Hô Chi Minh-Ville connaît la marée de vive-eau la plus importante enregistrée ces 50 dernières années.
Vers 18h30 dimanche dernier, le niveau du fleuve Saigon atteignait 1,49 m. Ce chiffre est égal au niveau constaté il y a un mois et supérieur de 0,01 m au record enregistré il y a 48 ans. Selon le Comité provincial de lutte contre les inondations et les tempêtes, demain la marée de vive-eau devrait faire monter le niveau des fleuves Dông Nai, Bé, Vàm Co et Saigon, provoquant des inondations dans une grande partie de la mégapole du Sud.
De l'avis des scientifiques les inondations dues à la marée de vive-eau à Hô Chi Minh-Ville sont inévitables car la ville se trouve en aval de nombreux rivières et fleuves.
Ces derniers jours, de nombreux quartiers de la ville ont connu la rupture de plusieurs digues et l'effondrement des berges de certains cours d'eau. Dans le quartier d'An Phu Dông (12e arrondissement), l'effondrement de 3 m de berges du fleuve Saigon a provoqué des inondations sur près de 10 ha.
Dans l'arrondissement de Thu Duc, environ 200 familles ont les pieds dans l'eau et des dizaines d'hectares de cultures maraîchères ont été également submergés. Pour l'heure, le Comité populaire municipal a repéré les points à risque et placé les équipes de secours en alerte 24 heures sur 24.
Parallèlement à la marée de vive-eau, des pluies torrentielles sont attendues en amont, qui pourraient entraîner le débordement des réservoirs. Face à ce constat, le Comité municipal de lutte contre les inondations et les tempêtes a donc demandé à la Compagnie d'exploitation hydraulique Dâu Tiêng de ne pas rejeter le trop-plein d'eau dans le fleuve Saigon entre le 24 et le 29 novembre.
Hoàng Mai/CVN
(27/11/2007)