Page 1 sur 13 12311 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 125

Discussion: naufrage en baie d'halong

  1. #1
    Habitué du Việt Nam Avatar de sompinette
    Date d'inscription
    juin 2009
    Messages
    251

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #2
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de robin des bois
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Messages
    5 105

    Par défaut



    - sur ce lien :

    Douze morts dans le naufrage d'un bateau de tourisme au Vietnam - LeMonde.fr

    - cet article :

    A la Une > Asie-Pacifique
    Douze morts dans le naufrage d'un bateau de tourisme au Vietnam

    LEMONDE.FR avec AFP | 17.02.11 | 08h13
    • Mis à jour le 17.02.11 | 09h06



    Vue de la baie d'Halong.AFP/VOISHMEL





    Le naufrage, jeudi, d'un bateau de tourisme dans la célèbre baie d'Halong, au Vietnam, a fait douze morts, dont dix étrangers, selon un nouveau bilan communiqué par un responsable vietnamien.

    "Nous avons constaté les décès de douze personnes dont dix étrangers et deux Vietnamiens", a indiqué à Vu Van Thin, un responsable du comité populaire (autorité administrative) de la province de Quang Ninh. Il a précisé que les deux victimes vietnamiennes étaient un touriste et un interprète qui travaillait pour les touristes étrangers, dont les nationalités n'ont pas encore été déterminées.
    Neuf touristes et six membres d'équipage ont pu être sauvés, a-t-il ajouté. L'accident, dont les causes exactes ne sont pour l'instant pas connues, est survenu avant l'aube et a surpris les touristes et les membres vietnamiens de l'équipage qui se trouvaient à bord.
    L'ambassade de France à Hanoï a indiqué que des Français étaient à bord, sans pouvoir préciser s'ils faisaient partie des victimes.

  4. #3
    Apprenti Viêt Avatar de flomama
    Date d'inscription
    août 2007
    Localisation
    Alpes Maritimes
    Messages
    95

    Par défaut

    Bonjour
    Parmi les victimes de ce tragique accident, figure une Française.

  5. #4
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de DédéHeo
    Date d'inscription
    août 2006
    Localisation
    Halong Hanoi
    Messages
    7 827

    Par défaut

    L'identité des personnes tuées

    1. Stuart McCormick (de sexe masculin, né en 1980), citoyenneté britannique.
    2. Pyle Holly Michelle (femme, né en 1985), la citoyenneté américaine.
    3. Taylor Samantha Kay (femme, né 1989), la citoyenneté américaine.
    4. Voropinova Elena (femme, né en 1962), la citoyenneté russe.
    5. Voropinova Anastasia (femme, né 1987), la citoyenneté russe.
    6. Nakahara Jumpei (de sexe masculin, né en 1990), un ressortissant japonais.
    7. Noblecourt Laetitia Francoise Monique (femme, né 1983), de nationalité française.
    8. Bankestad Viola Birgitta (femme, né 1991), la citoyenneté suédoise.
    9. Krok Anna Ellen (femme, né en 1990), la citoyenneté suédoise.
    10. Gerber Baniamin Charly (de sexe masculin, né en 1985), la nationalité suisse.
    11. Đinh Văn Thắng (de sexe masculin, né en 1983)
    12. Lâm Ngọc Châu (de sexe masculin, né en 1979) Vietnamien, de nationalité australienne.

    dapres :
    Google Traduction

  6. #5
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de DédéHeo
    Date d'inscription
    août 2006
    Localisation
    Halong Hanoi
    Messages
    7 827

    Par défaut

    Lors du dernier chavirage il y a 1 ans et 1/2 et la mort d'un jeune français sur les traines couillons stupides de la baie d'Halong, monsieur Fillion, contrairement au gouvernement anglais n'a pas exigé d'enquête, alors les conneries continuent !

    Rappel :
    http://www.forumvietnam.fr/forum-vie...1-disparu.html

    Citation Envoyé par DédéHeo Voir le message
    3) J'ai corrigé légèrement les proportions du bateau ; il semble avoir une hauteur de plafond plus raisonnable: environ 2 mètres 50
    et 8 mètres de large pour 10 ou 11 mètres de haut ; quand même un "traine couillons" très instable d'autant qu'il est surchargé dans les étages et le lest n'apporte pas grand chose, à par le faire couler plus vite. Malgré un agrandissement provoquant une surcharge du 3eme étage non conforme aux plans de l'architecte, l'immatriculation à été accordé par "compassion" au propriétaire qui doit être quelqu'un à qui on ne peut rien refuser à la préfecture.



    4) Pourquoi l'épave est-elle couchée et n'a pas bougée pendant 1h45 ?

    La hauteur d'eau en fonction du temps à partir du 24 septembre 2009 à Halong
    Calcul de la marée : http://www.shom.fr/ann_marees/cgi-bin/predit_ext/choixp


    Il faut bien comprendre que la marée du golfe du Tonkin est différente des marées françaises.
    Le cycle est diurne, presque 24h au lieu de 11h40 en France.
    A l'automne, la marée descend toute la journée et monte toute la nuit pour être à peu près au même niveau le lendemain. Au printemps, c'est l'inverse. Donc à 23h, c'est la marée basse, à 7 h la marée haute.

    Donc le bateau a coulé à marée basse et repose couché à 55 degrés sur le fond

    La hauteur d'eau est 7m50. Il a probablement coulé en une minute et les passagers qui ont été retardées quelques secondes ont très bien pu se retrouver coincés 4 mètres sous la surface de la mer avec les issues bouchés par les lits et les matelas qui flottent, surtout dans les cabines tribord.



    Quand la mer monte, de minuit à 6h du matin, le bateau se redresse progressivement car le étages sont construits dans un bois qui flotte alors que la coque est d'un bois plus lourd qui coule et de plus est lestée avec probablement du béton. Finalement l'épave se retrouve presque droite, à un angle de 5 degrés mais la marée à monté de 2m50 soit une hauteur d'eau de 10 mètres qui noie la moitié du dernier pont.



    Pour le renflouer, les plongeurs d'une entreprise de Haiphong ont dû creuser pour passer 2 câbles sous la quille qui était enfoncée dans la vase. Puis ils ont tiré sur les câbles à l'aide de 4 péniches. Puis l'eau a été pompé et au bout de 3 heures, le bateau flottait à nouveau.
    Cependant, il a fallut attendre 10 heures que la marée monte pour le ramener à un chantier naval.

    Conclusion :
    L'équipement de secours de ce genre de bateau est dérisoire, il se limite à quelques bouées.
    Il n'y a ni canot de sauvetage, ni caisson étanche formant une quelconque réserve de flottabilité. Par contre les ouvertures sont nombreuses et les baie vitrée ne sont même pas dignes d'une maison européenne ; elles ont d'ailleurs toutes éclatés. L'électricité est fantaisiste et je ne suis pas sûr qu'il y ai même une seul lampe torche étanche.
    Pas la peine de rêver à une radio ou des fusées de détresses.
    Souvent, il n'y a même pas de boussole puisqu'on navigue à vue. (Une fois tous ces bateaux se sont perdu dans le brouillard)
    Or la stabilité de ce bateau est déficiente à cause de sa surcharge en hauteur.
    Le fait que le propriétaire ai rajouté un lest sans l'avis de l'architecte a aggraver le problème.
    Bref rien n'a été fait alors les conneries continuent :
    Par une belle et calme nuit d'hivers à quelques 10zaines de mettre de la plage Titov, le bateau a une voie d'eau dans la salle des machine et coulle en quelques minutes!!!
    Rien que ça ! il était lesté au béton celui là aussi ?
    Le capitaine et l'équipage et 10 touristes sautent à la mer et regagnent la terre.

    Liste des chanceux rapides qui ont eu le temps de sauter à l'eau et qui savaient nager :
    1. Stobbe Marie Elisabeth (Femme - nés en 1990 - la nationalité danoise)
    2. Pedersen Kasper Kammersgaard (Homme - 1987 - Danemark)
    3. Scattarelli Claudio (homme - 1990 - en allemand)
    4. Sacconi Stefand (Nam - 1978 - Italy) Stefand Sacconi (Sud - 1978 - Italie)
    5. Corda Stefand (Nam - 1975 - Italy) Stefand Corda (homme - 1975 - Italie)
    6. Fosmire George William (Nam - 1988 - Mỹ) Fosmire William George (Sud - 1988 - USA)
    7. Nguyễn Khương Duy (homme Vietnam - 1975 - Australie)
    8. Abrard James Dany Michel Eddy (homme - 1983 - français)
    9. Smhidli Ramona (Femmes - 1990 - Suisse)
    10. Lâm Ngọc Châu (Vietnam - 1979 - Vietnam)

    les 12 autres personne n'ont pas le temps d'utiliser les bouées et coulent avec le bateau

    Condoléances aux familles suivantes :

    Identités des 12 personnes tuées

    1. Stuart McCormick (de sexe masculin, né en 1980), citoyenneté britannique.
    2. Pyle Holly Michelle (femme, né en 1985), la citoyenneté américaine.
    3. Taylor Samantha Kay (femme, né 1989), la citoyenneté américaine.
    4. Voropinova Elena (femme, né en 1962), la citoyenneté russe.
    5. Voropinova Anastasia (femme, né 1987), la citoyenneté russe.
    6. Nakahara Jumpei (de sexe masculin, né en 1990), un ressortissant japonais.
    7. Noblecourt Laetitia Francoise Monique (femme, né 1983), de nationalité française.
    8. Bankestad Viola Birgitta (femme, né 1991), la citoyenneté suédoise.
    9. Krok Anna Ellen (femme, né en 1990), la citoyenneté suédoise.
    10. Gerber Baniamin Charly (de sexe masculin, né en 1985), la nationalité suisse.
    11. Đinh Văn Thắng (de sexe masculin, né en 1983)
    12. Lâm Ngọc Châu (de sexe masculin, né en 1979) Vietnamien, de nationalité australienne.




    T?i 17/2 tr?c v?t tàu chìm trên v?nh H? Long - VnExpress

  7. #6
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de robin des bois
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Messages
    5 105

    Par défaut

    Citation Envoyé par DédéHeo Voir le message
    Lors du dernier chavirage il y a 1 ans et 1/2 et la mort d'un jeune français sur les traines couillons stupides de la baie d'Halong, monsieur Fillion, contrairement au gouvernement anglais n'a pas exigé d'enquête, alors les conneries continuent !
    *


    Là, il paraitrait que le bateau s'est cassé tout seul en deux !

    Si c'est bien çà, çà la fout mal je trouve ; je parierais que ce sont les termites ?


  8. #7
    yen
    yen est déconnecté
    Passionné du Việt Nam Avatar de yen
    Date d'inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Languedoc
    Messages
    1 464

    Par défaut

    Je suis bouleversée par ce drame, qui endeuille de nombreuses familles.
    Lorsque je me suis rendue à la baie d' Halong , en novembre dernier j 'ai été fort surprise , par l 'attention que portaient les membres de l 'équipage , le guide à notre petite famille sur la jonque et au cours de la ballade dans une ile. Consignes de sécurité et tout l 'attirail avec en plus gilets de sauvetage , bouées etc etc.
    Peut etre , en saurons nous d' avantage. Mais quelle tragédie..

  9. #8
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Bao Nhân
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    En seine Saint-Denis
    Messages
    5 370

    Par défaut

    Ayant fait plusieurs fois la baie d'Halong, et toujours en de petits bateaux sans étages, mais vu que les deux portes de sortie tellement étroites, je n'en suis donc jamais resté longtemps dans la cabine que sur le toit. Or, à leur place, j'aurais refusé de monter sur ce genre de bateau de bricoleurs.

    Condoléances au proches de ces victimes de la négligence, de l'irresponsabilité et du manque de professionnalisme.

    Enfin, aux autorités communistes, j'aimerais simplement leur dire que l'on ne dirige jamais l'industrie du tourisme comme on dirige la guérilla, car ça se pardonne pas plus d'une fois.

    PHT
    Dernière modification par Bao Nhân ; 17/02/2011 à 19h43.
    Bảo Nhân : fascination, impression and passion

  10. #9
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de HUYARD Pierre
    Date d'inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Ho Chi Minh City
    Messages
    3 200

    Par défaut Encore heureux qu'il ait fait beau, et que la Marie-Joseph soit ...

    Citation Envoyé par yen Voir le message
    J j 'ai été fort surprise , par l 'attention que portaient les membres de l 'équipage , le guide à notre petite famille sur la jonque et au cours de la ballade dans une ile. Consignes de sécurité et tout l 'attirail avec en plus gilets de sauvetage , bouées etc etc.

    Brisons-la!
    Apparemment, les marins, eux, connaissaient bien la qualité de leur bateau. C'est pourquoi, ils s'inquiètaient sérieusement pour leurs clients touristes.
    Il est étonnant que le Vietnam laisse les touristes monter sur ces embarcations bricolées.
    Il ne s'agit plus de "promène-couillons", mais "promène-coulons".

    Dans le batiment, les immeubles sont très contrôlés, il y a des ingénieurs génie civil et structures compétents: les services du Département Construction vérifient les notes de calcul, et exigent les licences et qualifications de tous le monde.
    Il semble qu'il en aille différemment dans la marine.
    Pourquoi?
    Je sais bien que le Vietnam n'est pas un peuple de marins, mais tout de même.
    Encore un naufrage de ce genre et la baie d'Ha Long va être définitivement à l'abri de toute sur fréquentation touristique.
    Paradoxalement, pour l'aventure, la vraie, le Vietnam reste un pays fabuleux.
    Le monde entier est devenu US formaté, ISO 2001, organisé, sécurisé, contrôlé, assuré, aseptisé en un mot.
    Venez découvrir le Vietnam: un des rares pays au monde ou vous ne savez pas ce qui vous attends pour le déjeuner ou pour dormir, chaque excursion est une aventure périlleuse dont vous garderez un souvenir inoubliable.
    J'y suis allé: et je n'en suis pas mort.
    Génial!
    La prochaine fois, j'emmène belle-maman.
    Maman jolie! J'ai une idee de voyage qui va vous changer la vie.
    Dernière modification par HUYARD Pierre ; 18/02/2011 à 07h09.

  11. #10
    Passionné du Việt Nam Avatar de ngjm95
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Messages
    2 000

    Par défaut

    Si les précédents naufrages étaient dues par une mer démontée,ce n'était pas le cas d'hier. Le bateau était à l'ancre et la mer calme. Il s'était rompu en deux tout simplement.

    Vietnam tour boat sinking kills 12 from 9 nations 18/Feb/2011 Intellasia | AP

    Vietnam - Italian traveler Stefano Corda felt an ominous tilt as dinner was served, but his tour boat crew assured him everything was fine. A few hours later, Corda and his friend jumped for their lives into Vietnam's famed Ha Long Bay as water raced inside the wooden vessel, sucking it down and killing 12 people from nine countries.

    Vacationers from the U.S., Britain, Australia, Japan, Russia, France, Sweden and Switzerland died along with their Vietnamese tour guide Thursday in Vietnam's deadliest tour boat accident since the country opened to foreign visitors 25 years ago. All were sleeping on the overnight ship, which was anchored in about 30 feet (10 meters) of water near a small island.

    Nine foreigners and six Vietnamese survived only by flinging themselves overboard and swimming to other tour boats anchored nearby.

    "We woke up at 5, and the boat took one minute to sink," Corda, 35, of Palermo, Italy, told Associated Press Television News. "We went to the exit and the boat was almost vertical. I grabbed my friend, we went out, and it was so fast."

    Vietnamese health workers load the body of a sunken tourist boat victim to an ambulance in northern province of Quang Ninh, Vietnam on Thursday Feb. 17, 2011. An anchored boat packed with sleeping tourists sank early Thursday in Vietnam's scenic Ha Long Bay, killing at least 12 people from nine countries in the deadliest tour boat accident since the country opened to foreign tourism 25 years ago. (AP Photo/VNA, Dinh Manh Tu) Ha Long Bay is one of the country's top tourist attractions, drawing more than 5 million visitors a year to the province where 1,600 stunning jagged rock formations rise out of the bay, forming tiny islands. Many visitors stay overnight on wooden boats equipped with sleeping cabins and eating quarters.

    Police are investigating what caused the accident, and a Vietnamese official called for checks on safety of the more than 100 tour boats that ply the bay.

    Corda's friend, Stefano Sacconi, 33, of Rome, was in the bathroom just before the disaster struck. He thought he felt the boat buckling on its right side and soon realized they needed to get out. And fast.

    "We started to hear tables and glasses falling from the top of the restaurant," he said. "After that, my friend went out. He called me, 'Come up! Come up! Something's wrong here! The boat is going down!'"

    They jumped from the junk and swam to another nearby ship.

    Other survivors reported seeing a wooden plank ripping away from the ship around 5 a.m., followed by gushing water inundating the boat and quickly pulling it under near Titov island, about an hour from mainland's shore, said Vu Van Thin, chief administrator of Quang Ninh province. The boat was still anchored from the night when it sank.

    Several feet of the masts were still visible, and Thin said crews were working to bring in a crane to pull the boat out. Divers worked to free the bodies still inside Thursday morning.

    There were 27 people, including six crew members, aboard the boat and all have been accounted for, Thin said. The vessel, which is owned by Truong Hai Co., was anchored alongside dozens of other cruise boats and weather conditions were calm at the time of the sinking.

    The dead have been sent to Bai Chay Hospital for identification, where survivors received treatment for minor injuries, said Ngo Van Hung, director of Ha Long Bay's management board.

    The official Vietnam News Agency published the victims' names and ages, most of them aged 20 to 25, seven were women. They include a Briton, two Americans, one Japanese, one French, two Swedes, two Russians, one Swiss and one person of Vietnamese origin living in Australia, according to the government.



    One of the victims was believed to be Samantha Kay Taylor, a recent graduate of the University of Colorado at Boulder, who was overseas teaching in China and traveling.

    Colorado media said her boyfriend, George Fosmire, 23, a University of Colorado at Boulder student, said on his blog he was traveling with Taylor. Fosmire's father said his son had gone to the morgue to help identify the bodies of his girlfriend and a good friend who had been traveling with them.

    "This is a very rare and very unfortunate accident," said Foreign Ministry spokeswoman Nguyen Phuong Nga. She said tour companies should improve safety measures in Ha Long Bay.

    Police have launched a criminal investigation into the cause of the accident, which remained unclear Thursday.

    Bai Chay Hospital deputy director, Giang Quoc Duy, said survivors "were in a panic."

    "They were given first aid treatment and have already returned to their hotels," he said.

    Vietnam's foreign ministry confirmed the survivors as two Danes, one German, two Italians, one American, one Australian, one French and one Swiss.

    Ha Long Bay, a U.N. World Heritage site dotted with limestone formations, is located near the Chinese border in the Gulf of Tonkin about three hours east of the capital, Hanoi.

    More than 100 cruise boats are licensed to offer overnight service there, and last year the province received 5.4 million visitors, nearly half of them foreigners, according to government websites.

    The bay has seen boats go down in the past. In 2009, a tour boat sank during a storm, killing five, including three foreign vacationers. In 2006, a powerful wind storm capsized several boats, killing 13 people, though no tourists were among the dead. In 2002, strong winds capsized two tourist boats, killing several foreigners.

    YouTube - 12 Killed in Tour Boat Sinking in Vietnam

Page 1 sur 13 12311 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
À Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2024 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre