Page 3 sur 19 PremièrePremière 1234513 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 30 sur 187

Discussion: [Modernité et tradition] les riches vietnamiens...

  1. #21
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Bao Nhân
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    En seine Saint-Denis
    Messages
    5 370

    Par défaut

    Citation Envoyé par Nem Chua Voir le message

    S'agissant de la somme des choix individuels, les seuls remparts au dérapage que nous sommes bien obligés de constater sont les valeurs fondametnales de la culture vietnamienne.
    Je suis tout à fait d'accord avec toi. Mais, pour un Vietnamien de nos jours, tout ce qui n'apporte pas d'argent est sans valeur.

    Citation Envoyé par Thu Huong Voir le message
    A ce sujet, ce n'est pas la montée d'une nouvelle classe sociale de nouveaux riches, au luxe ostentatoire qui me choque, puisque dans le pays communiste frère, il y avait aussi une nomenklatura, ni le fossé qui la sépare de l'autre bout de l'échelle, puisque,dans une économie de marché, point de morale, n'est-ce pas, même si c'est regrettable.

    Je pense à tous ces morts sacrifiés sur l'autel de l'idéologie marxiste, que ce soit les victimes des purges de Staline, celles de la Révolution Culturelle maoiste, mais dans le pays qui nous concerne, les boat-people, délibérément livrés aux dangers de la mer et aux impitoyables pirates, les Vietnamiens des villes du Sud déplacés à la campagne sous prétexte de "ré-éducation".

    Chị Hương, vous avez toujours un regarde très juste et un langage claire.

    Citation Envoyé par Thu Huong Voir le message
    Bao Nhân et ses jugements rigoureux troublent le doux ron-ron du "politiquement correct" de ce forum, mais force est de reconnaître que les mères vietnamiennes sont parfois bien dures. En tout cas, le statut des enfants ne change pas avec l'âge : ils doivent toujours obéissance et n'ont pas droit à la parole.
    Sachez que j'ai toujours une fascination et admiration pour les hommes possèdant le code moral, comme par exemple : les chevaliers du Moyen-Age, les Samouraïs et nos lettrés des temps anciens, quelle est la raison qui m'interdit de rester passif devant de telle décadance qui s'abat actuellement sur le pays de nos ancêtres.

    Citation Envoyé par Thu Huong Voir le message
    à quoi bon ce gâchis humain pour en arriver à une même société que celle qui fut, un temps, si décriée ?
    A mon avis, c'est peut-être, leur façon de demander "pardon" d'avoir privé des gens du plaisir de vivre et de pourvoir posséder leur existence propre. Mais , je ne pense pas que c'est une bonne façon de faire ainsi leur "mia culpa".
    Bảo Nhân : fascination, impression and passion

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Localisation
    Monde des annonces
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #22
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de BenP
    Date d'inscription
    mars 2007
    Localisation
    Orléans
    Messages
    2 772

    Par défaut

    Comme plusieurs d'entre vous l'ont souligné, le désir de richesse du vietnam n'est que la conséquence logique de son développement. Pourquoi ce pays ferait-il exception ?
    Personnellement, je trouve que c'est très dommage que l'on s'éloigne ainsi des valeurs fondamentales de simplicité et d'humilité. J'ai d'ailleurs fait le désespoir de mes profs quand je leur ai annoncé que je me voulais me lancer dans les ONG internationales. j'ai eu droit à "Non, mais, vous vous rendez compte ? C'est très mal rémunéré alors que vous pouvez facilement gagner vos 5 000 euros par mois...". Ce genre de réaction me dégoûte. Venant d'un prof d'économie du développement, en plus... J'avais adoré son cours, mais je déteste le personnage.
    Donc le problème vient de "l'air du temps". On n'y peut rien. Si on n'a pas le téléphone portable dernier cri, une voiture de plus de 20 000 euros, deux ex-femmes et les salaires qui vont avec...eh bien on n'est rien...!
    J'ai étudié le sujet. Je pense que le problème vient du système capitaliste lui-même. Dans un processus d'accumulation des richesses et d'intérêt égoïste, il est normal que les gens se comportent ainsi.
    Mais que se passerait-il si on vivait dans un autre système ?
    C'était le sujet d'un papier que j'ai rédigé "Can we foresee an alternative to capitalism ?" J'en ai déduit que plusieurs conditions étaient nécessaires à ce changement : 1) une acceptation d'un niveau de richesses moindre (mais suffisant : niveau à définir...), 2) un fair-play de la part de tous les acteurs (personne ne devrait tricher...), 3) une intervention de l'Etat justifiée et uniquement là où il le faut (sans tomber dans les extrêmes...), 4) un développement durable et une croissance zéro (pas de création de richesses, mais investissement dans l'avenir...), 5) un "big push" initial pour se sortir du système capitaliste à l'échelle mondiale (effort massif au départ, mais la suite se ferait naturellement...).
    Comme vous le voyez, chacune de ces conditions est quasiment utopique. Ce serait réalisable si on s'en donnait la peine, mais il faudrait une concertation au niveau mondial tout en évitant l'aléa moral... C'est irréalisable actuellement (et pour longtemps, à mon avis). Je démontre cependant qu'avec ce système, le monde serait bien plus "viable" pour tout le monde, qu'il n'y aurait plus d'inégalités, et que les richesses seraient inutiles. Même la mentalité des gens pourrait être changée grâce à l'éducation (apprenez à vos enfants à ne pas être "accrocs" à l'argent, et vous verrez qu'ils ne chercheront pas à obtenir toutes les conneries qu'ils réclament aujourd'hui...c'est valable pour les adultes aussi...).
    Bref, c'est impossible d'empêcher les gens d'aimer l'argent. Ils vous répondront qu'il faut forcément de l'argent pour vivre (moi, je réponds qu'on n'a vraiment besoin que du nécessaire...). Ils s'achèteront donc des grosses bagnoles alors qu'une petite suffirait largement à les emmener au travail (franchement, quel intérêt d'acheter un moteur plus puissant que celui de son voisin ?). Certains disent même que l'argent est plus important que l'amour !!! (un de mes profs a éclaté de rire lorsque j'ai annoncé d'un ton sérieux que l'amour était plus important que l'argent : il m'a dit que je comprendrai que c'est le contraire lorsque je serai marié...).
    C'est comme ça !
    Conclusion : soyez plus intelligents que ces personnes, et laissez-les faire ce qu'ils veulent puisque cela ne leur semble pas vain. Si c'est leur manière de s'épanouir, alors pourquoi pas ?
    Enseignez à vos enfants que l'argent ne fait pas tout. Il en faut pour subvenir aux besoins essentiels et c'est tout.
    Reste à définir ce qu'est un "besoin essentiel"...

  4. #23
    Nouveau Viêt Avatar de Tibo
    Date d'inscription
    avril 2007
    Messages
    11

    Par défaut

    Ce qu'on peut au moin retenir comme avantage dans tout ce fouillis, c'est que les riche vietnamien reivestisse leur argent au vietnam, aussi l'argent de la corruption est reinjecte dans l'economie par la consomation. Ce qui es loin d'etre le cas en afrique. c'est ce qui fait du vietnam un pays qui se developpe. Il est en effet difficile a accepter que l'ecart rich pauvre dans un pays communiste se creuse mais les createur de ce system sont les premiers a en profiter. Ceci etant tout le monde est tire vers le haut. en effet prenon un petit exemple, il y a 3 ans le salaire minimum de ma company etait d'environ 500.000d il est aujourd'hui de 1.000.000d...

  5. #24
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de BenP
    Date d'inscription
    mars 2007
    Localisation
    Orléans
    Messages
    2 772

    Par défaut

    Citation Envoyé par Tibo Voir le message
    Ce qu'on peut au moin retenir comme avantage dans tout ce fouillis, c'est que les riche vietnamien reivestisse leur argent au vietnam, aussi l'argent de la corruption est reinjecte dans l'economie par la consomation. Ce qui es loin d'etre le cas en afrique. c'est ce qui fait du vietnam un pays qui se developpe.
    Bonne remarque... Bon, on cautionne ça ou pas (personnellement, je suis plutôt contre ce genre de méthode) mais force est de constater que cela marche bien...
    J'ai constaté que les vietnamiens "aiment" leur pays, dans le sens où, lorsqu'ils deviennent riches, ils considèrent qu'ils doivent cela au Vietnam, et le "remercie" en réinjectant une partie de leur argent.
    Pourquoi pas, finalement, c'est une stratégie comme une autre...
    "L'argent n'a pas d'odeur"...

  6. #25
    Repose en paix Avatar de hoan kiem
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    val de marne
    Messages
    1 032

    Par défaut

    Citation Envoyé par Tibo Voir le message
    .. ce system sont les premiers a en profiter. Ceci etant tout le monde est tire vers le haut. en effet prenon un petit exemple, il y a 3 ans le salaire minimum de ma company etait d'environ 500.000d il est aujourd'hui de 1.000.000d...
    Dans ta compagnie les salaires ont double en 3 ans mais les prix a la conso dans quels proportions ont-ils augmenter ??

  7. #26
    Repose en paix Avatar de Léon
    Date d'inscription
    mars 2006
    Localisation
    Asnières, FRANCE
    Messages
    360

    Par défaut

    Citation Envoyé par BenP Voir le message
    ..."L'argent n'a pas d'odeur"...
    Je peux vous assurer qu'à partir d'une certaine somme ça sent drôlement bon...

  8. #27
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de BenP
    Date d'inscription
    mars 2007
    Localisation
    Orléans
    Messages
    2 772

    Par défaut

    Citation Envoyé par Léon Voir le message
    Je peux vous assurer qu'à partir d'une certaine somme ça sent drôlement bon...
    Ha, ha, ha !
    Bravo pour la mentalité !!!
    En voilà un qui a tout compris à la vie !


  9. #28
    Repose en paix Avatar de Léon
    Date d'inscription
    mars 2006
    Localisation
    Asnières, FRANCE
    Messages
    360

    Par défaut

    Citation Envoyé par BenP Voir le message
    Ha, ha, ha !
    Bravo pour la mentalité !!!
    En voilà un qui a tout compris à la vie !
    Non, à l'évidence c'est vous qui avez tout compris à la vie, peut-être juste un peu moins à l'humour...

  10. #29
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de BenP
    Date d'inscription
    mars 2007
    Localisation
    Orléans
    Messages
    2 772

    Par défaut

    Citation Envoyé par Léon Voir le message
    Non, à l'évidence c'est vous qui avez tout compris à la vie, peut-être juste un peu moins à l'humour...
    Pas de problème, Léon ! Ta remarque m'a bien fait rire, en tout cas ! J'avais bien compris que tu disais ça pour rigoler... (heu...tu disais ça pour rigoler, hein ? ).

    Enfin, l'important, c'est que le Vietnam puisse se développer en partie grâce à ces braves mécènes qui n'hésitent pas à montrer leur amour de leur patrie, plus importante que celui pour l'argent...

  11. #30
    Repose en paix Avatar de Léon
    Date d'inscription
    mars 2006
    Localisation
    Asnières, FRANCE
    Messages
    360

    Par défaut

    Citation Envoyé par BenP Voir le message
    ... (heu...tu disais ça pour rigoler, hein ? ).
    Bien sûr... Cette phrase n'est pas de moi...

    Quoique... Ne soyons pas hypocrites, qui de nous ne serait pas content de gagner par exemple le gros lot au loto ?
    Dans la vie tout est une question de mesure, de nuances, de priorités, d'échelle de valeurs.
    Il ne faut pas placer l'argent avant tout le reste mais il ne faut pas pour autant le mépriser. J'ai remarqué que la plupart des gens qui le méprisent ont les moyens (financiers) pour le faire.
    Toi même, à moins d'être nanti, tu dois ou tu vas devoir travailler. Pourquoi ? Pas pour t'occuper ou passer le temps je suppose.

    Il ya des gens qui ne travaillent que pour l'argent, d'autres surtout pour l'argent.
    Moi, je travaille d'abord pour l'argent, ensuite parce j'aime mon métier et puis ...
    Je ne crois pas que j'en ai à rougir d'aucune façon surtout qu'en gagnant de l'argent et subvenir aux besoins de ma famille, mon épouse très croyante peut se livrer à des tas d'activités, toutes bénévoles, pour la paroisse, l'école, ... Je peux affirmer qu'elle travaille plus que moi.

Page 3 sur 19 PremièrePremière 1234513 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 5 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 5 invité(s))

Discussions similaires

  1. Les Sea Games : Les sportifs vietnamiens sont déterminés
    Par mike dans le forum Le Sport au Vietnam
    Réponses: 25
    Dernier message: 02/04/2012, 21h23
  2. les viet kieu ne sont pas des vietnamiens pour les vietnamiens
    Par liem dans le forum Etre Viêt Kiêu
    Réponses: 181
    Dernier message: 07/01/2011, 15h57
  3. Villages vietnamiens tradition et modernité
    Par Marseille 13013 dans le forum Le Vietnam sur le net
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/11/2006, 20h01
  4. [musique] Vietnam - tradition du Sud
    Par wizard dans le forum La Culture au Vietnam
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/03/2006, 12h11
  5. Modernité et culture Vietnamiens
    Par Marseille 13013 dans le forum La Culture au Vietnam
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/01/2006, 22h37

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
À Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2024 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre