HANOI, 11 mai 2010 (AFP) - L'américain Lockheed Martin a signé mardi un contrat pour la fabrication du deuxième satellite vietnamien, un projet d'un montant de 215 millions de dollars (166 millions d'euros), ont annoncé des responsables vietnamiens.
L'accord entre le groupe des Postes et Télécommunications du Vietnam (VNPT) et Lockheed Martin prévoit la construction du satellite, mais aussi des équipements de contrôle et un service de lancement, a précisé Hoang Minh Thong, un expert satellitaire au sein du gouvernement, devant la presse.
Le Vietnam a mis sur orbite son premier satellite, d'un montant de quelque 300 millions de dollars et déjà construit par Lockheed Martin, en avril 2008. Le lancement avait été opéré par Arianespace depuis le centre de Kourou en Guyane française.
Plus de 80% des capacités de ce premier appareil sont actuellement déjà utilisées, selon des responsables vietnamiens. Il sert à transmettre des signaux de télécommunication et télévision, mais a aussi pour mission de désenclaver des régions reculées, parents pauvres du boom économique national, et mieux gérer les catastrophes naturelles qui frappent tous les ans le pays.
Le deuxième satellite, qui devrait être livré dans deux ans, doit aussi permettre la retransmission de signaux de télévision, radio et d'aviation civile dans des régions isolées du Vietnam, et servir de relais au premier appareil.
Le Vietnam est encore un pays essentiellement rural, avec un revenu moyen par tête d'environ 1.000 dollars. Mais il se modernise rapidement et vise à rejoindre le clan des pays industrialisés d'ici à 2020.
L'an dernier, un responsable des Nations unies avait souligné que les technologies de l'information et de la communication -- téléphonie mobile et fixe, internet -- se développaient à un taux particulièrement élevé au Vietnam comparé aux autres pays asiatiques.