Que consomment les riches vietnamiens ?
Originalité, luxe, dernier cri et grandes marques. Voici les normes exigées par ces nouveaux riches pour qui le prix ne signifie pas grand chose, du moment que ce soit clinquant. Les riches vietnamiens sont même prêts à dépenser la moitié de leur revenu dans leur soif de consommation.
Si au Vietnam, le revenu moyen par habitant reste encore parmi les plus bas du monde, aux alentours de 640 dollars par an, le nombre de riches citadins est lui en pleine explosion, confirme une enquête de la société Taylor Nelson Sofres.
De nouveaux riches donc, et qui aiment le faire savoir ! Les produits de luxe n'ont aucun secret pour eux. Que se soient vêtements, chaussures, sacs ou accessoires, pourvu qu'il y ait la marque internationale. Ainsi, Dolce & Gabana, Prada, Gianfranco Ferre, Fendi, Roberto Cavalli, Moschino, Gianni Versace, Hugo Boss ont depuis peu pignon sur rue dans les 2 grandes villes du pays, pour des articles qui se vendent entre 5 et 50 millions de dôngs chacun.
À Hô Chi Minh-Ville, ces amateurs de l'étiquette épicée aiment à fréquenter la boutique Milano, dans la galerie marchande de l'hôtel Sheraton, ou bien Signature au carrefour Dông Khoi - Lê Thanh Tôn, toutes dans le 1er arrondissement. Les centres commerciaux Diamond Plaza, Zen Plaza et Parkson sont aussi des lieux de prédilection. À Hanoi, les boutiques de luxe se trouvent souvent dans les galeries des hôtels 5 étoiles (Hilton et Metropole) et dans les centres commerciaux (Vincom City, Tràng Tiên Plaza, Luxury Mall).
Hugo Boss, Gucci et Roberto Cavalli, des noms familiers pour ceux qui sont branchés par les lunettes de soleil. Figure de proue, le chanteur pour midinettes Dàm Vinh Hung affiche ostensiblement ses marques préférées et clame son amour pour le célèbre malletier Louis Vuitton.
Les téléphones portables de luxe sont considérés comme différents des produits réguliers. Vertu et Mobiado sont les 2 marques qui dominent les cercles VIP. Un Vertu coûte la modique somme de 4.257 dollars mais si vous voulez la classe, c'est-à-dire avec les pierres précieuses (saphir, rubis, or et céramique), c'est plus vers les 18.000 dollars qu'il faut compter. Plus cher, Mobiado est en bois et entièrement fabriqué à la main.
Enfin, tout riche qui se respecte ne se déplacera qu'au volant d'une voiture. Récemment, un homme d'affaires de Hô Chi Minh-Ville déboursait plus d'un million de dollars pour acquérir une Maybach 62, marque de luxe du constructeur britannique Daimler Chrysler.
Les raisons d'un désir onéreux
Part très minime de la société vietnamienne, les riches adorent les produits de marque pour affirmer leur position sociale, explique d'un regard extérieur le directeur général de Luxury Mall, David Porta. Il a raison !
La consommation de ce type de produits était totalement inexistante il y a quelques années, pour plusieurs raisons. Mais aujourd'hui, le phénomène a explosé, devenant la tendance dans les classes aisées. On trouve dans ces boutiques des jeunes de familles riches, des hommes d'affaires, des femmes de patrons, des cadres supérieurs de compagnies étrangères, des acteurs, des modèles et des sportifs.
Les businessmen se justifient en arguant que cela aide leur carrière, les jeunes nés dans les années 80 affirment que c'est une récompense pour leurs efforts. S'il y à peine 10 ans, c'était d'un déplacé flagrant, aujourd'hui, l'homme idéal aborde une veste à plusieurs milliers de dollars, jetant un coup d'œil évasif sur sa Rolex à 25.000 dollars ou mieux encore, sa Jaeger-Lecoultre, une montre dont le prix va de 20.000 à 60.000 dollars. Il vous tendra alors négligemment une main où brille un diamant précieux.
L'achat des marques les plus célèbres se confirment tout particulièrement à Hô Chi Minh-Ville, la capitale économique du pays. "Gap et Guess sont mes 2 griffes préférées, déclare Nguyên Hoài Nam, directeur du management pour la compagnie Viêt âu. Je prends en compte la qualité et le modèle. Cher, bien sûr mais les produits de luxe sont si particuliers". Un homme d'affaires de la mégapole possède ainsi un blouson en cuir de 260 millions de dôngs, un stylo à 93 millions, une cravate à 30 millions de dôngs et un porte-feuille en cuir de 76 millions de dôngs.
Source : Nguyên Ngân Huong/CVN