Page 11 sur 19 PremièrePremière ... 910111213 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 101 à 110 sur 187

Discussion: [Modernité et tradition] les riches vietnamiens...

  1. #101
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Nem Chua
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    3 453

    Par défaut

    Citation Envoyé par VNlover Voir le message
    Oui, ca doit être lui, c'est bien son genre.
    Une sorte de loi de Murphy dans le temps.

    La lecon à laquelle je faisais référence pourrait s'exprimer comme ca:

    Pour penser intelligemment, il faut déjà être en train de gagner
    Et comme penser intelligemment aide à gagner,...

    Corollaires:
    1. être un gagnant est beaucoup une affaire d'état d'esprit
    2. économiser parce qu'on gagne peu est une stratégie qui te fait perdre
    3. c'est dur pour le mental de celui qui part de rien
    The Curse of the Were-Nem Chua

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #102
    Amoureux du Viêt-Nam Avatar de VNbylove
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Messages
    838

    Par défaut

    encore une preuve que je devrais un jour me mettre a lire car il evoque des choses bien interessantes le pere Hofstadter avec la notion de recursivité. comment penser autrement alors que la reflexion meme fait toujours reference a ce qui en est la source, s'affranchir de ces connaissances et de son savoir (meme faible) fruit du passé pour refonder a la base son esprit. comme tout informaticien sous windaube le sait, un bon formatage de temps en temps remet les choses en place (surtout si ensuite on ne reintsalle pas windaubepleasantry). enfin tout ceci reste autoreflexif.

    par contre Nem Chua, tu me fait peur avec " Pour penser intelligemment, il faut déjà être en train de gagner", ce n'est tout de meme pas ta philosophie de vie

    "penser intelligemment aide à gagner" en tous cas, ca ne nuit pas de penser intelligement alors pourquoi pas essayer, tout le monde y sera gagnant

    "économiser parce qu'on gagne peu est une stratégie qui te fait perdre" surtout qu'on a pas grand chose a perdre, mais comme disait coluche, c'est pas que la difference est enorme, mais on est trois a vivre sur la difference

    "être un gagnant est beaucoup une affaire d'état d'esprit" tu frequente beaucoup trop bernard Tapy. c'est cette phrase qui me fait le plus peur pour etre direct.

    "c'est dur pour le mental de celui qui part de rien" c'est presque une lapalissade

    I'm a loser baby, so why don't you kill me?

  4. #103
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Nem Chua
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    3 453

    Par défaut

    Je ne pense pas que ca doive te faire peur. D'ailleurs, tu me connais par d'autres choses que j'ai écrites ici.

    Moi aussi j'ai été idéaliste (sinon, je ne serais jamais venu ici il y a 15 ans), mais de la même manière que j'ai appris à mes dépens que notre culture judéo-chrétienne est un lourd handicap quand tu débarques par ici,
    je sais aujourd'hui que trouver sa voie et faire son chemin, c'est avant tout une question de choisir son chemin et de se comporter comme il faut pour y arriver.

    Quand il s'agit de faire le bien autour de soi, il faut simplement faire le bien autour de soi. Quand il s'agit d'être heureux, il faut simplement être heureux.

    Mais dans ce sujet on parle d'économie personnelle.

    À 40 ans, on a besoin d'avoir garanti un avenir un tant soit peu stable pour les siens, on a besoin de ne pas mettre en danger sa famille et ses enfants. Et là encore, je vois que quand on a un peu de succès, on pense plus clairement, on fait des choix qui ne sont pas d'urgence.

    Tu as été choqué par mes corollaires, et à les relire, je les trouve aussi un peu lapidaires, mais pas moins justes.

    En 94, je démarchais l'industrie de construction métallique pour vendre des consommages de soudage (un de mes nombreux métiers). Je n'avais pas un rond, et je partais en bus vers Hải Phòng et Quảng Ninh, dans le crachin avec ma petite cravatte et ma petite veste. Je crevais de froid, je rognais sur tout pour pouvoir durer.

    Et c'est ce que j'ai fait: j'ai duré. Rien gagné, convaincu personne, pas avancé, j'ai enduré un hiver super dur, en mangeant à crédit dans la rue Cấm Chỉ à Hanoi.

    Aujourd'hui, j'ai plus d'expérience, si j'avais à le refaire, je mettrais dés le départ les moyens quitte à raccourcir mon espérance de survie, pour dépenser intelligemment, investir dans de la crédibilité et me mettre en situationd de gagner.

    Ca côute cher, ce genre d'expérience.

    Tapie est choquant non pas parce qu'il gagne, mais parce qu'il triche et parce qu'il l'étale. Rassure-toi, ce n'est pas mon cas. (et ici, òu bien du monde est matérialiste, crois-moi, des gusses qui l'étalent, il y en a pas mal). De plus, je parle de gagner, mais ca s'applique à tous les domaines, pas seulement pour l'argent. (L'amour, même...)

    Quant à la lapalissade, je suis d'accord avec toi. C'est surtout pour contrôler que ma logique est cohérente avec notre expérience de ce monde.


    Tu dis "autoréflexif": Je commence à croire que tu as lu Hofstadter (_Gödel, Escher et Bach_). Ou Gödel.
    The Curse of the Were-Nem Chua

  5. #104
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de BenP
    Date d'inscription
    mars 2007
    Localisation
    Orléans
    Messages
    2 772

    Par défaut

    Citation Envoyé par Nem Chua Voir le message
    Ca côute cher, ce genre d'expérience.
    Moi, je pense que c'est justement grâce (et pas à cause) de ce genre d'expérience qu'on se doit d'être gentil avec tout le monde, de rester simple, de ne pas gaspiller l'argent et surtout quand son voisin crève de faim...

    J'ai conscience que je parle comme un bébé, mais je suis convaincu de ces principes. J'ajoute que je ne parle pas dans le vide et que je sais de quoi je parle.

    De même, on va encore me reprocher d'être idéaliste, rêveur, ou tout simplement trop con, mais je demeure persuadé que si tout le monde y mettait un peu du sien, il y aurait moins de misère et de malheurs dans le monde...

    En espérant que je ne parle pas dans le vide. Et que même si on n'adhère pas forcément à ces paroles (ce qui est un choix libre), elles feront néanmoins réfléchir un peu les gens...
    Sois heureux en rendant les gens heureux !

    Ne fais jamais aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse...

  6. #105
    Amoureux du Viêt-Nam Avatar de VNbylove
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Messages
    838

    Par défaut

    Tu dis "autoréflexif": Je commence à croire que tu as lu Hofstadter (_Gödel, Escher et Bach_). Ou Gödel.
    rien de toutes ces sympathiques personnes, seulement wikipedia, c'est pas tres classe mais tres instructif;D.

    pour le reste, faut que je rerlis attentivement pour ne pas ecrire de trop grosses betises.

  7. #106
    Habitué du Việt Nam Avatar de B-Kool
    Date d'inscription
    février 2007
    Messages
    483

    Par défaut

    Citation Envoyé par BenP Voir le message
    De même, on va encore me reprocher d'être idéaliste, rêveur, ou tout simplement trop con, mais je demeure persuadé que si tout le monde y mettait un peu du sien, il y aurait moins de misère et de malheurs dans le monde...
    Mais non, t'es pas con...simplement doux rêveur (normal, t'es encore jeune )...Allez ! Je rigole mon Ben. ;D
    Sur le fait que si tout le monde s'y mettait...je crois que malheureusement c'est une utopie... car dans ce cas, le monde serait devenu tellement merveilleux : plus de guerre, plus de famine, plus de pauvreté, ... C'est un peu le contraire de l'instinct "animal" de l'humain, non ? Je parle de cette compétition "primitive" pour "survivre".

  8. #107
    Amoureux du Viêt-Nam Avatar de VNbylove
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Messages
    838

    Par défaut

    ur le fait que si tout le monde s'y mettait...je crois que malheureusement c'est une utopie... car dans ce cas, le monde serait devenu tellement merveilleux : plus de guerre, plus de famine, plus de pauvreté, ... C'est un peu le contraire de l'instinct "animal" de l'humain, non ? Je parle de cette compétition "primitive" pour "survivre".
    mais justement, en theorie, nous ne sommes plus des primates. comme toujours, entre la theorie et la pratique, il y a un ecart plus ou moins important, dans le cas present, faut faire preuve de souplesse. on en reparle dans disons quelques milliers d'années:kimouss:.

    comme l'ecrit Nem Chua :"je sais aujourd'hui que trouver sa voie et faire son chemin, c'est avant tout une question de choisir son chemin et de se comporter comme il faut pour y arriver." alors laissez BenP faire le sien de chemin;D. bon ca va pas etre facile, faut etre honnete

    Nem Chua, justement, c'est parceque je cerne un tout petit peut ton personnage virtuel que j'ai été un peu supris par le ton lapidaire comme tu le dis de tes propos. je ne partage pas cette vision manichéenne car celle ci renvois obligatoirement a celle de looser de maniere bipolaire. sans tomber dans les grands discours a la Vandamme, je partage l'idée que pour accomplir quoi que ce soit il faut y croire et donc avoir ce mental de "winner" pour passer de l'etape de projet au concret et il faut conserver cette niac pour mener les choses a terme, maintenant telement d'autre parametres entre en jeu qu'entre les deux etapes il faut un peu plus que son coté gagneur. je te l'apprend pas, d'ou ma reaction car sans nuance, le discours n'est rien.

    ma petite vision des choses pour recoller au sujet est que l'element soit declancheur, soit le comburant reste l'education au sens premier et global (education scolaire mais aussi generale: savoir vivre, etre, "devenir"), ce qui strcuture mentalement pour ensuite etre sctructuré socialement et donc operationnelle pour s'en sortir. la est la reel richesse, mais la aussi est la premiere et grande discrimination/inegalité.

  9. #108
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de BenP
    Date d'inscription
    mars 2007
    Localisation
    Orléans
    Messages
    2 772

    Par défaut

    Citation Envoyé par B-Kool Voir le message
    Sur le fait que si tout le monde s'y mettait...je crois que malheureusement c'est une utopie...
    C'est effectivement une utopie si on ne se sort pas de la pensée dominante actuelle sur les richesses et l'égoïsme qui lui est souvent associé.
    Il faut voir le problème à la base.
    "Si tout le monde y mettait du sien..." Ce n'est pas si utopique, car, en réfléchissant, il est de l'intérêt de tout le monde que ce soit le cas. On serait ainsi dans un équilibre de long terme, et stable, et satisfaisant pour tous !
    Il faut juste que tout le monde "s'y mette" en même temps, et que personne ne triche...
    C'est ça qui fait dire que c'est une utopie...et c'est dommage...

    Citation Envoyé par VNlover Voir le message
    ma petite vision des choses pour recoller au sujet est que l'element soit declancheur, soit le comburant reste l'education au sens premier et global (education scolaire mais aussi generale: savoir vivre, etre, "devenir"), ce qui strcuture mentalement pour ensuite etre sctructuré socialement et donc operationnelle pour s'en sortir. la est la reel richesse, mais la aussi est la premiere et grande discrimination/inegalité.
    Entièrement d'accord !
    Je crois beaucoup à l'éducation, à la fois comme déclencheur et moteur du bien-être et du savoir vivre.
    Sans non plus apprendre à mépriser l'argent, il faut éduquer nos enfants de manière à leur faire comprendre les abus, et à rester simples avec les richesses...
    Après, cela irait tout seul !
    Sois heureux en rendant les gens heureux !

    Ne fais jamais aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse...

  10. #109
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Bao Nhân
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    En seine Saint-Denis
    Messages
    5 370

    Par défaut

    Citation Envoyé par VNlover Voir le message
    ma petite vision des choses pour recoller au sujet est que l'element soit declancheur, soit le comburant reste l'education au sens premier et global (education scolaire mais aussi generale: savoir vivre, etre, "devenir"), ce qui strcuture mentalement pour ensuite etre sctructuré socialement et donc operationnelle pour s'en sortir. la est la reel richesse, mais la aussi est la premiere et grande discrimination/inegalité.
    C'est ce que j'ai donné comme comme conseil, après avoir effectué un audit de la sociétés vietnamienne. Car je pense que cela constitue la première étape vers le dévelopement durable qui va donner naissance à une société plus saine et humaine.

    En résumé : une vraie richesse est celle qui possède de la valeur spirituelle.

    XXXX

    Si tu a déjà lu l'histoire de ce pays et de ce peuple, tu n'auras pas trop de mal à comprendre.

    Après mille ans de colonisation imposée par l'empire du Nord. Ensuite, c'est des guerres claniques et de nouveau, sous le joug des gens venus de l'ouest pour finir dans une ultime guerre fratricide gérée par les communistes et impérialistes.

    Aujourd'hui, les colonialistes ainsi que les impérialistes ne sont plus là depuis plusieurs decennies, xxxxx

    Bonne journée :kimouss:


    Edit : J'ai supprimé une partie de ton message car non conforme à la charte de Forumvietnam.fr. Mike

    Nous vous rappelons que vous devez respecter une bonne conduite sur Forumvietnam.fr, en conséquence tous messages seront supprimés sans préavis si ils sont :
    • à caractère injurieux, sexistes, politique, religieux ou dans le seul but de provoquer sans arguments ni justifications réelles et établies et ce en vers une personne, une entité, un pays ou le site de Forumvietnam.fr

    • à caractère raciste ou s'en prenant à toute personne de nationalités ou religions confondues
    Bảo Nhân : fascination, impression and passion

  11. #110
    Passionné du Việt Nam Avatar de calimero
    Date d'inscription
    mars 2006
    Messages
    1 135

    Par défaut

    Citation Envoyé par Bao Nhân Voir le message
    C'est ce que j'ai donné comme comme conseil, après avoir effectué un audit de la sociétés vietnamienne.


    XXXX

    Si tu a déjà lu l'histoire de ce pays et de ce peuple, tu n'auras pas trop de mal à comprendre.


    Aujourd'hui, les colonialistes ainsi que les impérialistes ne sont plus là depuis plusieurs decennies, XXXX
    Hi BN!
    Depuis pas mal de temps je survole le forum sans repondre, mais la!
    c' est trop. BN ton choco deviens aigre. Le vol de ton joujoux te reste de travers, nous le savons tous.

    BN, tu est qui ? Tu est quoi ? pour juger la majorite des vietnamiens. STP arrete de te comporter comme une bigote...
    Parfois les sauvages ne sont pas les personnes que l'on pense. Le Vietnam et son peuple evolue a son rythme, ils n'ont pas besoin d'audit:tdr1: :tdr1: ou des conseils. Trouve moi un pays ou la corruption n'existe pas dans tous les domaines...Au fait BN, il ya des sportifs de hauts niveaux corrompus dans les pays "civilises", c'est eux qui montre le chemin aux sportifs des pays non civilises
    Trop facile de juger quand on se trouve a l'exterieur , viens vivre ici est peut etre tu comprendra "ton peuple" et mettra un bemol sur tes fils

Page 11 sur 19 PremièrePremière ... 910111213 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 6 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 6 invité(s))

Discussions similaires

  1. Les Sea Games : Les sportifs vietnamiens sont déterminés
    Par mike dans le forum Le Sport au Vietnam
    Réponses: 25
    Dernier message: 02/04/2012, 21h23
  2. les viet kieu ne sont pas des vietnamiens pour les vietnamiens
    Par liem dans le forum Etre Viêt Kiêu
    Réponses: 181
    Dernier message: 07/01/2011, 15h57
  3. Villages vietnamiens tradition et modernité
    Par Marseille 13013 dans le forum Le Vietnam sur le net
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/11/2006, 20h01
  4. [musique] Vietnam - tradition du Sud
    Par wizard dans le forum La Culture au Vietnam
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/03/2006, 12h11
  5. Modernité et culture Vietnamiens
    Par Marseille 13013 dans le forum La Culture au Vietnam
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/01/2006, 22h37

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
À Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2024 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre