je relaie l'info ! si cette info n'a pas lieu d'etre sur le forum , merci aux modos de supprimer le post ...
Manifestation Pacifique Contre L'EXPANSIONNISME CHINOIS
vendredi 24 juin · 18:00 - 19:30
Esplanade des Droits de l'HommePlace du Trocadéro, 16e Arrondissement
Paris, France
1
Appel
aux manifestations pacifiques contre les violations chinoises de la
souveraineté maritime du Vietnam
Récentes attaques chinoises dans la mer du Vietnam
Le 26 mai 2011, vers 5h du matin, 3 navires chinois ont sectionné les câbles sous-marins du bateau Binh Minh 2 de Pétro Vietnam. Malgré les réactions bien déterminées de la part du Vietnam, le 9 juin 2011, les bateaux chinois, escortés par leurs bateaux de surveillance maritime, ont à nouveau intentionnellement percuté les câbles d’un autre navire vietnamien, le Viking II.
Ces faits se sont produits à l’intérieur de la zone économique exclusive du Vietnam. La Chine a ainsi violé gravement la souveraineté du Vietnam et le droit international, précisément la Convention
des Nations Unies sur le droit de la mer du 10 décembre 1982 (UNCLOS 82), ratifiée par de nombreux pays dont la Chine et le Vietnam.
Ambition démesurée de la Chine dans les zones maritimes de l’Asie du Sud-Est
Ces actes illégaux de la Chine ne sont qu’une infime partie de l’iceberg des ambitions d’établir l’hégémonie chinoise en mer orientale. En 1974, la Chine a recouru à la force pour envahir Hoàng Sa (Paracels) et en 1988, une partie de Trưong Sa (Spratlys). Au cours de ces dernières années, les forces maritimes chinoises ont très souvent menacé la vie et la sécurité des pêcheurs vietnamiens.
Et comme si ces actes n’étaient pas encore suffisants, la Chine a, contre toute loi internationale, inventé sa propre carte, nommée « la langue de vache » , pour s’emparer illégalement des zones maritimes économiques exclusives de plusieurs pays dans la région.
Nos réponses
Nous, la communauté vietnamienne en France, tenons à appeler tous les Vietnamiens et les amis internationaux en France, à se rassembler dans une manifestation pacifique en signe de protestation contre les actes illégaux de la Chine.
Par la présente, nous vous appelons en particulier à un rassemblement qui aura lieu :
À : Esplanade des Droits de l'Homme - Place du Trocadéro, Paris
A 18h00, le vendredi 24 juin 2011
La ligne rouge avale toute la mer de l’Asie du Sud-Est, usurpe les zones économiques exclusives de beaucoup de pays dans la région
Non, nous ne pouvons pas garder le silence lorsque la Chine viole sans cesse nos frontières maritimes et menace la sécurité de nos compatriotes.
Non, nous ne pouvons pas garder le silence quand la Chine va à l’encontre de toute loi internationale et des principes fondamentaux des relations régionales et mondiales.
Réagissons ensemble, main dans la main, coude à coude. La Chine comprendra que la justice se fera.
Grand rendez-vous à 18h00 le vendredi 24 juin 2011 !
Paris, 14/06/2011
Powered by Google Docs