Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 14

Discussion: Naufrage d'un pétrolier au Vietnam: 14 marins portés disparus

  1. #1
    Avatar de mike
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Côte d'Azur, France
    Messages
    704

    Par défaut Naufrage d'un pétrolier au Vietnam: 14 marins portés disparus

    • Naufrage d'un pétrolier au Vietnam: 14 marins portés disparus

      Quatorze membres d’équipage d’un pétrolier battant pavillon vietnamien, qui a sombré mercredi au sud du Vietnam laissant s’échapper du brut, étaient portés disparus jeudi, ont annoncé les autorités.
      Le pétrolier MT Duc Tri, qui transportait 1.700 tonnes de brut, a sombré dans la nuit de mardi à mercredi après avoir été pris dans le mauvais temps, au large de la station balnéaire de Mui Ne. L’un des membres d’équipage, Luong Van Luu, âgé de 50 ans, a été secouru par un bateau de pêche mais les 14 autres marins, dont la capitaine, sont portés disparus. "Nous craignons que les 14 marins soient morts, et nous sommes actuellement à la recherche des corps", a indiqué Le Van Tien, un responsable des services de l’environnement de la province de Binh Thuan. "Nous prévoyons de faire appel à des plongeurs", a-t-il ajouté. Les secours, arrivés sur zone mercredi matin alors que le temps s’est calmé, ont constaté la présence d’une nappe de pétrole de 2,7 km de large sur 7,4 km de long à proximité de l’épave du pétrolier, à environ 18 km de la ville côtière de La Gi. Le pétrolier avait quitté le port de Ho Chi Minh-Ville, l’ex-Saïgon, dimanche pour se rendre à Danang et s’était rapproché de la côte pour se protéger du mauvais temps. "La raison du naufrage est le mauvais temps", a précisé Le Van Tien. "C’est notre plus gros navire et c’était son premier voyage de l’année", a indiqué Huynh Lam Son, directeur adjoint de la société Duc Tri, armateur du pétrolier, basé à Ho Chi Minh-Ville.
    Source : AFP - 06/03/2008

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Localisation
    Monde des annonces
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #2
    Avatar de mike
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Côte d'Azur, France
    Messages
    704

    Par défaut Naufrage d'un pétrolier au Vietnam: 4 corps retrouvés

    Naufrage d'un pétrolier au Vietnam: 4 corps retrouvés

    HANOI - Les secouristes ont retrouvé quatre corps une semaine après l'accident d'un pétrolier qui a sombré avec ses 14 membres d'équipage et provoqué une pollution au large des côtes sud du Vietnam, ont annoncé samedi les autorités.
    "Nous avons à ce jour retrouvé quatre corps dans l'épave et nous les avons ramenés sur le rivage", a indiqué par téléphone à l'AFP Nguyen Tam Hung, le responsable des opérations militaires pour la province de Ba Ria Vung Tau (sud).
    Le tanker MT Duc Tri, qui transportait 1.700 tonnes de brut, a sombré dans la nuit du 2 mars après avoir été pris dans le mauvais temps, au large de la station balnéaire de Mui Ne.
    Un seul membre d'équipage, Luong Van Luu, 50 ans, a été secouru par un bateau de pêche.
    Trente tonnes de brut se sont échappées du navire et ont souillé les plages de la localité touristique de Vung Tau où des centaines de personnes participaient à des opérations de nettoyage.


    Source : AFP / 08 mars 2008

  4. #3
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Nem Chua
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    3 453

    Par défaut

    D'après le mécanicien à terre de cette boite:

    Le bateau était un navire usine japonais converti voilà 23 ans, et qui transportait 1700 tonnes de produits pétroliers vers le Centre. Sa capacité étant de 1900 tonnes, il était presque plein et aurait du être stable.

    Apparemment, son capitaine était tout nouveau à bord. Le cuistot, qui est le survivant, était sorti sur la passerelle, ce qui l'aurait sauvé, puisque le bateau s'est retourné d'un coup.

    Comment un bateau aussi chargé peut-il se retourner d'un coup? Qu'il embarque, je veux bien; qu'il soit envahi, je veux bien, mais comment peut-il se retourner? Il y avait un problème de chargement, c'est sur.

    Le mécanicien dit qu'il a navigué 23 ans sous cette configuration de tanker. Comment est-ce possible.

    Mon mécanicien a perdu un gusse à lui à bord.
    The Curse of the Were-Nem Chua

  5. #4
    Avatar de NoiVongTayLon
    Date d'inscription
    mai 2007
    Localisation
    France/Paris
    Messages
    4 414

    Par défaut

    Citation Envoyé par Nem Chua Voir le message
    D'après le mécanicien à terre de cette boite:

    Le bateau était un navire usine japonais converti voilà 23 ans, et qui transportait 1700 tonnes de produits pétroliers vers le Centre. Sa capacité étant de 1900 tonnes, il était presque plein et aurait du être stable.

    Apparemment, son capitaine était tout nouveau à bord. Le cuistot, qui est le survivant, était sorti sur la passerelle, ce qui l'aurait sauvé, puisque le bateau s'est retourné d'un coup.

    Comment un bateau aussi chargé peut-il se retourner d'un coup? Qu'il embarque, je veux bien; qu'il soit envahi, je veux bien, mais comment peut-il se retourner? Il y avait un problème de chargement, c'est sur.

    Le mécanicien dit qu'il a navigué 23 ans sous cette configuration de tanker. Comment est-ce possible.

    Mon mécanicien a perdu un gusse à lui à bord.
    Bonjour Nem Chua

    En effet, tu as raison, vu la hauteur de la crête (de la houle) et la longueur des vagues dans le Pacifique (sur la côte du Vietnam), c'est difficle de croire ce phénomène de retournement du bateau !

    Les deux seuls mouvements qui puissent produire ce phénomène sont : le roulis (retournement par le côté) ou le tangage (retournement par devant ou arrière, ce mouvement est impossible vu le tonnage du bateau).

    Mais il faudra aussi voir comment le chargement a été effectué pour placer le centre de gravité d'un tel tonnage ? (problème de balastage pour compenser le poids déséquilibré).

    Qu'enpenses-tu ?
    NVTL




    Mouvements d'un bateau selon les trois axes : 1- pilonnement, 2- embardée, 3- cavalement, 4- lacet, 5- tangage, 6- roulis (Source Wikipedia)
    Một cây làm chẳng nên non, ba cây chụm lại nên hòn núi cao : Nối Vòng Tay Lớn



  6. #5
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Nem Chua
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    3 453

    Par défaut

    Oui, effectivement, retourné au roulis. Oui aussi, je suis étonné que ce soit possible. Là òu il a coulé (pas bien loin de Nha Trang, les vagues sont moins dangereuses que les pirates ou la corruption!), c'est en plein au-dessus du plateau continental, et il n'y a normalement pas de houle profonde: rien à voir avec le Pacifique.

    C'est certainement un problème de chargement trop haut, ce qui ne devrait pas être possible sur un bateau de transport de liquides en vrac. Comment ballaster un vraquier plein? À la fonte? Je ne vois que ca!

    Ou alors il a été attaqué par une houle courte à sa fréquence de résonnance. Cette fréquence existe pour chaque bateau, et si on se laisse mettre de profil dans une telle houle, on peut être vite mis en difficulté.

    En tout cas, ca a jeté un froid dans la profession.
    Dernière modification par Nem Chua ; 15/03/2008 à 12h40.
    The Curse of the Were-Nem Chua

  7. #6
    Avatar de thuong19
    Date d'inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Corrèze
    Messages
    4 435

    Par défaut

    Citation Envoyé par Nem Chua Voir le message
    ...Ou alors il a été attaqué par une houle courte à sa fréquence de résonnance. Cette fréquence existe pour chaque bateau, et si on se laisse mettre de profil dans une telle houle, on peut être vite mis en difficulté.
    salut Nem Chua,
    toi qui est dans la profession, le capitaine de chaque bateau connaît-il la fréquence de résonnance de son bateau pour prévoir une telle catastrophe ? Même si l'enquête ne l'a pas encore dit, il y a de fortes présomptions effectivement que ce soit par le travers que la houle ait fait sombrer le bateau.Peut être qu'en fait le tanker n'était pas si plein que ça. Et on peut imaginer comme tu dis un phénomène de résonnance amplifié par le mouvement du chargement (fluide) qui accentue la gîte du bateau.
    Dernière modification par thuong19 ; 16/03/2008 à 07h59.

  8. #7
    Avatar de NoiVongTayLon
    Date d'inscription
    mai 2007
    Localisation
    France/Paris
    Messages
    4 414

    Par défaut

    Citation Envoyé par Nem Chua Voir le message
    Ou alors il a été attaqué par une houle courte à sa fréquence de résonnance. Cette fréquence existe pour chaque bateau, et si on se laisse mettre de profil dans une telle houle, on peut être vite mis en difficulté.
    Pour quelqu'un qui s'intéresse à la fréquence de résonance (générale), il y a deux liens :

    Cantilever Springs

    Vibration

    Il y a aussi un article :

    Amortisseur de roulis :

    Le principe est de casser la résonance qui va amplifier le roulis provoqué par de petites vagues.
    Un système physique, est dit résonnant lorsqu'il est susceptible de modifier son état d'équilibre et d'emmagasiner de l'énergie, sous l'influence d'une sollicitation externe à une fréquence bien particulière. Cette fréquence correspond à la fréquence de résonance du système.

    Le système mécanique que constitue une balançoire est un bon exemple de système résonnant. Tout enfant a pu éprouver par lui-même ce phénomène de résonance : s'il s'agite de façon désordonnée sur la balançoire, il ne se passe pas grand chose.

    Par contre, s'il donne des impulsions à une fréquence qui correspond à la période d'oscillation de la balançoire (période qui rappelons-le est définie par sa masse, par la longueur du câble qui suspend la balançoire et la constante de gravité), la balançoire entre dans un mouvement oscillant dont l'amplitude va croissant avec la quantité d'énergie que l'enfant apporte.

    A la cessation de cette phase "d'excitation" du système, celui-ci revient à sa position d'équilibre avec un mouvement sinusoïdal amorti, à la fréquence d'oscillation de la balançoire. Cette fréquence d'oscillation est la fréquence de résonance du système.


    (source )

    NVTL
    Dernière modification par NoiVongTayLon ; 15/03/2008 à 13h52.
    Một cây làm chẳng nên non, ba cây chụm lại nên hòn núi cao : Nối Vòng Tay Lớn



  9. #8
    Avatar de thuong19
    Date d'inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Corrèze
    Messages
    4 435

    Par défaut

    Un exemple de catastrophe du à un phénomène de résonnance: le pont de Tacoma aux Etats Unis qui avant même d'être mis en service s'est écroulé par un phénomène de résonnance du au vent.
    YouTube - Tacoma Bridge
    Mais on s'écarte un peu du sujet.

  10. #9
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Nem Chua
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    3 453

    Par défaut

    Thường19, oui, il y a peut-être eu un phénomène de carène liquide, qui a pu accentuer le gite du bateau. Mais normalement, dans un vraquier de liquide, les cuves sont sectionnées pour empêcher le produit de passer d'un bord à l'autre.

    Un capitaine dispose théoriquement des données d'étude de son bâtiment telles que calculées et approuvées par Cục Đăng Kiểm Hàng Hải, qui comprennent les cas de chargement, des éléments sur le comportement du bâtiment à la houle et en cas d'avarie, etc... Les miens ont ces documents-là. (et c'est moi qui les leur ai fait établir: pour les bateaux en bois, personne ne les demande!) Le problème, c'est qu'ils n'ont jamais été formés pour les lire ou les comprendre. Il faut reconnaitre qu'un diagramme de Bonjean par exemple, ca ne se lit pas sans un peu de théorie, et ce ne sont pas des ingénieurs.

    Par contre, un capitaine qui connait bien son bateau peut sentir quand il change de régime périodique, quand son roulis s'accentue, à quels angles de gite on est à l'aise et comment se combinent à la houle le lacet et le roulis (le rapport des périodes propres de lacet et de roulis est très important si le bateau est en biais dans la houle).

    Quant à l'analogie avec le pont, il y a des similarités, mais il faut savoir qu'à la différence du pont, les moments de rappel à la normale d'un bateau ne sont pas élastiques, c'est-à-dire pas typiquement proportionnels à l'angle de gite (sauf à très petites amplitudes), mais dépendent d'énormément de paramètres, dont les plus importants sont la distance entre le centre de gravité et un point appelé métacentre et défini à gite nul sur plan calme, et bien sur la forme de la coque. On n'arrivera jamais aux extrémités de ce pont avec un bateau en termes de moment de rappel, même si c'est tout-à-fait possible avec des bateaux étudiés pour de prendre des angles de gite énormes --voire de se retourner-- et de se redresser.

    Pour en revenir à ce que tu dis, oui, je crois que peut-être il y a eu un effet de carène liquide.
    Dernière modification par Nem Chua ; 16/03/2008 à 05h42.
    The Curse of the Were-Nem Chua

  11. #10
    Jeune Viêt Avatar de Orion
    Date d'inscription
    décembre 2007
    Messages
    140

    Par défaut

    il serait interessant aussi de savoir à partir de quel angle de de roulis le centre de poussée et le centre de gravité changent de côté l'un par rapport à l'autre, car ça, c'est du retournement brutal généralement.
    Par curiosité, si il y a des gens dans la profession, aux alentours de combien se situe la résonance d'un bateau de ce tonnage ? Je pensais pas que sur un bateau ça pouvais poser problème... Le pont aux usa a quand même mis plusieurs heures avant de s'écrouler.

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
À Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2024 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre