Le parlement adopte la première loi anti-corruption du Vietnam
2005-11-28 18:15:47
HANOI, 28 novembre (XINHUANET) -- L'Assemblée nationale du Vietnam a adopté lundi la première loi anti-corruption du pays, afin de rendre les officiels locaux responsables des agissements de leur personnel et d'améliorer la transparence de l'appareil d'Etat, a-t-on annoncé de source officielle.
"La loi souligne l'ouverture et la transparence nécessaires de diverses activités du secteur public", a indiqué un membre du bureau de l'Assemblée nationale, le parlement vietnamien.
Selon le site internet de l'Assemblée, les chefs de services aux différents échelons de l'administration seront tenus pour responsables des activités de leurs subordonnés en matière de finances, d'appels d'offres, d'utilisation de l'aide étrangère ou encore des opérations de privatisation des groupes publics.
Ils devront aussi faire une déclaration de revenus.
Le vice-Premier ministre Nguyen Tan Dung avait reconnu devant les députés que la lutte anti-corruption était insuffisante, appelant notamment à une hausse des salaires des fonctionnaires.
Le Parti communiste vietnamien n'a de cesse de répéter que la lutte contre la corruption et les détournements de fonds n'épargnera plus personne. Fin