Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 11 à 14 sur 14

Discussion: Naufrage d'un pétrolier au Vietnam: 14 marins portés disparus

  1. #11
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de DédéHeo
    Date d'inscription
    août 2006
    Localisation
    Halong Hanoi
    Messages
    7 827

    Par défaut

    Visiblement, c'est un bateau bricolé
    Les cuves étaient elles partagées en 2 dans le sens de la longueur ?
    ou simples par économie ?
    Dans cas, ils nous ont fait le coups du Pamir
    Source Wiki pédia
    Pamir (voilier - Wikipédia)
    Le 10 août 1957, le Pamir met les voiles à Buenos Aires à destination de Hambourg. Il embarquait un équipage de 86 membres, dont 52 cadets. Le chargement de 3780 tonnes d’orge était stocké en vrac dans ses cales et réservoirs de ballast. Seules 255 tonnes étaient en sacs, placés au sommet du grain pour le maintenir en place. (Source DDheo : en raison d'une greve des docker et de l'impatience de l'armateur. Sur ce bateau, le grain aurait dû être en sac et attaché)

    Le 21 septembre 1957, il fut pris dans l’ouragan "Carrie" et pris rapidement de la gîte vers bâbord car le grain commençait à se déplacer. Il put envoyer un signal de détresse avant de chavirer à 13:03 heure locale et couler en trente minutes au milieu de l’Atlantique.

    La recherche de survivants dura neuf jours et fut organisée depuis le navire des gardes-côtes américains Absecon. Hélas, seuls six marins, dont deux cadets, furent recueillis en vie. Le naufrage fut vécu comme une tragédie autour du monde et reçut une large couverture de presse.
    Il y a une marée noire, 30 tonnes se sont échappées, il en reste 1670...
    Certes, c'est pas les 220 000 tonnes de pétrole de l'Amoco mais ne doit-on pas considérer ces gens là comme des criminels contre l'humanité vu que le pétrole est hautement toxique ?
    Dernière modification par DédéHeo ; 17/03/2008 à 11h11.

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Localisation
    Monde des annonces
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #12
    Avatar de NoiVongTayLon
    Date d'inscription
    mai 2007
    Localisation
    France/Paris
    Messages
    4 414

    Par défaut

    Citation Envoyé par Orion Voir le message
    il serait interessant aussi de savoir à partir de quel angle de de roulis le centre de poussée et le centre de gravité changent de côté l'un par rapport à l'autre, car ça, c'est du retournement brutal généralement.
    Par curiosité, si il y a des gens dans la profession, aux alentours de combien se situe la résonance d'un bateau de ce tonnage ? Je pensais pas que sur un bateau ça pouvais poser problème... Le pont aux usa a quand même mis plusieurs heures avant de s'écrouler.
    Bonjour Orion

    Voici deux articles intéressants dans le calcul du roulis et du tangage (avec un programme de calcul)..

    Calcul en roulis

    La géométrie au service des corps flottents

    NVTL
    Dernière modification par NoiVongTayLon ; 17/03/2008 à 15h20.
    Một cây làm chẳng nên non, ba cây chụm lại nên hòn núi cao : Nối Vòng Tay Lớn



  4. #13
    Avatar de thuong19
    Date d'inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Corrèze
    Messages
    4 435

    Par défaut

    Après avoir causé la mort de 14 marins, le pétrolier Duc Tri continue à faire parler de lui.C'est maintenant à un problème de pollution que les habitants de Vung Tau vont devoir s'attaquer afin de préserver la beauté de leur plage.
    Vietnam: achèvement du pompage de brut d'un épave
    25/03/2008 -- 4:55 PM
    Hanoi, 25 mars (AVI) - La Sarl de navigation maritime Sao Mai a achevé lundi après-midi le retrait de plus de 1.500 tonnes de brut stockées dans le tanker Duc Tri au large de la province de Binh Thuan (Centre).
    Le pétrolier Duc Tri a sombré dans la nuit du 2 mars dernier au large de la province de Binh Thuan après avoir été pris dans le mauvais temps.
    La Sarl Sao Mai procèdera à l'exploration de ce navire pour élaborer un plan détaillé de renflouage, lequel est prévu dans les prochains jours.
    Ce tanker, qui transportait 1.700 tonnes de brut, a sombré avec ses 14 membres d'équipage. Trente tonnes de brut se sont échappées du navire et ont souillé les plages de Vung Tau (ex-cap Saint-Jacques, Sud). Un seul membre d'équipage a été sauvé par un bateau de pêche. - AVI


  5. #14
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de DédéHeo
    Date d'inscription
    août 2006
    Localisation
    Halong Hanoi
    Messages
    7 827

    Par défaut

    Citation Envoyé par Nem Chua Voir le message
    D'après le mécanicien à terre de cette boite:

    Le bateau était un navire usine japonais converti voilà 23 ans, et qui transportait 1700 tonnes de produits pétroliers vers le Centre. Sa capacité étant de 1900 tonnes, il était presque plein et aurait du être stable.

    Mon mécanicien a perdu un gusse à lui à bord.
    Voilà ! Grasse a toi, Nem Chua, nous savons tout :

    Le bateau était vieux et bricolé

    - un bateau 1/2 plein et équipé d'une cloison centrale est stable
    - un bateau plein à raz bord d'une cargaison légère, avec ou sans cloison est instable comme si il était vide. Plein à raz bord, la cloison centrale n'a plus d'utilité. Si la forme de la coque n'est pas celle d'un pétrolier, alors il roule comme une bouteille. Une bouteille pleine ou vide, ça roule aussi bien ; une bouteille 1/2 pleine, ça roule bizarrement.
    Pendant 23 ans, il a dû navigué en rivière et par beau temps
    Dernière modification par DédéHeo ; 26/03/2008 à 10h42.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 12

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
À Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2024 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre