C´est horrible je ne savais pas comment l´accident c´était produit...qu´ils reposent en paix en tout cas...
C´est horrible je ne savais pas comment l´accident c´était produit...qu´ils reposent en paix en tout cas...
Je me permets de relayer cette depeche AFP... Apparemment, des gestes sont entrepris par les autorites pour ameliorer les conditions de securite mais ca coince au niveau des armateurs. [en anglais, xin loi !]
Vietnam has delayed the introduction of new boat safety rules at a top tourist site where 12 people drowned in February, after tour operators went on strike in protest, an official said Monday.
Almost 500 boats refused to operate last Friday on Halong Bay, one of the country's most popular tourist attractions, because of new safety regulations which were to take effect that day.
"This decision essentially concerns safety equipment, and fire-fighting and prevention measures," said Luong Song Thuong, an official at the tourist port which serves the popular bay northeast of Hanoi.
"The managers of the tourism boats explained that they need time to respond to the new standards imposed by the local authorities."
The new safety measures - including a requirement that boats carry global positioning systems - will require considerable expenditure by the operators, Thuong added.
She said the boats resumed work on Saturday after the provincial government decided to delay implementing the new regulation until September 10.
In Vietnam's worst tourism accident, 11 foreign tourists and their guide drowned in February when a boat sank at night on Halong Bay, a UNESCO World Heritage site known for its stunning limestone cliffs.
A senior provincial official said water leakage resulting from human error was the most likely cause of that incident.
The boat's captain and engineer were arrested for investigation over alleged safety violations, which prompted authorities to vow a crackdown on the boats.
In an eerie echo of that tragedy, 28 French tourists had a lucky escape in May when their boat began sinking on Halong Bay. There were no injuries.
Agence France Presse - June 15, 2011
Bonjour à Tous
1 an après le tragique naufrage de la baie d'halong, je souhaitais revenir vers vous qui avait été si "réactif" dans vos informations…
Je vous avais dis que nous souhaitions ne pas laisser cette tragedie sans suite juridique, et que je vous donnerai des nouvelles de nos démarches…
Force est de constater qu'un an après, il ne se passe rien…
Au vietnam, un pseudo procès doit avoir lieu, je dis "pseudo" car il ne concernerait que le capitaine et le chef mécanicien… rien sur la compagnie, rien sur les autorités… Malheuresement, l'activité cette année en baie d'halong a encore connu un naufrage (sans victime heuresement cette fois ci) mais ca n'a semble t-il pas pousser les autorités à changer vraiment les choses…
En france, nous avons commencé les démarches de la plainte en mai dernier… au mois d'octobre 2011, mes parents ont (enfin) été recu par la police pour le dépot de la plainte…… depuis rien… le vide, le surplace…
Les autorités française n'ont pas l'air de se préoccuper du sort de ses ressortissants à l'étranger…
On n'était pas naïf au point de penser que la France allait en faire une cause nationale, mais on pensait qu'on allait recevoir plus de soutient… la seule solution du procès par contumace en france n'est evidement pas satisfaisante…
Je n'ai malheureusement pas grand chose d'autre a vous annoncer, mais je tenais a revenir vers vous afin que vous sachiez que nous restons "mobilisé" pour qu'il y ai des conséquences à ce drame… (surtout des garanties de "non reproduction"…)
Portez vous bien tous
A un de ces 4
Bonjour Punska.
Désolé d'apprendre que la procédure semble vous abandonner.
De notre côté, nous avons vu pas mal de pression administrative pour une mise à niveau sécurité, sans vraiment de guidage, puisque pour ce faire, les autorités s'appuient sur la même administration qui était précédement en charge, et qui évidement ne se mettrq pas elle-même en cause.
Il en est sorti une course au gadget de sécurité, aux portes étanches et aux détecteurs et alarmes, les plus respectables étant pris en exemples et amenés à en faire trop, sur le thème de "si vous ne le faites pas, on ne pourra pas le demander aux autres." Moyennant quoi même si nous sommes aujourd'hui très équipés, peut-être l'ont-ils demandé aux autres, et peut-être les autres les ont-ils écoutés, il peut toujours y avoir des arrangements qui échappent à l'autorité...
Ce qui fait la sécurité d'un bateau, comme de n'importe quel projet, c'est quand quelqu'un de compétent regarde le projet, 1) se pose les questions, 2) trouve les réponses opérationnelles et 3) les met en application. Trop de chantiers sont pourris parce que 3) le travail est mal fait, mais aussi 2) parce que les solutions n'en sont pas ou sont mal finies, et surtout parce que 1) personne ne s'est posé les questions, à force de regarder juste au bout de son nez et d'y "aller à la tripe".
Devant l'école de mes enfants, il y a la charpente en béton d'un bâtiment de 6 étages construit sur une maison d'un étage, mais en gardant la maison! Peut-on imaginer un instant que les fondations originelles puissent soutenir le bâtiment de 6 étages final? Faut-il essayer de voir si ca tient ou faut-il se poser des questions? Clairement, quequ'un a lancé la construction sans se les poser, mettant en danger la vie des ouvriers mais aussi de tous les futurs usagers du bâtiment. Comment peut-on imaginer qu'on l'ait laissé sortir de terre (ou sortir du toit, en l'occurrence)? Comme a dit candidat récemment, le déconnomètre fonctionne à pleins tubes.
C'est l'immense reproche que je fais au système éducatif vietnamien d'aujourd'hui: on n'enseigne pas aux Vietnamiens la rigueur ni l'anticipation, tout peut être remis en question jusqu'après que les décisions aient été prises, il n'y a pas de plan ni de calendrier, même à l'école: si on veut savoir s'il y a cours la veille du Tết, il faut y aller la veille du Tết. Tout peut avoir changé la veille.
Du coup, on est resté à l'âge de Điện Biên Phủ, à répondre avec coeur et comme un seul homme à des urgences ou au guidage d'un général. Autant Giáp était brillant, autant bien condamnée est la boite guidée par un crâne de piaf proclamé général. Je respecte ca comme une qualité sociale forte, mais ca fusille la capacité du Vietnam de travailler de facon plus structurée, de s'élever et de construire du solide, que ce soit dans l'industrie ou même simplement dans l'infrastructure. Le pont de Cần Thơ qui tombe... peut-on imaginer plus clair?
The Curse of the Were-Nem Chua
Pour répondre aussi a Breecelu, on devine bien que la mise en application à la dure de normes qui ont toujours été écrites et rarement vraiment imposées est une surprise pour tous.
Il y a aussi une nouvelle nomenclature pour les bateaux de croisière en discussion au Vietnam. Mais clairement les autorités ne se sont pas encore posé trop de questions quisqu'elle est basée sur une norme d'hôtellerie.
Seuls les bateaux qui seront construits en fonction de cette nouvelle nomenclature pourront donc y être référencés, vu que les critères y sont parfois fantaisistes: pour avoir une étoile, il faut des lits simples de 120cm... Aucun de mes bateaux n'aura d'étoile, donc. (et puis ils n'ont pas de jardin, même s'il y a une grande piscine (dehors). Très utile, quand le problème est un problème de prise de responsabilité de la part des parties prenantes.
The Curse of the Were-Nem Chua
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