Les riches vietnamiens nous pètent le sac Vuitton à 4000usd à la gueule
pour le Tet:
Une riche vietnamienne qui nous pète dessus:
Quand les riches dépensent… pour le Têt - 01/02/2008
Tandis qu'une grande partie des consommateurs s'inquiètent de la flambée des prix à l'approche du Têt, les fortunés ont d'autres préoccupations, qui se chiffrent en millions de dollars. Voitures de luxe importées, voyages à l'étranger, loisirs 5 étoiles...
Quelques jours avant le Têt, les employés du magasin Louis Vuitton, situé dans le bâtiment Opera View, à Hô Chi Minh-Ville, sont satisfaits du chiffre d'affaires qui augmente d'un jour à l'autre. Leurs "rois" - des Vietnamiennes, âgées d'entre 20 et 30 ans -, achètent chacune en un clin d'œil 3 ou 4 sacs, pour plus de 4.000 dollars la pièce. À quelques pas de là, chez Gucci et D & G, à l'hôtel Sheraton, les clients signent des factures de plus 3.000 dollars, et ce n'est pas rare.
"Acheter des grandes marques européennes comme Louis Vuitton, D & G, Lacoste, Gucci ou Cartier… tel est le must des riches", remarque Pham Thi Thanh T., 26 ans, fille du président du conseil d'administration d'une compagnie de produits aquatiques. Elle sait de quoi elle parle. En possession d’environ 500 milliards de dôngs d'actions, elle touche plus 30 milliards de dôngs de dividendes par an. Alors un sac Louis Vuitton, des vêtements Burberry, une montre Cartier, ça fait quoi ? 21.000 dollars au total ? Une broutille !
À Hô Chi Minh-Ville, un homme d'affaires qui dépense des dizaines de milliers de dollars pour ses costumes, ses lunettes ou ses cravates, ce n'est plus insolite. "Certaines femmes vont non seulement à Singapour ou à Hongkong faire leurs achats, mais aussi en France, en Italie, au Japon ou en Corée du Sud pour leurs soins corporels. Chaque voyage coûte plusieurs centaines de millions de dôngs", fait savoir Vo Thi Thuy H., femme d'affaires dans l'immobilier. C'est une tendance de plus en plus répandue. Après une longue année de travail, les riches dépensent sans compter pour satisfaire leurs envies.
Pour un abricotier de 100 taëls d'or
"L'achat de produits de luxe fait désormais partie des récents +loisirs+ de nouveaux riches pour le Têt. Les milliardaires, eux, ont des dépenses plus originales", commente le président du conseil d'administration d'une banque. Ce dernier a récemment dépensé plus de 64.000 dollars pour 8 poissons bôi huyêt long. Après 3 années de "chasse", un milliardaire de l'immobilier de Hô Chi Minh-Ville a enfin trouvé l'abricotier de ses rêves : il a 150 ans et atteint la modique somme de 100 taëls d'or.
De même à Hanoi, un homme d'affaires n'a pas hésité à s'acquitter de 30 millions de dôngs pour un pêcher séculaire qui fait 3,5 m de haut.
Le Têt n'est plus seulement l'occasion de festoyer en famille. La tendance est aux vacances. De plus en plus de Vietnamiens profitent de ces jours chômés pour boucler leurs valises. Pour les plus aisés, direction l'Europe occidentale. Estimations : entre 30.000 et 40.000 dollars par famille. Certains opérateurs touristiques tels que Viet Travel ou Saigontourism ont proposé pour l'occasion des circuits haut de gamme.
Par ailleurs, bon nombre de fortunés ont récemment fait importer des voitures de luxe pour les "inaugurer" pendant le Têt. Duong Thi Bach Diêp, figure éminente de l'immobilier de Hô Chi Minh-Ville, vient d'acquérir une Phantom version 2008, estimée à plus de 22 milliards de dôngs. Plus couramment, des voitures sont vendues plus de 500.000 dollars.
Enfin, les stylos Parker ou Waterman sont très appréciés pour les khai but dâu xuân (vœux exprimés à l'occasion du Têt). Pour 11-25 millions de dôngs, espérons que les vœux se réalisent...
Outre les milliards de dôngs dépensés en shopping, loisirs, ou voyages, des milliardaires et entrepreneurs mènent aussi les activités philanthropiques. Le groupe PetroVietnam s'est récemment engagé à consacrer plus de 60 milliards de dôngs à la construction de maisons pour les sans-abris. D'autres entreprises comme Vinamilk, Kinh Dô, Sacombank et Dông A Bank ont offert des cadeaux aux plus démunis à l'occasion du Têt.
Tùng Chi/CVN
(01/02/2008)
Les paysans de Daklak qui pètent Le KatKat pour le Tet:
En tout cas les gars savent se garer à Buon ma Thuot
Des paysans acquièrent une voiture pour le Têt à Tây Nguyên - 01/02/2008
Des habitants des hauts plateaux du Centre accueilleront somptueusement le Têt malgré une flambée des prix des marchandises. Raison : la plupart des produits agricoles (sauf le café) ont connu une bonne récole et leurs cours sur le marché mondial sont à la hausse.
L'an passé, le revenu annuel par tête d'habitant a atteint plus de 8 millions de dôngs, soit une croissance de 36% en comparaison avec 2006. Chiffre record.
Grâce à la hausse du cours mondiaux des produits agricoles, le revenu des paysans du Tây Nguyên a considérablement augmenté. Pour cette raison, plusieurs agriculteurs sont prêts à dépenser une grosse somme pour acquérir une voiture ou une moto à l'occasion du Têt.
Dans la ville de Buôn Mê Thuôt, province de Dak Lak, de nombreux points de vente d'automobiles connaissent une "fièvre acheteuse". "Nous recevons chaque mois des centaines de commandes des paysans", fait savoir un responsable d'un point de vente de la compagnie Van Sy. "Je veux acheter une Innova pour que ma famille fasse le tour du pays durant ce Têt ", déclare Trân Van Tam, domicilié dans le district de Cu M'gar, province de Dak Lak. Les plus riches souhaitent acquérir des voitures plus luxueuses comme Lexus, Mercedes ou BMW. Pourtant, plusieurs clients sont déçus car les livraisons prennent du retard.
Selon les statistiques incomplètes de la police de Dak Lak, cette province a recensé en janvier 445 automobiles enregistrées, soit une hausse de 30% en comparaison du mois précédent.
Hoàng Tùng/CVN
(01/02/2008)