé à Bangkok avant de s'envoler pour Hanoi et la baie d'Halong, a revélé l'enquête.

    Après avoir rencontré un couple de touristes français dans un bus, les quatre voyageurs ont décidé de prendre un bateau et ont rejoint le « Parti Halong Cruiser » à environ 17h30 ce soir-là, l'enquête a été dit.

    Aussi parmi les 36 personnes à bord étaient des visiteurs de l'Afrique du Sud, une famille australienne et des ressortissants vietnamiens.

    Toutefois, selon une preuve lue par M. Thomas, un passager avait remarqué le bateau « semblait » pencher du droit".

    Le bateau, décrit comme une “party dancing boat”, a quitté le quai peu après. Les autres passagers qui avaient rejoint le bord plus tôt dans la journée prenaient leurs places pour le dîner dans le restaurant au 4eme étage alors que Tim et Karen ont été dans leur cabine, qui était situé en dessous de la salle à manger.

    Cependant, à environ 18h30, le bateau de quatre étages a été frappé par une " bourrasque ", une soudaine rafale de vent.

    Un passager a décrit le bateau chaviré "au ralenti", l'enquête a entendu.

    Certains passagers ont pu s'échapper par la porte de la salle à manger tandis que d'autres passait sous l'eau, inspecteur en chef Graham Weston a déclaré.

    Toutefois, Tim et Karen ont été incapables de s'échapper et ont été trouvés noyés dans leurs cabines.

    Le DCI Weston, de la police de Hertfordshire a déclaré à l'enquête qu’il y avait eu un grain, mais "rien n'indique une augmentation significative dans le vent ou particulièrement mauvais temps".

    Au Vietnam, la cause de l'incident a été déclarée comme une "catastrophe naturelle".

    Une enquête plus approfondie par le DCI Weston a découvert que le bateau, était autorisé à naviguer en eaux peu profondes uniquement, et seulement autorisé à naviguer 12 heures à 16 heures, alors qu'il était 18h et plus de 50 tonnes de béton avait été coulé dans la cale, en qualité de ballast. (nota du traducteur : Plus exactement, c’est l’ajout d’un 4eme étage surchargé et d’un ballast de 50 tonnes pour soit disant le compenser qui avait rendu le bateau de « Bien Mo » dangereux)

    Le « Parti Halong Cruiser » a également été modifié sans autorisation, mesure une longueur de 32,6 millions quand il a été conçu pour être 25.87m.

    S'exprimant lors de l'enquête, Michael Puddifoot, le père de Karen, a déclaré que la modification de la conception du bateau l’avait rendu instable

    Il a ajouté: «Le sentiment [est] de ces autorités semblent vouloir fabriquer une tempête où il n'y avait que d'une bourrasque. » S'il y avait une tempête, pourquoi aucun autre bateau n’a coulé ?

    DCI Graham Weston a également révélé que le « Halong Parti Cruiser » était maintenant réparé et "fonctionne à nouveau".

    "Ils ont juste changé la disposition du pont inférieur et l'équipage est en bas maintenant", dit-il.


    M. Thomas a déclaré que le dernier texte des messages envoyés par Tim, originaire de The Briars, Sarratt, et Karen, de Grove Park Farm, Northwood, à leurs familles "dit combien ils aimaient la vie". “Ils nous manquent terriblement".

    Il est clair que le bateau était instable. Il y avait un problème avec le ballast. Cela ne devrait pas se produire avec une rafale de vent. "Evidement que ce n'était pas un cyclone. "
    A Hatfield, le coroner Cour, M. Thomas a enregistré un verdict après un récit post mortem limités de la cause du décès par noyade.

    «Ils sont morts par noyade après que le bateau dans lequel ils étaient en chaviré » a t-il dit.

    "Ce bateau avait été récemment rénové sans que l'autorisation soit accordée et qu'il semble que le ballast soit inadéquate. Les photographies le montre dans l'eau calme avec une inclinaison.

    Deux mois après la mort de sa sœur, Chris Puddifoot a été tué dans un accident de voiture en Hampermill Lane, Oxhey. "


    Voilà le récit de la vérité mais on peut rajouter que Bien Mo n’avait pas non plus eu le temps de prendre une assurance. Mais déclaré catastrophe naturelle, l’affaire avait été classée, provoquant la haine de 10zaines de personnes. De plus seul les gens qui ont la possibilité de faire de la concurrence déloyale grâce à leurs relations peuvent faire ça, mais provoquent la haine de 100taines de personnes.

    Bizarrement 18 mois après le drame du QN 5298, un autre bateau pourri de « Bien Mo » devenu « Truong Hai », le QN 5198 « Dream Voyage » qui avait, soit disant, tous les papiers et tous les contrôles techniques coule par une belle nuit dans un parking à 400 m de la plage Titov, devant des 10zaines d’autres bateau et fait 12 morts.
    On mets en avant une cause imbécile (mais peut-être réelle !) d’une vanne mal fermée, ou plutôt d’une fuite qui aurait inondé tout le bateau qui n’avait pas de cloisons étanches. Puis il coule à pic car il est probablement lesté comme un couillon aussi.

    Comme il faut sauver le soldat Bien Mo, on déclare que c’est de la faute du capitaine de 22 ans et puis l’agence à Hanoi dont le guide est mort, qui a envoyé les touristes sur ce bateau soit disant parfaitement en règle n’était pas correctement encarté !

    Certains médias d’état font des sondages bidon :
    "Related to the tourist boat sinks in Ha Long bay, 12 die, according to you, the ship (registered as QN 5198) is ensure all standards needed to transport tourists?
    Yes : 527 69.6%
    No : 197 26%
    Other ideas : 33 4.4%
    "
    Mais bêtement : le QN 5298 coule, le QN 5198 coule alors le QN 5098 va t-il couler aussi :lol :

    Je m’étonne que personne n’ai envisagé la possibilité d’un sabotage de vengeance ?
    Dernière modification par DédéHeo ; 02/03/2011 à 16h27.

  5. #64
    Jeune Viêt Avatar de Danang
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    Merci DéhéHeo de toutes vos infos.
    Ecoeurant, révoltant - quelqu'un dans le forum des routards a lancé l'idée du boycott (bien sûr, ce n'est pas la solution, car il y a des centaines de familles honnêtes qui comptent sur le tourisme pour vivre), cela ferait-t-il réagir les autorités pour que la justice soit enfin faite? pour qu'il n'y ait plus jamais un seul mort à cause de ces gens qui se savent protégés, qu'ils ne risquent rien (la preuve, ils ont recommencé aussi sec, et l'accident est encore plus dramatique par le nombre des victimes), une pirouette et l'affaire est classée.
    Tout ce drame, pour gagner le maximum d'argent. Les trafiquants de drogue, risquent la peine de mort, ou prison à vie.
    Tant que les vrais coupables ne seront pas arrêtés et punis comme ils le méritent, la douleur des familles resteront intacte et insupportable, et je comprends la haine qu'ils peuvent ressentir.
    Quand y aura-t-il, au Viêt-Nam, un journal "le Carnard enchainé" - jamais on ne saura qui du gouvernement les protège ou sont de mèche avec les coupables pour partager les profits.

  6. #65
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de HUYARD Pierre
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    Par défaut 20,000 lieues sous la baie

    Citation Envoyé par DédéHeo Voir le message
    Le « Parti Halong Cruiser » a également été modifié sans autorisation, mesure une longueur de 32,6 millions quand il a été conçu pour être 25.87m.
    Je m’étonne que personne n’ai envisagé la possibilité d’un sabotage de vengeance ?
    32,6 millions au lieu de 25.87m; les Vietnamiens n'ont vraiment aucun sens de la mesure.
    D'un autre côté, quitte à tricher, autant y aller franchement,… et dans la joie
    La possibilité d’un sabotage est une hypothèse intéressante, car elle dédouanerait les propriétaires du bateau. Ca me rappelle AZF et l'hypothèse de l'attentat.
    Mon cher Dédé, aurais-tu des parts dans cette société de flibustiers?
    Dernière modification par HUYARD Pierre ; 03/03/2011 à 03h32.

  7. #66
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de DédéHeo
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    C'est une traduction Google que j'avais repris.
    On voit le malheur de cette famille anglaise qui perd son 2 eme enfant quelques mois plus tard dans un accident de la route !
    Capsized boat that led to deaths of Tim Roney and Karen Puddifoot was 'unstable' (From Watford Observer)

    Chris and Karen Puddifoot, and Tim Roney, as they prepared to set off on their cycle trip in 2009.
    L'article de Thanh Nien expliquait le mieux la situation aberrante du premier bateau "Halong Party Cruise" QN-5298.
    "Tàu cơi nới vẫn được đăng kiểm "
    TÃ*u cÆ¡i ná»›i vẫn được đăng kiểm | Thanh Niên Online
    Il parlait d'une longueur de 27.9 m
    Seul le 3 eme étage avait été agrandi et "compensé par un lest de béton de 50 tonnes.
    Au passage Notez la pollution : P
    our 25 passagers, Chaque touriste déplace 2 tonnes de béton ; c'est vraiment crétin et en plus ca ne marche pas bien à cause de la faible densité du béton. Par contre ca le fait couler vite !

    Et bien ils n'ont pas dédommagé les 3 Etrangers (peut-être un peu les 2 Vietnamiens ???)

    Ils ont remis leur merde de bateau à 500 000 Euro en service !!! Je ne pense pas qu'ils ait pus changer la plaque d'immatriculation QN-5298 ???

    C'est un autre plus que les touristes décrivent sur leur blog comme une épave flottante, Le "Dream Voyage", "Troung Hai 06" QN-5198.
    Attention, cette ruse de nom anglais pour les "Tays" est vicieuse : il y a plusieurs bateau qui s'appelle "Dream Voyage" Mais les journaux etrangers se réfèrent à ce nom.

    Un bateau qui coule pour un robinet oublié ouvert, ca parait tellement stupide qu'on arrive pas a y croire. La vérité est :
    1 qu'il avait un équipage de jeunes mômes.
    2 Pas de cloison étanches.
    3 Pas d'alarmes
    4 probablement un lest en béton ???

    Ces 4 points sont la responsabilité de Truong Hai ex Bien Mo

    Mais "Il avait tout les papiers" il était au bon endroit, à la bonne heure donc "Truong Hai ex Bien Mo" est déjà légalement couvert !!!! En fait la cause de l'accident est que la loi vietnamienne n'est pas du tout stricte et à chaque fois, Bien Mo choisi l'option minimale.

    notez que dans l'accident précédant, Pas de papier, pas de licence, pas d'assurance, pas au bon endroit, "Bien Mo" est passé au travers car le tribunal a décrété que c'était du à une tempête (virtuelle).

    L'assurance rembourse 1500 $ pour chaque mort et la province de QN a fait un cadeau de 1000 $ aussi. 2500 $ par américaine ; je me demande ce que vont dire les familles ?
    Dernière modification par DédéHeo ; 03/03/2011 à 14h29.

  8. #67
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Bao Nhân
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    Citation Envoyé par DédéHeo Voir le message
    On voit le malheur de cette famille anglaise qui perd son 2 eme enfant quelques mois plus tard dans un accident de la route !
    Leur drame me fait aussi beaucoup de peine.

    PHT
    Bảo Nhân : fascination, impression and passion

  9. #68
    Invité Avatar de punska
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    mars 2011
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    Bonjour a tous,
    Je suis sébastien, le frère de Laetitia morte jeudi dans la Baie. J'ai longuement hésité afin d'intervenir sur ce forum que nous suivons depuis le premier jour....

    Nous sommes parti chercher Laetitia puis revenu en france, mais tout comme les familles des 9 autres victimes "étrangère" nous n'avons pas l'intention de laisser ce drame inpuni.

    Je lis toutes les réactions sur les informations officielles qui sortent, certaines sont vraie d'autres moins… on est tous spectateur des informations venant des autorités vietnamienne.

    La reponsabilité de l'armateur est évidente, et c'est d'ailleurs sur lui que se porteront les plaintes internationales. Mais l'élément déclancheur du naufrage reste quand même de la responsabilité directe du capitaine. On a eu aussi un peu de doute la dessus, mais il ne faut pas oublier que le bateau a été ramené en état de flottaison au port, que la coque n'était pas abimé, et qu'il a bien "coulé de l'intérieur".

    C'est clair que les 4 arguments que tu cite (Dédé) sur l'armateur sont juste j'y rajouterai meme que ce n'est pas le "robinet qui coule" qui provoque le naufrage, mais la rupture de canaux interne suite à la non fermeture des vannes… Bref si le bateau était réllement solide, l'oubli de fermeture des vannes n'aurait pas suffit a le couler…

    Je finis mon message par remercier ceux qui apporte les traductions de journaux locaux, et vous tous par vos réactions.
    Par contre certaines photos publiées merite d'etre floutées parfois… on a découvert laetitia sur ce site… et c'etait pas forcément agréable…

    Le vietnam est un beau pays ou j'ai toujours personnellement révé d'aller… je ne pensai pas le découvrir furtivement dans ces conditions, mais je reviendrai un jour pour le plaisir de découvrir ce pays.

    Salut a tous

  10. #69
    Jeune Viêt Avatar de Danang
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    septembre 2009
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    Bonjour Punska,
    Je vous prie de bien vouloir accepter mes très sincères condoléances - et partager la douleur de vos parents, la vôtre, de toute votre famille, de tous ceux qui ont aimé Leatitia.
    C'est un drame que notre communauté est profondément choquée, la "perte" de ces 12 jeunes qui ont tout l'avenir, toute la vie devant eux, et en lisant les articles qui leur rendent hommages, ils sont devenus un peu comme membres de notre famille.
    Dans votre post, malgré votre souffrance, vous écrivez avec des mots tellement justes (je n'arrive pas trouver le mot qui convient), je vous admire.
    Je souhaite que le jour où vous reviendrez au Viet-Nam, les Vietnamiens que vous croiserez, sauront vous accueuillir.
    J'ai envie de demander pardon pour Leatitia, et pour les 11 autres jeunes.
    J'espère que la justice sera faite en mémoire de Leatitia et de ses amis.

    Le vietnam est un beau pays ou j'ai toujours personnellement révé d'aller… je ne pensai pas le découvrir furtivement dans ces conditions, mais je reviendrai un jour pour le plaisir de découvrir ce pays.
    Merci Punska pour cette phrase merveilleuse.

  11. #70
    Jeune Viêt Avatar de Danang
    Date d'inscription
    septembre 2009
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    Par défaut

    Citation Envoyé par punska Voir le message
    Bonjour a tous,
    Je suis sébastien, le frère de Laetitia morte jeudi dans la Baie. J'ai longuement hésité afin d'intervenir sur ce forum que nous suivons depuis le premier jour....

    Nous sommes parti chercher Laetitia puis revenu en france, mais tout comme les familles des 9 autres victimes "étrangère" nous n'avons pas l'intention de laisser ce drame inpuni.

    Je lis toutes les réactions sur les informations officielles qui sortent, certaines sont vraie d'autres moins… on est tous spectateur des informations venant des autorités vietnamienne.

    La reponsabilité de l'armateur est évidente, et c'est d'ailleurs sur lui que se porteront les plaintes internationales. Mais l'élément déclancheur du naufrage reste quand même de la responsabilité directe du capitaine. On a eu aussi un peu de doute la dessus, mais il ne faut pas oublier que le bateau a été ramené en état de flottaison au port, que la coque n'était pas abimé, et qu'il a bien "coulé de l'intérieur".

    C'est clair que les 4 arguments que tu cite (Dédé) sur l'armateur sont juste j'y rajouterai meme que ce n'est pas le "robinet qui coule" qui provoque le naufrage, mais la rupture de canaux interne suite à la non fermeture des vannes… Bref si le bateau était réllement solide, l'oubli de fermeture des vannes n'aurait pas suffit a le couler…

    Je finis mon message par remercier ceux qui apporte les traductions de journaux locaux, et vous tous par vos réactions.
    Par contre certaines photos publiées merite d'etre floutées parfois… on a découvert laetitia sur ce site… et c'etait pas forcément agréable…

    Le vietnam est un beau pays ou j'ai toujours personnellement révé d'aller… je ne pensai pas le découvrir furtivement dans ces conditions, mais je reviendrai un jour pour le plaisir de découvrir ce pays.

    Salut a tous

    Rebonjour Pujska

    Permettez-moi de rajouter quelques mots.
    Dédéheo, entre autres, sont nos (ou mes) journalistes d'investigation, du "canardfvn", grâce à eux, les vraies infos nous parviennent.
    Comme Dédéheo l'a dit, pour moi aussi, les vrais coupables et responsables, sont les propriétaires du bateau et les autorités qui ont validité les contrôles de conformité les yeux fermés, ou sont entrain de se demander combien elles (ils) vont toucher, mais pas le "capitaine", un bien grand mot pour ce jeune de 22 ans, bouc émissaire inexpérimenté, sans défense, pas formé, et sûrement honteusement exploité. Quand on parle de capitaine, digne de ce grade, on voit un homme dont les tempes commencent à grisonner, pour le plus jeune, qui a déjà de nombreuses années d'expérience de navigation.
    Je souhaite que le procès sera rapide, que les coupables reçoivent les peines à la hauteur des pertes incommensurables de Laetitia et ses amis, et aux douleurs des parents, afin que vos parents, vous son frère, et ceux qui ont aimé Laetitia et ses amis puissent faire votre deuil, et en dernier lieu, que le Viet-Nam sorte "grandi" (si ce terme convient) de ce trop triste drame, que le Viet-Nam mérite votre dernière phrase, je la recite :

    Le vietnam est un beau pays ou j'ai toujours personnellement révé d'aller… je ne pensai pas le découvrir furtivement dans ces conditions, mais je reviendrai un jour pour le plaisir de découvrir ce pays.

    Veuillez m'excuser, j'en dis trop, mais ce drame me touche, j'ai des enfants et petits enfants - Merci.

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